15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160
Mikadu58
Posté le 21 juin 2020 à 17:50

Je kif l'ambiance, les bruitages,l'histoire......et la bande son, je m'en fout c'est un jeu d'horreur donc j'en veux paaaaaaaaaaas. Les points négatif : On a souvent quelqu'un dans nos pattes, la sélection d'armes moins bien fait que dans le premier, et parfois ça traîne en longueur.
Mais quand on n'aime on ne compte pas lol .

ElKunBenedetto
Posté le 20 juin 2020 à 19:43

Oulalalala une petite pause entre 2 partie pour vous donnez mon avis (totalement objectif)

Graphisme: 10
Bo: 10
Scénario: 10
Technique: 10

comment ne pas mettre 20 à cette oeuvre d'art ? le jeu qui m'a le plus marqué depuis très longtemps.

Si vous êtes un fan de JV, de thriller ou de post-apo alors vous allez adoré !

BouseuxDuDesert
Posté le 20 juin 2020 à 20:34

C'est clairement la déception de la génération pour moi.

Le premier opus était excellent, un gameplay solide sans être exceptionnel, une narration très bien maîtrisé et une relation excellente avec des personnages très bien écrit.

Dans ce deuxième opus, non seulement le gameplay n'apporte rien de nouveau, mais est en plus daté. Le scénario part en couilles, et les nouveaux personnages sont inintéressant. Je vais éviter de spoiler mais l'évolution de l'histoire de The Last of Us Part II peut-être comparé à Star Wars 8 ou Game of Throne saison 8. Tout les enjeux du premier opus sont balayés et on a la place une histoire très mal écrite, digne d'un téléfilm qui passerait sur M6 un mardi aprem.

Il se passe quoi chez Naughty Dogs ? 7 ans d'attente pour ça ? J'espère qu'ils vont se reprendre...

MtzSekiro
Posté le 06 oct. 2021 à 20:02

Une très bonne suite au premier épisode.
C'est vrai que le premier épisode n'avait pas besoin d'une suite et se suffisait à lui-même.
Mais cette suite est très sympa et très réussie techniquement. Sur PS4 pro c'est impressionnant.
Le scénario divisera et vous pousse même à vouloir déposer la manette tellement c'est parfois dur et contraire au scénario que l'on aurait préféré. C'est un pari sincèrement osé de la part de Naughty Dog. Ils ont eu du culot.
Bref à faire car ça reste un petit bijou.

blackbakers
Posté le 19 août 2021 à 20:30

Hello,

Je met 20 pour équilibrer la propagande visant à démonter le jeu pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le jeu mais qui sont politique ou ceux qui arrivent pas à encaisser que des personnages important meurs dans un jvd mais pas dans une série tv.

FlorentG7714
Posté le 07 juin 2021 à 16:57

Je n'avais pas encore acheté le jeu par simple méfiance. Entre les mauvais jeux sur-notés par la presse en day-one pour flouer les joueurs (coucou FF XV !!!) et les avis de certains joueurs très "puristes".
Mon impression: Un jeu parfaitement optimisé, une D.A magnifique, une esthétique impressionnante. TLOU II a tout d'un grand jeu, j'ai retenu mon souffle pendant toute l'aventure. Le plaisir de jeu est réel, on sent que NaughtyDog a poussé ses équipes au maximum pour offrir une vraie expérience vidéo-ludique. Un casi sans fautes pour moi.

