15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
MaxElleFlane
Posté le 07 juil. 2020 à 12:07

Je trouve que le jeu a rempli sa mission avec brio, qui était clairement de nous retourner le cerveau et de nous secouer, qu'on remette notre morale en révision et qu'on se pose des questions.
Le jeu n'est pas fait pour avoir un gameplay détaillé et travaillé, donc on a un gameplay basique certes, mais des graphismes magnifiques sur un scénario qui marche.
La preuve en est, beaucoup de joueur se sont offusqués de la fameuse scène du début : pour moi ça veut simplement dire que ça marche ! C'était ça qui était voulu. Je ne sais pas si je suis assez claire, parce que sans spoiler cest compliqué.
Les choses qui m'ont le plus dérangée c'est que certains personnages/factions ne sont pas assez représentés, jaurais aimé en savoir plus sur certaines choses, être plus immergée dans leur histoire. Autre chose, où est la musique ? Il n'y en a que très peu, je trouve ça dommage mais ça n'est en rien ce qui ebranlera le sentiment de satisfaction et de bouleversement que jai eu après avoir fini The Last Of Us part II. :coeur:
Celui ci et son prédécesseur resteront les jeux qui m'ont le plus transportée.

aly-army
Posté le 11 juil. 2020 à 11:42

J'ai fini le jeu il y a quelques temps. J'ai pris un peu de recul, et en toute honnêté, c'est le meilleur jeu solo auquel j'ai joué, et j'ai joué à beaucoup de jeux.

C'est bien sûr totalement subjectif, chaque jeu nous touche plus ou moins en fonction du vécu personnel.

On suit les aventures d'Ellie dans une quête personnelle qu'elle a débuté pour une raison que je ne peux évoquer sans spoiler. Cette quête va s'avérer éprouvante et va changer notre personnage préféré.

Ce jeu un gameplay classique mais terriblement efficace, associé à une violence viscérale. Je ne vais pas m’attarder là-dessus, des phases de gameplay pourront vous éclairer.

Le scénario est aussi classique ainsi que les thémes abordés.

NEANMOINS !

Les dialogues sont non seulement bien écrits mais la gestion des silences est parfaite, l'histoire est sombre et dramatique. J'insiste dessus, mais l'écriture est vraiment soignée et c'est un plaisir à suivre.
Les relations et les scènes entre certains personnages sont parfaitement joués et communiquent une émotion incroyable.

En parlant de scenes, la mise en scène de certains événements est incroyable avec des plans à couper le souffle.

La fin est magistrale et je n'ai pas encore fait le deuil de ce jeu, je n'arrive pas à jouer à autre jeu solo pour l'instant.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. Quelques fois le personnages qui nous aide peut aussi nous bloquer à l'acces à certaines portions des pieces. Les ennemis sont parfois aussi un peu buguer certains personnages ne sont pas assez développés.

Je recommande ce jeu si vous avez aimé le The Last of Us premier du nom et si vous êtes prêt à vous impliquer émotionnellement.

SnapyGamesOf
Posté le 08 juil. 2020 à 01:12

The Last of Us 2 est un jeu qui tourne autour de la vengeance et la haine c'est un jeu très différent de The Last of Us 1 The Last of Us 2 est un jeu encore plus profond que le 1

Manettapile
Posté le 06 juil. 2020 à 18:04

Très grand jeu, ce déversement de haine est hallucinant. C'est un jeu vidéo, pas un parti politique, le jeu ose tenter certaines choses scénaristiquement et que l'on aime ou pas, la mise en scène,animation et ambiance est vraiment au top.
Réservez votre mépris pour les jeux comme Cod ou fifa qui servent toujours la même soupe tout les ans..

med1ks
Posté le 04 juil. 2020 à 02:56

Ahlala TLOU2, ce jeu qui m'a frustré, amusé, énervé, choqué, et satisfait en même temps. Pourquoi est ce qu'il s'est fait allumer comme ça ? Quand je suis arrivé à la fin du jeu, j'ai eu cette impression de vide que je n'ai que très peu ressenti dans un jeu, elle m'a rappelé la fin du premier opus mais en plus intense.

