15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160
Endymion78
Posté le 27 juin 2020 à 12:48

Mon premier avis sur ce site, que je n'aurais certainement pas donné si le jeu ne se faisait pas injustement démolir par certains. Je vais essayer d'être constructif. Déjà je suis fan du premier, pas tant pour son scénario, somme toute classique, que pour la manière dont il est raconté et l'attachement aux personnages. Ensuite je joue sur ps4 pro et one X, j'aime autant les Gears of war ou Forza que God of war, donc pas de partie pris pour Sony.
Après avoir enfin fini le jeu (en survivant) je peux donner un avis. Alors certes ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais en terme de scénario. Mais même si j'ai été un peu déçu par certains points j'ai été conquis par la narration, la noirceur du propos et la qualité incroyable qui se dégage de l'ensemble. Rarement j'aurais ressenti autant d'émotions en jouant à un jeu. Je préfère ce scénario qui prend des risques, au risque de diviser les fans, plutôt qu'un TLOU 1.5 confortable que sûrement beaucoup attendais.
Après qu'on n'aime pas ce genre de jeu très narratif, très scripté, avec beaucoup de cinématiques, je peux comprendre, mais avec Naughty dog on sait où on met les pieds. Les Uncharted sont encore plus scriptés et sont salués par les joueurs. Donc faut pas s'étonner de ne pas avoir la liberté d'un open world. Par contre qu'on vienne cracher sa haine des homosexuels avec une prétendue propagande LGBT je trouve ça abject. Quand je lis certaines "critiques" je me dis qu'il y encore des progrès à faire dans les mentalités.
Les points positifs :
- La réalisation générale, un des plus beaux jeux sur console.
- La narration (plus que le scénario qui est affaire de goût) et la qualité d'écriture. Une œuvre choc, marquante, qu'on adhère ou pas à l'histoire.
- Le gameplay que perso j'aime beaucoup, avec pas mal de tactiques possible en combat et une IA très correcte. C'est beaucoup plus souple que les Resident evil remake par exemple, même sans armes à feu on peut se débrouiller.
- L'ambiance et la qualité générale du titre.
- Un bon challenge en survivant.
Les points négatifs :
- Certaines séquences d'exploration sont inutilement longues et cassent un peu le rythme.
- Je ne suis pas trop fan des QTE à toutes les sauces, autant balancer une cinématique direct.
- Les musiques très (trop) discrètes.
- Peut-être un peu trop de combats et un manque d'énigmes qui feraient vraiment cogiter.

RagingStetson
Posté le 22 juin 2020 à 00:19

Une suite signe du premier jeu, bien que trop centrée sur un nouveau personnage à mon goût. La partie "découverte" d'autres communautés et la confrontation de leurs idéologies sont très intéressantes mais aurait pu être un peu plus poussée (découvrir davantage sur les Scars).

Comme dans le premier, un réel plaisir de récolter tous les artéfacts pour découvrir un peu plus des "side stories" sur la vie post-apocalyptique. Le fait que la lecture de ces artéfacts ne fassent que bonifier l'histoire sans empêcher ceux qui veulent tracer de la comprendre est très appréciable.

Un souci du détail qui me plaît tout particulièrement, parmi les plus beaux graphismes de ma petite expérience de gamer.

La narration est bien différente du premier opus, mais permet tout de même de retrouver l'élément que nous attendions tous grâce aux flashbacks.

Des nouveaux personnages inégaux, d'anciens personnages peu développés car l'attention est accaparée par deux personnages en particulier. S'attarder un poil plus sur Tommy par exemple aurait été préférable. C'est un des rares points noirs pour moi.

Le système de coffres à ouvrir est vraiment un bel ajout, si certains sont très simples à ouvrir, d'autres demandent un peu plus de recherche et d'observation, très agréable pour moi. Et encore une fois, ne pas chercher à les ouvrir ne pénalise aucunement le joueur, et c'est appréciable.

La relation d'Ellie est assez bâclée, puisque en l'espace de deux jours, les deux filles se mettent ensembles et sa copine est déjà prête à risquer sa vie à l'autre bout du pays pour elle.

Finalement, le gameplay est assez simple, un peu plus poussé que dans le premier sans aller bien loin, mais c'est bien suffisant pour un joueur comme moi. L'interface de compétences a été légèrement amélioré, en gardant le bon côté et en y ajoutant du positif.

Les seuls détails me gênant finalement sont l'omniprésence des deux protagonistes, qui éclipsent les autres personnages et leur donnent soit peu d'intérêt, soit trop peu de profondeur pour beaucoup d'entre eux.

