15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

fatalfrancis
Posté le 28 juil. 2020 à 16:24

Graphisme - 20 : Une claque, chaque détail est parfaitement travaillé, même hors des sentiers principaux, les lumières, la végétation, tout est parfait. La direction artistique aussi est absolument incroyable de détails, on imagine une histoire dans chaque appartement, dans chaque véhicule abandonné. Je n'ai jamais vu un tel travail graphique sur aucun jeu vidéo.

Gameplay - 18 : Fidèle aux mécanismes du premier tout en étant plus orienté infiltration, le jeu est un monstre de possibilité de prises de décisions en phase d'actions. Les ennemis sont d'une intelligence remarquable et nous font prendre nos décisions comme si nous les vivions (rôdeurs!). Un petit bémol peut-être en ce qui concerne la facilité, et ce même au niveau maximal.

Scénario - 13 : The Last of Us 2 est un cran en dessous en terme d'histoire, on sent la grosse cavalerie de la scénarisation à l'américaine basée sur des personnages en acier qui avancent à coups de violence exacerbée. L'on ne retrouve pas la réelle humanité éprouvés dans le premier épisode, cette ambiance de fin du monde où les personnages vivent leurs sentiments au milieu d'une planète en extinction (le suicide du frère de Sam, Riley et Ellie qui décident d'attendre la mort ensemble...). On a l'impression que les personnages tracent leur chemin tête baissée à coup de violence spéctaculaire et ne subissent pas les répercussions de l'enfer dans lequel ils vivent, le défaut même de certaines grosses productions américaines.

Conclusion: Un chef d'oeuvre s'il en est un! The last of Us 2 atteint un niveau inégalé dans le jeu vidéo sur presque tous les tableaux. Je regretterai juste peut-être un scénario block-buster trop loin de la réalité post-apocalyptique vécue dans le premier opus.

CapitaineHolt
Posté le 28 juil. 2020 à 15:32

Magnifique jeu, graphisme au top, gameplay pas si différents que le premier mais efficace à mes yeux.
Petit hic, la musique moins présente que dans le premier opus je trouve.
L’histoire qui est racontée est incroyable même si c’est pas forcément ce que je voulais.

kisscooI
Posté le 28 juil. 2020 à 14:03

7 ans après avoir mis une baffe au monde entier avec The Last of Us, Naughty dog remet le couvert avec sa suite, avec la volonté affichée de sortir LE jeu de fin de vie de la PS4, à la manière de ce qu'on avait vécu avec le premier sur PS3.

Le jeu nous fait donc incarner Ellie quelques années après les évènements du premier opus. Alors qu'un semblant de vie normale suit son cours à Jackson, un évènement va tout chambouler et plonger notre héroïne dans un tourbillon de folie, qui se mettra en route pour une quête de justice et de vengeance.

Naughty Dog a mis le paquet. Le jeu est démesurément ambitieux dans tout ce qu'il entreprend. Visuellement splendide, il mettra à terre votre PS4 sans aucune retenue. Grosse claque technique encore une fois, le jeu dispose d'animations sensationnelles et d'un souci du détail juste écoeurant. Il n'y a juste rien à redire visuellement et c'est impressionnant qu'un tel jeu tourne sur une machine vieille de 7 ans.

Naughty Dog sait raconter des histoires et mettre en avant des personnages, et encore une fois ils ne se sont pas loupés. Pas de caricature, pas de grandiloquence, nous incarnons et rencontrons "monsieur tout le monde". Chacun a son caractère, son histoire, ses aspirations et les relations entre tout ce petit monde sont criantes de sincérité et de crédibilité. Encore une fois ND cherche à briser la frontière entre le JV et le cinéma, et y arrive très bien.

