15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100
Hapiste4life
Posté le 26 juin 2020 à 16:56

Je suis un grand fan du premier opus, et j'ai acheté hier une playstation 4 de la gamme "pro" pour enfin mettre les mains sur The last of us 2. Quelle déception, et pour cause la durée de vie qui est deux heures en ligne droite, ainsi que les graphismes remplies d'aliasing et de mocap bas de gamme.

Ne parlons pas de l'histoire, qui tient sur mes posthites et qui à été écrite en quelques minutes, puisque ce sont des femmes qui s'affrontent et qui sont en colères.C'est bien dommage, car au moins dans le premier, on pouvait caresser des girafes. J'ai rarement vu cela auparavant.

TrannyAbby
Posté le 20 juin 2020 à 12:42

Extrêmement décevant, il n'y a pas d'autres mots.

Cette suite du légendaire The Last of Us était très attendu par les fans et......malheureusement elle est très loin d'être à la hauteur.
Les graphismes sont beaux, il n'y a rien à redire là dessus, mais le reste.....c'est juste affligeant.
Le scénario n'a NI QUEUE NI TÊTE! Les personnages qu'on a aimé dans le premier volet se font juste MASSACRER par le scénar, au point que certains en sont devenus méconnaissables.
Vraiment ridicule.

Quant au gameplay, il n'y a rien d'innovant, c'est exactement le même que dans le premier opus (qui date quand même d'il y a un paquet de temps.

PurpleLulz
Posté le 22 juin 2020 à 19:34

Jeu terminé.

2 premières heures géniales donc je donne 2 points, et puis y'a le reste .... l'arc d'abby est un supplice
Un peu comme si dans l'épisode 289 de naruto, un perso inconnu introduit 10 minutes débarque et one shot Sasuke

Puis le jeu passe une dizaine d'heure a essayé de te faire apprécier désespérément ce personnage assez pathétiquement, ça n'a jamais marché pour moi.

Ensuite les thèmes LGBT qui font polémiques ne m'intéressent pas, je suis neutre, ils font ce qu'ils veulent c'est leur jeu.
Mais faire du forcing sur les personnes trans âgées de 10 ans via Levi n'avait quasiment aucune pertinence narrative selon moi, du pur forcing.
Et quand le forcing est autant visible ça dessert souvent l'intention originale.

Life is strange 1 restera pour moi l'exemple parfait d'un jeu populaire, ayant une inclusivité parfaitement équilibré, sans sacrifier sa trame principale, et ne soulevant aucune shitstorm.

Je pense que TLOU 2 souffre énormément de n'avoir aucune mécanique de choix, même légère.

fildesmond
Posté le 12 avr. 2021 à 17:04

Très bon jeu, ne croyez pas les gens qui mettent 1 étoile, ils sont fâchés pour certaines raisons, sans spoiler trop :
-Légère relation homosexuelle, qui prend franchement peu de place et finement racontée, assez touchante, mais c'est trop pour certains.
-Un personnage qu'on aime qui meure (et d'autres aussi)
-Une fille avec des poils sous les bras pendant 20 secondes ...

Le scénario est bon, mais avec des choix forts, la narration aussi, à la Tarantino, avec pas mal de flashbacks qui expliquent le présent.
Beaucoup de thèmes forts, entre l'éthique et le philosophique :
-Abraham et le sacrifice de son enfant
-la vengeance, bien sûr, justifiée ? jusqu'où on va ?
-Le pardon ?
-Haïr l'autre c'est se détruire soi-même ?
-des symboles comme la quête absolue qui mène à ne plus pouvoir avoir sa vie (jouer de la guitare, vie de famille)

Le seul défaut pour moi, au delà d'un monde pas très ouvert, c'est qu'on a un peu l'impression que le scénario est un prétexte à se retrouver dans une succession de tableaux où on doit buter du Zombie ou autre, on est souvent pas si loin d'un simple "Resident Evil".
Là ils auraient pu faire mieux, pour simplement aller d'un point A à un point B, on doit parfois passer 5, 6, 7 tableaux comme une maison, un parc, etc avec des ennemis à tuer. Ils auraient pu faire plus fin sur ce point.
Le reste est parfait pour moi.