Plus un 17 qu'un 20 pour moi, mais haters obligent.

Tibersisin
Posté le 27 août 2020 à 16:20

Une énorme déception par rapport au 1er qui lui était le jeu de la ps3!!!
Ce volet a un scénario extrêmement bancale , une deuxième partie qui m'as fait regretté d'avoir commencé le jeu et une fin qui réduira tout les efforts fait durant l'aventure a néant.
le jeu a une scene extremement violente et qui ne se justifie absolument pas. Ce jeu ne vous apportera que colere et deception si vous avez fait le 1er.

sneakz87
Posté le 24 juil. 2020 à 13:24

La perfection n'existe pas, le dernier point manque pour quelques légers clipping observé dans le jeu et j'ai personnellement eu un bug qui, lorsqu'on joue Abby, faisait que j'avais silencieux infini, malgré les redémarrages. Un peu dommage, j'ai dû éviter de m'en servir pour ne pas profiter du bug.

Autrement, jeu somptueux, je n'ai jamais vu de détails aussi précis, les reflets dans les yeux, les cordes de la guitare parfaitement pincé et qui vibre à chaque note... L'histoire... je n'ai jamais eu d'histoire qui m'a autant tenu en haleine dans un jeu vidéo. On ne s'attend à aucun des évènements qui surviennent, mais tous sont bien amenés et concordants. Superbe réalisation.

Posté le 17 juil. 2020 à 23:20

La trentaine de page d'avis en dessous de 10 me fait franchement mal au cœur...
Et les nombreux 0 ! comment mettre un 0 à un jeu pareil. Un 0 c'est 0 qualité, et celui qui ne voit aucune qualité dans ce titre est simplement un hypocrite ou quelqu’un qui n'a pas toucher le jeu. Je colle un 20 pour remonter cette note des lecteurs qui n'a aucun sens...

_Lepetitfou_
Posté le 24 juin 2020 à 15:07

Je fais ce test en tentant d'apporter un peu de nuance.

Soyons clairs. Oui, le jeu a été surnoté par la presse et ne mérite pas une note parfaite. Oui, il est effectivement moins bon que le premier. Oui, les choix effectués divisent et peuvent frustrer.

Néanmoins, il ne mérite pas d'être moins noté que 10/20, ne serais-ce que pour le travail effectué sur les graphismes, l'ambiance, les sons, la musique... Et soyons honnêtes, même si certaines phases sont frustrantes, certaines sont super bien fichues et marchent bien (Take On Me à la guitare, le musée avec Joel, etc ).

Personnellement, certains choix effectués m'obt choqués, mais je comprends l'intérêt.

Enfin bref, tout n'est pas noir ou blanc, et c'est dommage de voir une guéguerre de la sorte entre fanboys et haters.

Ma note pour tout mon ressenti: 16/20. Pas excellent, mais très bon.

DragonDDark999
Posté le 22 juin 2020 à 04:32

je viens tout juste de finir le jeu :
les + :
-le graphique et les animations faciales
-le gameplay (animation des esquives, se coucher)
-l'émotion est présente
les - :
-le scénario vous donne envie de vous flinguer à la fin du jeu, ce qui aurait pu être le jeu de la décennie pourra à peine être le jeu de l'année.
-moue à certains moments quand on joue avec Abby par exemple
-Nous faire jouer avec Abby

Ma conclusion : Malgré un TRES GROS défaut dans le scénarios il reste pour moi un excellent jeu, les animations, le gameplay et l'intelligence de l'IA est excellente jamais ils n'ont beugué pendant mes sessions de jeux. j'aurais bien mis 20, mais le 0 est tellement plus tentant. je pense 15 est une note approprié vu que même les pires jeux ont plus de 10.

gipsy59310
Posté le 21 juin 2020 à 22:13

Tout ça pour ça.. mon ressenti principal a la fin de cette aventure.

Je suis un grand fan de tlo qui pour moi est le meilleur jeux ps3, donc énormément de hype a l'annonce de la suite et j'ai réussi a éviter les leaks.

On commence par les points positifs
- les graphismes
- level design
- environnement
- l'ambiance apocalyptique
- les moments horreurs

Ce jeu est magnifique l'un des plus beau que j'ai pu voir, les visages sont juste magnifique, les différents endroits que nous visitons dans cette aventure sont somptueux, la nature a réellement repris ses droits, les animations sont brutales, et il fait partie de mon top 3 jeux apocalyptique pour cela mais je n'y jouerais probablement plus jamais.

