15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
RoiDesGrottes
Posté le 05 juil. 2020 à 23:15

On retrouve Ellie et Joël quelques années après les événements du premier opus.

L'innocente Ellie a laissé sa place à une jeune femme très loin d'imaginer ce qui va lui arriver. Notre héroïne sera accompagnée par Dina, dont l'assistance nous sera utile (:o)) )

Après un événement traumatisant, notre héroïne préférée (:noel:) se lancera dans sa quête de vengeance. La vengeance qui sera le principal thème de cet opus. Dès lors, l'histoire va s'assombrir au fil de notre avancée. Arrivera un moment où nous ferons la connaissance d'un autre personnage, en la personne d'Abby. Qui dit autre personnage, dit autre point de vue. Ce qui, pour ma part, a remis en question certaines choses. Je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler, vous verrez par vous-même.

Pour ce qui est des graphismes, TLOU Part II a poussé la PS4 dans ses derniers retranchements. A l'instar de son grand frère sur PS3. Le jeu est une réussite sur ce point.

Le gameplay a vu quelques améliorations, mais rien de dépaysant par rapport au premier.

L'IA est redoutable car en plus des infectés, on doit aussi faire face à des humains pas très chaleureux (préparez toujours un molotov pour remédier à ce problème :noel: ) Il y a un point qui m'a un peu déçu. On nous avait dit que les infectés seraient un peu en retrait. Je n'ai pas eu cette impression. Chaque faction a son moment de gloire :noel:

The Last of Us Part II est un jeu très immersif. Qui donne des frissons au moindre bruit. L'ambiance est froide, sombre, c'est ce qu'on aime.

Pour revenir à l'histoire plus en profondeur, la relation entre Ellie et Dina est très bien écrite. Comme dit plus haut, Dina nous sera par moments d'une utilité non négligeable. L'arc avec Abby sera aussi intéressant à suivre, afin de se faire son propre avis.

Je redoutais ce qui s'était dit sur la propagande progressiste et LGBTCOFVEFEDBLEZERO, mais je n'y ai très franchement pas prêté attention. Ellie aime les femmes ? On le savait depuis la fin de Left Behind.

J'ai adoré, mais j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose. A la fin j'avais un goût d'inachevé. Je ne saurais l'expliquer sans spoiler.

JoeBarbatruc
Posté le 19 juin 2020 à 02:57

Tout a déjà été dit, un scénario en carton, un gameplay en mousse...

Naughty Dog devrait se recycler dans la production de film ça leur correspondrait plus. En plus vu les thèmes abordé dans leur jeu, je suis sur qu'ils aurait aucun mal a toucher des subventions.

Seul point positif les graphismes... En plus des films, ils pourrait faire des démos techniques...

FBoCC
Posté le 24 déc. 2020 à 17:21

Pour moi cette oeuvre est une claque qui montre que le jeu vidéo n'est plus mineur et uniquement à destination des gamers. Le cinéma est à destination de tout le monde et pas qu'a destination des cinéphiles, et certaine oeuvré mettent d'accord les puristes et les profanes. Pour moi c'est le cas avec cet opus.

Mais quand je regarde les commentaires je me dis que je comprends pourquoi les joueurs de jeux vidéos sont si mal considéré. Quand je vois des gens écrire "on joue la moitié du jeux quelqu'un que l'on déteste", on voit que ce sont des gamins qui sont passé complètement à côté du propos du jeu. Ce quelqu'un est à mon avis l'un des personnages les mieux écrit de l'histoire du jeu vidéo, une profondeur incroyable, pas tout blanc, pas tout noir, tout comme Elie. Et c'est cela le propos du jeu, " l'autre" est une personne excecrable si l'on ne comprend pas ses motivations et si on a pas vécu son histoire.
Et ce propos est tellement actuel et tellement bien emmené de la part de Neil Druckman. Mais bon il faut avoir une certaine maturité et avoir dépassé les 15 ans pour comprendre cela. On dirait que vous n'aimez que les histoires avec des gentils et des méchants sinon cela fait du mal à votre cerveau étriqué.

Quand à la violence elle est la pour sublimer le propos et faire passer toute cette haine qu'on les personnages, elle n'est absolument pas gratuite. C'est la première fois qu'on a autant de mal à tuer un PNJ car les autres cries leurs noms et ont une personnalité.

