15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100
le_gibi_fou
Posté le 13 juil. 2020 à 18:42

- Sans spoiler -
Je trouve ça tellement dommage et injuste, tout le blacklash qui a été fait sur ce jeu; ça me parait totalement injustifié.
Je n'ai pas été un très grand fan du premier jeu; autant l'histoire avait finie par me prendre, autant le gameplay m'avait assez ennuyé.
Pour ce second opus, je dirais que l'histoire m'a passionné, scotché... quelle narration! Les graphismes sont superbes, certes, mais surtout il y a un travail artistique de fou sur les plans de caméras, la musique, le jeu d’acteur. Un très grand jeu à ce niveau là et les développeurs n'ont pas eu peur de prendre des risques. Bravo. C'est novateur et ça marche à fond.
En ce qui concerne le gameplay, je suis plus mitigé. Je trouve que, tout comme dans le premier, le jeu n'est pas hyper fun, faute à des actions très répétitives. Dans le genre infiltration/survival horror, on a vu des gameplay plus variés.
Après, les environnements sont tellement chouettes et l'histoire prenante qu'on n'a qu'une seule envie: avancer, avancer, avancer et savoir ce qui va se passer. Plus l'histoire progresse, plus on est pris dedans et on ne peut plus lâcher le jeu.
Il ne s'agit pas d'un jeu que je referai pour "le fun" du gameplay, c'est certain, mais je revivrai avec grand plaisir cette histoire, qui se suit comme un très bon film.
En tout cas, pour les hésitants, n’hésitez pas, ce jeu fait un pas de géant dans le domaine de la narration dans le jeu vidéo. Il marquera définitivement l'histoire et dommage pour ses détracteurs, leur intervention ne fera que davantage hisser ce jeu au rang de jeu culte.

- Léger spoiler sur les thèmes abordés-
Concernant le blacklash, je présume que les nombreux thèmes autour de l'homosexualité/dysphorie de genre ont pu en déranger certains. Il n'y a sans doute pas que ça, mais c'est tellement appuyé que ça ne m'étonnerait pas, et peut-être que les détracteurs masquent ça en évoquant d'autres raisons scénaristiques... je ne sais pas, peut-être que je me trompe... mais je ne vois vraiment pas quelle pourrait être l'autre raison d'un tel rejet du scénario par une aussi grosse proportion de personnes qui n'ont même pas joué au jeu (du fait des commentaires négatifs postés le jour de la sortie du jeu...). Tant pis pour eux, ils passent à côté de quelque chose!

noxlo
Posté le 12 juil. 2020 à 22:55

Très bon, 30h de jeux chez moi en oubliant quelques secrets, notes. Je n'ai remarqué aucune propagande lgbt ou autre et le gameplay, le fight et l'infiltration sont très bien réaliser. Juste un peu dommage de ne pas avoir beaucoup de nouvelles armes dans cette partie 2

yoyoshoot88
Posté le 12 juil. 2020 à 09:13

Ce jeu ! une tuerie pour moi, un scénario des plus recherché. attention ⚠ spoil ⚠ au début je voulais buter Abby et était réticent sur le fait de la jouer... mais franchement après le jour 1 Seattle j'ai commencé à l'apprécier et au final je ne voulais plus qu'elle meurt. Graphiquement rien dire surtout le passage sur l'île des séraphins et Niveau sonore frissons garanti. personnellement je ne comprends pas toutes ces notes négatifs qui sont autant plus sans arguments (certainement des joueurs xbox :p :snif2: :-(( ).

Anticopy
Posté le 19 juin 2020 à 09:50

Déception. On attendait une suite grandiose , on reçoit un ersatz. Graphiquement c'est très bon. Le gameplay vient directement du jurassique , une vrai purge. L'histoire , c'est prévisible , bateau , parfois inutilement larmoyant et ça tire en longueur pour rien. Bref , je n'ai qu'une chose à dire : NEXT.

Astronut93
Posté le 27 juin 2020 à 23:06

C'est long, mal rythmé, mal écrit, les fps chutent sans arrêt même sur ps4 pro, je donne généreusement 5 points pour les graphismes, et voilà pour ma "critique". Ce jeu m'a assez fait perdre de temps, ne perdez pas le votre et évitez ce mauvais film netflix à 60 euros qui essaie de se faire passer pour un jeu vidéo.

