15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100
Slimy37
Posté le 03 juil. 2020 à 04:22

THE LAST OF US 2.
Bon par quoi commencer ...
Les points positifs:
Grafiquement juste superbe . Une ost moin présente que dans le 1 mais toujours aussi belle.une superbes ambiances via les décors Le gameplay même si un peut vieillot on va pas mentir au moin rajoute quelque interactions intéressante pour le joueur.
L'écriture des personnages surtout Ellie et Abby que desteste toujours autant. (pas Jesse et Tommy.)

Le point négatif:
LE SCÉNARIO !!!
Le premier partait d'un scénario simple ... Et avec juste l'écriture des personnages , l'ambiance générale et les situations traverser ba .... SA COLLE!
comment c possible avec une idée de scénario aussi simple que la vengeance d'ellie on en arrive a sa !!!!!
Un scénario qu'on fait durer le plus possible avec des situation pas forcément fondamental , on ajoute un peut trop de flashbacks... Et i se permettent même de mal amener la fin qui certe partage, mais qui dans le fond pousse a réfléchir .....
Sérieux ND MERDE!!!!

Alors oui je note 16/20 car malgré tout parce que beaucoup de choses mon plus malgré un scénario intéressant mais bâclé par moment .

PS: et surtout ND éviter de mentir pour le marketing . et éviter de déposer des avis positifs sur le PSN avant même la sorti officiel du jeux .... Et surtout de vous ridiculiser par une super mauvaises gestion fasse au like du jeux...
Sa vous évitera de vous faire éclater par une bonne parti des joueur

MFGB
Posté le 23 juin 2020 à 19:13

Graphismes sublimes, gamplay du premier mais amélioré ce qui fait le taf. La ou j'ai plus de mal, c'est avec le scénario et le fond global de l'histoire. En effet pour moi trop centré sur LGBTQSW....ect qui la et trop lourd est omniprésent "dialogue, artéfact, lieu, ect..." ont vous le rabâchage/rappel toutes le 5min, ce qui du coup donne une indigestion à qui sans fou de base et aimerait juste profiter de l'histoire d'Ellie. L'histoire justement, parlons en, une vengeance et...... c'est tout, je trouve ça un peut léger alors qu'il y a tellement de potentiel pour faire tellement mieux. Quel dommage et quel gâchis la ou sont aîné était mémorable. Donc pour finir un jeux ou personnellement je n'ai pas eu de bug, très beau, gamplay efficace, mais plombé par son scénario de série B saupoudré de militantisme nauséabond. Une suite que j'oublierai vite pour ne plus jamais y revenir.

Jako02
Posté le 03 juil. 2020 à 02:40

Même si il le mérite peut etre pas obligé de mettre 20 pour remontrer cette note dégueu. Il dépasse le premier selon moi pour les personnages, le gameplay et les graphismes tout simplement j'ai adoré.

AokigaharaCave
Posté le 22 juin 2020 à 21:55

Je vais aborder le point crucial qui trotte dans toutes les têtes mais que personne n'ose aborder...Les personnages. En soit, déjà, ça ruine le scénario. Cela se veut une espèce de déclaration politiquement correcte et communautariste...Au lieu d'attirer la sympathie vis à vis de la catégorie d'individus concernés, cela n'attise que l'agacement et le dégoût...Au point, ou l'on souhaite que le personnage se fasse juste flingué en bonne et due forme.

Passons l'espèce de montagne de muscles horripilante et passons au jeu en lui même...

C'est mou, terriblement mou. A mon sens le premier ys faisait déjà parti de ces jeux "qu'il faut aimer" et que le suiveur, le gogo millénial se doit d'encenser...Un peu comme "Red Dead Redemption 2" en un sens. Sans saveur, le gameplay n'a rien n'a offrir...Tout comme le premier épisode en fait. C'est mou et dirigiste.

Le jeu se veut dark, choquant...Vous voulez du choquant ? Jouez à "This War Of Mine". Là vous aurez mal aux tripes. Vous aimez les ambiances mystèrieuses, poisseuses ? Oubliez, fan de "Stalker", vous aurez un truc lisse et fade comme une escalope viennoise. Vous êtes un aficionado des univers désespèrés ? Oubliez Artyom et sa quête ferroviaire. Vous aimez un univers qui est riche et cohérent ? N'attendez pas un "Fallout"...Non, en fait ce jeu est insipide et sans profondeur, apte à plaire exclusivement à des américains confinés et la presse étrangère, bien pensante comme il se doit.