Points négatifs :
- scénario
- écriture de personnages
- logique de personnages...

Juste un aperçu tlou2 est ce que sw8 est par rapport a sw7 on détruit ce qui a été créé auparavant et d'une mauvaise manière, pour faire principalement des moments choc sans queue ni tete.

Avant de rentrer dans les spoils je tiens a préciser je m'en fous du gameplay si je joue a tlou c'est pour l'histoire.

la mort de Joël qui arrive pratiquement a la fin du tuto, 1h de jeu je dirais POURQUOI ?? Donc en 1h on détruit tout l'attachement et la rédemption qu'on avait eu pour le précédent protagoniste pour te faire un scénario de revanche, du côté de Abby tu laisse Tommy et Ellie en vie alors que ils connaissent ton nom et ton visage et tu sais qu'ils viennent d'une grande ville POURQUOI ??
Sans Ellie pas de scénario...

Par la suite la meilleure partie du jeu les 4 jours a Seattle et j'adore on est dans l'histoire et on veux la réussite de la mission rien a redire.

Et voilà back again nous faisons les 4 jours de Seattle du point de vue de Abby sauf que nous savons qu'elle va bien nous l'avons vus donc excepté voir leurs bases qui est sympa et le final sur l'île est très intéressant et le moment avec Tommy réellement le reste je me forçais a jouer ... 8-10h pour jouer Abby, sans cela le jeux aurait été meilleur...
Par contre le premier combat Abby/Ellie est juste parfait

Et la phase 3 carrément bâclé elle dure 3h ? Pour un final decevant, tout ça pour ça .. tu tues le personnage préféré de tlo en 1h de jeux tu en rajoute 29h pour ne pas le venger surtout quand elle te bouffes tes 2 doigts et tu tue des centaines d'humain pour arriver a elle .. ceux la ne sont pas important et n'ont pas une histoire comme Abby ...
Tlou2 on torture Joël et on le tue donc nous tuons tout le monde sauf elle.. donc le scénario de vengeance n'existe pas ..

Neil Druckmann l'avait annoncé the last of us était un jeu d'amour, d'espoir.. et the last of us 2 est un jeu sombre , de haine il avait raison j'aime the last of us et je hais the last of us 2.

Il y avait tellement de possibilités... C'est dommage ... Tout ça pour ça ....

Kamukaze20
Posté le 19 juin 2020 à 02:40

Digne successeur du 1 à tout point de vue. Que ce soit dans le scénario ou dans l'animation du jeu et son environnement.
Un vrai plaisir que de retrouver The Last Of Us

JoelBadass
Posté le 25 oct. 2021 à 10:24

Ce jeu est tout simplement mon BGE (j'ai 35 ans et j'ai commencé le jeu vidéo en 1995).

C'est une claque munomentale sur tous les plans. Je l'ai fait 3 fois en 6 mois :rire:

labasedu94
Posté le 06 oct. 2021 à 16:21

pour faire bref :

Jouabilité : 17
Le gameplay est simple et basique mais la prise en main est accessible contrairement a certains jeux ou on pete facilement un cable a cause de la maniabilité du personnage.

Graphismes : 19
Magnifique

Durée de vie : 15
ca dépend si votre au chomage ou pas. Par contre le defaut est que le jeu peut etre répététif

scénario : 14
moins bien par rapport au 1, tres politisé et orienté LGBT ^^ féministe bref ca commence a me souler

musique : 17 :
tres bien

agg-du-futur
Posté le 02 mars 2021 à 15:23

Bon, j'ai enchaîné The Last of Us (TLoU) 1 et 2 la semaine dernière. J'ai attendu d'avoir un peu de recul avant de partager mon avis. Attention: spoilers.

TLoU 2 n'est pas parfait, mais c'est une très belle oeuvre qui nous plonge dans l'ambiguïté morale la plus totale. Sur une échelle de romans allant de Marc Lévy (0) à Victor Hugo (20), je pense qu'on est sur du Flaubert (17). Sur une échelle de shonen mangas allant de Fairy Tail (0) à DBZ (20), alors on est sur du One Piece.

Ce qui frappe d'abord, c'est la beauté du jeu. La scène d'ouverture, dans la forêt inondée de soleil, peut rappeler certains moments de grâce dans RDR2. Le niveau de détail est frappant. Posters de groupes de rock dans une chambre d'ado, biberon renversé sur le comptoir d'une cuisine, linge qui sèche sur une terrasse: quand on traverse les appartements abandonnés, on se prend à imaginer la vie de leurs occupants passés. La bande sonore est également exceptionnelle. Discrète mais omniprésente, c'est l'arme secrète qui permet de s'immerger dans l'univers de TLoU2.