NicoFC34
Posté le 10 janv. 2021 à 17:00

Points positifs :
- Graphismes : parmi les plus beaux de PS4,
- Ambiance sonore,
- Cinématiques : dignes d'un film, dans la lignée des Uncharted,
- Choix scénaristiques audacieux : personnages principaux tués, homosexualité et bisexualité, parcours entrecroisés des personnages,
- Le ressenti provoqué lors de l'affrontement final.

Points négatifs :
- Trop long : notamment la partie sur Abby,
- Trop redondant : tuer, inspecter, améliorer, cinématique, etc..
- Aucune innovation de gameplay,
- Bestiaire quasi identique au premier,
- Personnages secondaires peu charismatiques.

Yoshikamaru973
Posté le 29 juin 2020 à 00:19

Bon, je n'ai pourtant pas pour habitude de donner mon avis sur un site tel que jv.com mais face à l'engouement et surtout au déferlement de critiques négatives que suscite ce chef d'oeuvre je ne pouvais qu'y céder.

Graphiquement je ne vais rien dire, je pense que le jeu parle de lui-même, clairement^^

Pour ce qui est de l'histoire du jeu, l'écriture, l'enchaînement des cutscenes, les retournements de situations… tout est bien pensé, tout est bien dosé, tout est bien calculé…
Prenez des jeux comme FF7 par exemple, très bon mais mon dieu que les cutscenes étaient looonggues et omniprésentes, cassant le gameplay et la mécanique de jeu plus qu'autre chose… là ce n'est pas du tout le cas et on sent que chaque réplique est réfléchie.

La fin et un peu bizarre certes et laisse libre interprétation au joueur, mais ce qu'on peut interpréter finalement c'est que la haine engendre la haine, et qu'au final en pensant juste à soi personne ne sort gagnant…
Les personnes sont attachants pour ma part, on switche d'une relation père/fille nous venant du premier opus à une relation d'amour ici, et c'est sur que c'est ce qui a pu déranger mais je trouve que ces personnages s'adaptent bien à l'univers.

Le jeu est violent. Oui, c'est sûr. Des scènes de torture, du sang qui gicle, des morceaux de membres arrachés. Oui.
Seulement, la violence omniprésente ne rappelle t-elle pas qu'on est plongés dans une période post-apocalyptique critique et que les personnes qui y vivent sont prêtes à tout pour sauver leur peau et celle de leurs proches ? Je trouve que ça ne rajoute que du réalisme à la chose.

On sent que le jeu est travaillé, qu'il est abouti et pour moi Naughty Dog réalise en beauté ses adieux à la PS4.

Kortex007
Posté le 29 juin 2020 à 00:10

Côté technique, les graphismes et animations sont époustouflants, la maîtrise de la ps4 est totale.
Côté scénario et expérience du joueur, les dogs ont encore une fois réussi à nous surprendre, qu'on ai aimé ou non le jeu, on ne peut pas leur retirer ce fait.
Personnellement j'ai beaucoup aimé. Ce jeu frise la perfection.

[--Dante--]
Posté le 21 juin 2020 à 02:29

Ce jeu est une déception immense, je ne vais pas en dire plus pour éviter de dévoiler certaines choses du scénario.
Juste les graphismes sont très beaux mais alors le reste ...

MrCuisine8
Posté le 23 juin 2020 à 02:34

Ce jeu est mauvais, le scénarios et bâclé, on sent que des pressions de Sony ont été à l'oeuvre. Bref une suit de trop comme toujours. Je ne comprends pas la note de 19/20, a-t-on joué au même jeu ?

Fifrelink
Posté le 12 juil. 2020 à 18:26

Je comprends pourquoi certains joueurs sont déçus par le jeu qui était très attendu cependant certaines notes sont excessivement basse. Il faut au moins reconnaître le travail qu’il y a eu et également penser a quel point il a du être difficile de créer une suite à un jeu qui était reconnu comme étant l’un des meilleurs. Ce jeu entre dans mon top 10 de cette génération, peut-être même en première position. Est-ce que le plaisir est du aux nombreuses critiques qui me laissaient espérer le pire? Le scénario est super, plus profond et développé que dans le premier.