Techniquement ? Cela reste joli...On va pas non plus se rouler par terre, on parle du dernier gros hit d'une console à 3 centimètres de la retraite...Là où la PS3/Xbox360 nous pondait un GTA 5 à tomber par terre, genre coup de poing en pleine tronche...On a cette daube fade et moralisatrice, tout sauf un "chant du cygne" mémorable.

Posté le 22 juin 2020 à 19:04

Tout d'abord, je précise que mon avis est parfaitement objectif.

J'avais précommandé le jeu afin d'y jouer D-one... Mais quelle déception !

Je déplore le virage extrêmement casu que les développeurs ont souhaité opérer. Sur le plan du game-play, ce jeu est représentatif de tout ce que je déteste chez les jeux vidéo de 2020 : du craft à gogo, une vision à travers les murs, un jeu couloir, des aides contextuelles de partout, des objets qui brillent et des touches qui apparaissent pour être sur que le joueur ne loupe aucun item, une mort absolument pas punitive... C'en est vraiment ridicule !

De plus, le jeu t'oblige à te coltiner un équipier qui sert à rien. On avait jamais été aussi embêté par un PNJ depuis Ashley de RE4. C'est pour dire !

Je n'ai même pas envie de m'étaler sur le scénario. Ce dernier est en dessous de tout. Les personnages un tant soit peu intéressants sont... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Malgré tout, je laisse 1 point pour récompenser les musiques plutôt inspirées dans l'ensemble, même si l'OST du premier opus était meilleure.

Bref, n'achetez pas ce jeu.

TheVikingGod
Posté le 01 juil. 2020 à 17:39

Quelle claque !
Je ne met pas 20 car aucun jeux n'est parfait mais celui là vaut vraiment le détour.
Graphiquement, c'est un des plus beaux jeux actuellement, les expressions faciales sont quasi parfaites, du grand niveau.
Le scénario m'as vraiment touché personnellement, on passe par toutes les émotions et on ne sait plus à quoi on adhère au final tellement que le jeu joue avec nos sentiments. La façon dont il est narré est très intéressante du moment où l'on est happé par celui ci.
Le gameplay est efficace bien qu'il reste classique, d'où mon point en moins et certaines séquences mettent la pression.
La durée de vie est plus qu'acceptable; certaines zones sont assez ouvertes et nous pousse à l'exploration.
Le jeu est par contre très violent donc âmes sensibles, faites attention, préparez vous :)
Bref, un jeu que je recommande chaudement.

GenialCeJeu
Posté le 13 juil. 2020 à 23:57

Le jeu est magnifique, la bande son ainsi que le mixage son est excellent. De nombreux details font toute la différence. On ressent bien le coté post apo car on est jamais vraiment blindé en munition, on doit souvent changer d'arme et les ennemies ne gaspille pas leurs balles sur votre abri comme dans la plupart des jeux du même type. Le scénario je le trouve personnellement excellent, le jeu ne tombe pas dans un simple manichéisme, il n'y a pas juste des gentils et des mechants, tout le monde a de réelles raisons d'agir tel qu'ils le font. Le jeu fait parfois bien flipper, quand tu entres dans des immeubles abandonnés. Digne successeur du premier opus. Il frappe même plus fort que son prédécesseur et ce pour les raisons évoquées plus haut. Tout simplement génialissime!

Posté le 22 juin 2020 à 01:45

Jeu absolument dépassé. Ennuyant et toujours le même depuis le premier. Même mécanique de jeu, même gameplay, même défaut. Ellie la nouvelle Rambo qui rase tout sur son passage et qui tue tout le monde sans la moindre difficulté... ridicule. Zéro pointé !

camilla-
Posté le 20 juin 2020 à 20:05

Les 7 ans d'attente en valait la peine, vraiment ! on comprend pourquoi on a dû attendre si longtemps pour avoir une site, le jeu est très travaillé. Durée de vie très correct (25-30h) les plus beaux graphismes qu'on puisse nous proposer actuellement, un gameplay et une histoire très travaillés, un must have.

Ne vous posez pas de question, on a notre game of the year.