Mais pour un jeu linéaire comme celui-ci (si on omet la parenthèse d'exploration à notre arrivée à Seattle), le plus important est le scénario. Et là, impossible de tricher ou de masquer certaines faiblesses avec un écran de fumée technique. Il faut qu'il soit béton.

Tout d'abord, crevons l'abcès de la mort de Joel. J'ai découvert que des joueurs avaient lancé une pétition réclamant la réécriture du scénario, jugeant inacceptable la disparition de ce personnage, et encore plus cruel de nous forcer à incarner sa meurtrière. Nous sommes tellement habitués au fan service que dès qu'un studio nous bouscule, c'est le drame. Personnellement, je pense que la mort de Joel était non seulement souhaitable, mais nécessaire.

J'adorais Joel, un homme ruiné par la vie, qui avait éteint son coeur après la mort de sa fille, jusqu'à sa rencontre avec Ellie, enfant de substitution pour qui il était prêt à éradiquer l'humanité --littéralement. Tuer Joel nous ont privés de notre personnage préféré, oui. Mais cela a également procuré plusieurs avantages.

D'abord, en tuant Joel, les dvéeloppeurs l'ont rendu immortel, ils l'ont fait entrer dans la légende. La preuve, même après sa mort, c'est bien sa figure qui est au coeur du jeu, qui est la force motrice de l'histoire et qui nous hante encore aujourd'hui. Sa mort lui permet en outre d'expier son péché --avoir privé l'humanité d'un remède.

Ensuite, la mort de Joel est l'élément qui permet à l'histoire de se déployer: après une quête de rédemption dans le 1, le 2 nous plonge dans un cycle de vengeance. C'est un thème éculé, mais la force du jeu réside dans l'absence de manichéisme. Cela est permis par l'idée très simple, mais très judicieuse, qu'a eue Naughty Dog de nous mettre dans la peau des deux antagonistes. Tout être doué d'un minimum d'empathie ne peut qu'être déchiré entre Ellie et Abby.

La mort de Joel est, enfin, l'événement qui donne une dimension de tragédie antique au scénario. Ellie est poussée par une force supérieure à traquer Abby, quitte à tout sacrifier dans sa quête: Jesse, sa relation avec Dina. Cette force qui la domine, c'est le "fatum", le destin. Lorsqu'Ellie décide d'épargner Abby, certains ont jugé que ce n'était ni crédible, ni cohérent. Mais c'est oublier que les humains ne sont pas entièrement rationnels. Epargner Abby, c'est briser le cycle de la vengeance qui aurait sans doute continué avec Lev pourchassant Ellie. Epargner Abby, c'est se révolter contre les dieux qui s'amusent des hommes, et leur faire un gros doigt d'honneur.

En résumé, le scénario de TLoU 2 n'est pas spécialement original, mais il est bien exécuté. De plus, il est soutenu par des personnages bien écrits, comme Abby et Dina. On s'attache peut-être moins à eux qu'au binôme Ellie-Joel. Mais on sort quand même difficilement indemne de cette fin, où l'indestructible Abby ressemble à une rescapée des camps de la mort et Ellie se retrouve seule, ne pouvant plus vraiment jouer de la guitare héritée de Joel à cause de ses doigts perdus.

On aurait aimé un peu plus d'open world. La progression linéaire du scénario et l'absence de choix modifiant l'issue du jeu semblent un peu désuètes, certes. On aurait aussi souhaité pouvoir personnaliser les compétences ou les armes des alliés qui nous accompagnent sur certaines missions (Lev, Jesse, Dina).

Le plus important, c'est qu'en dépit des imperfections, TLoU 2 est un très bon jeu qui est largement digne du premier volet. Il ne mérite pas, à mon humble avis, le déluge de critiques qui s'est abattu sur lui, dont un certain nombre a été sans doute été émis sous le coup de l'émotion. Alors certes, il n'a pas sa place dans mon panthéon des jeux mythiques comme RDR2 ou The Witcher 3. Mais je n'hésiterais pas à recommander à mes amis cette belle oeuvre dont les enseignements sont universels: la vie, ça fait mal; ne pas juger trop vite; chérir ses êtres chers.

marskorm
Posté le 02 mars 2021 à 01:26

Excellente expérience pour ma part. Le review bombing qu'a subi le jeu n'est à mon sens absolument pas merité. Naughty Dog prend des libertés, ose, surprend.

