15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160
prophete819
Posté le 21 juin 2020 à 20:05

ce jeux es sublime j'adore énormément et je suis du genre à ne jamais me renseigner sur le jeux avant ça sortie autrement dit jai pas été spoil... il me reste encore beaucoup de temps de jeux

Etidorpha
Posté le 11 oct. 2020 à 09:54

J'ai adoré le détester, et je pense que le jeu déplait car il prend des risques, jusqu'à même créer de la frustration afin de délivrer un message : ceux qui n'ont pas réussi à lire les messages véhiculés par le jeu reste malheureusement bloqué à cette frustration, en le comparant dans leurs esprits à d'autres jeux, qui disent et montrent aux joueurs ce qu'ils ont envie de voir et d'entendre. TLOU2 ouvre de nouvelles perspectives dans le monde du jex vidéos et dépasse toutes les limites : le terme "jeu" devient même obsolète. ; ça n'est pas un Jeu, mais bien une expérience.. Le fait même de lui attribuer une note deviens même inutile : le noter, l'évaluer, c'est le comparer à d'autres, pourtant il ne ressemble à aucun autre "jeu". C'est une expérience vidéoludique inédite.

Ze_Caporal
Posté le 14 sept. 2020 à 11:19

Après 38h de jeu en difficile, je suis venu à bout de cet incroyable aventure. Grand fan du premier opus, j’ai bien failli ne pas y jouer, fortement influencé par les mauvaises critiques de joueurs. Le jeu ayant reçu un gros bashing à sa sortie (0/20 à foison, menace de mort sur le studio et sur les acteurs/trices). Et pour des raisons absurdes, du style : jeu pro LGBT, actrice principale lesbienne, scénario de merde... Après heureusement il y’a des critiques négatives constructives. C’est tout à fait compréhensible que le jeu ne puisse pas plaire ou bien choquer certains par sa violence et ses choix scénaristiques forts. C’est également le même schéma qu’un Uncharted (exploration, combats plus ou moins prévisibles...)

Pour ma part c’est un des jeux les plus intelligents auquel j’ai joués. À la fois mature, sombre, violent, angoissant, mais aussi magnifique, touchant et émouvant. On est pas pris par la main, le titre joue avec nos émotions et le fait d’y prendre part (merci à cet art qu’est le jeu vidéo) est d’autant plus immersif. On est totalement plongé dans la quête vengeresse des différents protagonistes. Chacun ayant leurs motivations propres. À cause de mon a priori sur le jeu, j’appréhendais le moment où on allait changer de personnage (soit disant inintéressant et énervant), la seconde moitié de jeu (soit disante mal écrite) et surtout la fin, au cœur de toutes les tensions pour beaucoup de joueurs. Limite je ne voulais pas gâcher tout le plaisir que j’avais eu durant l’aventure pour une fin apparement absurde. Et bien non. Tout l’ensemble du titre est parfaitement maîtrisé.

Bref une œuvre majeure du jeux-vidéo qui aura créée la polémique a sa sortie comme tant d’autres œuvres en leurs temps...

rgrasset
Posté le 20 août 2022 à 23:31

Excellent tout simplement, à mes yeux le meilleur jeu de ces 10 dernières années, mis à sac par des personnes ayant seulement lu les leaks scandaleux et n’ayant pas joué au jeu.

Braaaten
Posté le 15 août 2021 à 23:29

Un game play fluide et efficace, des graphismes incroyables, un scénario inoubliable. Après le premier épisode monstrueux, ils ont réussi à faire bien mieux.

thromane
Posté le 06 août 2021 à 21:20

Les graphisme sont juste incroyable avec un gameplay encore plus poussé que dans le premier opus. Une histoire qui nous prend aux trippes et nous boulverse tout le long.

Panthaa_Spencer
Posté le 02 août 2021 à 02:26

Obligé de lui mettre la note maximum.y'a pas 21/20,c'est bien dommage,car ce jeu est juste magnifique,la ps4 pro n'a rien a envier a la one x,c'est du tout bon.
Le scenario on aime ou pas,mais faut louer la direction artistique du studio.Et ça derange le prolo au fin fond de ça grotte,et c'est bien le but.