D'abord, les points négatifs du jeu car il y en a tout de même:
- Le jeu traîne parfois en longueur et parfois j'avoue que je me demandais quand est-ce que le scénario en lui même allait avancer, par exemple je n'ai pas énormément apprécié la grande map de Seattle ou il fallait cocher les endroits visités parce que la plupart des bâtiments n'apportent pas grand chose a part du loot (mention spéciale à la musique chantée par Ellie à Dina quand meme).
La dernière partie du périple d'Abou aussi traînait un peu (beaucoup de moments de combat mais pas beaucoup d'avancement dans le scénario)
cependant, ces moments ne sont jamais allés jusqu'à me détacher du jeu : je me suis toujours senti impliqué dans le scénario.
- L'autre gros point négatif du jeu selon moi, c'est le marketing qui a mal été gèré les trailers nous ont clairement menti sur certains aspects du scénario et la pilule est difficilement passée chez moi : quand Joel est mort, je pensais qu'ils allaient le faire revenir en m'imaginant beaucoup de choses donc quelle à été ma désillusion lorsque j'ai compris que l'homme qui tenait ellie par le visage était en faite Jesse et non pas Joel ... et c'est selon moi precisement ce point la qui est difficilement passé chez certains joueurs qui se sont sentis trahis, et je les comprend franchement.

Passons aux points positifs
- Tout d'abord, rapidement, l'aspect technique qui est exceptionnel pour de la ps4 (on a l'habitude chez naughty dog) : l'expression des visages, les décors, les effets de lumière, tout drôle la perfection et cela ajoute vraiment un plus à d'expérience du joueur, même si au fond, ce n'est pas le plus important.
- Ensuite le scénario, bien sûr : la ou TLOU traîtait la relation père fille, TLOU2 traite la haine, on peut donc qualifier le jeu de vraie suite car il ne se contente pas du tout de ce qu'à fait le premier. À vrai dire, je ne reconnais même plus la petite Ellie du premier opus après avoir fini le jeu, et c'est la même chose pour Tommy par exemple : tous les personnages du 1 ont changé.
- J'ai aussi beaucoup apprécié la matérialisation de la haine chez Ellie : on la voit sombrer dans la haine et on le ressent vraiment grâce à une magnifique mise en scène. À certains moments j'en ai ressenti des frissons.
- Ensuite, l"avant fin" evitez de passer par la si vous n'avez pas fini le jeu ;) Je parle du premier combat entre Ellie et Abby, ce combat est primordial pour comprendre la fin : Ellie se fait absolument laminer mais ne se fait pas achever par Abby qui lui laisse une dernière chance malgré l'assassinat de ses deux amis. Le simple fait de contrôler Abby m'a fait lâcher la manette car je ne voulais pour rien au monde être l'auteur de la mort d'Ellie, le fait qu'Abby l'épargne est donc très significatif car ça a été le premier moment où j'ai commencé à m'attacher à ce personnage.
- Enfin, la fin Beaucoup se plaignent du fait qu'Ellie à tue beaucoup de monde mais finit par ne pas tuer Abby, mais oublient qu'Ellie a tue toutes ces personnes par légitime défense (à part pour Nora). Malgré ça, Ellie à beaucoup souffert de ces meurtres, car meme si elle devient meconnaissable a certains moments, Ellie n'est pas Joel, elle ne peut pas tuer des personnes et les faire souffrir sans se poser des questions, on l'a vu quand elle tue Nora (elle en est réellement sortie traumatisée : mains qui tremblement, remontées gastriques et pleurs pour une personne censée être ennemie), mais aussi quand elle a tué Owen et sa femme (elle en a eu la même sensation de voix étouffées qu'à la mort de Joel, ce qui montre le choc qu'elle a éprouvé). Dans son combat final, elle est confrontée à une femme visiblement extrêmement affamée et qui a du subir de grands dommages mentaux (elle en a même marre de se battre, sérieusement, Abby), on sent que ce qu'elle a du subir fut inimaginable, mais elle accepte de se battre, seulement pour protéger sa seule raison de vivre désormais : Lev. À ce moment là on est obligés d'avoir de la peine pour elle et on sent qu'Ellie est dans le même cas car elle met plusieurs minutes avant de se décider à l'affronter, la laisser vivre après avoir obtenu sa victoire est totalement logique de sa part quand on se rappelle de sa relation avec l'assassinat. .

