15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100
gildaninio
Posté le 27 juil. 2020 à 10:54

Enorme plaisir de retrouver ;es héros de ce jeu dont j'ai terminé le premier volet deux fois! Scénario btillant, certes, mais au niveau du gameplay je n'ai pas tardé à m'ennuyer ferme. C'est toujours la même chose;: on entre dans une zone, on nettoie, on récupère des trucs et on enchaîne. Moi qui pensais rincer le jeu, je l'ai laissé de côté au bout de deux weekends et 15 heures à peine. Ma déception est d'autant plus grande que je l'attendais avec tellement d'impatience!...

Kamu20
Posté le 13 juil. 2020 à 05:34

Grand fan du premier the last of us... j'attendais donc avec impatience mais également une certaine crainte la suite... voici mon avis... Avec possibles spoilers... donc vous voilà prévenu.

Le jeu est une véritable réussite.
On retrouve les marqueurs de ce jeu, malgré une caméra toujours un poil capricieuse qu'il faut parfois corriger, cela ne casse en aucun l'immersion. Je ne trouve pas le gameplay aussi rigide qu'on l'annonçait même s'il ne faut pas s'attendre à une maniabilité genre assassins creed. Elle reste dans la norme pour ce genre de jeu.
Le loot n'est pas de trop surtout quand la difficulté est grande, ce qui permet justement d'aborder le jeu avec un côté infiltration plus qu'intéressant car si vous partez la fleur au fusil, il y a des grandes chances de se faire envoyer ad patres.

La B.O. est juste sublime, une habitude de TLOU, subtile, sans être invasive, elle met clairement dans l'ambiance en fonction de la situation. J'ai lu par ci par là, des QTE à ne plus savoir qu'en faire, c'est juste une immense bêtise. Idem pour le côté soit disant full cinématique, chaque cinématique apporte quelques choses et n'est certainement pas les 3 quarts du jeu.

Vient le scénario et les personnages, la propagande LGBT est juste inexistante, y a une librairie LGBT, Ellie aime les femmes sans pour autant en faire une apologie, idem pour sa compagne d'aventure et dans la vie qui a aussi son penchant pour les hommes, et un personnage qui transgenre, on est loin de la propagande , et c'est tout. Chaque personnage a une ame, on s'y attache plus ou moins et dans certains cas, notamment un, j'ai d'abord détesté puis adoré, je parle évidemment d'Abby, en avançant dans l'histoire on comprend ses motivations et là où on voyait une véritable psychopathe, se dégage une âme humaine, comme les autres, sans manichéisme, car c'est la force de TLOU, ne pas tomber dans cette opposition égalitaire du bien et du mal où le bien triomphe, en l'occurrence il y a une part d'ombre et de lumière en chacun et ce qu'on est, est celle que l'on montre dans nos actes aussi difficiles soient ils .
Et c'est là le concept même de ce jeu, ce qui le caractérise, cette violence, excessive ou pas, car qui n'est pas excessif quand il s'agit de se venger. La mort de Joël prendra aux tripes, comme l'affrontement où l'on dirige Abby contre Ellie, même lors de l'affrontement ultime, où l'on est tiraillé entre l'envie de venger Joël et l'envie de laisser Abby s'en sortir
On souffre à chacune des décisions difficiles à prendre, le passé douloureux, les choix, nous confrontent justement à notre vraie vie mais également à une affection que l'on a développé pour les personnages depuis TLOU premier du nom. Viscérale, sans compromis, humain, ce jeu est le reflet d'une société telle qu'elle serait si telle drame s'abattait sur le monde. TLOU 2 est un revelateur d'émotion, nous surprenant par des twists et des morts inattendus et une fin qui dégage par ces séquences, des émotions fortes et percutantes. Une tension de tous les instants, et une écriture soignée, les personnages sont comme des acteurs, jouant une partition sans fausse note dans un environnement magnifique et bluffant malgré un aspect évidemment linéaire et scripté (mais quand cela ne l'est pas c'est aussi la critique permanente). Mention spéciale aussi au doublage Français toujours parfait, reprenant les voix du premier et toujours avec justesse.
Pari réussi pour ND.

dB69
Posté le 13 juil. 2020 à 01:10

J'ai créé un compte pour pouvoir donner mon avis qui, je l'espère, pourra contredire certains détracteurs au 0 facile.