Et ceux qui s'arrête au côté LGBT du scénario je ne sais pas quoi vous dire. Moi même je suis soulé par les oeuvres qui sortent et qui n'ont que pour but de faire passer un message idéologique, mais la hormis le fait qu'Elie soit lesbienne je vois pas ou est le problème, on en vient presque à l'oublier et à ce que ça paraisse naturelle, cela n'est absolument pas appuyé par le scénario. Je pensais qu'il n'y avait pas d'homophobe et que les LGBT en faisait trop, mais en lisant les commentaires ici je me dit qu'il y en a énormément.

Cette oeuvre est majeur pour le jeu vidéo, il est grand public et à une vision d'auteur. Comme en témoigne les passage plus calme vers la fin du jeu, il est là pour appuyer le scénario et ne fait pas de compromis pour le rendre très grand public.

Je ne met pas 20 car aucun jeu n'est parfait mais c'est une oeuvre majeure et pas que du jeu vidéo.

Swann_P
Posté le 07 juil. 2020 à 14:26

Un chef d'oeuvres, Naughtydog à sû me prendre aux tripes tout au long du jeu, j'ai déjà terminé le jeu 3 fois, et je ne m'en lasse toujours pas ❤ Chaque nouvelle partie permet de découvrir des détails ignoré dans les précédentes, ce jeu est complet, certes il n'est pas parfait, rien n'est parfait tout peu être amélioré. Mais il ne mérite pas pour autant la haine des nombreux joueurs sur la toile, tu aime ou tu n'aime pas cette univers, mais on ne peu pas dire que c'est un mauvais jeu pour autant.

Mr_Kyoo01
Posté le 04 juil. 2020 à 00:55

The last of us 2 est une réussite à tous les niveaux qui surpasse largement le premier. En terme de graphisme (forcément encore heureux), en matière de narration et de mise en scène. J'ai vu les fameux leaks et je dois admettre que j'étais très sceptique avant que je fasse le jeu. Mais finalement, le jeu tient la route est n'est en aucun cas un jeu Pro-LGBT. Je ne suis pas testeur ni journaliste, il sera donc difficile de livrer un verdict écrit sans spoil mais pour résumé en gros :

+ graphiquement magnifique
+ une mise en scène impeccable
+ un scénario qui tient la route et qui es captivant malgré tout
+ des zones d'affrontement plus ouvert pour une plus grande approche et de possibilités de gameplay
+ des persos toujours charismatique
+ quelques passages vraiment fort
+ La fin magnifique
+ C'est rempli de petit détail par-ci par-là
+ l'exploration encore plus poussée que le premier
+ Une OST toujours aussi belle
+ Le passage de zone ouvert à Seattle auquel on est vraiment libre d'explorer a fond au début du jeu mais...

- ...Vraiment dommage qu'il n'y ait qu'une seule véritable zone ouverte
- Je l'ai trouvé beaucoup plus simple que le premier pourtant je l'ai fait en difficile.

En conclusion je conseille bien sur fortement le jeu surtout aux personnes qui ont aimé le premier. Le jeu risque de diviser mais pour moi je l'ai préféré au premier. Il mérite sa chance qui est injustement mal notée a cause des leaks.
Ma vrai noté aurait été 19/20 mais quand je vois des gens mettre des zéros alors je mets 20 :) pour soutenir Naughty Dog qui a selon moi réussi l'exploit de faire une suite meilleure que le premier.

Fox_Gnu
Posté le 19 juin 2020 à 01:11

gameplay, graphisme 20/20

cependant un jeu n'est rien sans son scénario et là... catastrophique pour les fans 1er du nom. Avis mitigé sur ce jeu sur lequel j'ai alterné plaisir lors de gunfight et séquence d'infiltration et dégoût lors de l'avancée du scénario.

Docteur_Aaya
Posté le 19 juin 2020 à 10:18

c'est avant tout un jeu de story-telling avec un peu d'infiltration/action, le contexte de fin du monde-zombies est complètement mis à l'écart pour raconter une histoire sentimentale de vengeance à moitié bancale.

en tant que jeu video, on est sur du jeu de gros casu, c'est à dire qu'il n'y a pas de challenge ou très peu de difficulté, le joueur est guidé dans un énorme couloir pendant 15h, et il n'a aucun choix scénaristique (donc la rejouabilité est inexistante)

pour le scénario, qui est l'élément le plus important du jeu, on est sur du cliché Shakespearien, vu et revu dans bon nombre de film et de JV, avec plus récemment "A Way Out" ( là encore du story telling sans aucune difficulté ). et comme dans tout scénario Shakespearien il y a des des drames forcés complètement évitables et inutiles, ainsi que des actions/choix complètement illogiques des personnages principaux. Bref c'est franchement médiocre.

