16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

Oiseaux67
Posté le 18 juin 2019 à 04:18

14.... Comment peut on mettre 14 a ce chef d oeuvre ultime? On ne peut pas, sauf quand on s appel JV.com et qu on passe pour la risée de la presse specialisé.

J ai fini ce jeu a sa sortie, et encore aujourd hui il est dans mon top 3 de la gene. Et le seul jeux dans toute ma vie (je joue depuis la megadrive), a m avoir fait ressentir des emotions allant de la joie a la tristesse. Le seul jeu dans toute m a vie a m avoir fait chialer comme un gosse de 5 an devant bambie.

Ce jeu est un pur chef d oeuvre, visuelle, d une intelligence et d une rare poésie, que seul son créateur est capable de produire. Vous avez une ps4? Vous avec un coeur et des emotions? Il est a posseder absolument.

davoustmassena
Posté le 20 avr. 2018 à 20:41

J'ai vraiment été frustré par la maniabilité et les mauvais angles de vue. Je suis même surpris de tant de louanges pour ce jeux tellement que la maniabilité est exécrable dans certaines situations. Pour que l'animal effectue nos ordres il faut parfois insister (voir 45 minutes) pour qu'il nous obéisse. Le personnage aussi pour s'agripper ou s'avancer c'est vraiment limite parfois. Des fois j'ai regardé la solution pour savoir ce que j'ai manqué, en fait, j'avais tout bien fait, sauf cette maniabilité ou cette non exécution d'ordre qui coinçait (surtout dans l'eau).

Après il est plutôt correct graphiquement mais pas époustouflant non plus (plutôt PS3), les décors sont assez ressemblant durant tout le jeu et le bestiaire pas du tout varié...
ça pourrait être un bon jeu, pourquoi pas mais techniquement ce jeu a d'énormes défauts. Ce n'est surtout pas hit.

Rax_ich7
Posté le 08 févr. 2018 à 02:12

Quelle claque j'ai pris avec ce jeu. Après le chef d'oeuvre ultime que fut Shadow of the Colssus, j'avais de grandes attentes envers la nouvelle création d'Ueda et force est de constater qu'elles n'ont pas été déçues
Tout d'abord, ce jeu s'inscrit dans la même veine que son grand frère, une histoire simple et épurée dans un monde sauvage a découvrir pour avancer dans l'histoire. La trame scénaristique est très épurée se concentrant majoritairement sur le jeune garçon et Trico et leur amitié grandissant au fur à mesure de leur collaborations. Cette finesse de la trame scénaristique constitue l'un des grands atouts de ce jeu, qui fait la part belle à l'exploration et a l'émerveillement dans un monde sauvage mais complètement vide ce qui permet une immersion totale dans ce monde mystérieux uniquement animé par nos deux protagonistes.
La qualité graphique et sonore est bien au RDV pour une oeuvre soignée, poétique, merveilleusement captivante

Samypoussin
Posté le 17 déc. 2017 à 13:26

Difficile de noter ce jeu. Et au final je suis presque d'accord avec la note du site. On oscille entre vouloir mettre 19 quand tout va bien, et 10 pour les gros défauts qui entachent l'expérience vécue.

L'aventure proposée est enivrante et touchante. L'histoire qui se tisse entre les deux personnages est vraiment belle et leur relation évolue progressivement. Sur ce point, sur les émotions ressenties, c'est vraiment un jeu rare.
MAIS.
C'est vrai que la maniabilité est carrément dégueulasse. Heureusement, ce n'est pas un jeu dans lequel le skill est important. Mais ça pique, puis on passe autant de temps à compenser ce défaut qu'à réellement avancer. Dommage.

Dommage aussi ces conseils de maniabilité qui sont affichés souvent et durant tout le jeu... au début OK, mais à force ça casse l'ambiance. Pareil pour cette voix off. Rassurante certes mais en trop. L'aventure se suffit à elle même, pourquoi avoir rajouté cette voix qui nous raconte ce qu'on voit déjà à l'écran avec beaucoup de sensibilité ?