Mithrandyll
Posté le 22 juin 2020 à 12:46

Après avoir jouer et terminé le jeu en 28h, il est temps de donner un avis, construit et argumenté.

Le jeu a t'il été surnoté par la presse ? Oui, assurément. Mérite-il pour autant ce déferlement de bashing et de 0 ? Certainement pas.

Commençons par le point qui pose le plus problème pour les joueurs : le scénario. Je voue un véritable culte au premier Last Of Us, que je considère comme un chef d'oeuvre absolu de narration, alors que le scénario était très basique. J'étais sceptique concernant une suite, car le premier se suffisait à lui-même, mais pourquoi pas.
Et la, j'ai pris une claque. Oui, très clairement, le scénario de ce deuxième opus ne plaira pas et créera énormément de débat. Mais, et pour moi c'est la plus grande force de ce jeu, il ose déconstruire le personnage de Joel, il ose malmener (et c'est un euphémisme) ses personnages, et il nous remet en question. Qui est le méchant, qui est le gentil ? Personne, chaque personnage à ses raisons et ses motivations, il n'y a pas de manichéisme. Mi-parcours, le jeu opère un changement de narration surprenant (et c'est le point le plus contesté), pour moi, c'est magistral et la qualité d'écriture des personnages est remarquable, en particulier Abby, que j'ai apprécié malgré tout. Je comprends tout à fait qu'on puisse détester cette orientation du scénarion mais pour ma part, c'est une prise de risque qui paye, et qui fait sens. Je ne reviendrai pas sur la polémique pro LGBT, racisme anti-blanc etc, tant tout cela est ridicule, et quiconque à jouer au jeu s'en rendra compte par lui même.

Autre point positif, les graphismes bien entendu. Soyons clair, on a rarement fait mieux. Les expressions faciales sont bluffantes de réalismes, les environnements sont à tomber par terre, la violence graphique (jamais gratuite) parfaitement retranscrite. Sur PS4 pro, c'est un régal de tout les instants.
Les environnements semi-ouvert sont un régal pour qui aime explorer, les documents à collecter apportent souvent un contexte au pourquoi du comment, ou une tranche d'histoire d'une ou plusieurs personne, qui parfois sont touchantes, et dont on aimerait en savoir plus.
La durée de vie, excellente, compter une trentaine d'heure en prenant votre temps, une vingtaine si vous passer le côté exploration.
A noter aussi une grande personnalisation des options, un modèle du genre !

Passons aux points négatifs, car oui, il y en a ! Le gameplay, et la j'ai du mal à comprendre le choix de ND, n'a pas, ou très peu, évolué depuis le 1. Pouvoir sauter, se coucher ou esquiver est certes bienvenu, mais c'est anecdotique, tout les jeux ou presque font la même chose, et le font mieux. La sensation des armes est excellente, mais la visé est une purge de tout les instants, et il n'est pas rare de pester après 3 balles qui vont dans le mur car aucune stabilité.
L'IA des alliés, et j'attendais que cela soit corrigé depuis le 1er, est aux fraises, et clairement, ils ne servent à rien d'autre qu'au scénario, ni plus, ni moins. De temps en temps, ils utiliserons leurs armes, mais c'est tout, n'en attendez pas autre chose, et c'est bien dommageable. Concernant l'IA des ennemis, c'est mieux, beaucoup mieux, mais encore perfectible.
Le bestiaire, qui finalement n'évolue que très peu, avec seulement deux nouveaux venus, qui sont certes sympathique, mais trop léger pour parler d'un réel renouvellement.
Le côté scripté du titre, très agaçant car beaucoup trop prononcé, passer une porte peut déclencher une cut-scène, et vous ne pourrez plus retourner en arrière, veillez bien à fouiller les zones méticuleusement ...