TLOU 2 n'en reste pas moins un jeu vidéo, et là encore du très haut de gamme est proposé. Comme dans le premier opus, nous devrons donc traverser des zones urbaines dévastées par le temps et occupées par des infectés ou des groupes ennemis. Paramilitaires, fanatiques religieux ou simples sadiques en quête de sensations, les factions ennemies rencontrées vous demanderont encore une fois une approche discrète et silencieuse. Le level design, amélioré, est désormais plus ouvert, élargissant les possibilités d'approche ou de contournement. Gros point faible du premier, quasi aucune séquence scryptée ne vous obligera à vider vos chargeurs cette fois, laissant au joueur la liberté d'action dont le premier opus semblait manquer par moment.

Quand bien même vous souhaitez dégainer, le jeu ne fait alors pas dans la dentelle. Egorgements, démembrements, hurlements de terreur des ennemis, la violence visuelle et sonore est omniprésente. La partie TPS a été améliorée, malgré une visée toujours aussi capricieuse. L'IA adverse se débrouille, prend le joueur à revers, et aucun sentiment de déséquilibre ne sera ressenti. Que ce soit de notre côté ou de l'autre, on a affaire à des humains avec 2 bras et 2 jambes. Au joueur derrière de juger de chaque situation et de se servir de l'environnement pour prendre l'avantage. Ces affrontements sont grisants et criants de réalisme et de crédibilité, encore une fois on ne peut que constater le perfectionnisme entourant ce jeu.

Le système de craft et d'amélioration a lui été repris du premier opus. Vous trouverez disséminés ci et là des composants vous permettant de vous confectionner de l'équipement ou d'améliorer vos armes ou compétences. Le jeu regorge de secrets à découvrir, demandant au joueur d'observer son environnement afin de débloquer davantage de matériaux, récompensant l'exploration.

Notre aventure s'étire le long de 30h au rythme malheureusement assez inégal. Prenant dans ses phases de pur gameplay, entrecoupées de phases d'exploration passionnantes, le jeu nous impose aussi parfois des séquences purement narratives. Longues, très ennuyantes et sans aucun intérêt, elles sont trop nombreuses pour ne pas être citées et totalement inutiles au niveau ludique. Une cinématique aurait très bien pu faire l'affaire. Le joueur passera ainsi facilement plusieurs heures à ne pas jouer du tout (hors cinématiques). Je ne comprends pas ce que ND cherche à faire et ces phases se multiplient au fur et à mesure de leurs productions . J'ose espérer qu'ils se rendront compte de leur arrogance et de leur bêtise ; nous avons honnêtement d'autre chose à faire, et le potentiel de rejouabilité du titre s'en trouve amoindri.

Passé cela, on pourrait aussi éventuellement reprocher l'absence d'un mode multi, pourtant présent et très réussi dans le premier. Mais le solo est lui 2 à 3 fois plus long et plutôt très fourni malgré un certain remplissage par moment.

Dans tous les cas, encore une fois on a affaire à un jeu excellentissime, prenant, poignant, magnifique et très immersif. Les personnages et l'univers en général sont encore une fois très réussis, le jeu transpire le perfectionnisme et le souci du détail accordé au moindre aspect rend le tout à la fois crédible et sensationnel. TLOU 2 est indéniablement un grand jeu et l'une des plus grosses réussites de cette générations de consoles. Un Must Have.

Starbuck34190
Posté le 21 juil. 2020 à 17:40

Tout simplement le meilleur jeu de l’année pour moi , il surpasse le 1er dans tout les domaines , écriture , graphisme , temps de jeu , immersion ( jouez y avec un casque audio 7.1 ou 3D c’est le kiff total !!! ) .
L’expression des visages est juste ahurissante, le personnage de Dina est un peu sous exploité à mon goût et beaucoup de mystère autour du bracelet qu’ elle nous donne .
La fin est vraiment triste et juste à la fois on peut comprendre les choix que font les autres personnages par rapport à Ellie .
Étant papa depuis 2 ans maintenant le personnage de J.J est juste sublime maigres que ce soit un bébé qui ne parle pas mais l’animation sur ce bébé m’a rappelé mon fils et j’ai fondu en larmes à certains moments .
Je souhaite remonter la note de ce jeu , les notes en dessous de la moyenne son de faux test et surtout les 0 qui ne veulent rien dire pour un jeu pareil qui mérite juste la place de GOTY . Malheureusement la plupart des 0 sont de la part de joueur PC ou Xbox , pas la peine d’être jaloux les gars mais cette génération de console c’est Sony qui la gagne et haut la main !
Le chant du signe pour cette console . Merci au équipe de Naughty Dog merci à Sony de nous fournir ces jeux solo narratif d’une telle qualité . 21/20

