15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100
nikys92
Posté le 19 juin 2020 à 11:20

Après le chef d’œuvre du premier que dire de la suite ? Pas de grande nouveauté, les personnages ne sont pas intéressant, Elie ma rendu fou et cette fin minable ...
Comment gâcher cette licence ?

ChelseaBoots
Posté le 25 juin 2020 à 14:30

J'ai rarement joué à un jeu aussi nul, c'est dire. Le gameplay est daté, la réalisation graphique poussive et le scénario bidon. On est très loin des standards du genre. Bref, une perte de temps et d'argent que ce TLOU 2.

Artyzte
Posté le 19 juin 2020 à 05:02

Je m’attendais à beaucoup niveau graphismes, scénario et ambiance du film mais rien ne ma plu. Il y a du flou, le scénario est incompréhensible surtout qu’il y a pléthore d’incohérences en sachant que l’on est dans un monde apocalyptique

LVMHZ
Posté le 01 sept. 2020 à 21:45

Pire sequel ever

On se croirait dans une série netflix pour teenagers, une romance ridicule, de nombreux clichés, un duo Abby/Lev qui est ridicule à coté de Joel Ellie

Des valeurs selon Naughty Dog à vomir

hvine_codandab
Posté le 28 juin 2023 à 22:37

Alors alors... Ce jeu peut tellement éblouir sur certains points et en décevoir sur d'autres que ça en devient compliqué de le noter, et tant mieux d'ailleurs, j'adore les débats.

Je pourrais tout développer en 2/3 pages, mais bon, impossible ici, donc je résume :

Techniquement, rien à dire, le travail des devs est hallucinant au niveau des détails aussi bien scénaristiques et que visuels, on peut même voir les empruntes de doigts c'est bluffant !

Le gameplay, Aïe, alors c'est pas nul ça reste ok ce n'est qu'une amélioration du 1, mais le level design est catastrophique, vraiment je n'ai pas compris ce qu'ont voulu faire les devs, on peut boucler des zones en faisant un 100m donc on se demande à quoi servent nos armes, certaines zones ouvertes sont inutiles et en plus mal orientés, l'iA est parfois CATASTROPHIQUE, plus particulièrement l'autre chinois...

Le scénario, de base, le message que Neil Druckmann (N.D) veut nous faire comprendre c'est grosso modo : "Se vengé cé pa bien, il fau pardoné", ça c'est un message pour adulte??? C'est une blague ? Et surtout la fin n'a AUCUN sens, vu qu'il n'y a aucune communication entre les 2 protagonistes, et rien n'amène Ellie a la pardonner, rien du tout vu qu'on n'a aucune construction pour expliquer ce choix hormis la dernière scène de Joel, qui aurait du sens si Ellie se serait remise en question durant son périple, chose qui n'est pas le cas du tout ! Et le paradoxe c'est que pour Abby, c'est expliqué via l'intermédiaire du chinois, et ça prouve que N.D veut nous infliger sa leçon de morale mais comme tout bon moralisateur, il ne sais pas de quoi il parle, il ne sais pas ce que c'est que la vengeance ni le deuil, donc sa "leçon de vie" n'est pas crédible du tout compte tenue de sa proposition, encore plus dans ce monde post apo... Et d'ailleurs cette leçon de morale ne fonctionne que si on hait Abby, chose qui marche pour les fanboy et enfants de 12 ans mais pas pour ceux qui se sont demandé dès le début pourquoi Abby à tuer Joël et qui ont conscience que ce dernier n'est pas mère Theresa, car oui ce n'est pas parce qu'on s'attache à une personne que tous ce qu'elle fait est juste... Et cette faculté à forcer ce côté gentil de Abby comme si c'était d'office un monstre sans motivation est lassant à la longue, elle n'a aucun défaut et pourtant ce sont ces derniers qui sont censés humaniser les personnages, on se retrouve plus à haïr Mélanie et l'autre cliché latinos que Abby dès le début de la seconde partie car ils sont très mal écris... Donc preuve qu'encore une fois, N.D nous a pris pour des gamins !

Autre soucis, encore plus visible depuis la série, le progressisme. Autant dans les jeux Dontnod c'est réfléchi et bien écris, autant là, j'ai jamais vu un tel forcing dans un jeu. La relation Ellie Dina est ok (même si à l'image de Tommy elle est complètement ratée à la fin), TOUS le jeu les minorités sont mis en avant notamment au niveau hiérarchique, la secte à titre d'exemple on a limite plus d'asiatique que de blanc (aux Etats Unis je le rappelle), le fait que l'on ait des gros dans un monde post apo, la scène de Abby avec Owen qui pop d'un coup sans aucune construction narrative pour caresser ces minorités et leurs dire "vous êtes normaux vous aussi femme au physique d'homme" , bref , quand c'est autant forcer, ça montre que N.D veut à tout prix les beaux yeux du peuple et des wokistes, et ça en dit long sur la personne, pour qui, malgré son talent, je n'ai plus aucun respect (et je passe aussi sur les messages anti militaristes à travers des lettres et des petits dialogues sur la wlf dans un jeu où on se bat avec des armes... Je trouve ça drôle xD )

Voilà, une déception malgré quelques très belles scènes et une baffe technique.