Les personnages sont saisissants, la fin prend aux tripes. Ils n'ont pas caressé les joueurs dans le sens du poil (c'est d'ailleurs ce qui a provoqué cette vague d'indignation totalement injustifiée).

C'est eux qui racontent l'histoire. On subi de terribles événements, c'est sombre, viscéral, beau, le gameplay est niquel, les doublages sont parfaits.

Rien d'autre à dire à part merci Naughty Dog de m'avoir fait profiter d'un jeu pareil

Necroz_eL_Raton
Posté le 23 févr. 2021 à 19:11

Très bon jeu, le gameplay est simple mais très bien maîtrisé, le monde est magnifique, l'histoire est très bonne quoi que puisse en dire les enfants de 12 ans qui ne supportent pas la moindre contrariété.
C'est Last of Us Part 2, pas Last of Us 2.0. Évidemment et heureusement que le jeu n'est pas le même, si ça t'as déçu c'est que tes attentes sont mauvaises, c'est pas la faute du jeu.

Gemge9
Posté le 11 févr. 2021 à 23:58

Pour bien débuter ces lignes, je souhaite dire que je n'ai dans aucun cas été spoile et que je n'ai pris en compte aucuns témoignages.. Je parles de mon ressentis et de mon expérience dans ce jeu fabuleux qui est The last of us Part 2.

Étant déjà une grande fanne du jeu The last of su paru en 2013, je ne pouvais que être ravie en voyant les premières lueurs du jeu s' inscrire dans ma rétine. Le jeu (bien qu'il ai subit des critiques non justifiées et parfois trop vite données) est tout bonnement incroyable autant dans sa réalisation que dans sa beautés. Durant des journées entière (oui, de véritable journées) passée dessus, je n'ai pas eu l’impression de perdre mon temps.
Toujours à essayer de gagner en discrétion contre les calqueurs ou encore,de véritable humain venu d'une autre communautés, ou de me perfectionner dans mon AIM contre les séraphites, je ne me suis pas lasser du jeu bien que au final, je suis d'accord avec la plus part des gens qui l'on véritablement tester, il est trop long pour être juste avec le joueur!
Qu'est ce que j'entends par là? La promesse de Naughty Dog était de dévoiler l'histoire, après luciole, de Ellie Miller.
Mais dans ce jeu, j'ai plus eu l'impression de faire vivre une haine grandissante, malgré moi de Ellie, que de l’histoire a proprement parler!
Oui, je trouve que le synopsis de l’œuvre est trop basique et se repose sur peu d' éléments concrets après différente manipulations d'images, qui nous prouves que naughty Dog, n'avait pas véritablement d'histoire a raconté après que Joel aie sauver Ellie de chez les lucioles. L'histoire est tiré des 4 coins de l'images pour donner une durée de vie au jeu, mais qui nous semble malheureusement gâché.. Bien que au final Abby est une belle personne au sein de sa communauté, durant les premières heurs, je n'ai vu que peu d’intérêt de faire vivre l'histoire de cette héro aux joueurs.. Oui, par la suite j'ai apprécier la joueur, mais pour un joueur landa, il va vite laché et perdre le souffle après 20h de jeux, si il est accrocher a Ellie.

Pour revenir a mon test, je ne donnerai pas la perfection car.. La perfection n’existera jamais.

Et je lui enlève 1 point de plus pour la longévité gratuite de certains niveaux..
Par contre, je ne vais voir que des bons points a présent.. Est ce que cœur prend parti pour le passion du studio naughty Dog? Je ne crois pas..

D'un point de vue technique, le jeu est irréprochable et donne des papillons dans le ventre a chaque vues panoramiques que le jeux a à nous offrir durant les premières secondes de gameplay.
Les acteurs sont exceptionnels et ne mérites pas des menaces de morts pour, justement, avoir trop bien jouer!!
Même si je ne suis pas fane de la scénarisation et que je la trouve pas asser aboutie, je donne quand même un bon point a nous faire rêver d'une suite de The last of us, qui ne prétendait pas a une suite. (A mon titre, je ne pense pas qu'il y aura un 3 et j’espère que non).

Bref, j'invite tout le monde, passionner de jeux vidéos, a réaliser cette œuvre grandeur nature, a fermer les tentures et a respirer les spores que nous offres Abby et Ellie.

gemge9

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160