Ceci dit ça reste un jeu fonctionel, joli, et immersif. (si on met de coté le fait que tout le monde a des gros yeux humide dans les cinématiques )

le 19/20 n'est pas mérité, et on a encore une preuve que les gros sites de JV se font acheter pour des reviews surnotées.
et je parle meme pas des ahuris qui osent dire que ce jeu va révolutionner l'industrie...

Orette
Posté le 19 juin 2020 à 19:27

Avant d'être qualifié de détracteur, sachez que le premier opus fait partie de mes jeux préférés et que je viens de terminer ce second opus après trois jours passés dessus.

D'un point de vue technique, le jeu est très propre. Pour de la PS4, aussi bien au niveau des graphismes que des animations, c'est vraiment bluffant. Mais voilà, le positif du jeu s'arrête malheureusement là.

Niveau gameplay, c'est tout juste passable, on est sur quelque chose de très proche de ce qui s'est fait sur TLOU 1, et c'était déjà pas fameux à l'époque. On a quelques nouvelles mécaniques sympathiques, comme les esquives, mais pour un jeu sorti en 2020 c'est quand même globalement très archaïque par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Toutefois, le gros problème du jeu vient de ce qui faisait la force du premier opus : le scénario. Avant d'être qualifié d'homophobe ou de fasciste, sachez que je ne vais même pas prendre en compte les idéologies politiques transmises à travers le jeu. Là où TLOU 1 nous faisait suivre une histoire réaliste mettant en scène un homme dévasté par la perte de sa fille et une jeune fille qui petit à petit s'attachera de plus en plus à lui, TLOU 2 nous fait suivre du vide. Contrairement au premier opus, on ne sait jamais vraiment où l'on va, les relations entre les personnages, tout comme leurs motivations, sont extrêmement bancales et la complicité entre Joel et Ellie que tout le monde souhaitait revoir passe complètement à la trappe vu ce qui arrive au bout de 2h de jeu .
Ajoutons à cela des choix scénaristiques plus que douteux, à croire que Neil Druckmann a trop joué à MGS 2 sans toutefois en comprendre le fond. S'attendait-il vraiment à ce que le joueur apprécie jouer Abby après ce qu'elle a fait ? Suivre le point de vue de l'antagoniste aurait pu être intéressant, mais pas comme ça, pas en le faisant sortir de nulle part pour tuer le personnage principal du premier opus pour des motivations tirées par les cheveux, c'est comme si on était forcé de jouer Micah pendant l'épilogue de RDR2, ça ne peut pas passer.
Je ne parle même pas de la morale du jeu résumée à "La vengeance ne mène à rien". Là où la fin de TLOU 1 relevait du chef d'oeuvre, nous avons droit ici à la pire fin possible, digne des pires scénarios écrits par Netflix. A quel moment, après tant de sacrifices et de massacres, Ellie peut finalement abandonner son souhait de tuer Abby ? C'est incompréhensible et ça détruit complètement le développement - déjà assez maigre - du personnage tout au long du jeu.

Voilà pour ma critique.

soulrebell50
Posté le 19 juin 2020 à 16:39

dommage il sont détruit cette titre l histoire hore contexte et Le jeu souffre du même problème que The Last Of Us original. Il n'y a pas de challenge, aucune difficulté et tout est dirigé et scripté.
Je sais que d'autres l'ont déjà dit 100000 fois mais ça reste que ce c'est.

DantDeYon3
Posté le 19 juin 2020 à 01:27

Bon soyons honnête, le jeu est beau. Graphiquement c’est une claque. C’est tout.

Maintenant soyons honnête également, après une attente de 7 ans, nous nous retrouvons avec une suite souffrant de défauts indéniables dans sa narration, son rythme et un gameplay inchangé.
Le plus gros défaut de TLOU2 est sans aucun doute son scénario qui vous fera casser votre PS4 si vous êtes un fan du premier. Un tel irrespect pour les fans, ça ne se pardonne pas et les joueurs se feront entendre.
Niveau Bande-son, bonne nouvelle les doublages en VO et VF sont excellents, cependant vous remarquerez des musiques biens moins marquantes et également moins présentes en comparaison avec le premier opus.

J’aurais aimé en dire plus, mais je risque de spoil alors autant m’arrêter là. Ce jeu est indigne de ND et également indigne d’être la suite de TLOU.