Je ne vais pas insister sur tous les points :
- Gameplay : Cool. T'es plutôt guerrier bourrin ou ninja furtif, à toi de voir. L'un, l'autre, les deux. Une linéarité certaine, on le concède. Mais là, rien de nouveau pour Naughty Dog (je me réfère aux Uncharted et TLOFU 1). Perso, j'ai beaucoup aimé la prise en mains, avec un arsenal limité et des situations diverses qui te poussent à varier.
- Graphisme: RAS. Ça claque, mais on y est habitué depuis de longues années déjà ;)

-Histoire : AAAAAhhhh !!! "Un scénario plat, vide..." Comment ? Mais enfin, on a vraiment vécu les mêmes rebondissements ? Ok, il y a certaines longueurs (25h de jeu en mode survie/revanche apocalyptique ; on aurait eu du mal à éviter une certaine répétitivité). Mais franchement, on ne peut pas qualifier cette histoire de "vide" ! Un scénario plat ne te pousse pas à montrer de la bienveillance pour un personnage que tu aurais pu zigouiller ou, inversement, à dissiper la sympathie que tu éprouvais pour telle ou telle tête. Là-dessus, ND a fait un chouette boulot. On est dans un Game of thrones. Les personnages survivent (ou pas), ont leurs facettes, leurs défauts et surtout des valeurs mises à mal. Il n'y a pas de héros. Pas de méchant. Seulement une roue qui les écrase tous. Pour ma part, au fur et à mesure du cheminement, je ne peux préférer ________ ou __________ ; et en cela je félicite les studios !

-Dernier point : "Propagande LGBT, jeu politiquement orienté..." Euh.... Je rêve?! On déguise une certaine intolérance là les gars ? Alors sous prétexte qu'il n'y a même 10 % de personnages sous la bannière LGBT ( ça m'hérisse le poil de devoir encore catégoriser comme certains...) on a là un jeu au message appuyé et orienté ???? Mais enfin, sans lire certains commentaires, ça ne me serait même pas venu à l'idée de bloquer sur l'orientation sexuelle d'un personnage. Vivement l'année 2021 car c'est pas encore ça... Peut-être qu'à travers ces personnages et cette trame narrative, finalement, les studios ont juste voulu nous dire UNE chose primordiale dans un monde en berne : Juger quelqu'un sur ses actes, et non sur ce qu'il est (et qu'il n'a pas choisi d'être). En espérant que ça puisse faire écho dans un monde réel qui ne tourne pas si rond... à bon entendeur.

Khey_KHABAT43
Posté le 22 juin 2020 à 17:36

gameplay, graphisme 20/20

cependant un jeu n'est rien sans son scénario et là... catastrophique pour les fans 1er du nom. Avis mitigé sur ce jeu sur lequel j'ai alterné plaisir lors de gunfight et séquence d'infiltration et dégoût lors de l'avancée du scénario.

Zepko45
Posté le 22 juin 2020 à 17:07

Surement ma plus grosse deception de l'année. C'est incompréhensible d'oser sortir un jeu comme ça.
Le Gameplay est d'un cliché pathétique. On a l'impression de jouer à un mélange du 1 et de DaysGone; donc un bousin un jouable et ennuyeux.
La graphismes sont pas vilains mais la PS4 ne fait pas honneur au travail des devs.
Le scénario est vraiment wtf, on mélange des histoires de lycéennes et des histoires de vengeance, on oublirait presque l'apocalypse zombie qui passe au second plan.
On regrette aussi le dirigisme de celui ci, déja que l'histoire est inintéressante, on nous force en plus à la supporter tout du long. Au moins 24h de jeu ce qui est plutot cours mais bien suffisant pour ce jeu.
Vivement Dying Light 2.

SlyLaChance
Posté le 22 juin 2020 à 02:59

Jeu terminé en 22h.

Une honte narrative, la pire fin de toute l'histoire du jeu vidéo, un gameplay quasiment inchangé, un rythme lassant et des scènes tirant trop en longueur.
On va pas parler de certains passages qui évoquent un teen-movie plutôt qu'un jeu d'aventure sombre...

Bref, n'achetez pas si vous êtes fan du 1er au risque de tomber en dépression.

