15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

Toony69
Posté le 28 juin 2020 à 14:15

Etant un grand fan du 1er .
Cette suite est une pure MERVEILLE .
Que ce soit au niveau du scénario ou du gameplay , rien à redire.
Je le conseille très fortement .

leevesk
Posté le 27 juin 2020 à 10:10

Comment est il possible que ce jeu reçoive une critique si acharnée et tranchée ? Premier point, si on a aimé le gameplay du premier, il n'est pas possible de détester celui du 2. C'est le même, il n'y a presque rien de nouveau, donc soyons objectif, et disons clairement que ce n'est pas ce point qui fait monter ou descendre les notes. Il n'a rien de révolutionnaire. Second point, la technique, visuellement magnifique, ND a fait un très bon boulot, l'ambiance sonore est excellente, les doublages français de très bonnes factures. Malgré de très rares bugs, on est sur une oeuvre de haut niveau. Dernier point, le scénario... C'est un point très personnel à mon sens. L'émotion qu'une oeuvre procure n'est jamais la même d'une personne à une autre. C'est un point complètement subjectif. De mon point de vu, c'est le point fort du jeu. J'ai été complètement retourné et j'ai pris ma claque. Je me suis laissé aller à la colère, à la tristesse, au désespoir et j'ai tout fait payer aux claqueurs... J'ai vécu un grand moment vidéo ludique et je salue réellement le travail des scénaristes, cette histoire est réellement une merveille et j'ai passer presque 2 jours entiers derrière la manette. Pour terminer, je dirais que je ne comprends vraiment pas ce déferlement de haine sur ce jeux. Pour une fois qu'on a des choix fort dans un scénario, cela devrait être salué. Les polémiques autour de la propagande LGBT sont ridicules, personnellement je n'ai pas du tout été gêné et finalement qu'est ce qu'on s'en fout de jouer une femme lesbienne... Les polémiques sur les idées que propageraient le jeux sont elles aussi ridicules ! Je ne comprends pas l’intérêt du review Boming...

Mr-Hobz
Posté le 27 juin 2020 à 07:46

Jeu très bon graphisme excellent gameplay comme le premier mais en mieux l'histoire très bonne mais qui ne plaira pas à tout le monde mon avis sur ce jeu il n'est pas parfait mais il est très bon je trouve que les avis négatifs sont trop exagéré je ne dis pas que tous les avis négatifs sont mauvais mais une grande partie ont été mis par des personnes qui n'ont même pas jouer au jeu c'est pour ça que ça me désole le level design est bon on peut passer par de multiples aux endroits pour atteindre notre objectif une histoire d'amour très touchante qui m'a fait sourire ça change des autres jeux qu'on nous propose et pour revenir sur la fin elle est très bien justifier elle peut décevoir mais il faut comprendre l'histoire pour comprendre la fin à ne pas faire jouer à des enfants de moins de 12 ans et merci a tout naughty dog pour ce très bon jeu.

Balistik2beu
Posté le 23 juin 2020 à 20:17

Si le jeu ne mérite certainement pas 20/20 il est loin d'être aussi mauvais que j'ai pu le lire dans certains commentaires, si vous avez aimer le 1er vous allez adorer la suite, si vous n'avez pas apprécié le premier épisode quel idée de ce procuré le deuxième...? Personnellement je le trouve meilleur en tout point et quel plaisir de poursuive l'aventure! Un 3em? UN GRAND OUI!!