Très bonne analyse pro aussi ici :

Posté le 12 avr. 2021 à 08:41

Cela faisait des lustres que je n’avais pas autant accroché à un jeu d’aventure, il réussi à faire aussi bien voire mieux que le 1. Le jeu est sublime, réaliste, ultra violent, dérangeant, il symbolise pour moi la déchéance de l’humanité d’où le titre. Réussi à faire passer des émotions fortes tout en procurant du fun dans son gameplay. Je le recommande.

1ArcEt1Fleche
Posté le 18 déc. 2020 à 20:14
  • Une expérience tout simplement incroyable qui a duré près de 30h, l’histoire est bouleversante, la fin est déchirante. Pourquoi cette déception ? Ne pas tuer Abby, c’est pour moi la meilleure des fins, Ellie s’est vengée d’une certaine manière et finalement on se rend compte que ces 2 personnages sont assez identiques et il est quasi certain, qu’elles auraient même pu devenir amies donc bon... d’un côté, je pense qu’Ellie regrette cette vengeance, d’avoir tué Mel et son bébé, d’avoir provoqué la mort de Jesse et presque celle de Tommy et j’ai aimé cette incertitude à la fin, Ellie va-t-elle retrouver Dina et le bébé ? Le morceau à la guitare qu’elle ne peut plus jouer et le fait d’abandonner cette même guitare dans la chambre, c’est comme si la rage l’avait quitté et qu’elle commençait réellement à réaliser et à faire son deuil. C’est une fin triste en soi. Mais je ne suis pas déçu.

Les graphismes sont magnifiques, des environnements diversifiés et détaillés avec une précision folle et réaliste, une animation saisissante des différents personnages dotés d’une expression faciale incomparable, gameplay très plaisant, accessible et riche d’ajouts importants qui favorisent l’expérience du joueur, il est surtout bien pensé par les développeurs.
Une IA performante et difficile à déstabiliser, les ennemis te contournent intelligemment, il faut beaucoup de réussite et de la précision pour passer les différents niveaux, le timing est essentiel dans ce genre de jeu.
L’ajout de chiens, qui peuvent te suivre à l’odeur accentue la difficulté.
La durée de vie est très bonne si on la compare à son prédécesseur, grosse rejouabilité, le jeu est addictif, on ne se lasse pas de le refaire encore et encore tant les possibilités sont nombreuses et les approches différentes.
Je place aisément TLOU 2 dans mon top 3 de mes jeux préférés, évidemment que le premier en fait aussi partie.
Un jeu qui faut prendre le temps de digérer et de recommencer pour comprendre toutes les subtilités et la complexité du scénario.
Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, sans doute des joueurs qui se sont arrêtés à la mort d’un personnage Joel ou qui n’ont rien compris à l’histoire et qui se sont arrêtés à :ATTENTION SPOIL: Ellie est lesbienne et Dina aussi et en plus elle est juive et elle en est fière, Abby on dirait trop Stallone ou Schwarzenegger avec ses gros muscles... et j’en passe.
Je trouve l’initiative très bonne et surtout intelligente de nous parler de ça en 2020, c’est la vie tout simplement et son évolution. Je dis bravo ! Voilà au moins une société de développement de jeu vidéo qui porte ses co****** sachant que beaucoup de gens auraient critiqué, ce qui est clairement le cas visiblement.
J’espère que d’autres suivront le pas pour qu’enfin ça rentre définitivement dans les mœurs. Il y a encore du travail.
Je mets 18/20, le jeu le mérite amplement malgré les petits bugs et les pnj pas toujours très beaux, il est pour moi supérieur au premier. Hâte de voir la suite. Merci ND pour ce chef-d’œuvre qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.

BOOGIE_1980
Posté le 17 déc. 2020 à 08:46

Bonjour à tous,

Quel débat autour de ce jeu...
Je pense que l'appréciation de chacun peut dépendre de beaucoup de facteurs. Que ce soit dans dans l'attente que l'on peut avoir de ce 2nd opus face au 1er épisode, que l'interprétation scénaristique d'un point de vue très personnel de sa propre vision de la vie.