]lepianiste[
Posté le 10 févr. 2021 à 20:13

Attention, cet avis contient des SPOILERS !
The Last of Us Part II n’est pas à proprement parler un mauvais jeu. Il est simplement le diffuseur un peu pathétique d’un courant néo progressiste qui ne sait plus où il habite. Pour preuve, les innombrables clichés bien-pensants, empilés artificiellement tout au long de l’aventure semblent suivre un cahier des charges quasi kafkaïen. Le tout est heureusement redressé par un rythme narratif de qualité qui sert finalement de cache misère idéologique. En résumé, la forme de l’histoire, efficace, prime sur le fond, rachitique, et c’est bien dommage quand on nous annonce depuis si longtemps une épopée viscérale et réaliste qui viendrait brillamment clore la génération PS4.
On est malheureusement loin du compte.
Lors de ma première partie, les éléments décrits précédemment ne m’ont que moyennement gêné. Après tout, comme n’importe quel joueur lambda, je restais en mode découverte et la mort de Joel, sans me contenter ne m’a pas non plus révolté. Même chose pour l’arrivée d’Abby en tant que personnage jouable. Après tout, ces deux évènements plutôt imprévisibles apportaient de la surprise, une denrée rare dans les jeux AAA.
C’est en abordant le New Game Plus pour l’obtention du trophée platine que le voile est tombé. Avec le recul procuré par la connaissance de la trame complète, on se rend vite compte que cette histoire de vengeance n’est au fond qu’une banale et macabre partie de ping pong : Abby tue A, Ellie tue B, Abby tue C, Ellie tue D...
Ce cercle meurtrier crée ironiquement un misérabilisme morbide (on tue parce-qu’on est désespéré), générateur d’une auto-justification permanente, condition sine qua non pour conserver de l’empathie envers les deux protagonistes incarnées. Conséquence pernicieuse, ces dernières sont finalement présentées comme les victimes (ben voyons...) d’un engrenage supérieur qui les dépasse. Tant pis pour la cohérence. Tant pis pour les morts. Après tout, si le jeu s’appelait Serious Sam, pourquoi pas... le souci est que l’on a affaire à The Last of Us Part II…
Ainsi, Ellie et Abby tombent toutes deux dans le piège d’une surenchère strictement identique, devenant par là même des clones alors qu’une approche réaliste aurait largement justifié des processus psychologiques différents. Mais non, on compte scrupuleusement les points pour finalement rester à égalité. Au fond, Ellie n’est pas plus « mauvaise » qu’Abby et vice versa.
C’est finalement ce statut quo tiède et hypocrite qui irrite le plus et ce, d’ailleurs, moins par son existence que par sa médiocre justification narrative.
On ne parlera pas non plus des pseudos discours sur la tolérance qui sont bien sûr tout à fait pertinents entre 2 égorgements, 3 exécutions au fusil à pompe et 1 sauterie au cocktail Molotov.
On s’épargnera aussi le passage avec Mel enceinte en équilibre sur une poutrelle, sans doute là pour prouver qu’une femme reste forte en toutes circonstances... N’y avait-il pas des moyens plus subtils, plus valorisants de mettre en valeur le personnage ? Dans ces moments, on flirte avec la série Z alors qu’on rêve de situations plus authentiques avec de vraies plages de silence et une belle sobriété dans les cinématiques. Pourquoi ce verbiage intempestif qui ne cadre pas avec des personnages qui vivent l’horreur pour ensuite disserter sur des sujets en comparaison futiles ? De telles personnalités pathologiquement versatiles existent évidement mais cela ne peut concerner tout le casting du jeu, unanimement dichotomique. Bref, quand l’idéologique l’emporte sur l’artistique, cela ne donne jamais rien de bon.
Abordons à présent le gameplay.
Ce dernier n’est pas désagréable : évolution directe du premier épisode, il encourage fortement l’infiltration avec un système rigide, basique mais efficace. Certes, on n’atteint pas les sommets qualitatifs d’un Metal Gear Solid V The Phantom Pain mais ce n’est pas, au fond, ce que l’on demande au jeu. Le level design, sans surprise, demeure dirigiste mais de bonne qualité avec une belle variété dans les environnements malgré les dictats du genre post apo.
Bref, les qualités ludiques de The Last of Us Part II sont indéniables, soutenues par une durée de vie plus que correcte et une réalisation absolument étincelante qui transcende l’immersion.
Même la rejouabilité, plus en retrait, ne suffit pas à ternir le tableau, d’où cette note de 16/20 car, objectivement, je note avant tout un jeu et pas un film. Et c’est d’ailleurs là que la mesure doit intervenir : manette en main, The Last of Us Part II n’est pas du tout la catastrophe vendue par certains. Il n’est pas non plus le must have de 2020 vendu par beaucoup de journalistes ni même le fameux GOTY.
Cependant, sa complaisance idéologique, qui n’a rien à faire dans un jeu qui développe un monde fictif sans aucune comparaison possible avec le nôtre le dessert et doit être vertement critiquée, d’où la focalisation de mon avis sur cet aspect.

pheleste21
Posté le 10 déc. 2020 à 18:24

un film interactif de qualite, mais zero rejouabilite....dommage, ca aurait pu donne bien mieux , mais bon a faire avec un jeu prete par un pote
bref bcp de bruit pour rien

ZaakyBoy
Posté le 04 déc. 2020 à 13:05

Super suite de ce jeu j’avais déjà accroché avec le chapitre 1 mais alors là le 2 avec le fait qu’ont change de personnage pour entre dans la vie des 2 personnages principaux de l’histoire avec des sequence pour nous faire comprendre le choix de chacun durant l’histoire ensuite le gameplay rien à dire et les graphique sont a coupé le souffle vraiment tout les petit fils y sont cela fait plaisir à voir et à y jouer, c’est pour cela que je donne cette note là.