COV_Universe
Posté le 22 juin 2020 à 04:19

Faites gaffe aux spoilers dans ce texte (vous êtes prévenus).
Au niveau de l'histoire, on a un jeu qui arrive à nous surprendre de manière assez folle. Des images des bandes annonces ont été modifier pour nous tromper et ça c'est fort ! La mort de Joël nous fait ressentir un grand vide en nous. On sait plus quoi faire... Ellie part donc en quête de vengeance à Seattle là où l'on va donc découvrir le point de vue d'Ellie puis ensuite celui d'Abby. Je trouve cela très bien joué de la part de Neil Druckmann car même si on déteste Abby, le jeu va nous faire découvrir les raisons de l'assassinat de Joël. Le fait de jouer Abby a pour but d'essayer de nous faire apprécier le personnage mais quand Ellie et Abby se retrouve, on a envie de jouer Ellie et de tuer Abby une bonne fois pour toute mais la frustration de devoir jouer Abby est terrible ! Mais c'est le but ! Et c'est ce qui rend cette histoire dingue du début à la fin avec une tension constante de la mort de Jesse à la scène finale du jeu !
On passe par toutes les émotions possibles et si quelqu'un ne peux pas comprendre ça, c'est qu'elle a un coeur de pierre. Comme pour ceux qui critiques le fait qu'Ellie soit lesbienne.
Au niveau de la technique, The Last of Us II révolutionne le système de jeu à la 3ème personne tout en gardant les bases du premier opus. Les animations sont dingues, les expressions des visages, les graphismes époustouflants pour un jeu qui tourne sur PS4. En plus, l'ambiance du jeu est phénoménale. Un sound design de très haut niveau ! Ce jeu est unique est révolutionne le jeu vidéo narratif.
Pour terminer, ce jeu regroupe tout les types d'explorations possibles : l'exploration dans le but d'apprécier le paysage et la beauté du jeu, l'exploration horrifique, de découverte. Mais aussi les phases d'infiltrations et d'actions qui sont superbement bien réalisés avec les mécanismes de combat au corps à corps ou les mécanismes de discrétion avec la possibilité de s'allonger.
Il y a tellement de choses à dire sur cette œuvre...
Pour conclure en une phrase, ce jeu est un bouleversement total, on passe par toutes les émotions et il s'agit très clairement d'un des plus grands jeux narratifs de l'histoire du jeux-vidéo.

J'espère que vous aurez apprécié ma critique !

zbeboverissou2
Posté le 21 juin 2020 à 16:25

Très bon jeu !

• Une ambiance terriblement soignée
  • Des graphismes somptueux
  • Le soucis du détail dans les décors ou l'animation des personnages
  • Une ambiance sonore extraordinaire avec un casque
  • Un scénario qui nous prend à la gorge dès les premières heures, un peu à l'image de TLOU 1

Les - :
Je dirais la PS4 qui atteint ses limites avec une barre fixe à 30Fps, une version 60Fps aurait été incroyable :oui:

Une suite magnifique à TLOU 2 où l'immersion est immédiate, encore une fois un jeu qui va s'imposer comme une référence :oui:

Le jeu souffre malheureusement d'une homophobie incroyable de la part de milliers de personnes sur le web, dénonçant la place de couple lesbien au sein du jeu (bien que déjà annoncé via les teaser donc aucun spoil). Il est fort d'hommage qu'en 2020 un chef d'oeuvre comme celui-ci souffre de remarques homophobes graves de la part de nombreux protagonistes sur le web.
Ici encore nul doute que ce jeu s'imposera comme une référence en démontrant l'homophobie latente au sein de notre société.

[Patsy]
Posté le 24 juil. 2020 à 14:08

Normalement j'aurai plutôt mis 18 car légèrement répétitif au niveau du gameplay (mais beaucoup moins que le 1, je trouve, qui avait fini par me saouler parfois alors qu'il dure moins longtemps). Le 2 reprend le même principe de gameplay mais le magnifie largement. On est plus surpris, on a plus de tension, etc. Une réussite.