Si vous aimez les belles histoires et les jeux poétiques : foncez, vous vous régalerez.
Si vous aimez le skill et les jeux aux mécaniques bien huilées : fuyez !
Si vous hésitez, tentez votre chance, l'expérience est superbe et le jeu se montre juste long comme il faut. Par contre oubliez le NG+, inexistant et au demeurant peu motivant.

agent069
Posté le 26 nov. 2017 à 18:24

Un voyage extraordinaire, un jeu qui fait vibrer comme très peu de jeux savent le faire. La relation entre le jeu et cette bête trico est au coeur de l'expérience, que ce soit pour l'histoire ou le gameplay. Le jeu souffre de problèmes techniques (moteur physique pas toujours heureux, problèmes de contrôles hasardeux, fluidité très souvent en défaut). Mais là ou d'ordinaire je me range dans l'école des intégristes du gameplay et de la technique, The Last Guardian a réussi à faire fondre mon petit cœur d'homo sapiens. Clairement un jeu indispensable pour tout joueur qui se respecte, même si malheureusement la technique ne suit pas.

evilmiky
Posté le 10 oct. 2017 à 01:29

Je viens de le terminer et que dire à part que l'émotion est au rendez-vous ! Un jeu original avec une histoire poétique, l'entraide entre deux êtres complètement différents. Bref un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Le test de jeu vidéo.com est injuste. Le jeu vaut bien plus qu'un petit 14/20. Je met donc 20/20 pour rééquilibrer comme je peux les choses.

Evoya
Posté le 30 sept. 2017 à 23:27

Chef d'œuvre

Ces ce que l'on ne peut que dire sur ce jeux.
Il est réussi tant par son monde, magique majestueux et mystérieux que par son histoire,
aussi bien conté par notre héro que par son adorable compagnion Trico,
qui ferra tous, pour vous rammener la d'où vous vener.

L'histoire vous ferra passer de la joie a la tristesse, grasse a l'amitier qui peut naître entre deux personnage qui ne peuvent pas être des amies.
Et la vrai nature de Trico, qui et de dévorrer les homme.

gaelrasengan
Posté le 28 mars 2017 à 15:56

Après le très sympathique Ico, après l'extraordinaire Shadow of The Colossus, monsieur Fumito Ueda reviens avec un jeu qu'on croyait mort depuis des années. :cute:

Lors de son annonce sur PS3, tout le monde avait un engouement profond sur ce qu'ils voyaient. Mais ce jeu a très rarement fait parler de lui. Pourtant on nous disait que le développement était ok jusqu'ici.

Bref, très peu de choses à se mettre sous la dent lors de l'époque PS3. Et la PS4 étant sortie, certains désespéraient. Jusqu'à ce qu'il soit finalement officialisé sur cette console !!! :fou:

Après une petite dizaine d'année depuis son annonce, The Last Guardian arrive enfin. Au départ je pensais que ce jeu allait être plus proche d'Ico que de Shadow of The Colossus au niveau de l'ambiance ou même du gameplay. Hé bien au final c'est un peu un mix des deux jeux mais avec ses idées propres. Et dieu sait qu'elles sont géniales ! :-d

Graphismes : Certains pensent qu'il parait un peu daté, mais après tout c'est logique : le jeu était prévu à la base sur PS3. Cependant, au lieu de simplement mettre un filtre graphique pour masquer tout ça, l'équipe du jeu a fait encore mieux et le résultat est tout à fait convaincant. Beaucoup d'effets sont franchement incroyables pour une PS4, les jeux de lumières étonnantes, la direction artistique c'est quasi le perfect et les animations... Les animations de Trico !!! :ouch: Elles dépassent l'entendement et là pour le coup, c'est pas une plaisanterie ! Trico est un des personnages les plus réalistes de l'histoire du jeu vidéo malgré que ça soit une créature imaginaire.

Gameplay : Son réalisme est également dans le gameplay du jeu. Pour avancer dans l'univers de TLG, votre personnage (un petit garçon) peut donner des ordres à Trico pour l'aider à progresser ou simplement faire des choses plus communes comme lui donner à manger, le caresser... mais c'est tellement bien huilé comme mécanique :ouch: Des fois il est têtu et il faut répéter l'ordre plus d'une fois pour qu'il le réalise, des fois il n'a même pas besoin d'ordre pour comprendre la marche à suivre... et même quand on ne fait rien, il réagit comme un vrai animal ! :ouch: (il joue dans l'herbe, il court, il rugit, il se gratte l'oreille...). Le garçon quand à lui a au départ un bouclier miroir qu'il peut utiliser sur une surface pour que Trico tire un éclair avec ses cornes. Il le perd cependant à un moment du jeu (MAIS je ne vous ai pas tout dit sur le gameplay. Je vous laisse chercher :noel: )

Durée de vie : Ca doit probablement être le jeu "Team Ico" le plus long et le plus passionnant ! :ouch: La répétitivité semble être de la partie, mais elle est quasi inexistante et les énigmes sont faciles à comprendre à la longue.