Nash_Belladonna
Posté le 03 juil. 2020 à 01:07

J'ai espéré pendant les 12 premières heures que ce jeu soit bon, aussi bon que le 1er. Je viens tout juste de le terminer, avec une 20aine d'heures au compteur et le constat final n'est pas bon.
Je donne la moyenne pour le travail des développeurs sur les graphismes, l'animation et l'environnement. Tout est très beau. Il y a quelques bonnes idées comme la possibilité de jouer de la guitare. Le gameplay reste bon et plaisant. Mais ça s'arrête malheureusement là.

En terme de gameplay, les nouveautés depuis le 1 sont quasi inexistantes (les esquives étant la seule nouveauté me venant à l'esprit), cela n'aurait pas été un soucis pour moi si le scénario était bon. Or on en est loin...

Les première heures, sont prometteuses, on se replonge avec plaisir dans cet univers et retrouver Ellie est un vrai plaisir. Toute la partie dans le camps est agréable et on espère que la suite le sera tout autant. Comme dit plus tôt, on peut y croire pendant les 12 premières heures, on se cache un peu à soi-même que le jeu manque de substance, se limitant à une histoire de vengeance peu originale. La suite est le véritable problème de ce jeu.

Lors de cette première partie, le jeu décide de s'écarter de ce qui a fait le sel du 1er opus, la relation Ellie/Joël. Ce n'est en soit pas un problème si le jeu nous proposait autre chose d'aussi bon. Il faut donc approcher le jeu autrement, avec de nouveaux personnages. Mon ressenti est qu'aucun de ces nouveaux personnages proposés n'ont réussi à me toucher. Que ce soit Dina, Jessie ou Abby.
Un véritable problème puisque Joël est absent de quasiment tout le jeu et le développement du personnage d'Ellie est très limité. Leur sort quel qu’il soit m'indiffère donc totalement. On espère même pendant une longue partie du jeu passer du temps avec Tommy, seule famille restante de Joël pour rattraper ce manque d'intérêt pour les personnages. Mais lui aussi est également absent de quasiment tout le jeu. Et aucun autre aspect du jeu ne remplace donc la dynamique Ellie/Joël.

Que reste-t-il donc ? L'histoire d'Abby ? Présentée dès le début comme l’antagoniste du jeu, c'est là que les choses se gâtent. Au lieu de chercher à rendre l'histoire d'Ellie plus intéressante qu'une banale vengeance, on décide à l'inverse de l'éclipser tout le long de la seconde partie du jeu.

La suite de la critique spoil une partie surprenante du jeu, vous voilà prévenus.

La seconde partie nous propose donc de jouer Abby, l'antagoniste... Celle qui a tué Joël, certes pour une raison compréhensible, mais qui ne suffit à nous faire ressentir la moindre empathie pour elle . Le problème est donc là, on nous demande de jouer toute la seconde partie du jeu, une personne que l'on déteste et que l'on voudrait voir morte.
Je comprends bien l'intention derrière ce choix. Nous faire comprendre que mêmes les personnes qui nous paraissent mauvaises, ne font que survivre ou possèdent des motivations "légitimes" et ne sont donc pas nécessairement les monstres que l'on s'imaginait. (C'est pas comme si on s'en doutait déjà, mais passons)
Cependant, ce changement arrive bien trop tard, et le personnage d'Abby est déjà bien trop ancrée dans nos esprits comme notre cible pour que l'on ressente la moindre empathie. Il est trop tard pour dire au joueur qu'elle n'est pas "si mauvaise". Et surtout, on se fiche à ce stade du jeu de savoir ce qu'elle a vécu lorsque nous contrôlions Ellie. Nous passons donc une dizaine d'heures à suivre une histoire dont on se moque éperdument.
Cela aurait pu donner un bon spin-off si Abby n'avait pas été l'antagoniste de ce second volet. Ici, même les bonnes idées développés avec les deux personnages, anciens "scars", Lev et sa grande sœur perdent de leur saveurs à cause de ce désintérêt pour Abby.

Quand à la fin du jeu, après s'être forcé une dizaine d'heures à jouer une personne que l'on déteste, on peine fortement à retrouver de l'intérêt pour cet épilogue. On continue juste pour en voir le bout, péniblement. Et la fin est digne du reste, passable. Si montrer la vie d'Abby pouvait (et je dis bien "pouvait") créer de l'empathie auprès des joueurs, ce n'est pas le cas pour Ellie, qui n'en a aucune connaissance. Il n'y a donc aucune raison légitime pour qu'Ellie épargne Abby, même dans le but d'aider Lev, elle aurait pu l'abandonner à son sort où le sauver elle même. Cette fin est donc totalement amer, cette Partie II n'a rien apporté à l'univers de The Last of Us premier du nom et n'apporte même pas une bonne histoire au joueur.