Mais je mets 20 pour contrebalancer la horde de ceux qui mettent moins de 5 à un jeu pareil. Objectivement, c'est impossible de le noter ainsi. Je peux comprendre que certains n'aiment pas le jeu, ce ne sera pas du goût de tout le monde (comme n'importe quel jeu, quoi) mais, objectivement, le jeu a tellement de qualité qui font de lui l'un des must-have de cette gen :

- Des graphismes et une DA à couper le souffle, les visages des personnages et leurs expressions sont extrêmement bien réussis également d'ailleurs
- Un gameplay assez exigent, qui ne fait pas de cadeau et amène une pression constante
- Le scénario qui prend une base assez simple (histoire de vengeance) mais parvient à en faire quelque chose de surpuissant, d'épique, de réaliste, d'humain. Bref, incroyable. Le traitement fait aux personnages et aux petits oignons aussi, chacun est intéressant
- Le sound design est vraiment top, que ce soit pour la musique ou pour les bruits de l'environnement
- L'univers est toujours aussi intéressant, et on découvre toujours plus tout au long du jeu, sur l'épidémie, comment certains groupes d'humains se sont organisés pour survivre, etc. Je trouve cela passionnant.

Ce jeu surclasse le 1 sur bien des choses (même si dans mon coeur le 1 sera difficilement égalable, notamment car je trouve que son scénario m'a un peu plus touché même s'il est difficile de comparer les deux tant ils sont différents). On sent qu'ils n'ont pas voulu faire une suite pour faire une suite. Et ça, c'est génial : ils avaient encore beaucoup de choses à raconter, ils l'ont fait avec brio. Chapeau bas, c'est mon GOTY et d'assez loin.

MahaSlaoui
Posté le 24 juil. 2020 à 09:16

J'ai adoré, Le récit est prenant, l'univers réaliste cela donne envie d'explorer. Les zones plus ouvertes sont sympa. Les combats sont toniques on ressent bien les coups et l'infiltration est vraiment réussis. Beaucoup de surprise au niveau de l'histoire. 35H pour moi donc une bonne durée de vie. Une très bonne gestion des musiques.Tous les personnages secondaires du jeu sont bien travailler. Bref un des meilleurs jeux auquel j'ai joué pour le moment.

Deathmurder7
Posté le 22 juil. 2020 à 12:50

C’est simple, dans TLOU2 vous prenez vos habitude et vos attachement du premier, les mettez dans une boîte que vous jetez au feu et vous êtes loin d’être prêt pour ce qui va vous tomber sur la tête.
Ce jeu ne révolutionne en rien les mécanique du jv du style, mais c’est sa narration et sa technique qui vous fera soit hurler de rage, soit pleurer de chagrin, aussi prenant a voir qu’à jouer c’est déjà un incontournable de la fin de vie de cette génération de console!

CaptainGus01007
Posté le 22 juil. 2020 à 10:41

Un chef d’œuvre. Une histoire qui retourne la tête, des paysages somptueux, une ambiance incomparable, différent du premier volet mais encore plus beau, intense et prenant.
Un des très rares jeux PS4 m’ayant autant marqué !

aursky
Posté le 20 juil. 2020 à 13:18

TLOU2 ne laisse pas indifférent, c'est indéniable.
Au-delà du review bomb abrutissant, la haine qu'il suscite en raison de ses choix scénaristiques est la preuve que, précisément, le scénario fonctionne, malgré ce que certaines personnes laissent entendre (preuve là aussi qu'elles se sont prises au jeu, comprendra qui l'a essayé).

Mais avant de parler de l'aspect scénaristique, il faut souligner, encore et toujours, la qualité graphique et sonore du titre.
TLOU2 est magnifique, dépassant RDR2 sur certains points (pas tous), comme le montre les vidéos comparatives trouvables sur YouTube. Le rendu des personnages est très beau, surtout dans les cinématiques et cutscenes ; les décors sont saisissants, notamment grâce à une lumière et des textures impeccables, tout comme l'interaction entre l'environnement et les perso (la boue et la pluie sur les vêtements, le frisottis des cheveux mouillés, etc.).
La bande son est une nouvelle fois un régal. Certes, les thèmes de Gustavo Santaolalla sont plus en retrait, mais le travail parallèle de Mac Quayle appuie la tension inhérente à TLOU2. Les deux atmosphères musicales se rejoignent et s'accordent pour retranscrire l'état émotionnel des protagonistes.
Il faut également applaudir le sound design incroyable. Non seulement la retranscription sonore des brisures de verre, des pas, des coups de feu et j'en passe est d'un pointillisme peu atteint jusqu'à présent, mais la reconduction des sons autour de soi est géniale. Le jeu au casque est à privilégier pour une immersion totale !