Ivar_The_Boner
Posté le 19 juin 2020 à 19:05

Avant de commencer, j'aimerais adresser quelque chose que certains utilisateurs qui ont donnés 20/20 au jeu utilisent presque tous pour essayer de "mettre de côté" les mauvaises notes des autres en les mettant tous dans la même boîte, c'est-à-dire, en les traitant tous d'homophobes. Vous pensez que les gens mettent des mauvaises notes au jeu parce que Ellie est une lesbienne? Et bien vous vous fourrez le doigt dans l'oeil mes amis! La grande majorité s'en foutent de la sexualité d'Ellie, elle n'est pas définie par sa sexualité chose que le premier opus a très bien représenté. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est l'histoire qui évidemment ne va pas plaire à tous le monde comme par exemple le fait qu'on jouent en tant que Abby, l'antagoniste du jeu, pour au moins un tier du jeu. Je n'ai vu personne se plaindre qu'Ellie est lesbienne, personne! Il y a beaucoup de gens qui rient du physique d'Abby sur internet (et parfois avec raison, ND ont un peu exagérer, c'est un monde post-apocalyptique après tout et pour avoir un tel physique, il faut des stéroïdes qui seraient impossibles à trouver. La dame qui à servie comme modèle pour Abby prend d'ailleur des stéroïdes pour info).

Pour ma part, je trouve que le jeu est loin d'être parfait, mais il est aussi loin d'être mauvais. Oui, le gameplay et les graphismes sont excellent, mais l'histoire, qui est la force de cette série, souffre beaucoup. J'arrive à apprécier plusieurs des décisions que ND ont prisent, notamment de nous faire jouer en tant qu'Abby pour nous montrer qu'Ellie n'est pas la seule à souffrir et que la violence entraine la violence. Malheureusement, c'est difficile de s'attacher aux nouveaux personnages surtout avec les dialogues qui laissent souvent à désirer. La façon dont certains personnages arrivent à leur fin est aussi assez anticlimatique et décevante, et ne poussent pas l'histoire plus loin autre que d'ajouter au carnage. Il y avait aussi beaucoup de scènes qui n'apportent rien à l'histoire ou aux personnages comme la scène de cul entre Abby et Owen. J'ai trouvé la fin du jeu assez décevante pour ma part. On passe la moitié du jeu à courir après Abby et à tuer plein d'innocents pour la trouver et au final Ellie ne la tue pas. En somme, Abby a eut tout ce qu'elle voulait et Ellie perd Joel, Dina et la capacité de jouer de la guitare. Si elle l'avait tuée et qu'après elle avait réalisé que tuer Abby ne lui à rien apporté autre que plus de peine, alors là d'accord. Les événement du 2 rendent ceux du 1 inutiles.

Bref, est-ce que ce jeu mérite toutes ces notes parfaites? Non. Est-il mauvais? Non. C'est un bon jeu tout simplement. Naughty Dog l'ont dit eux même, l'histoire ne va pas plaire à tous le monde. J'aimerais bien que tous le monde puissent arrêter de s'insultés de SJW ou d'homophobes sur internet. Tous le monde à ses préférences après tout.

BarbeRousse95
Posté le 27 juil. 2020 à 14:12

The Last Of Us Part II est juste incroyable !
Aucun jeu, jusqu’à présent, ne m'avais autant retourné émotionnellement. Tout au long de l’aventure, j'ai ressenti de la tristesse, de la peur, de l'angoisse et surtout de la colère, qui est l'émotion motrice de ce second opus.

Certain dirons que le jeu raconte « une simple histoire de vengeance », mais c'est plus que ça ! Les studios Naugthy Dog ont fait un travail incroyable malgré cette pression qui pesait sur leurs épaules. Ils ont fait des choix scénaristiques, très audacieux, tous en ayant conscience que ces décisions ne plairaient pas au plus grand nombre. Par ailleurs, ce sont ces choix risqués qui ont transformé un "simple TLOU2 fan-service" à un véritable Chef-d’œuvre du jeu-vidéo !