Pour moi, ce jeu n’existe pas et le 8/20 est là uniquement pour l’aspect technique et la bonne BO.

Steakfrite1
Posté le 19 juin 2020 à 07:05

Ayant le jeu depuis 2 jours, me voilà pas mal déçu et étonné des avis plus que positif de la part de la presse spécialisée.
J'ai pourtant beaucoup apprécié le premier qui, malgré son gameplay classique, bénéficiait d'un scénario et d'une ambiance particulièrement réussie. Dans ce deuxième opus, tout tombe à l'eau.
Bon déjà ne vous attendez pas à une révolution niveau gameplay, encore une fois. C'est du vu et revu. Mais alors le scénario ... Et surtout les personnages ... Quelle déception. C'est mal amené, lourd, parfois même gênant avec une espèce d'idéologie forcée. Non, ça ne fonctionne pas. Ce qui est dommage car là est l'intérêt de la licence.
Je reviendrai pas sur les graphismes qui sont plutôt bons sans être la claque.

Bref, j'ai vraiment pas aimé et ne comprendrais définitivement pas l'engouement autour de ce second opus. Réfléchissez y bien avant d'investir et surtout renseignez vous sans spoil.

CIericBeast
Posté le 19 juin 2020 à 04:26

Ça donne vraiment la haine de se dire que t'as dépense 50€ pour ça sérieux, je savais que je risquais fortement d'être déçu mais après les review et tous les 10/10 je me suis dis que ça devait pas être si mauvais que ça, et je me faisais tellement chier que j'étais prêt a acheter n'importe quoi

Et bah putain je m'attendais pas à une telle déception, faudra vraiment qu'on m'explique ce que les journalistes ont trouvés de si fantastique au jeu et ce qu'ils ont fumés avant d'y jouer

J'en suis au passage où la meuf enceinte dit à Abby qu'elle est une merde et une personne détestable, et sérieux j'en peux plus de ce personnage il me sort par les yeux, déjà sa musculature a chaque fois que tu la regarde t'as envie de lever les yeux au ciel, elle est tellement insipide et ses dialogues clichés bordel t'as absolument AUCUN attachement au perso, il est tellement foiré qu'en jouant au jeu j'arrête pas de me demander si Naughty Dog veut que je l'aime ou que je le déteste

J'étais pas enchanté quand j'ai appris qu'Ellie remplaçait Joël, et bah putain en fait j'aurais préféré 1000x jouer Ellie pendant tout le jeu que ça...

Et puis Joël qui crève des le debut, Les trailers mensonges où ils te font croire qu'il est beaucoup dans le jeu alors qu'en réalité il y est 50 minutes et la plupart c'est des flash back

Tout ce qui a rendu le premier jeu bien a disparus, le 1 était génial car il avait des scènes marrantes, des scènes triste, les personnages étaient capable de ressentir différentes émotions et étaient complexes alors que là tout le monde est toujours triste et tire toujours la tronche en permanence et on dirait que les persos sont complètement vide

J'ai même pas envie de le finir tellement je suis dégouté de ce qu'ils ont fait à la licence :pf:

Skleto
Posté le 07 juil. 2020 à 19:06

Le jeu est d'une très belle qualité (giclage de sang, aveuglement de lampe, traces de pas... un tel de niveau de détails et de finition est inédit), l’acoustique et les décors sont magnifiques, l’accessibilité (ajustement du niveau de difficulté + aides) pour un jeu survival-horror, le gameplay et les techniques de progression beaucoup plus développés que dans le premier opus (la présence des chiens qui sentent notre odeur, la corde à lancer d'une certaine façon pour avoir les collectibles, le fait de pouvoir briser les vitres, ramper sur le sol, dans les hautes herbes et en dessous des camions...). La zone à explorer est beaucoup plus vaste et nous avons le droit à de nombreuses libertés de mouvement. L'algorithme de l'IA est beaucoup moins linéaire.

J'étais extrêmement impatiente de pouvoir y jouer et chaque bande annonce était un moment de palpitation en plus. Je n'ai délibérément pas regardé les leaks afin de ne pas gâcher la surprise lors de la sortie du jeu. D'ailleurs, certains éléments ont évolué entre la PV et la sortie du jeu. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir amorcé la partie d'Abby de façon plus conséquente (c'est un personnage que l'on se retrouve à contrôler au moins la moitié du jeu ce qui est assez lourd).