Chapeau également au casting, toujours aussi convaincant, plus même que pour le premier. Le jeu est là aussi précis, généreux, et pertinent.

Pour en venir au scénario, il est vrai qu'il prend le risque de ne pas tomber dans le fan service pour proposer quelque chose de plus osé, peu voire pas vu (de cette façon-là entendons-nous) dans le jeu vidéo ou tout autre média.
Il peut décevoir, ébranler les idées reçues, ne pas convaincre même, comme n'importe quelle mise en scène.
Mais il serait malhonnête de dire que c'est mal écrit. Les intrigues de TLOU2 sont extrêmement structurées et intelligemment pensée.
Le symbolisme des détails dans le décor, la construction des plans, le montage même, font de TLOU2 une œuvre profonde, qui se lie sur plusieurs strates.
Il est vrai que le titre est comparable à une œuvre cinématographique, mais jusqu'à un certain point seulement ; seule l'incarnation concrète des personnages permet de profiter de l'expérience proposée. Et c'est là que le médium vidéoludique prend tout son sens (non, un jeu ne se juge pas à partir de ses seules cinématiques, d'autant plus quand elles sont remontées différemment et que le gameplay est totalement absent, comme c'est parfois le cas sur YouTube).

Enfin, le gameplay s'est enrichi par rapport au premier opus, bien que ce soit surtout appréciable dans les niveaux de difficulté plus élevés. Le goût du détail est là aussi crucial car si un léger manque de diversité en combat est regrettable, d'autres aspects pallient largement à ces failles : ramper, tirer à terre, attaquer en sautant, retenir sa respiration, gérer les impacts des armes ennemies, une écoute repensée, comme le crafting légèrement plus complexe pour les armes, et j'en oublie certainement.
L'IA est également plus ardue, sans être insurmontable, ce qui est cohérent finalement avec l'esprit du jeu. Les environnements, malgré un level design mieux conçu là aussi, peuvent lasser par l'aspect couloir qui n'est pas révolutionné. Attention, le débat ne porte pas sur le fait de passer en open-world, mais plutôt de comment rendre le jeu-couloir plus pertinent, efficace et divertissant aujourd'hui, ce qui demande encore un peu de travail.

Le jeu n'est donc pas parfait, comme tout autre titre, mais prouve le savoir-faire d'une équipe qui offre une technicité next-gen sur une console en fin de vie, tout en secouant la sphère vidéoludique qui prouve que le jeu n'est pas fait que pour jouer, mais peut nous chambouler autant que les meilleurs romans ou films de cinéma, si ce n'est plus manette en mains. Une nouvelle heure pour le jeu vidéo s'annonce. Merci Naughty Dog.

benj6974
Posté le 20 juil. 2020 à 11:58

L'énorme claque attendue. Jeu extraordinaire qui apporte un prolongement inattendue à l'histoire et qui nous fait ressentir des émotions fortes et contradictoires comme rarement dans un jv

jokababe
Posté le 30 juin 2020 à 01:07

Allez 15, je vais être un peu plus sympa que la moyenne.

Les + :
- Comme son nom l’indique c’est une suite et pas un « nouveau jeu », donc je peux comprendre que ND n’ai pas trop pris de risque à modifier une formule qui marche avec un jeu linéaire et des niveaux à passer (mais quand même un peu d’innovation aurait été bienvenue!!)
- C’est beau, très beau, et on dirait vraiment qu’on est aux commandes d’un film
- Le scenario, ND nous fait vivre différents points de vue et joue impitoyablement avec nos nerfs, trop cool non ?