Pour finir, il y a réellement beaucoup de choses à dire sur ce jeu et je n'en ai sûrement même pas dit la moitié, mais j'ai essayé de parler du plus important et de porter justice à un jeu qui ne mérite absolument pas le review bombing dont il est victime en lui donnant la note totalement subjective de 20

SachaPerche
Posté le 04 juil. 2020 à 01:48

Excellent jeu! Pour moi il fait tout en mieux que le premier épisode, les détails à la red dead, la jouabilité, l'ambiance de fou, les graphismes magnifiques, la durée de vie, le charisme des personnages, le scénario. Tout y est pour qu'on en prenne plein la gueule du début à la fin. Je recommande vivement ce jeu qui pour moi est la plus belle façon de dire au revoir à ma ps4 et accueillir la prochaine génération.

sachoupy
Posté le 10 juil. 2020 à 15:19

très bon jeu même si plusieurs aime pas l'histoire sa montre que dans la vie ces pas toujours beaux.tres beau graphique et un jeu qui joue sur les emotions

krueger78
Posté le 09 juil. 2020 à 03:25

Faudra m’expliquer la note de certains gamers parce que ce jeu est juste une bombe atomique. L’histoire opposée que l’éditeur nous propose est prenante et attachante. Un pur chef d’œuvre à mettre bien au chaud une fois qu’on l’a fini et la recommencer quelques mois plus tard car oui il vous faut du temps pour vous en remettre. Bravo aux développeurs en tout cas. Je ne mettais pas régaler sur un jeu que depuis ... le premier last of us :-)

Hanken
Posté le 08 juil. 2020 à 16:26

Difficile à noter ..!

Le jeu a des défauts c'est sur mais cela n’empêche que l’expérience est très forte !
La narration est l'ambiance générale du soft est superbement bien travaillée. Si vous jouez au casque ou sur un système surround, vous allez kiffer. Les scènes et cinématiques sont vraiment sublimées par la BO.

Le gameplay est simple et efficace. Peut être trop simple. J'aurais aimé quelques moments un peu plus compliqués (les rares boss qu'on rencontre se font tuer beaucoup trop facilement).
Le jeu est beaucoup trop simple. Ça permet de s'immerger complétement dedans c'est sur, mais ça peut aussi provoquer de la lassitude par moment. En Normal, on ne manquera jamais de ressources. On va parfois même s'obliger à craft pour ne pas laisser des trucs derrière soit.

Le scénario est joliment écrit. Pas de méchants et de gentils, juste de la stupidité humaine. C'est un cercle vicieux de la violence, c'est la loi du talion. On ne cherche pas à comprendre pourquoi untel à fait ça, mais il en aura pour son argent. On ne sait pas qui détester et c'est ce qui est très fort.

Pour le négatif:
A trop vouloir forcer sur le coté LGBT, féministe et compagnie, ça irrite. Il y a des plans et des scènes qui m'ont parut vraiment forcée et ça ma déplut (pourtant je n'ai aucun soucis avec ça quand c'est bien amené). Je n'ai jamais vraiment apprécié les scènes qu'on te balance comme ça pour le plaisir de te montrer ça. Quoi qu'il en soit, contrairement à beaucoup, le physique des personnages ne m'ont pas gênés (à part Mel.. mais c'est subjectif). Passons.

Le début du jeu est lent... trop lent... rien à voir avec TLOU1. Il se passe UNE chose intéressante au bout d'une heure puis facilement 2-3h sans rien. Si vous voulez faire découvrir TLOU2 à vos potes, préparez une sauvegarde d'un moment précis. Le monde semi ouvert aurait pu être sympa mais, pour moi, il ralentit trop le rythme en début de jeu. Ça peut certainement ennuyer les joueurs qui recherche de l'action. C'est probablement pour ça que la majorité des joueurs a préféré la 2nd partie (oui c'est plus ou moins un couloir mais pour le coup on a moins le temps de s'ennuyer!).

Pour finir, ce TLOU2 est une réussite et si vous voulez encore vivre une histoire qui chamboulera vos émotions, orientez vous vers "A Plague Tales" si ce n'ai pas déjà fait !

daftside
Posté le 10 juil. 2020 à 13:35

Pas besoin de tourner autour du pot, de chercher midi à 14h, le premier du nom était un pur chef d'oeuvre qui est resté dans nos mémoires, mais avec cette suite... Naughty Dog ont tapé fort, bien plus fort. Un jeu très mature, intelligent, jouissif et beau avec une multitude de scènes à couper le souffle qui nous submergent d'émotions, bref une claque monumentale ! Un deuxième chef d'oeuvre encore plus poussé (et je pèse mes mots). Même terminé, on pense qu'à une seule chose, s'y remettre pour le clôturer à 100%.