Parce que oui, ce jeu, selon moi, apporte une profondeur jamais vu dans un jeu vidéo, et pour ceux qui disent que tout est plat et sans intérêt, je respecte leur vision mais je pense qu'il n'ont simplement pas accroché avec ce que voulait faire passer Naughty Dog. La prise de risque était importante et çà ne pouvait pas matcher avec tout le monde.

En effet, qu'est-ce que se sont dit les p'tits gars de chez Naughty ? "Bouleversons les codes, faisons quelque chose auquel le joueur ne s'attend pas, ne lui donnons pas ce qui l'attend et faisons en sorte que le joueur soit déçu..."
Bien sur que non... Je ne les pense pas idiots à ce point... Et après tout, aurions-nous voulu une suite "logique" et prévisible ? Alors tout le monde aurait crié à la médiocrité et au bâclage du jeu.

Techniquement, le jeu est sublime graphiquement, les décors sont incroyables de réalisme et de détails. La bande son magnifique. Toujours ce game-play particulier mais plus travaillé que dans le 1er opus.

Maintenant passons à la partie qui fâche, le scénario :

Le début du jeu est fracassant, la mort de Joël vous plonge dans cet esprit de vengeance, qui est la thématique principale du jeu. Si vous avez accroché au 1er opus et que vous éprouvez de l'affection pour Ellie et Joël, vous avez forcément envie de retrouver les salauds qui ont fait çà et de leur faire payer. Avec cette touche de tristesse en réalisant que les rapports entre Ellie et Joël étaient difficiles, Ellie en voulant terriblement à Joël de l'avoir sauvé au dépend de l'éventuel salut de l'humanité. Vous partez donc à l'aventure avec un sentiment terrible, de savoir que vous ne reverrez plus jamais l'être aimé en vous étant quittés "fâchés"

Et puis tout se gâte... vous rentrez dans la peau d'Abby. Au début je me suis dit que c'était un passage, un peu comme au début du jeu, qui pouvait permettre de donner une dimension un peu plus large au scénario et vision des événements, mais non ! Quand j'ai vu que l'on pouvait upgrader ses capacités j'ai évidemment compris que c'était parti pour un tour. Ma 1ère réaction a été un refus total. Non, je ne veux pas incarner la meurtrière de Joël, non je veux être dans la peau de cette fille qui a des bras plus gros que les miens, et sans charisme, j'ai pas envie de jouer celle que j'ai envie de buter !
Mais pour moi, et c'est mon humble avis, il est là le coup de maître de Naughty Dog, ils cassent les codes, on joue à contre-coeur avec ce personnage mais avec une évolution progressive de la vision d'Abby.

Au fil du jeu, on ne s'attache pas à Abby, mais on la comprend, petit à petit. Et puis quand vient la confrontation finale, on est perdu, on ne sait plus vraiment de quel côté l'on est.

Parce que oui, au final nous sommes tellement concentré sur l'histoire d'Ellie, on s'identifie tellement à son parcours que la vengeance nous aveugle. Mais à la fin, qu'est-ce qui justifie vraiment qu'Ellie a plus le droit de se venger de la mort de Joël, qu'Abby de se venger de son père.

C'est vraiment cette sensation vers la fin du jeu que je trouve incroyable. Et ce jeu devrait tous nous faire réfléchir sur la vision que l'on a des choses sur une situation donnée et comment on peut la voir sous un autre angle. Sur les 2 chapitres, combien d'humains Ellie, Joël, et les autres protagonistes "gentils" tuent ? A quel moment on se soucis de qui ils sont ? Quelle est leur histoire ? De quelle envie de vengeance pourrait faire preuve le fils, la femme, le père de l'un des nombreux humains que vous avez tués. Même si évidemment on croise dans le jeu des pourris absolus qui méritent leurs sorts.

La conclusion du jeu est une leçon de vie, la vengeance appelle la vengeance, et surtout le point que je citais plus haut, sur la façon que nous avons tous de juger une situation sous un angle sans jamais faire preuve, assez, d'empathie.