Il va être difficile de repasser à d’autres jeux après une telle claque technique, scénaristique et graphique (les paysages et surtout les visages des personnages qui retranscrivent à merveille les émotions ressentis). Naughty Dog a su écouter les critiques qui ont pu être faites par les joueurs concernant le gameplay du premier opus de la franchise. À présent, nous avons le droit à des séquences d’infiltrations aux petits oignons avec une IA des plus crédible du jeux-vidéo actuels. Des moments d’angoisse plus importante face à des hordes d’infectés aussi flippants que réalistes. Des confrontations d’une grande violence face aux pires antagonistes du jeu, qui est l’Homme.

Pour conclure, j’aimerais dire à tous ceux qui recherchent un jeu mature, avec un scénario solide à la Christopher Nolan et un gameplay simple mais efficace, ce jeu est fait pour vous !
Je mettrais donc la note de 20 sur 20 (même si je trouve ce système de notation obsolète après avoir vu ce déversement de zéro non justifié), car je veux faire pencher la balance de cette moyenne générale désastreuse pour un jeu aussi incroyable. Merci encore à vous Naughty Dog pour cette magnifique expérience qui restera pour moi l'une des meilleures !

maxx17460
Posté le 27 juil. 2020 à 11:37

Jeu incroyable. Une vraie claque à tous point de vue, que ce soit visuellement où naugty dog se surpasse une nouvel fois, ou que ce soit au niveau de l'écriture des personnages.

Posté le 30 juin 2020 à 23:17

Bonjour à tous,

Last of us est un jeu unique et sans équivalent aujourd'hui.

Last of us sait parler aux cœurs des hommes et des femmes qui y jouent.

Last of us c'est un jeu qui vous interroge et vous met à nu

Est-ce que je ferai le même choix que Elie ?

Est-ce que j'irai aussi loin dans la violence et la haine par vengeance ?

Est-ce qu'on peut tout accepter juste car ce monde est cruel et sans pitié pour personne ?

Je n’ai pas la réponse à ces questions mais en tout cas je me les suis posé.

Et c'est, pour moi, la vraie réussite de ce jeu : Transcender le jeu vidéo pour atteindre directement les émotions du joueur.

Parlons technique : Le jeu est le plus beau de sa génération actuellement.

Et plus particulièrement les animations.

Elles sont impressionnantes de vérité et d'intensité.

Je vous invite à porter votre attention sur les visages et les mains des personnages,

Le détail apporté est bluffant, on peut ressentir chaque émotion des personnages dans l'expression de leur regard.

L'expression d'Elie lorsqu'elle tue un ennemi ou donne un coup, lorsque qu'elle se regarde dans le miroir, lorsqu'elle parle avec d'autres personnages, tous ces détails permettent d'apprécier pleinement le soin et le travail effectué sur ce jeu.

L'ambiance sonore est un élément central du jeu comme l'était celle du 1 … Elle est parfois discrète et sobre, on entend simplement le vent et rien d'autre et parfois elle joue le rôle de battement de cœur du jeu ... Elle joue avec nos nerfs.

Le gameplay est maitrisé, il est la version 2.0 du gameplay de last of us 1 et fait totalement le travail.

Parlons du sujet qui fâche : Le scénario.

Pour moi le scénario est bon car le message tenu est cohérent et il apporte un vrai questionnement, il nous sort de notre zone de confort et il tente de perturber le joueur dans ses certitudes.

Pour bien comprendre le scénario, il faut comprendre la double narration mise en place par Neil druckmann.

On parle de haine, de vengeance dans un monde cruel et sans pitié, où n'importe qui peut perdre la vie au détour d'une ruelle et sans aucune forme de grandeur, juste la mort froide et brutale.

Et nous ( le joueur ), on doit accompagner un personnage dans le pire côté de l'humanité car au final, qui est bon ou mauvais dans ce type de monde ?

Le souci du scénario c'est le rythme qui lui est donné.

Le deuxième acte est, à mon sens, "lourdé" car l'effet de surprise a disparu.

Néanmoins, il permet de découvrir un personnage qu'on a envie d'apprécier malgré les atrocités dont elle est capable.

Et le génie de ce jeu est là, le paradoxe de personnages empli de haine et de cruauté pour ceux qui se mettent sur leur route mais qui sont prêt à donner leurs vies pour protéger leurs amis, leurs familles.