1) Les graphismes poussés au maximum de ce que peut faire une PS4 en fin de vie. Certains détails sont tout simplement hallucinants (si possible, jouer sur une big TV 4K mode HDR activé). On se demande ce qu'ils vont pouvoir faire de mieux sur le "remastered" PS5 ! Les paysages apocalyptiques sont criants de vérité (quand la nature reprend le pouvoir, dans l'air du temps) et les "souvenirs" sont justes magnifiques. Du très grand boulot !

2) Le travail scénaristique est tout simplement incroyable. Sur plus de 30-35h de jeu (en prenant son temps pour mieux apprécier l'aventure), on s'en prend plein la tronche, claque sur claque sur claque. C'est bien simple, le thème de la vengeance n'aura jamais été si cohérent et si intense dans un jeu vidéo (même au cinéma ?!). L'histoire nous prend aux tripes du début à la fin.

3) Certains pourraient dire que le gameplay n'a pas évolué par rapport au premier... inutile de dire que c'est totalement faux (c'est simplement que les jeux d'infiltrations ne sont pas fait pour eux). Par rapport au premier, le fait de pouvoir sauter, se coucher par terre et esquiver apportent une valeur ajoutée très appréciable pour une multitude de solutions . Sans parler des améliorations d'armes mis en scène de la manière la plus classe et réaliste jamais vu.

Tout ça pour dire, chef d'oeuvre méga confirmé... et forcément en route >> pour le platiner

Marcia95
Posté le 09 juil. 2020 à 14:32

A part dire qu’il est exceptionnel, que la majorité des critiques ne sont pas fondé!
J’ai jamais eu autant d’émotions dans un jeu que dans celui-ci. Bravo!

Posté le 11 août 2020 à 09:33

Je vais être en accord avec certains critiqueur mais pourtant le jeu ne vaut clairement pas son 19/20 de JVC. Il ne vaut pas 0/20 non plus. Je lis beaucoup d'avis, adulé se jeu mais me faisant croire que leur auteur n'ont clairement pas touché au premier opus sinon ils comprendraient les critiqueurs. Alors avant de critiqué le second opus qui est la suite directe du premier opus, jouer au premier opus que l'on trouve pas trop cher en commerce.

Voici mon avis

Scenarios: Comparé au premier opus, ce scénarios veut nous faire ressentir la haine, le mépris au delà de tout autre sentiment alors que le premier opus nous faisant ressentir un amour naissant. qu'elles sont les conséquences de ce scénarios s'est de nous faire détesté les deux protagoniste du jeu. Quand on y joue, on a qu'une seule envie c'est justement d'imaginer leur mort .

Graphismes: sa reste agréable à regarder mais c’est banal aussi , la DA n'est pas aussi exceptionnelle que celle de Ghost of tsushimas.

Gameplay:Le gameplay reste classique , on peut se la jouer bourrin ou infiltration. Rien de transcendant non plus , sa reste classique avec une certaine lourdeur des personnages.

les ajouts de cet opus: la zone d'exploration libre est une bonne idée, j'ai aimer l'explorer pour trouver arme, équipement, amélioration . Le système d'esquive est bien intégrer au au combat et reste intuitif.

Conclusion: Je lui met 11/20 pour le travail effectué mais j'avoue même si j'ai terminé le jeu, j'ai détesté y jouer et j'ai passer plus de temps à imaginer les morts des protagoniste qui devenaient détestable au fil de l'aventure. Pour moi, le premier opus aurait dut reste l'unique TLOU qui m'avait fait vibrer d'émotions tout au long du périple au contraire du second opus qui me faisait lâcher la manette au bout de 1 heure de jeu à cause de sentiment que je ne veut pas ressentir dans un jeu enfin pas aussi longtemps.

Yetibet
Posté le 03 juil. 2020 à 19:50

Foncez l'acheter, car vous allez entendre parler de ce jeu encore très longtemps ! La série TLOU a bouleversé l'univers du gaming, il y a un avant et après TLOU, après avoir fini TLOU2 on se demande mais quel jeu peut nous procurer autant d'émotions après celui-ci ? Et on regrette instantanément l'avoir déjà fini, on aurait aimé que ça dure des mois et des mois, j'attends déjà le 3e avec impatience.