Et la fin m'a déçue, sur l'instant, elle est triste, sur un dernier souvenir du duo Ellie/Joël, froid, glacial. Mais qui ne fait que consolider ce tiraillement entre l'amour d'Ellie pour Joël et sa colère contre lui. Cette guitare symbolique qu'elle laisse, comme pour marquer d'oublier et de tourner la page... Puis je l'ai appréciée avec le recul.

Alors pour conclure certains vont cracher sur ma critique, me trouvant trop indulgent, voire débile d'apprécier un tel scénario et de lui trouver de la profondeur.

Mais j'ai aimé, j'ai adoré, ce jeu m'a marqué et fera parti de mon top (depuis 1986), et c'est ma vision et mon opinion, alors faite un peu preuve d'empathie et respecter mon point de vue comme je respecte le vôtre ;)

Allez, bisous dans le cou.
Boogie.

Nekocotier
Posté le 17 juil. 2020 à 00:43

Excellentes surprise, le bashing envers n'a jamais autant été injuste, complétement incompréhensible.

TLOU2 est un jeu qui prend de gros risque, dispose d'une histoire prenante du début jusqu à la fin avec la mise en scène cinématographique qui va avec. J'en ai même lâché une grosse larmichette à la fin, chose extrêmement rare. On a constamment envie de voir la suite de l'histoire. Le jeu est remplit de moment fort émotionnellement.

Techniquement le jeu est une putain de claque, les décors sont magnifiques, le niveau de détails est incroyable (les plus curieux en seront encore plus récompensé), les personnages, toute est beau.

Le gameplay quand à lui est d'une violence des plus plaisante, de plus que la physique et les cris d'agonies sont très bien réalisé. Arrâché un membre à un adversaire après un tir de carabine est il se mettra à hurler. Et les cadavres marque assez précisément l'ampleur des dégats qu'on leur à infliger, c'est plus ou moins drôle suivant le résultat.

On dispose de pas mal de possibilités quand à venir à bout de nos adversaires, furtivité, armes à feu, otage, pièges, explosif. Le tout est rapidement très prenant, par contre je recommande de jouer en difficile minimum, le jeu est trop facile sinon. Ou au moins en personnalisé avec des ressources plus limités. Pour vraiment ressentir l'aspect survie et ressentir la pression de devoir éviter à tout prix de se louper lamentablement et de gaspiller des ressources bêtement. Malgré quelques passages et un temps d'adaptation pour maitriser l'esquive aux corps à corps, je suis mort très peu de fois. Les environnements en plus d'être magnifique sont de grands terrain de jeux étandant encore plus nos possibilités.

Concernant l'IA mise à part les alliés qui ne comprennent pas grand chose à la furtivité, qui à plusieurs reprises reviennent vers moi en courant ou sont a découverts (heureusement ils ne sont pas pris en compte pour la détection adversaire, ça fait juste sourire). Les adversaires sont pas con, à plusieurs ils tente rapidement de vous encerclé, il faut constamment être en mouvement suivant le nombre d'adversaire, ce qui est positif, il ne suffit pas de rester cacher dans son coin (sauf si on pose des pièges intelligement à la rigueur hé hé). Les plus redoutables restent les infectés, les affrontements contre eux sont vraiment angoissant, suffit d'un rien pour clamser. Surtout quand il fait sombre, la pression monte encore plus rapidement. Les nouveaux infectés sont pas mal, notamment les rôdeurs.

Globalement ce que je peux reprocher à l'IA, c'est que souvent pendant que j'éxecute une attaque furtive, que sa soit des infecté ou des humains, ils ne vous repère pas alors que vous allez suprendre leurs pote juste à côté d'eux, ils devraient nous repérer car ça fait quand même un peu de bruit.

TLOU2 dispose d'un univers plus ouvert, notamment avec une grande zone à explorer à un moment du jeu. C'est à la fois très plaisant à explorer, très gratifiant en terme d'équipement et de ressources à trouver. On ressent une sensation de grandeur et le fait de devoir parcourir la grande ville qu'est Seattle. Puis on ce retrouve avec une très bonne durée de vie qui tourne autour de 30h.