Posté le 04 mai 2021 à 13:27

Un produit entre jeu et film.
Des videos sympas et bien faites suivie par des phases TPS couloir style gears (mais sans coop).
Le tout est tres classique, on voit ce style de jeu depuis uncharted. uncharted 1,2,3, 4, lost legacy, last of us 1 et maintenant last of us 2, autant dire que naughty n a pas changé de style en 7 jeux, donc oui il maitrise leurs outils (mm moteur graphique depuis uncharted sur ps3).
Beau tres beau (mm si limité pas la gen ps4, ombre low, 30 fps.)
Si last of us part 2 raconte une histoire, qui plaira ou non selon la sensibilité de chacun, il faut reconnaitre que en tant que gamer je suis fatigué d attendre une plombe pour une phase de gameplay, phase de gameplay archi classique que l on se mange depuis 2 gen, pour au bout de 10 minute se retapper 1 video de 20 minutes.
Reste que naughty maitrise sont sujet on passe quand mm un bond moment, mais une fois fini 15 h on ne le relancera jamais car en zappant les vidéos, les phases de gameplay n ont plus vraiment d intérêt et suffisament de profondeur pour en faire un grand jeu.
Il finit sur l étagère et 8 mois plus tard et je n ai aucun souvenir dessus qui m a donné envie de le relancer. Un one shoot.

Funkychild
Posté le 12 déc. 2020 à 11:27

Histoire prenante, graphismes superbes mais beaucoup trop répétitif. Hormis les passages clés de l'histoire, le jeu se résume à traverser des immeubles et des zones soit remplis d'infectés, soit d'humains que vous devrez aussi combattre, looter un maximum ce qui ralentit considérablement le jeu. L'expérience de jeu est au final mal équilibrée.
Et puis autre problème impardonnable aujourd'hui : l'infiltration et la visée totalement bancales. IA débile et scriptée, et une hitbox de tête absolument délirante. Parfois 3 balles dans la tête ne suffisent pas à tuer votre cible si vous ne tirez pas au mm près. Les phases d'infiltration beaucoup trop nombreuses et buguées gâchent franchement le plaisir de jeu. On finit par y aller comme un bourrin pour passer une zone où normalement il faudrait y aller en toute discrétion car rares sont ces phases où seul votre instinct vous permettra de vous en sortir. Si vous voulez passer en douce, il vous faudra perdre plusieurs fois et apprendre par cœur les patterns ennemis pour pouvoir passer. L'intérêt de l'infiltration est donc totalement inutile.
Ces écueils m'ont énormément gâché l'expérience de jeu, heureusement que l'histoire donne envie de continuer car croyez-moi j'ai souvent eu envie d'arrêter l'aventure en plein milieu à cause de ce que je viens de décrire. Et c'est fort dommage car Naughty Dog a pourtant fait un énorme travail de narration...

Le_Lycanthrope_
Posté le 23 déc. 2020 à 19:33

Obligé de mettre 20/20 pour tenter de rehausser cette note injuste.
Les rageux sont de sortie à ce que je vois, vous êtes des fous à dégueuler sur ce jeu comme vous le faites.
Pour moi, c’est le meilleur jeu sorti cette année, il fait partie des meilleurs sortis sur cette console avec les plus beaux graphismes, svp ravalez votre dégueuli les incultes.
Le jeu est prenant, le scénario est super bien écrit et le gameplay est vraiment aux petits oignons, fluide et tout en finesse.
L’histoire est noire et profondément triste, on passe par toutes les émotions, la fin m’a achevé.
La mise en scène est digne d’un film et l’ambiance m’a retourné.
Les changements de rythme, la diversité des paysages, des décors, la modélisation des visages, l’impression d’évoluer en permanence dans un No Man’s Land, l’atmosphère est pesante, les effets sont réussis, la bande-son est une référence, à noter la ténacité et la vélocité des ennemis et la difficulté relevée des différents chapitres, la durée de vie très satisfaisante, bref ce jeu c’est une réussite totale. Je comprends pas les gens qui s’acharnent à mettre des notes ridicules, c’est quoi votre problème ?
Si vous voulez jouer Joel allez sur TLOU premier du nom et foutez nous la paix avec vos pleurnicheries.
Si vous êtes incapable de passer outre et jouer à un jeu parce que l’heroïne est lesbienne , je vous plains.
Faites un peu preuve d’ouverture d’esprit, nous sommes bientôt en 2021, il serait peut-être temps de vivre avec son temps.