Les - :
- justement c’est une suite et on aurait apprécié que les soucis de gameplay du 1 soient corrigés dans le 2 (tu sais quand le clicker te saute dessus et que tu choisis l’arme vide au lieu du fusil à pompe chargé)
- l’entêtement d’Ellie envers Joël, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi par contre j’ai toujours pas compris !
- c’est court, très court, il a vraiment fallu 7 ans pour faire un jeu qui dure moins de 30 heures ?? Et ne me dites pas que la DLC va me coûter 30€ de plus, remboursé!!!

Au final c’est une très bonne suite pour ceux qui auront apprécié le 1er. Personnellement je regrette vraiment le temps de jeu, j’ai mis à peine plus d’une semaine pour en venir à bout et qui plus est sans grand efforts. On attend donc la suite !!

Six-heich
Posté le 29 juin 2020 à 21:41

Ce jeu a ses défauts, mais globalement je l'ai apprécié.

L'équipe scénaristique a fait des vrais choix, je regrette les fuites qui nous ont empêché de pleinement "subir" l'uppercut de la 2e heure de jeu. Mais cet acte reste fondateur d'une réflexion globale à nombreux niveaux de lecture qui vient même en ajouter un supplémentaire au premier opus si on se le refait une fois le deux terminé.

Graphiquement le jeu est beau. Les paysages sont plutôt agréables et se laissent contempler (surtout hors urbain).

Le gameplay reste identique au premier et c'est sans doute mon principal reproche, 7 ans sans une franche évolutivité sur ce point est plus que regrettable. Ca rend la rejouabilité du premier certe moins lourde si on veut le refaire après avoir fini le 2 mais on est surpris, dans le mauvais sens du terme.

On nous parlait beaucoup aussi de monde et d'espace plus ouvert dans certains aperçus, passé la 7e-8e heure de jeu et le J1-S du premier protagoniste, non désolé mais on revient au couloir.

Le jeu a réussi à capter mon attention en deux temps qui correspondent aux deux reflets du miroir (ceux qui ont fini le jeu comprendront). La premier moitié a été faite d'une traite, j'ai eu du mal à accepter la rupture de milieu de jeu, puis j'ai accepté cette idée et je pense qu'une 2e cession sera nécessaire pour mieux comprendre encore tout ce qui se cache derrière une histoire aussi peu manichéenne (et c'est tellement rare dans le monde vidéo-ludique qu'il faut le souligner).

Les musiques sont belles, bien placées. Il y a vraiment quelques moments très émouvants.
Globalement quelques personnages secondaires sortent du lot, les autres restent anecdotiques et font tapisserie.

J'imaginais la fin tout autrement, et pourtant je trouve qu'elle vient parfaitement conclure la trajectoire que l'on donne à nos deux antagonistes principales.

Je lui mets 16/20, ce n'est pas le GOTY mais ça reste un bon jeu.

Deli-k13120
Posté le 29 juin 2020 à 22:53

C'est la première fois que je note un jeu sur ce site ou n'importe lequel d'ailleurs. Je l'ai trouver plutôt molasson dès le debut , sans grand interet malgré un gameplay bien ficelé et des cinématiques epoustouflantes. Je n'est pas encore fini le jeu et je le fouille de fond en comble, car je prend un sacré plaisir a le faire. Les fights sont angoissant , il faut reflechir a chaque moment avant d'agir comme dans une certaine série ( walking dead ) les WLF sont intelligents, ont chacuns leurs propre noms et rien que ça le jeu prouve qu'il est unique. Hormis ça je n'est pas grand chose a dire de plus car j'ai peur de spoiler. Alors au début j'ai mis 18/20 pour le jeu car il est long a commencer, mais il est intelligent et pas pour les rayan de 8 ans. Alors je revois ma note a 20/20 car il est très emouvant et je sais qu'il me surprendra encore. Si tu me lis, achète le mec.