La scène du baiser du couple Dina - Ellie était vraiment géniale et la mise en scène splendide. C'est une très bonne initiative de mettre en avant des personnage de différentes ethnies et le mouvement LGBT+, d'être présent et de donner de la voix afin de faire évoluer les mentalités.

La narration de la conclusion était extrêmement belle, elle reflète les conséquences de choix et la notion destin. Le ressenti était vraiment marquant (grosses larmes de fin de jeu). On n'en sort vraiment pas indemne.

Le chara design d'Ellie est magnifique et il y a eu une belle évolution vers la fin du jeu, dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant sur l'artbook ToT

Yasuoblackbelt
Posté le 19 juin 2020 à 01:08

Le problème Jeuxvideo.com c’est que par vos suppressions de tous les avis négatifs concernant le jeu, on comprends bien, encore une fois, que vous êtes des achetés. (Certains se souviendront du 18/20 accordé à FF15)

Concernant le jeu... et bien quoi ? On prends la même recette et on recommence chez ND. Le gameplay est passif et ennuyant à de (très) nombreuses reprises.
Le jeu se laisse quand même parcourir sans être ni agréable ni atroce.
Niveau technique c’est pas une catastrophe, mais loin d’être la claque annoncée.
Je ne ferai aucun commentaire sur le dit scénario et les idées qu’il tente de propager, c’est un discours inutile et sans fin que chacun interpréterera à sa façon. (Moi personnellement par exemple j’ai trouvé ça vraiment de mauvais goût pour un survival horror mais passons)

Je ne suis pas déçus, parce que le premier du nom était déjà sur côté mais ça passait pour l’époque et on pouvait lui trouver un charme. Aujourd’hui ça laisse plutôt un goût amer, celui d’un triple A raté.

Cox6
Posté le 06 juil. 2020 à 20:10

Ce jeu est à mon sens une leçon, en effet c'est une leçon a toute l'industrie ainsi qu'aux joueurs par son scénario et ses thèmes abordés, je n'ai de base jamais noté 20/20, et j'avais noté le premier TLOU 19/20 mais cet opus va tellement loin avec une histoire prenante, j'ai vue que certains on review bombé le jeu, je peux comprendre qu'on aime pas la direction prise mais a mon sens je pense que même si ce n'était pas la suite que les fansfan voulais, c'était la suite dont la licence avait besoin car en effet nous n'avons pas entre les mains un thé last of us 1.5, nous avons un vrai thé last of us 2 qui dénote largement avec le premier. The last of us 2 est un jeu qui ne veut pas se restreindre à vouloir toucher tout le monde ce qui est prouvé par la relation amoureuse principale du jeu qui est lesbienne mais le jeu ne fait pas de forcing avec ça et là relation reste terriblement vrai en nous prouvant que au delà des préjugés et autres ce qui est beau c'est l'amour et ce peut importe leur orientation. Nous pouvons aussi parler du thèmes principale du jeu qui est la haine voir même la spirale de haine car au début nous sommes comme Ellie et voulons nous venger mais plus on apprend a connaître Aby et plus nous voulons mettre fin a ce cercle vicieux qui paraît infinie si bien que leur deux affrontements son déchirant car nous voulons la mort d'aucune des deux malgré toute les personnes tué par chacun nous assistons impuissants à leur affrontements comme chacune a assistez impuissante à la mort de leurs et amis et leurs familles. La bande originale est tout aussi percutante que le reste avec des musiques a chaque fois personnelle et mélancolique, le seul petit défaut au jeu est la musiques qui change lorsqu'on est en combat ou non qui amoindrie un peu le sentiment d'insécurité. Les combats sont aussi réellement impactant percutant et violent qui va a merveille avec la cruauté de l'univers et du scénario, je n'ai a mon sens jamais vu de systèmes de combat qui touchait aussi juste dans un jeu nous sommes a la fois proie et chasseur, on ressent vraiment la détresse de notre héroïne a chaque balle prise. Les graphismes je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il sont bluffant pour être aussi incroyable sur un ps4 qui commence à se faire vraiment vieille. Je pourrais encore vous parler pendant des heures de ce jeu tellement il est incroyable notamment en vous parlant que personnes n'ai réellement méchant ou gentil et encore que ce jeu est déchirant émotionnellement mais je vous dirais une dernière chose :
Acheté le, nous avons là un de meilleurs jeu de la ps4 qui justifie a lui seul l'achat d'une console avec une durée de vie conséquente un scénario et des thèmes abordés incroyablement matures et adultes et il est la digne suite fade the last of us sans jamais vraiment lui ressembler.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100