LupusGeralt
Posté le 19 juin 2020 à 11:06

Déçu
Scénaristiquement on est passé du tout à rien, ils ont détruits les personnages, le background construit dans le premier, tout ça en forcant certaines idées qui pour moi, n'ont rien à faire dans un jeu vidéo.

Au niveau du gameplay pareil toujours autant à la ramasse, encore plus scripté que le premier. Sur TLOU 1 ça passait car l'histoire, les personnages et l'ambiance faisaient que le jeu restait fascinant malgré tout. Caméra complètement à chier !!

La difficulté on repassera. Mais j'ai envie de dire que ça va de pair avec le point au dessus.

Les graphismes, c'est le seul point bluffant du jeu.

On méritait mieux je pense. Autant d'années d'attentes pour ça.

Posté le 19 juin 2020 à 11:10

Ce jeu est le symbole même de tout ce qui ne va pas, selon moi, dans le jeu vidéo actuel. Déjà, on passera sur le message politique absolument nauséabond. Merci de laisser le jeu vidéo à sa place.

Mais pire que ça : gameplay téléguidé et inexistant, scénario convenu au possible et sans aucune émotion du début à la fin, une game design qui date de la génération précédente... Je ne comprends pas pourquoi ce jeu fait tant parler de lui en bien.

911CarreraGTS
Posté le 19 juin 2020 à 09:41

Après un premier opus basé sur une histoire touchante masquant un gameplay efficace mais neanmoins basique, naughty dog nous sert ici une version sublimée d'un scénario improbable. La narration était la force de the last of us mais ici rien ne va. Tout est forcé. C'est une grosse production avec de gros moyens, une équipe technique ultra compétente et un tout gâché par des personnages et des situations improbables. C'est du gâchis. La présence de lesbiennes et de transexuel n'est pas un problème en soit. À faire en occasion à pas cher pour le côté technique.

BG_Tcheque
Posté le 06 juil. 2020 à 09:18

J'ai adoré le premier Last Of Us.
Le jeux m'avais touché et j'avais l'impression de regarder un film, un chef d'oeuvre. Je n'aime pas les jeux d'horreur, mais le premier opus était tellement bien fait, les personnages attachants, la progression intelligente et la fin surprenante.
Le 2 j'ai l'ai attrapé sans hésiter et wow les premières minutes j'ai retrouvé les sensations du 1.. avec une petite claque visuelle en plus. Mais ça c'était rapidement fini et j'ai lâché au bout de 6h de jeux... les personnages, l'histoire et tout a pris une tournure illogique et je ne me sent plus du tout attaché à quoi que ce soit. Au fait le personnage avec qui on joue me dégoutte profondément et ca donne plus envie de jouer tellement il/elle n'est pas intéressant. J'ai attendu 7 ans pour jouer avec mes personnages bien aimé ! C'est quoi cette arnaque quoi ? Ils ont rien compris.

ratchetdu87
Posté le 24 mai 2021 à 17:11

Que dire de cette œuvre d'art du jeu vidéo. Le jeu est pour moi en termes de graphisme ce que l'on a fais de mieux sur PS4 a ce jour (avec uncharted 4) le gameplay n'est certes pas révolutionnaire mais très riche avec des anciennes mécaniques du 1er comme du craft de l'infiltration la possibilité d'améliorer ces armes mais aussi de nouvelles mécaniques comme les chiens qui changeront complètement votre manière de jouer lors des phases d'infiltration ou encore les nouveaux infecté qui vous feront bien stresser a des moments. La durée de vie est assez conséquente ( 30h environ en fouillant ). Les dialogues sont extrêmement bien ecris et la VF comme la VO sont excellentes elles aussi. Mais surtout ce qui fait la force du jeu c'est son scénario qui est très touchant. Sans Spoiler le jeu ma mame fais chialer 2 fois et ne laissera personne indifférent. Le seul problème c'est que les développeurs ont subit du crunch. Sinon en résumé le jeu est excellent est je vous le recommande fortement si vous possédez une PS4 ou une PS5