Ugoo66
Posté le 09 juil. 2020 à 13:35

Je l'attendais avec impatience ce deuxième opus pour en être finalement mitigé... On va être clair : je n'ai pas aimé le début du scénario mais j'ai fini par entrevoir du positif sur ce même scénario vers la fin du jeu... Le seul problème encore une fois c'est d'avoir un mental et un moral d'acier pour tout fan ayant joué et aimé le 1er TLOU... Bref, Passons en revue les points positifs et négatifs:

-Des personnages attachants (pour TOUS, sans exception saufs les têtes à claques de scars , wlf ,crotales et infectés of course...
-l'OST de TLOU part II est poignante et magnifique, même compositeur que le 1er opus... De la qualité quoi , rien à redire là dessus...
-On peut penser que le gameplay soit fortement similaire au 1er mais le fait d’accéder à des touches d'esquives et de pouvoir ramper offrent un vent de fraîcheur sur cette suite...
-les décors sont magnifiques et à couper le souffle.
-Les textures et l'optimisation sont au rendez-vous, de la qualité en sommes chez Naughty Dog , comme d'habitude
-Les intempéries dans les différents niveaux sont particulièrement bluffantes (orages, pluies diluviennes,etc..)
-Nouvelles variétés d'infectés , ma foi intéressantes mais trop sous-exploités sur cet opus.
-Des boss, on en redécouvre pour notre plus grand plaisir.
-Les flashbacks des personnages m'ont ,émotionnellement, fait vibrer...
-le panel d'options sur ce jeu est hallucinant et très bien travaillé , chapeau ND!

Cependant, 3 gros points empêchent ce jeu d'avoir la note maximale chez moi et ce pour plusieurs raisons:

-la première est que je n'ai tout simplement pas aimé la première partie du scénario MAIS ND a tellement bien agencé la suite des événements que j'ai finalement vu du positif sur la fin en appréciant tous les personnages du jeu (et donc de largement limiter la casse) (-1)
-la deuxième est que si ND a bien poncé son TLOU part II, je n'ai particulièrement pas apprécié leur faille informatique qui a entraîné le fameux scandale des leaks... Heureusement pour moi, je n'ai pas été me spoiler mais cela n'excuse en rien ce manque de vigilance de la part d'un tel studio comme ND... (-1)
-La troisième est la tentative de marketing douteuse du studio pour promouvoir TLOU part II... et cela, bien avant le scandale des leaks... C'étaient carrément des trailers mensongers qu'ils nous ont montré , tout cela dans une tentative de faire monter la hype et de rassurer les fans du 1er TLOU... alors que finalement, bcp ont du se sentir trahi par le studio... dont moi (-1)
-L'écran de chargement pour entrer dans le mode histoire met dix plombes mais ça va car c'est le seul gros chargement notable du jeu...
-Absence de possibilité d'habiller différemment nos personnages une fois le jeu fini, dommage c'était une feature sympa dans le premier opus...
-Le jeu est grave violent, âmes sensibles s'abstenir...
-En ce qui concerne la propagande SJW et LGBT: on s'en fout royal en fait... Ce n'est qu'un jeu pour ma part...

Bref, on en vient à la conclusion que TLOU part II fut une très bonne expérience mais pas aussi intéressante que son prédécesseur TLOU premier du nom... Pire, on en arrive à un point ou ce jeu a malheureusement divisé la fanbase... Un conseil pour tout ceux qui aimé le scénario du 1er et qui sont mentalement sensibles, N'achetez pas cette suite ou vous vous en mordrez les doigts... Sinon pour les autres , vous pouvez vous jeter dessus mais accrochez vous quand-même, ce jeu ne vous fera pas de cadeaux niveau scénario par rapport au 1er. Bon boulot ND et Sony!

Majdiben
Posté le 07 juil. 2020 à 22:16

Ce jeu marque la fin de la génération PS4, Quel beau jeu !!!! Heureusement que je ne me suis pas attardé sur vos critique et que je me suis fait mon propre avis sur le jeu. Graphiquement c’est du 20/20, le scénario est top, sa jouabilité est excellente, chapeau !!! Merci Naughty Dog

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100