En résumé, TLOU 2 est un bon jeu, en dessous de son grand frère, mais passe à côté du chef d'oeuvre, la faute à des erreurs de gameplay difficilement compréhensible pour un AAA, une IA à la ramasse et un manque flagrant de nouveautés. Mais encore une fois, TLOU frappe très fort pour sa narration et sa prise de risque, qui ne plaira certainement pas à tous, mais qui a le mérite de prendre le joueur a contre-pied de ce qu'il attendait, en proposant une oeuvre mature et une passionnante réflexion sur la nature profonde de l'être humain, et des conséquences de nos choix.

jokerkill59
Posté le 22 juin 2020 à 11:32

Enfin terminé The Last Of Us Part II, et que dire...

La pression pour ND était grande après le succès critique et commercial qu’à été Last Of Us premier du nom. Je me rappelle avoir terminé le premier opus des étoiles pleins les yeux, j’avais été profondément marqué par la force d’écriture, le gameplay, certes rigide à l’époque mais simple à prendre en main, et la relation entre les personnages.
Une fois terminée, je n’avais qu’une envie, connaître la suite des aventures de Joël et Ellie.

7 ans d’attente, autant dire que la hype était immense. Comment faire mieux que le premier ?
J’ai alors jouer au deuxième avec la boule au ventre, un mélange d’impatience mais d’inquiétude aussi.. inquiet à l’idée que la suite ruine ce monument qu’étais The Last of Us.

Mais je peux le dire haut et fort, TLOU 2 est puissant. Sous tous les aspects. La prise de risque de ND à été énorme et oui j’admets volontiers que ce titre va diviser la communauté..
Mais pour moi c’est un grand oui !

Déjà le scénario est extrêmement bien ficelé, comme seul ND sait le faire. Les actions que vous entreprenez au long du jeu vous questionne, au point d’éprouver parfois des remords sur certaines actions que vous faites. Neil Druckman avait raison, ce jeu nous interroge sur les conséquences de nos actions et sur le cycle de la violence.

Côté gameplay, nous sommes sur un gameplay beaucoup plus fluide et surtout tellement agréable ! J’ai clairement eu l’impression d’être en pleine cinématique à chacun de mes combats. Ajoutez à cela certaines fonctionnalités qui ajoute une certaine fluidité et verticalité.

Côté graphisme, ND à poussé la PS4 dans ses derniers retranchements, clôturant ainsi, comme le premier avait clôturé la PS3, 7 ans de ps4 !

En conclusion, je dirai que le jeu est excellent, à tous les points, et le peu de défauts qu’il possède (comme certaines missions un peu trop redondantes), ne sont que bien peu de choses comparé à ses nombreuses qualités. Le jeu ne laisse pas indifférent et il ne faut surtout pas écouter les haters qui parle de “film interactif”, c’est totalement faux !
Pour TLOU2 est le digne héritier du premier et soigne encore plus ce pour quoi on l’appréciait en 2013 pour nous apporter une expérience grandiose !

Bon je vous laisse, le platine m’attend :p)

Rascal55
Posté le 22 juin 2020 à 10:19

Encore un jeu parfait sur cette série, comme le premier ce jeu est digne d'un film, une immersion importante dans l'histoire et une issue qui garde son suspense jusqu'à la dernière seconde, très difficile de voir la finalité avant de la vivre dans le jeu, ce qui le rend encore plus intéressant. Un adaptation au cinéma serait d'ailleurs un succès à coup sûre (en respectant strictement l'histoire bien sûre). Je met 20/20, vraiment rien à redire. Et pour la durée de vie du jeu c'est tout simplement incroyable, parfait. Merci aux développeurs d'avoir réussi à garder le niveau pour la seconde partie... Maintenant faites le 3... SVP

Seb62210
Posté le 23 déc. 2020 à 18:30

Du grand Naughty Dog ils ce sont surpasser et à ce niveau c'est même de la sorcellerie de sortir un aussi beau jeu sur une console en fin de cycle.
Je fesais partie de ce qui pensait qu'ils ne pouvais pas faire mieu que le premier qui était déjà un chef d'oeuvre mais je dois l'avouer il le surpasse.
Tout est magnifique scenario, personnages, environnement, bande son mais mention spécial pour l'espression des visages qui est juste bleuffante.
Ps: Le moment où on arrive à Seattle dans ce vaste quartier remplie de bâtiments à fouiller.
Avec juste le bruit du vent et des cascade. 👌🏼

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100