Morion210Blade
Posté le 27 déc. 2020 à 17:29

TLOU Part II est une suite correcte mais sans plus, loin de l’idée que je me faisais, loin des espérances et des attentes que je pouvais avoir.
Les premières minutes sont captivantes, aussi bien les graphismes que la mise en scène, chaque scène et chaque situation sont finement détaillées, toutes les expressions faciales et animations des personnages, soignées et minutieusement travaillées, j’ai été subjugué par le réalisme frappant de ce jeu et submergé d’émotions devant ce spectacle et ces décors qui s’offrait à moi, j’ai eu la sensation d’assister à un véritable chef-d’œuvre.
L’histoire se met tranquillement en place avec de nouveaux personnages quand soudainement après environ 2H de jeu, on assiste impuissant à la mise à mort atroce d’un personnage clé de TLOU et là le jeu s’écroule et prend une nouvelle tournure, un revirement total et inattendu.
Le scénario jusqu’ici le gros point fort devient le gros point faible de ce second opus, bancal, incohérent et pas du tout crédible.
Le fondement même de cette suite est une supercherie, on se moque de nous, des joueurs, des fans, TLOU devient alors méconnaissable, ce qui faisait son charme et toute sa beauté réduit au silence en un claquement de doigt, en une cinématique, les devs se sont tirés une balle dans le pied.
Le jeu se veut choquant avec des scènes d’une extrême violence, les devs veulent nous faire mal mais je suis resté de marbre, je n’ai rien ressenti, peu importe qui vit ou qui meurt.
Le jeu devient fade et l’ambiance froide, même Ellie est méconnaissable, les personnages secondaires tous méprisants et détestables, on se lance alors à corps perdu dans une vengeance pathétique qui nous entraîne à travers tout un pays de désolation aux paysages infiniment vides.
Une grande ville comme Seattle désespérément déserte, peu d’ennemis, peu d’infectés, enfin tout cela n’a aucun sens.
A noter que la bande-son (même avec un casque) est engloutie dans les tréfonds du jeu, bien qu’elle vienne renforcer quelques scènes elle manque d’intensité, on ne l’entend pas assez, c’est dommage car son importance était pourtant grande dans le 1er, on voit la clairement la différence maintenant.
Pour l’immersion, c’est pas terrible.
Aucune liberté de se déplacer où l’on veut, on nous fait croire que la map est grande et le monde ouvert ce qui est faux évidemment, le script est incessant, il est partout même dans le gameplay qui inclut des QTE, bien qu’il soit jouissif (Le Gameplay) au premier abord avec des ajouts intéressants et nouveaux, les mécanismes sont les mêmes, un copié-collé du 1er, et il en devient vite lassant et trop répétitif car on fait quasi la même chose en permanence, c’est regrettable.
Les quelques phases d’infiltration sont bonnes et réussies mais après plus de 20H à reproduire sans cesse les mêmes actions, on se lasse, on s’ennuie et on espère qu’une seule chose, c’est de terminer le jeu au plus vite.
Les cinématiques sont trop nombreuses et souvent inintéressantes.
Parlons-en de cette fin, elle m’a frustré au plus haut point parce qu’elle rend tous les événements précédents inutiles, j’ai eu l’impression d’avoir passé presque 30H sur le jeu pour rien et c’est absurde, je suis dégoûté.
Tout ça pour ça !
Une suite passable mais à la durée de vie inexistante, je n’ai pas envie d’y rejouer personnellement alors que le 1er j’y ai joué il y a encore quelques jours, 7 ans après sa sortie.
Ce jeu ne marquera jamais l’esprit comme le 1er.
Demain on l’oubliera comme s’il n’avait jamais existé et c’est normal.
Encore merci à Naughty de ne pas nous avoir averti au préalable que nous jouerions la moitié de la game avec un Terminator antipathique intégré à l’histoire comme un cheveu dans la soupe. Une erreur impardonnable qui se ressent dans les différentes critiques.
Quelle faute de goût.

• Les personnages ; 5/20
  • Les dialogues ; 6/20
elongation
Posté le 21 juin 2020 à 12:11

Mouais... Tout ce foin pour çà.

Entendons nous bien, Last of us 2 n'est pas un mauvais jeu, les graphismes sont excellents, le gameplay pas révolutionnaire mais tout à fait convenable et le scénario quoique qu'un peu long globalement potable...
....
....si vous n'avez pas joué au premier opus.

Car c'est là le principal problème, cette suite n'a aucun rapport avec les thèmes de The last of Us premier du nom. Vous n'y retrouverez ni la même ambiance, ni les mêmes personnages (enfin si mais...), ni les même thèmes, ni les mêmes relations entre les personnages.

En cela effectivement Naughty Dog, s'est complètement foutu de la gueule des joueurs avec des trailers outrageusement mensongers.
On se plaint parfois que les trailers de jeu vidéo ou de film en dévoilent parfois trop, là c'est carrément l'inverse, ils n'ont rien à voir et même désinforment volontairement sur le contenu du jeu.

Pas étonnant que les gens gueulent.
Donc faut-il acheter TLOU 2 ?
Ben cela dépend de ce que vous attendez. Si vous voulez une suite du premier, clairement non.
Sinon ben à vous de vous faire votre propre avis.

Pour moi c'est ...mouais à l'occase.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60  70  80  90  100