Leroideschou01
Posté le 22 juin 2020 à 19:13

Très grosse déception pour ma part. Je tiens d'abord à dire que le premier opus m'avait marqué de part son scénario et l'attachement que j'ai eu pour les personnages. Même si la fin de TLOU 1 pouvait se permettre de ne pas envisager une suite, je faisais quand même partie de ceux qui voulait que l'histoire continue (Pour autant que le scénario du deuxième soit aussi bien voir meilleure que celui du premier, et le studio du jeu avait largement la capacité de le faire). Mais malheureusement comme beaucoup de fans, la déception est présente. Pas seulement parce que le scénario ne tient absolument pas la route par rapport à TLOU 1, mais surtout parce qu'on s'est bien foutu de notre gueule, je m'explique. J'ai attendu 6 ans pour avoir une suite d'un jeu qui en 2014 m'avait marqué, j'étais sur d'acheter le deuxième dès qu'il sortirai et là, 3 semaines avant sa sortie, le scénario du jeu se dévoile. C'est un mal pour un bien, je n'ai pas eu à donner de l'argent à des gens qui ne pensent qu'à propager leurs idées par le biais de divertissements. Cependant, le jeu dont j'attendais le plus la sortie n'a été qu'un outil aux développeurs dans le but de faire passer un message soit disant politique. Pour moi ce jeu tenait principalement sur le scénario et malheureusement, c'est la partie la plus baclée de ce jeu. Ce n'est sans dire tout le mensonge et la fausse hype qu'il y a eu au travers des différents trailers et des notes de 10/10 déjà rédigées 3 mois avant la sortie du jeu ! Ils ont l'audace de massacrer les personnages de TLOU 1 et certains arrivent encore à accepter cela juste à cause du fait qu'ils aient attendus toutes ces années pour une suite donc peut importe ce que c'est, ils prennent. ND jouent justement sur cela et sur le fait que le jeu soit très beau graphiquement pour qu'ils réussissent quand même à vendre, bien joué.

En conclusion, pour les fans qui se respectent et qui savent de quoi le jeu est question et si vous ne voulez pas vous faire avoir pour rester poli, ne mettez pas d'argent là-dedans, ce serait être d'accord avec ces idées et toutes ces choses malsaines qui tournent autour de ce jeu. Pour ma part, je vais m'en tenir au 1 et faire comme si le 2 n'existait pas. Ils auraient très bien pu faire une suite digne de ce nom et ils en avaient les moyens, mais apparemment faire passer des messages idéologiques et politiques et gâcher un des jeux les plus attendus semblent plus important que de satisfaire toute une génération du jeu vidéo. C'est dommage.

the_dice1
Posté le 21 juin 2020 à 22:02

Un manque de respect absolu envers le 1er . L'histoire et les personnages sont si horriblement écrits que cela ne me met même plus en colère, juste triste. Il n'y a rien de nouveau dans le gameplay ,toujours autant de qte . La seule chose qui est vraiment géniale avec ce jeu, ce sont les graphismes. Mais c'est tout. .
Verdict: 4/10 (juste parce que les graphismes sont incroyables).
- Si vous cherchez une belle histoire, ÉVITEZ ce jeu.
- Si vous êtes fan de l'histoire et des personnages du 1er tlou, ÉVITEZ ce jeu.
- Si vous ne l'aimez pas lorsque quelqu'un crache sur votre visage (ou celui de Joel), ÉVITEZ ce jeu.
- Si vous ne vous souciez pas du tout de la franchise et de l'avenir du jeu et tout ce que vous cherchez, ce sont les
graphiques, achetez ce jeu.
L'histoire n'est tout simplement pas bonne et elle essaie trop fort de vous faire regretter pour les gens pour lesquels vous ne voulez pas immédiatement vous sentir désolé. Et la fin essaie si fort de vous faire sentir triste, sans aucun sens logique.

tiffanimoji
Posté le 22 juin 2020 à 02:08

Jeu enfin terminé.

Je commence par les points positifs. Énorme plaisir la première heure de jeu à découvrir une aussi belle technique, des animations vraiment très belles et une impression de cut scène même dans le gameplay.

La bo est vraiment pas mal mais très rarement utilisée malheureusement.

Les problèmes maintenant. Le scénario ! Incohérence, fil rouge mauvais de base pour finalement aucun rebondissement, aucun impact et du coup une impression que le jeu a juste aucun intérêt.

L’impression de toujours être bloquée partout pour rallonger la durée ça en devient vraiment énervant. Tu avances de 5 mètres : à c’est bloqué faut contourner à droite. Tu passes 20 minutes, tu reprends la route 10 mètres, à c’est bloqué faut contourner à gauche. Vraiment insupportable !

Les critiques sur le côté lesbienne de ellie je trouve ça plutôt bête sachant que j’ai pas vue de forcing ou quoi dedans. La romance paraît plutôt naturelle est vraiment sympa pour le coup.

Bref, fan du 1? Passé votre chemin pour moi faut vraiment arrêter la licence ici.