Bande son : Dommage. C'est un léger défaut à repérer. Le nombre de musiques présentes dans le jeu se comptent sur les doigts de la main. :-( Cependant elles sont toutes globalement de très bonnes qualité :oui: (contrairement à celles d'Ico qui sont globalement oubliables (pas toutes bien sûr)

Scenario : Monsieur Fumito Ueda, merci pour cette fabuleuse histoire ! :snif: Je crois que ça doit être un des meilleurs scenario de jeux vidéos que j'ai vu de ma vie. Certes j'étais assez triste pour la fin du jeu où Trico se sépare du garçon (oui j'ai failli vraiment pleurer), mais après tout, je ne regrette pas d'avoir fait l'aventure jusqu'au bout :oui:

En conclusion, The Last Guardian a été attendu pendant de longues années, mais au final, c'est un incontournable de la PS4. Alors suivez mon conseil : achetez The Last Guardian pour qu'il ne connaisse pas le même sort que Ico et Shadow of The Colossus. Peut-être que dans plusieurs années, on aura un nouveau jeu de la Team Ico et ça pourrait être un truc de la mort qui tue :-d

Shigure_soma
Posté le 15 mars 2017 à 11:43

C'est triste de voir que JV.com avait accordé un 17 à Ico et un 19 à Shadow of the Colossus et seulement un 14 pour des arguments pas toujours justifiables pour The Last Guardian , à croire que vous vous êtes séparé des deux testeurs qui avait compris l'essence de la fable d'Ueda .
Pour l'instant , je ne suis qu'à la moitié du jeu et je trouve ce jeu de plus en plus interessant comme l'avait été SotC et Ico ( l'intérêt se développe au fil du jeu )

Pour le point de la caméra aux fraises , je l'avoue qu'elle m'a été un peu pénible plusieurs fois mais avec l'habitude des nombreux jeux , j'ai largement pris le coup d'utiliser les deux sticks rapidement ( a croire que les testeurs de ce site , non ) . Elle reste maintenant pénible a certains moments mais ca va encore .

Quand aux actions de Trico , on arrive a se faire vite a ce qui est possible et ce qui ne l'est pas , et je sais pas vous mais le fait que la créature soit récalcitrante , je trouve que ca ajoute un charme . Et puis quand on tombe sur la scène du pont levis et sa réclamation de calins , on peut tout lui pardonner a notre créature :)

Comme dans les autres jeux de la trilogie , l'interaction avec votre héros vous donne envie de continuer car tout se joue comme une fable sur l'amitié dans cet opus ( comme l'amitié avec une personne incapable au possible mais qu'on aime aider en lui tenant la main ( n'est ce pas Yorda ? ;) ) , et dans cet opus , notre compagnon est bien plus capable mais il faut quand même progresser main dans la main car sans lui on arriverait a rien ( un peu comme l'aide du cheval lors de certains duels contre les Colosses ) . tout est histoire de complicité , de poésie , de cœur et c'est plus avec une âme rêveuse qu'on doit accomplir cette ode qui à une belle durée de vie ( une quinzaine d'heures avec tonneaux si je vois les avis des gens )

Donc je vous le conseille grandement , et n'oubliez pas , comme disait un chroniqueur de JV.com ( Usul ) : Tout au contraire des vaisseaux , les oiseaux ne volent bien que contre le vent , or la poésie tient de l'oiseau
- Victor Hugo - ( et Usul dans l'épisode sur la Poésie :p )

el-drago
Posté le 16 févr. 2017 à 14:09

je vais reprendre certains points négatifs de l'équipe :

Une caméra complètement à la rue

- euh, la caméra, je la trouve pas à la rue moi, sachant qu'on peut la rediriger à sa guise avec le joystick droit, il n'est pas dur de trouver le bon angle, de plus, il est normal de rien y voir quand elle est contre le mur et que Trico est coller à ce même mur ^^

La latence incroyablement frustrante de l'IA. Des soucis de script qui instiguent le doute dans l'esprit du joueur.

- Trico n'a pas de latence, j'ai un chat et il m'obéit pas au doigt et à l'oeil, il en fait aussi à sa tête, comme notre ami dans TLG, tout est une question de patience, on l'a ou on l'a pas.... Ce jeu n'est pas fait pour les impatients qui veulent tout, tout de suite. moi personnellement, je donne un ordre à Trico puis je le caresse et il va où je veux, suffit juste d'attendre et de le motiver avec un peu de douceur... et lui laisser prendre du bon temps, quand au début du jeu, on arrive à l'extérieur, il y a de petits bassins d'eau peu profond, si on attend, on le voit se rouler dans l'eau, que dire devant un tel spectacle :coeur:

comme beaucoup, je vous trouve dur avec votre note, à croire que vous pensiez le faire en 2 temps 3 mouvements et que vous êtes déçus parce que Trico est la pour vous rappeler que rien ne presse et que vous avez le temps ^^'

kroupi
Posté le 13 févr. 2017 à 19:07

Je voulais mettre 19 mais bon faut bien rattraper les erreurs d'une rédaction qui avait décidé de ne rien lui reprocher par rapport aux autres jeux ou alors qui a voulu faire du clic.