Je terminerais quand même sur une note positive. (Tout ne peut pas être mauvais) Les quelques rares passages où l'on joue des flashbacks du passé d'Ellie, avec notamment Joël et Tommy sont particulièrement agréables. Cela permet de retrouver cette relation à laquelle nous nous sommes attaché dans le 1er jeu entre Joël et Ellie. Grosse préférence pour la partie dans le musée.

Xx-woorhees-Xx
Posté le 02 juil. 2020 à 10:27

Une merveille, fan du premier et étant une personne rustre qui pleure pas généralement, le premier ma fait pleurer, mais celui-ci me retourne l'estomac encore.
Finit 3 fois et l'histoire le déroulement sans spoil bien sûr vous retournera l'esprit et vous resterez sans voie.
Je mais 18/20 car le jeu à des défauts déja pas de multijoueur et même si celui-ci se vaut à lui même mais je suis un pur fan du multi.
Quelques bugs rencontrés.
Histoire magnifiquement écrite et émouvante qui nous retourne.
Une bande son digne de the last of us.
Un gameplay moins rigide que le premier et une I.A humaine digne de son attente.
Je me suis mis à jouer de la guitare lool.
Jeu à faire pour les vrais fans et ceux qui le détruise pour rien sont sois méchant, ou ils ont pas compris le sens de l'histoire et je les invites à le refaire pour mieux saisir, car il y a des choses que l'ont voient pas au premier et second runs.
JEU DE CETTE GENERATION ET VIVE LE MULTI FACTIONS QUI VA PAS TARDER.

ohnonencoreban5
Posté le 23 juin 2020 à 02:20

tres faible evolution de gameplay en 7 ans, pas une claque technique, un scenar digne d un collegien et avec du progressisme comme but final et justifiant tout le jeu, une fin illogique , un trailer mensonger où on te met joel alors que c est une phase jouée par le perso asiat ( fallait pas que ça decoive les fans et touchent les ventes )

n en jettez plus la coupe est pleine, et ce n est pas la censure qui va me rendre conciliant avec cette deception de la gen ( avec death stranding, lui aussi damaged control = suppression ou changement des notes par le site pour faire plaisir au padrino sony )

SakutaAzusagawa
Posté le 22 juin 2020 à 16:12

Beaucoup trop de cinématiques, des phases de gameplay trop courte et peu intéressante dû au script omniprésent et au peu de challenge, pour une durée de vie de 30h et un prix de quasiment 60€ à sa sortie... :pf:

Scénario très mal écrit à comparaison avec le premier TLOU1 (en particulier la fin), également non-neutre pouvant faire facilement débat auprès de certains joueurs.

Graphismes aux top mais encore de la 30fps même sur PS4 PRO... :-((

Sash321
Posté le 22 juin 2020 à 07:34

Toute la partie technique est excellente mais toute la partie narrative est lamentable. Ce jeu est comme un canard boiteux auquel il faut se forcer à porter des oeillères pour pouvoir l'apprécier un tant soit peu.

Le scénario, les thèmes et le développement des personnages jusqu'à la toute fin sont dignes d'un nanard. C'est comme une insulte à tout ce qui a fait le succès du 1er à qui il ne lui arrive pas à la cheville. Druckmann a massacré la licence et mon intérêt pour Naughty Dog.

MimosinLeRetour
Posté le 19 juin 2020 à 19:20

Points négatifs

La qualité d'écriture des personnages
L'absence de manichéisme
Des décors somptueux profitant de tonalités plus disparates
Level-design
Un mélange plus harmonieux des genres
Le gameplay
Les compositions de Gustavo Santaolalla, discrètes et servant de pouls aux scènes d'actionUne VF et un sound design de grande qualité
Entre 25 et 30h de durée de vie

Points positifs

L'effet de surprise n'est plus vraiment là
La narration s'étire quelque peu en longueur dans son dernier tiers
Quelques rebondissements et séquences un peu forcés
Des phases sous-marines sous-exploitées
Certaines séquences d'action peuvent paraître inutilement longues

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100