Et le jeu nous pousse à rentrer dans l'esprit de ces personnages, quitte à s'y perdre.

Pour les différents soucis lié au rythme et les sauvegardes ( oh si cette sauvegarde automatique est relou !! ), je mets la note de 17 / 20. Il s'agit de ma note de raison.

Pour toute l'émotion que m'a procuré ce jeu et toute le plaisir que j'ai eu à retrouver Elie, Joël et de nouveaux visages, je mets une note du cœur : 19/20.

Maintenant, j'aimerai évoquer un problème : le review bombing.

Last of us Part 2 a subi injustement un review bombing négatif sur metacritic ( et sur pleins d'autres sites dont jv.com en moindre mesure )

On a le droit de détester un jeu, on a le droit de lui en vouloir car il nous a déçu mais on ne peut pas nuire à un jeu pour de mauvaises raisons … et c'est mauvaises raisons tout le monde les connait : Des trolls sans grande valeur humaine ont exprimer leur haine contre des communautés LGBT.

Pour rappel, le jeu contient de scènes de baisers entre Elie et Dina et dans le monde de last of us on peut voir des drapeaux et tags lgbt.

Tout ce contenu "LGBT" confondu, cela représente 5 min … 5 MIN SUR 30H DE JEU !!

J'en ai assez de voir notre société régit par les trolls, les homophobes, les racistes … Ils sont en train d'envahir le jeu vidéo.

En tant que joueur passionné, je ne peux pas tolérer qu'on salisse le travail d'un studio, qu'on détruise le message d'une œuvre et qu'on occulte le thème d'un jeu juste à cause de la médiocrité …

Je vous fais une demande solennelle :

Jouer à Last of Us Part 2 en étant investi et laisser vous transporter / FAITES VOUS VOTRE PROPRE AVIS !

N'écoutez pas ces idiots qui font du review bombing

Ne regardez pas les streams de ce jeu, il mérite d'être vécu et non pas simplement vu !

N'écoutez pas non plus les sites spécialisés qui mettent tous 20/20 !

Ne m'écoutez pas moi !!

Ecoutez votre âme de joueur et vivez Elie, Joël et Abby et racontez-nous VRAIMENT ce que vous avez ressenti.

Ici et sur metacritic et partout où vous le pouvez, ne laissez pas la médiocrité décidée à votre place.

mikegy
Posté le 30 juin 2020 à 06:09

Un gameplay amélioré, rendant cette suite plus fun à jouer ; la réaction des humains est impressionnante.

Les infectés sont évidemment toujours (quelques surprises assez dingues) dans des ambiances angoissantes, stressantes.

Graphiquement, c'est juste magnifique, certains détails rendent l'immersion plus forte.

Les environnements sont assez variés au final et suffisent à éviter la lassitude.

Scénario, hormis quelques lourdeurs, je n'ai rien à reprocher (à part une scène vulgaire sans intérêt). Des rebondissements, des personnages attachants, des passages déroutant, d'autres choquants ; même quand on pense arriver au bout, ça n'est pas terminé.
On sent bien la continuité logique du premier opus, centré sur l'humanité, comment elle évolue dans ce monde cauchemardesque, entre tentative de vie paisible et démons intérieurs.

Aucune pseudo propagande, les persos LGBT étant amenés de manière naturelle, sans à tout prix se mettre en avant ; mention spéciale à l'un des personnages très touchant.

La fameuse seconde partie déroute au début mais au fil du jeu, ça devient un plaisir et une empathie étonnante m'a gagné.

Toujours des lettres à lire, approfondissant le lore ; des lieux non obligatoires à explorer et qui très souvent nous récompensent bien.

Une suite réellement assez impressionnante au point qu'arrivé au bout, je l'ai encore dans la tête, presque nostalgique de l'avoir terminé.
Absolument aucun regret !!

Ray-banni
Posté le 28 juin 2020 à 16:04

The last of us 2 est tout simplement grandiose, je n'ai pas envie de développer parce que tous ces 0 ces 2 ces 3/20 me dégoûtent un peu et cet avis sera noyé dans la masse de trolls...

Quoi qu'il en soit la seule chose que je peux dire c'est faites le, faites vous votre propre avis et ne lisez pas les innombrables trolls , vous ne serez certainement pas d'accord avec tous les choix de nauthy dog en revanche vous vivrez une aventure unique qui tente d'aborder une vision du jeu vidéo inédite

100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160