Ce jeu, c'est avant tout une oeuvre contemplative par moment et de relation. En effet nous avons une bête avec qui nous devons progresser sans que le joueur ne la maîtrise vraiment (et c'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre, il faut trouver les bons arguments pour faire ce que l'on souhaite de la bête).

Le jeu est très propre, il ne fait absolument pas ps3 et techniquement il arrache puisque l'imposante bestiole, c'est un exploit de la faire passer dans des passages aussi étroits sans que l'on voit à travers.

La durée de vie est correcte et le final est quelque chose d'extraordinaire puisqu'il est à la fois spectaculaire et révélateur sur ce scénario qui se dévoile par petit bout tel un Dark Souls.

Bref un ovni qui a fini par arriver. Merci Sony, merci Ueda pour ces jeux tellement rares qui nous rappellent pourquoi on s'accroche encore à ce loisir.

bobbbbbbbbbb22
Posté le 05 févr. 2017 à 17:37

17/20 voila la note que je donne à ce jeu. Alors il perd 3 points oui parce que son bémol c'est la caméra trop capricieuse qui m'a parfois fait perdre, mais quel jeu ! quelle immersion ! et quelle frustration quand il se termine.... on a qu'une envie c'est de se retrouver de nouveau avec cette grosse bête à déambuler dans les dédales de ces ruines....de magnifiques décors... parce qu'après tout, qu'attend-on d'un jeu ?.... qu'il nous transporte et c'est ce que ce jeu a fait...en tout cas à moi.

tiboune77
Posté le 17 janv. 2017 à 16:23

Un début assez frustrant (voir énervant) lors de la première prise de contrôle, mais on s'habitue doucement et naturellement. Entre intérieur et extérieur, on arpente toutes ces ruines avec émerveillement, quelques petits moments de réflexions et de tensions sont à prévoir sur notre chemin, ce n'est que du bonheur. Et que dire de ce compagnon qui va nous suivre durant toute l'aventure, à qui on va s'attacher... :cute:
En tout cas, sur moi la magie a opérée :bravo:

Posté le 08 janv. 2017 à 18:16

J'ai failli venir ici trop tôt pour mettre une note "sanction" car mes débuts dans le jeu ont été plutôt pénibles :
-1 : Je ne savais jamais ce que je devais faire.
-2 : La maniabilité du perso me faisait souvent rager.

Puis je suis revenu tranquillement dessus et depuis j'ai totalement changé d'opinion sur ce jeu : J'aime vraiment beaucoup:

-1 : J'ai fini par comprendre comment le jeu se déroule (ce n'est pas compliqué mais comme on est largué sans explication, il faut un temps pour comprendre)
-2 : La maniabilité du perso (petit garçon) est un peu particulière et pas idéale, c'est clair ... Mais là c'est pareil, il y a des choses à comprendre et ça permet de ne plus faire d'erreurs débiles (comme de se retrouver à sauter dans le vide par exemple).

Le 14/20 d'Anagund donne l'impression qu'il n'a pas été suffisamment loin dans le jeu pour comprendre tout cela. Mais c'est sans doute une impression et après tout, il n'a peut-être pas accroché plus que ça au concept (?)

En tout cas, ce jeu a au moins le mérite d'être très différent de ce qui se fait en matière de jeu vidéo depuis pas mal d'années et il est prenant, on a envie d'avancer et on se prend effectivement d'attachement pour Trico qui est à mon sens une vraie prouesse des développeurs pour imiter avec une telle justesse le comportement d'un animal (de compagnie).

Voilà, à mon sens il vaut vraiment la peine si l'on aime qu'un jeu ne soit pas que violence, blood etc ...

zclad
Posté le 03 janv. 2017 à 21:50

Pour faire court, techniquement le jeu est bourré de défauts, interactions et caméra capricieuses, moteur graphique un peu daté et grosses chute de framerate par moment (oui même sur ps4 pro). Mais quand on met le tout en perspective par rapport au concept du jeu, l'IA de Trico, les animations, la physique du jeu, les décors immenses, et une direction artistique juste éblouissante, ces "petits" détails techniques se font vite oubliés.
Ce jeu est un chef d’œuvre épique et fantastique que je n'oublierais sans doute jamais.
+1 point pour le réel attachement émotionnel que le jeu a su créer envers Trico.

PS4 24.94€ PS4 28.49€