erwan2x22
Posté le 19 juil. 2020 à 00:38

Bon deja je mes 20 car franchement les gens qui mes des note en dessou de 10 ouvré les yeux franchement. Pour ce qui et du jeux expérience juste incroyables pour ma part ses le meilleur jeux que jai jamai fait scénaristiquement ses super bien fait et beau boulot Naughty Dog

KOL32
Posté le 17 juil. 2020 à 13:05

Quelle honte, quel scandale! Où est le gameplay? Ce n'est pas un jeu dont on est acteur, c'est un jeu dont on est spectateur. Tout est scripté, on passe notre temps à se cacher et attendre les ennemis pour les attaquer dans le dos, impossible de jouer autrement. 60e pour cette daube, il y a de quoi se les prendre et se les broyer.

TheSymba
Posté le 24 juin 2020 à 14:55

Pour commencer, je suis resté bouchee bée quand j'ai vu la pléthore de note entre 4 et 8 non fondées. Je comprends que l'on peux ne pas aimer mais cela n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là. Ainsi, je vais faire de mon mieux pour lister chaque point positifs ou négatifs du jeu.

Point positifs :
- Un gameplay bien amélioré comparé au premier épisode...
- Une narration toujours aussi bonne...
- Un très bon Level Design...
- Un Sound Design excellent
- Un OST excellente
- Une technique qui frole la perfection sur PS4 Pro que ce soit dans les animations, le detail des textures etc
- Une histoire intérréssante qui a pour but de mettre le joueur mal à l'aise
- Des personnage bien écris
- Une bonne durée de vie : environ 20/25 heures

Point négatifs :
- ... mais qui peut être "limité" si vous cherchez un jeu purement d'action ( Ce jeu ne se veut pas être un Resident Evil, c'est un choix)
- ... mais qui peut entrainé quelque longueur dans le jeu ce qui peut peut-être géner les joueurs voulants un jeu plus dynamique
- ... malgrés quelques rares moments où j'ai du chercher la suite pendant 5 minutes avant de trouver

Conclusion :

En voyant tout ces avis négatifs non fondés et d'autres avis excellent, cela semble paradoxale pourtant la vérité est que la plupart des avis très négatifs sont "c'est un film interactif","le gameplay est nul comparé à RE2r ou RE3r", "L'histoire est moins bien que le un"...
Mais la réalitée est que The Last of Us Part 2 est un jeu qui veux vous offrir une éxpérience de jeu inoubliable, Vous suivez l'aventure d'Ellie qui, rongée par la soif de vengance après qu'Abby ai tué Joel, veut tout faire pour retrouver Abby pour lui faire payer cet acte. Rongée par la vengance Ellie va traquer Abby en tuant tout ses proches, tout cela sans que le joueur n'ai aucun remord car nous jouons notre chere Ellie jusqu'a ce qu'Abby s'en rende compte et retrouve Ellie. Cependant dans le seconde partie du jeu, retour en arriere et nous jouns Abby, au début nous sommes frustrés car nous ne voulons pas jouer la personne qui a tué Joel mais peut à peu, nous nous rendons compte qu'Abby est loin d'être le monstre que l'on pense, en s'attache peu à peu à elle et, sachant ce qu'il va se passer, on est frustré de savoir tout le mal qu'Ellie va lui faire.. Apres avoir vu ses proches tués, Abby retrouve Ellie et là nous jouons Abby qui doit tuer Ellie, l'antagoniste n'est pas Abby mais bel et bien Ellie, apres un combat Abby prend le dessus et s'apprete à tuer Dina ( la petite amie d'Ellie) ainsi qu'Ellie mais Lev ( un compagnon d'Abby) lui demande de ne pas faire cet act cruel et Abby épargne Ellie et Dina malgré tout... Suite à cela tout semble allé mieux, Ellie et Dina vient ensemble, jusqu'a ce qu'Ellie repart en quête de trouver et tuer Abby... Cela peut sembler bateau ou tiré par les cheveux mais cela à surtout pour but de nous montrer le coté sombre d'Ellie, toujours rongée par cette envie de vengance qu'elle même refoulera apres un dernier combat contre Abby ou Ellie lui laissera la vie sauve...
Apres 20 heures de jeu, Ellie a perdu Dina qui est partie de leur maison à cause de sa soif de vengance... Une fin triste et frustrante qui nous donne cette sensation de vouloir revenir en arrière, éviter tout ce massacre, une fin qui marque le joueur... et ce, plus que la fin du premier épisode je trouve personnelement