8depique
Posté le 29 juil. 2021 à 22:58

Passons sur la qualité du gameplay, l'immersion epoustouflante avec cette sensation omniprésente de danger et de rareté (15 balles de recharges, c'est le paradis), la moiteur des mains qui glissent sur la manette quand vous comprenez que cette lucarne sombre que vous faites semblant de ne pas voir depuis tout à l'heure est en fait le seul passage possible... Tout ceci est maitrisé depuis le premier opus et brillamment resservis.
Passons aussi ce parti pris "couillu" au milieu du jeu qui (sans rien spoilé) interpelle puis intrigue, puis emporte.
Mais...
Difficile d'égaler le premier volet tant l'histoire et les personnages étaient complexes et tant le récit était mature et presque philosophique : l'amour et la bonté humaine peuvent-ils survivre à l'effondrement de toute civilisation ? C'était tout l'intérêt de ce jeu. Les personnages et leur relations incarnaient l'espoir dans un océan de noirceur... Et c'est ce contraste permanent qui vous poussait à continuer, à y croire.
Alors que le premier épisode était placé sous le signe de l'espérance, ce Last of Us II est beaucoup plus cynique avec une histoire de rancune primaire et de vengeance. Et là, le fameux contraste n'existe plus, plus de lumière à l'horizon, simplement une fuite en avant vers toujours plus de violence, une chute libre sans aucun signe de rédemption ou de pardon. On voudrait secouer et gifler cette Elie qui nous avait habitué à plus de nuance, on s'évertue à croire que ses valeurs humaines sont plus grandes que son ressentiment et elle nous déçoit à chaque fois... (bon ok j'ai un peu spoilé)...

Samussanshabits
Posté le 01 mars 2021 à 20:59

Alors, ce jeu est magnifique, plus beau que la réalité limite, les animations sont incroyables, les decors pareil ! Ensuite, l'histoire se laisse suivre et le gameplay est vraiment jouissif, le gun feeling est très bon ... Mais finalement pas grand chose de nouveau par rapport au premier :( !

Bon j'admets qu'un petit effort de variété a été fait au niveau des enigmes, mais grosso modo ce jeu c'est exploration/gunfight/cinématique pendant 30h !

D'ailleurs ces 30h, parlons-en, mais QU'EST CE QUE C'EST LONG :malade: ! Franchement je préfère les jeux courts mais intense, là c'est juste trop long ! À la fin j'en pouvais plus !
Je préférais la durée de vie du premier, puis ses musiques aussi :( !
Donc en gros, bon jeu, gunfight très bons mais juste hyper classique et trop long pour rien !

Ça part donc sur un 15/20

k3nny25
Posté le 08 déc. 2020 à 17:42

Le jeux est incroyable, il y’a rien a dire.
Je comprend pas les critiques, l’histoire est tellement bien faite, un scénario comme dans les films américains. Le Gameplay n’est pas gênant du tous. La fin est faites exprès pour nous frustrés je pense et c’est ce qui fais son charme. On s’attache au personnage, dommage de contrôler au temp de temps un personnage qu’on aime moins, mais bon c’est fais exprès pour voir leur visage et comprendre.
Voilà je le met dans mon top 3 des meilleurs jeux.

Posté le 05 janv. 2021 à 20:01

Très décevant au regard de tout ce qu'à apporté le premier épisode.
Je ne spoilerai évidemment pas, mais je ne peux qu'être déçu devant le parti pris et la narration de cet suite.
Gameplay quasi sans évolution également, je m'attendais à mieux.
Bon point pour les graphisme et la stabilité du titre sur ps4 pro.

jayrome37270
Posté le 06 nov. 2020 à 13:13

On reconnaît souvent un grand jeu à ce qu’il se passe au cours des toutes premières heures de jeu. Souvenez-vous du début de Breath of the Wild, ou même du premier The Last of Us, tiens ! Au bout de 120 minutes, vous comprendrez l’ampleur de la baffe que vous allez vous prendre. Ça vous prend aux tripes, ça ne vous lâche pas et une fois l’aventure finie, vous vous sentirez orphelin, vidé, triste. Un chef d'œuvre tout simplement !

Valderbooben
Posté le 18 sept. 2020 à 20:56

Je viens enfin de terminer TLOU2 après 40h00 de jeu environ et trois mois après son achat. Avant ça j'ai évité de regarder les bandes-annonces et sessions de gameplay si ce n'est celle de l'E3 2018, ceci pour découvrir le jeu dans les mêmes conditions que pour TLOU.