Pour conclure un excellent jeu que je conseil, qui est très loin de laisser indifférent à moins d'être un sans coeur. Je le répète, l'histoire est très prenante. Les personnages sont très attachants. On dispose de moment de repos contrairement au 1 qui nous permet de profiter des personnages et des liens entre eux de manière cosy. Et ça aussi je le répète, mais les détails sont top, comme par exemple les animations pour améliorer armes. J'aimerais voir plus souvent des jeux comme ça, où les développeur savent prendrent des risques. Une expérience que ne je suis pas prêt d'oublier.

Takemitchy
Posté le 22 juin 2020 à 21:21

Un deuxième opus bien moins marquant que le premier. Pour ce qui est des points fort, au niveau technique c'est très bon, des beaux graphismes (malgré un grain d'image dérangeant) et un sound design parfait (de nombreuses fois je croyais entendre des infectés alors que c'était un oiseau, un grincement ou le vent. Une ambiance prenante sur certains niveaux par exemple: la foret avec abby, l'ile des scars, le building , le sous sol de l'hopital... . Le jeu possède des phases de flash back vraiment géniale qui arrivent à approfondir comme il se doit la relation Ellie-Joel. La dernière scène avec Joel qui pleure est la seule fois ou j'ai laché la larme. Au niveau des points faible, l'histoire est vraiment pas folle et frustrante pour le joueur, un développement des personnages inexistants et des dialogues sans vie. Des mauvais choix scénaristiques: le fait de jouer la partie d'Abby après qu'elle est tuer Joel, nous empeche de s'accrocher a elle et de ressentir de l'humanité pour elle et ses amis qui d'ailleurs meurt de manière random sans un seul pincement au coeur pour moi ou le personnage qui passe vite à autre chose. La mort de Joel est vraiment mal amenée, trop brusque et vite oublié pour le personnage principale je trouve (je n'aurais aucun problème avec sa mort si elle avait été par exemple introduite un peu plus tard dans l'histoire), le choix d'Ellie d'épargner Abby nous donne juste l'impression d'avoir jouer au jeu pour rien. Au niveau du gameplay c'est très similaire au premier malgré quelques ajouts qui n'ont pas beaucoup d'impact. J'aimerais finir avec une sensation d'une propagande LGBT+ qui n'a rien à faire ici. Une relation DIna-Ellie qui semble forcé et un peu trop mit en avant, alors que savoir qu'elle s'aime nous suffit. Et pour le cas de Lev, une fille transgenre qui se reconnait comme étant un garçon et qui pour le montrer c'est rasé la tete ce qui a provoquer la colère de la faction adverse. J'ai trouvé que le jeu voulait nous montrer que etre transphobe est mal, je suis totalement d'accord mais je ne veux pas que cela fasse partie de mon jeu. J'espère ne rien avoir oublier.

Posté le 16 avr. 2021 à 14:53

La qualité d'écriture des personnages
L'absence de manichéisme
Des décors somptueux profitant de tonalités plus disparates
Level-design très réussi
Un mélange plus harmonieux des genres
Un gameplay bien plus efficace
Les compositions de Gustavo Santaolalla, discrètes et servant de pouls aux scènes d'action
Une VF et un sound design de grande qualité
Entre 25 et 30h de durée de vie