The Last of Us Part 2 m'a offert une éxpérience vidéoludique que je n'oublierais pas, le genre d'éxpérience que tu as rarement, qui te sors de la réalité en te plongeant dans une narration qui frole la perfection.
Je ne peux que conseiller The Last of Us Part 2, c'est un indispensable

SlothZilla
Posté le 23 juin 2020 à 19:14

Le jeu le plus abouti (j'ai pas dit parfait) auquel j'ai pu jouer, tant sur la réalisation technique (graphismes au top pour une ps4 normale, les détails des environnements, les déplacements ! les expressions faciales ! l'ambiance sonore !) que sur le scénario (j'en suis qu'à 15h de jeu, mais je suis immergé dans l'histoire à fond !). Les rageux (review bombing) n'ont pas dû y jouer. Les polémiques sur la sexualité d'Ellie et les choix moraux des éditeurs sont ridicules. Oui ce jeu propose une vraie expérience qui marque le joueur. Il peut laisser indifférent les joueurs qui cherche des scénarios à la Hollywood (bf, call of, days gone, GTA...) distrayant sur l'instant, mais creux dans l'fond!). il peut en effet déranger les conservateurs et homophobes.

lishenron7
Posté le 23 juin 2020 à 09:20

The Last of Us part.2 le jeu tant attendu depuis 7 ans.
Une aventure exceptionnelle, une narration toujours au poil, un scénario inattendu et tellement bouleversant. Un gameplay un peu daté mais toujours aussi plaisant.
Je ne comprends pas le bashing que subit ce jeu...
Vous vous attendiez à quoi ? Le premier était PARFAIT, impossible de l'egaler, mais cette suite fait vraiment le café.
Merci d'avoir du respect pour tout le travail derrière le jeu et arrêter de mettre des notes débiles du genre moins de 5/20 et aussi de faire le jeu dans son intégralité avant de le noter....
Bref, un jeu à faire absolument.

aaron1121
Posté le 22 juin 2020 à 01:56

comment pouvons nous notez un jeu de cet ampleur 0/20, je n arrive pas a comprendre vraiment. bref à l instar de plusieurs hit qui ont su évoluer ( tomb raider, assassin creed) bah celui ci n a pas forcement trop évoluer sur le gameplay. apres ça reste un jeu de très grande qualité. je comprends pas que les fans du 1 et soit tellement accrocher à refaire la même chose alors que l évolution a parfois du bon. alors les trolls soyez honnête ca ne mérite en aucun cas un 0 c est juste de la super mauvaise foie .

Gniaxaxaa
Posté le 05 juil. 2020 à 10:39

Très déçu de la qualité du jeu, je regrette totalement mon achat, une déception pour moi..