Eminart
Posté le 11 juil. 2020 à 20:24

Pour commencer je souhaite dire à quel point ça me dégoûte de voir autant d'avis négatifs nullement constructifs. Et je n'ose imaginer ce qu'on du ressentir les équipes de développement, c'est vraiment abject.

Bref, pour ceux qui se sont donné la peine de faire le jeu et le finir, j'insiste sur le fait de finir le jeu car le scénario et la lecture de ce Last of Us part 2 doit se faire une fois le jeu terminé, autrement ça n'a aucun sens. Arrêter le jeu car un choix déplaît, en ne prenant pas la peine de voir l'oeuvre dans son ensemble, c'est franchement dommage et cela donne cette vague de haine et de mépris que subit le jeu.

Autant je peux comprendre que cela déplaise à certains mais s'il vous plaît, que ce soit pour ce jeu ou d'autres, prenez la peine d'aller jusqu'au bout avant de tirer un avis définitif.

Parlons du jeu maintenant, pour moi c'est un chef d'oeuvre tout simplement. Le gameplay est très sobre mais efficace, les graphismes sont très bon pour une fin de vie de la console, l'ost est aux petits oignons (Gustavo est un génie).

Mais là où le jeu révolutionne franchement le genre pour moi c'est la narration. Cela fait un petit moment que les happy end me gave franchement. Que ce soit pour les films, séries, jeux vidéos, la plupart sont comme ça. Dans TLOU 2, il n'y en a pas.

Chacun a son interprétation et chacun a une préférence pour tel ou tel personnage. La vérité et la morale du jeu qui est très importante pour moi, c'est que la vengeance entraîne un cycle permanent de violence et de revenge qui ne cesse jamais. Il est très important et intelligent de savoir pardonner car cela casse le cycle et permet d'éviter plus de souffrances et de pertes.

C'est là où le jeu fait fort. On se sent tellement mis à mal durant le périple, on navigue entre différents sentiments et il est vrai que chacun en tire ses propres conclusions mais il est très important de prendre du recul et de continuer le jeu car on se rend compte au fur et à mesure de l'aventure qu'il n'y a pas de bons ou de méchants. Chacun a son histoire et celle-ci entraîne des choix qui se répercute sur d'autres personnes et fait effet domino.

C'est franchement super bien fait et à la fin on se sent vider et tellement retourner de cette incroyable aventure que nous offre Naughty Dog.
C'est très osé ceux qu'ils ont fait et ça se voit au travers des avis négatifs mais je suis très heureux de voir des studios oser ce genre d'expérience presque inédite car cela démarque tellement le jeu des autres.

Après il est vrai que soit on aime soit on déteste. Il n'y aura pas d'entre deux.
Moi vous l'aurez compris j'ai absolument adoré. J'ai fini le jeu en 37h et je suis encore retourné de cette aventure.

Bravo Naughty Dog pour ce culot. Très risqué mais je pense payant.
Je comprends tout à fait que certains n'aime pas mais cela ne sert à rien d'apporter cette vague de haine auprès du jeu et des acteurs du jeu. C'est juste stupide et cela rend d'autant plus justice à la morale de l'histoire de The Last of Us part 2.

La haine et la vengeance ne servent à rien. Apprenez à pardonner.

Chrana_
Posté le 07 juil. 2020 à 17:38

J'ai trouvé le jeu assez mauvais. La scénario est fade. Je suis déçu de la qualité de de ce jeu. L'histoire de cette suite est assez médiocre. Je suis déçu

Posté le 20 juin 2020 à 12:21

Etant fan du 1er opus, celui-ci m'a beaucoup déçu car le scénario ne m'a pas du tout convaincu.
Le seul point positif pour moi, c'est les graphismes.

Matt_Attack
Posté le 19 juin 2020 à 10:01

Le scénario est bancale, on est dans monde post apo avec des zombies la ou le premier tourner sur le remède celui ci par sur un délire game of thrones

Salahh213
Posté le 01 juil. 2020 à 13:02

on na peut pas qualifier ça comme un jeu puisque c'est bourré de cinématique longue qui laisse peut de place au gameplay qui n'a pas changer d'ailleurs bref c'est cher payer pour un "jeu"

Atishi
Posté le 19 juin 2020 à 15:51

Je sais même pas par ou commencer tellement je suis énervé par ce qu'ils ont fait de cette licence...

Les rares phases de gameplay sont chiantes comme la mort et je parle même pas de l'histoire...

Seuls les graphismes sont positifs.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100