CDengler
Posté le 07 avr. 2021 à 20:22

Je trouve intéressant de pouvoir se baser sur des avis différents avant de décider d’acheter un jeu et de pouvoir se faire son propre avis. En ayant lu des avis aussi tranchés entre adoration et détestation, j’ai vite compris que le jeu ne faisait pas l’unanimité, et après avoir terminé le jeu, je le comprends parfaitement. J’ai un peu de mal à concevoir qu’on puisse mettre une note inférieure à 5 et même à 10 pour un jeu d’une telle richesse, notamment parce qu’on n’a pas aimé le scénario... Certes le
je a quelques défauts (mais tellement de rares qualités (graphiquement et techniquement magnifique, gameplay riche et maîtrisé)) et celui qui m’a le plus gêné est que par moment certaines zones de combats sont répétitives. Mais finalement, j’ai aussi su apprécier d’aborder différemment ces zones un peu copiées/collées en changeant mon approche et sortant de ma zone de confort de l’infiltration. J’ai aussi trouvé que par moment le jeu manque de la retenue et d’une certaine poésie que j’avais adorée dans le premier The Last of Us. Avec du recul, je me dis aussi qu’il n’était pas indispensable que Naughty Dog réutilise la même recette et j’ai finalement beaucoup aimé être secoué par tant d’émotions, et un rythme très maîtrisé. J’ai eu peur aussi en lisant les avis de ne pas aimer la direction prise le scénario, et notamment jouer Abby. Finalement j’ai adoré, et je comprends que certains n’aient pas aimé mais je trouve dommage qu’ils n’aient pas apprécié l’audace de Naughty Dog, qui a osé prendre les joueurs à contrepieds, et à rendu une œuvre marquante, qui pour moi restera un des rares jeux auxquels on repense souvent et longtemps après les avoir terminés. En bref, faites-vous votre propre idée et allez jusque au bout pour vivre cette expérience video-ludique qui ne vous laissera pas indemne.

raykko93
Posté le 07 avr. 2021 à 13:44

Que ce soit techniquement ou au niveau de la narration le jeu incroyable pour être honnête c’est le premier commentaire que je rédige sur jv.com et ce 20 est totalement mérité

ForceurDeter
Posté le 22 juin 2020 à 17:26

La déception de l'année. J'avais adoré le premier, un de mes jeux préférés, mais celui-ci je regrette de l'avoir acheté. Et le pire c'est que la revente est difficile tellement tout le monde veut s'en débarrasser. Franchement je ne dis pas merci aux journalistes de nous avoir vendu à ce point ce jeu, je vous faisais confiance mais maintenant c'est terminé.

Trevor_TPI
Posté le 24 déc. 2020 à 00:00

Perso j'ai vraiment apprécié, aucune déception pour ma part!
Vraiment beau niveau graphismes et niveau gameplay, c'est au top techniquement.
Les combats sont très bons comme dans le 1er mais ici super nerveux et encore plus violents, un vrai plaisir de décimer les groupes d'ennemis que ce soit avec Ellie ou Abby.
Niveau histoire, pas de déception honnêtement...
L'histoire prend un tournant inespéré assez tôt, beaucoup on été déçu mais perso j'ai trouvé que c'était une bonne continuation même si différent du 1er. Ici au lieu de voir des relations se forger comme dans le 1er, c'est tout le contraire sur fond de revanche.
J'ai apprécié le perso d'Abby aussi car son histoire, bien que plus simple et moins détaillée (pour l'instant) que celle d'Ellie, est aussi très prenante et nous fait vivre une sacrée aventure!

Toujours tôt mais j'attends vraiment la suite et j'ai hâte de retrouver Ellie... et Abby aussi!

Zak69120
Posté le 24 juin 2020 à 13:57

Alors cette suite je l'attend depuis 7 ans elle est en fait entre mes mains. Je vais spoil, simplement le jeu ma deçu pour une suite perso je n'aime pas jouer des femmes dans les jeux car je me mais souvent a la place du perso et quand je joue une femme j'ai du mal à me mettre dans la peau, juste pour ça je n'ai pas aimé joué Ellie mais en plus je dois jouer une autre femme Abby un perso que je hais juste parce qu'elle à tuer Joel bordel Joel et mort juste pour ça je déteste ce jeu ce perso que je me suis mis a m'attacher meurt après 1h de jeux Wtf PK avoir fait ça . À part ça le scénario et pas ouf mais passe il y'a aussi pas mal de mission pour rallonger la durée de vie et ces lourd par contre je mais un 11 justes pour le gameplay les combat, scènes d'action sont justes ouf et agréable à jouer et aussi le jeu et beau les paysages sont ouf je peux pas cracher à la gueule des développeur car ils ont fait un beau taff pour ça mais je suis deçu par ce que j'ai dit avant et ces dommage pour une suite de pas rejouer Joel et un peu Ellie . Si un 3 sorts j'espère jouer un nouveau perso homme et que sa ce passe dans un autres pays pour avoir de nouveau decors..merci d'avoir lu.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100