Le jeu semble être une coquille, beau a l’extérieur mais en vérité le gameplay a été trop rapide, et peu intéressant, il n’y a peu voir aucune immersion, comparé à un The Witcher, il y a une année lumière de différence

kris6437
Posté le 20 juin 2020 à 22:19

Quand on voit que ce jeu a déjà plus de 30000 notes sur metacritic et pour comparaison un best seller comme Red Dead Redemption 2 sorti il y a bientôt deux ans n'en a que environ 11000 ça saute aux yeux que certains attendaient la sortie du jeu pour lui faire subir un bashing qu'il ne mérite pas.
Beaucoup de critiques sur la "propagande politique" que le jeu véhiculerai mais en réalité c'est dans tous ces avis que la politique s'invite bien plus que dans le jeu on dirait...
On peut aussi être déçu que le scénario ne colle pas à l'idée que chacun s'est faite d'une suite du premier opus mais rien ne justifie des notes aussi basses pour un jeu de cette trempe.
Et quand à ceux qui critiquent les graphismes, soit ils sont aveugles, soit ils n'ont pas joué au jeu ou ils sont de très mauvaise foi car c'est tout simplement magnifique. Je joue sur ps4 fat et on voit que la machine est poussée dans ses derniers retranchements pour nous offrir ce spectacle.
L'ambiance angoissante du premier du nom est toujours là bien servie par la bande son.
En somme un très bon jeu qui n'égalera certainement pas le premier niveau scénario mais la barre était très haute.
Ne vous fiez pas à tout ce bashing et faites vous votre idée par vous mêmes.

otter2
Posté le 29 juil. 2020 à 13:06

N'en déplaise à tous les haters de tout poil qui ont décidé de balancer la bronca sur ce jeu avant même d'y avoir touché, (juste parce qu'on leur a évoqué les mots homosexualité, destin tragique d'un personnage) ce jeu est une sacrée merveille ; j'avais aimé le premier opus, sans pour autant en faire mon goty, j'aimais la relation entre les protagonistes et la difficulté parfois à se défaire des infectés, mais bon après les trucs de zombies c'est pas ma came. Sauf que là, il y a une puissance narrative qui se greffe aux qualités du premier, rare dans le domaine du JV (perso je reste à terre en repensant à Detroit : bh). Ce jeu est intelligent. Et ouvert, et malheureusement c'est probablement pour ça qu'il exacerbe autant le haine des gamers de base qui préfèrent un monde de mecs sans "lobbies" divers et variés (rien que ce mot à la mode chez les haters est risible). Moi, dans tout le bashing de The Last of Us 2, je vois le "lobby" des racistes, sexistes et homophobes en tout genre, un TLOU2gate en quelque sorte qui en dit long sur le malaise intellectuel de beaucoup de joueurs. Les histoires ne nous appartiennent pas, elles sortent de la tête de leurs créateurs. (demandez voir ce qu'il y a dans la tête de GRR Martin...) Ouvrez-vous et si vous n'êtes pas intéressés, passez votre chemin sans vous sentir obligés d'aboyer.

Chisaii_tori
Posté le 28 juil. 2020 à 23:17

Malgré la haine de certains joueurs et l'incompréhension de certains choix, pour moi The last of us part II relève du génie et il est parfaitement réussi. Il mérite la note maximale que ce soit pour les graphiques, les musiques, le scénario, les personnages, tout est parfait. J'espère tellement qu'il y aura une part III ( et pas dans 8 ans ! ).

Killing-Joke88
Posté le 02 juil. 2020 à 00:28

Ce jeu peut clairement divisé.
Techniquement peu de choses à reprocher.
Gameplay proche du premier, MAIS sans trop de prises de risques ce qui est un peu dommage.
Par contre côté scénario, là ils ont pris certains risques dans le rythme ce qui peut déplaire.
L'évolution des relations entre les personnages est coupée par des flashbacks et autres, mais au final en arrivant au bout du jeu on comprend la raison et le cheminement par lequel Naughty Dog a voulu nous faire passer.

Au final, un très bon moment passé sur ce jeu, même si je lui reproche d'être un poil trop long pour ce qu'il raconte.