Malgré tout, la vague massive de spoils qu'il y a eu suite à l'annonce de son report a fait que j'étais au courant d'un élément scénaristique en particulier. Ajouté à ça le bashing qu'a subi le jeu vis-à-vis d'un scénario propagandiste, pro-LGBTQ+, l'impatience d'y jouer s'est transformée petit à petit en appréhension. De plus, comme je ne savais pas sur quoi aller porter le scénario, si ce n'est le thème de la vengeance, j'ai commencé à me monter un peu le bourrichon en imaginant malgré moi tous les scénars les plus indigestes, incohérents et inclusifs possibles.

Par exemple, je mettais imaginé que l'histoire tournerait autour d'une secte religieuse chrétienne ayant à sa tête une certaine Abby qui se serait donnée pour mission de convertir ou tuer l'ensemble des homosexuels afin de bâtir une nouvelle société sur des bases "saines". Ceci amenant à la mort de Dina, la recherche de vengeance d'Ellie, sa capture au sein de leur quartier général, son sauvetage par Joel et même l'aveu qu'il serait lui aussi homosexuel suivi du plot twist final qui voudrait que The Last of Us ne fasse plus référence aux survivants de manière générale mais à la communauté homosexuelle post-épidémie. :mort:
Du coup la découverte du jeu a eu l'effet d'un désamorçage, d'autant plus que l'élément scénaristique spoilé s'est révélé être non pas un élément final comme je le redoutais mais un élément initial à la base même de l'intrigue.

Pour faire bref, j'ai adoré l'histoire contée par TLOU2. J'ai adoré la prise de risques que cela a été vis-à-vis des fans du premier opus, Druckmann ayant avoué s'attendre à ce que cette suite divise. J'adore l'idée d'induire en erreur ceux regardant les trailers, là où les développeurs ont tendance à tout dévoiler quitte à ne laisser aucune surprise en jeu. Mais surtout j'ai adoré la façon dont le jeu porte son message, jusqu'aux sensations dans le gameplay, à la mise en scène et aux animations. Tout dans le jeu porte cette idée de vengeance, de légitimité de la violence quitte à nous mettre dans des situations inconfortables en tant que joueur mais tout en évitant de tomber dans un moralisme facile.

Et a contrario il en ressort aussi une envie de bien faire, de rendre l'expérience du joueur agréable. Plusieurs éléments du premier opus se retrouvent ici étoffés/améliorés comme des possibilités de gameplay plus variées et des sensations plus souples et fluides dans leur réalisation, un level design plus inspiré misant un peu plus sur la verticalité, un panel de décors diversifiés et une flopée d'options permettant tout à chacun de modeler son expérience de jeu à ses envies et besoins.

Si je devais finir sur une note, ce serait que je ne faisais pas forcément partie de ceux voulant une suite à TLOU tant il se suffisait à lui-même. La seule véritable attente que j'avais pour TLOU2, c'était de réussir à se renouveler, d'éviter de se focaliser sur les attentes des fans ou de trop se raccrocher aux raisons qui ont fait de TLOU un succès au risque de fournir une suite proche d'un TLOU1.5, convenue et sans éclat.

Pari réussi pour ma part. :-)

jeff7771555
Posté le 16 sept. 2020 à 09:11

Graphismes magnifiques, parfois vraiment effrayant, et parfois plus orienté action ou infiltration, l'histoire est prenante... Pour moi, un vrai chef-d'oeuvre !

MrRafiky
Posté le 18 juil. 2020 à 19:53

Et bien, je l'attendais avec impatience et j'ai découvert un excellent jeu ! Le gameplay est vraiment agréable, le jeu est beau, l'histoire est vraiment top. D'ailleurs, l'histoire ne prend jamais de pincettes ! Âmes sensibles, s'abstenir ! Ca peut être cruel, ce qui nous met vraiment dans cette ambiance post-apocalyptique où on ressent de la tension chez les personnages.

Je pourrais reprocher au jeu une petite chose c'est que c'est encore une fois très "couloir" ce qui rend le jeu un peu moins réaliste mais c'est une pépite, un grand jeu avec une excellente durée de vie donc ce petit point noir est vite oublié.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160