16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

eriolle
Posté le 18 févr. 2017 à 12:58

Je me sens également obligée de relever la note donnée par jvc, note que je ne comprends vraiment pas. Ce jeu ne mérite pas un pauvre 14/20... A mes yeux il mérite au moins plus de 16.
Je viens de terminer à l'instant le jeu sur Ps4 fat et je n'ai rencontré aucun souci excepté quelques bugs de collision entre trico et le garçon. Et dire que le jeu est réputé "injouable" sur Ps4 fat par certains...
The Last Guardian est un jeu poétique qui vous transporte dans son univers à chaque instant. C'est à vous de deviner la suite du parcours, à comprendre Trico et à être patient pour qu'il exécute ce que vous voulez. Leur relation évolue tout au long de l'histoire et on sent vraiment l'amitié grandir entre les deux personnages au fil des obstacles qu'ils rencontrent. Trico est têtu mais sans ça, si il nous avait écouté au doigt et à l'oeil dès le début, cela n'aurait pas été naturel du tout. De plus, ça lui ajoute un charme indéniable : on apprend tout au long du jeu à le connaître et à anticiper ses mouvements.
Le jeu et sa fin sont très bien réalisés. Je regrette juste les énigmes ne soient pas très difficiles.
L'équipe derrière le jeu a vraiment réalisé une performance magnifique, rafraîchissante au milieu de tous les blockbusters de cette année.

fblack75
Posté le 29 janv. 2017 à 09:52

Alors on peut pester parce que le jeu est sorti trop tard, parce que la jouabilité n'est pas toujours optimale et parce que, fait rare dans les jeux vidéos modernes, c'est quand même un peu concept... Mais ça marche, on y revient sans cesse, et au final, oui cette créature est un peu chiante, mais c'est aussi pour ça que c'est réussi.

Et faut arrêter de bouder notre plaisir. Si vous avez aimé Ico et Shadows of the Colossus, vous adorerez replonger dans cet univers.

Juste un dernier point : quand je vois Saint Rows 4 se recolter un 15 et TLG un 14, je me dis que jeuxvideo.com et moi, on n'est pas le même genre de geek.

emmalovesgeek
Posté le 14 janv. 2017 à 17:51

Une jeu extraordinaire, une narration incroyable, une bande son sublime, des graphismes splendides. Mais surtout une magnifique histoire d'amitié avec cette créature nommée Trico. Ce compagnon a qui on s'attache très vite dans cette aventure partagée avec lui, forte en émotions.
Je mets 19 au lieu de 20 juste pour signaler quelques bugs par ci par là, mais rien de dérangeant.
Une histoire que je suis pas prête d'oublier, que je recommande 1000 fois pour tous les passionnés de jeux vidéos tout comme moi.

lypssos
Posté le 04 janv. 2017 à 16:11

Un jeux tout simplement époustouflant et vertigineux.
Le scénario est bien ficelé, on le joue comme l'on regarde un film passionnant...
Je lui enlève un seul point pour sa durée de vie, car arrivé à la fin, on a juste envie de continuer l'aventure... et pour quelques petites mauvaises notes sur les graphismes pour une console comme la play 4, mais cela n'enlève en rien le plaisir de faire ce jeux magnifique !
Une suite serait bienvenue :):):)

]Puppet-master[
Posté le 31 déc. 2016 à 11:00

Bonjour à tous,

Après avoir achevé l'expérience The Last Guardian, je ne peut m'empêcher d'écrire mon premier post sur jv.com.
Comme beaucoup, je trouve que la note donnée par la rédaction est surprenante ; elle s'appuie en effet fortement sur des critères techniques qui, bien qu'importants, ne peuvent avoir le même poids selon que l'on considère un jeu purement divertissant (baston, sport, FPS) ou un jeu basé sur l'expérience qu'il procure comme peut l'être The Last Guardian.
OK la gestion de la caméra est parfois agaçante et les graphismes auraient pu être améliorés au vu des mastodontes qui sortent sur nos jolies PS4 ; mais il ne faut pas oublier que ce jeu était destiné à l'origine à la PS3 et qu'il a rencontré de nombreux soucis de développement.

Ce que je retiens de ce jeu, c'est avant tout sa profondeur et l'émotion qu'il procure :
- le monde parcouru, digne d'ICO et de SoTC : beau, onirique, à la fois immense et parfois oppressant ;
- l'environnement sonore rythmé par le souffle du vent, les déplacements des personnages et les sons de l'animal (respiration, cris, etc.), qui contribue fortement à l'immersion dans le jeu ;
- la musique, superbe et distillée juste quand il le faut ;
- l'amitié et la complicité entre cet enfant et cette chimère qui se développent avec maîtrise tout au long de l'histoire si bien que l'on s'attache à Trico comme à un véritable animal. Je trouve d'ailleurs la gestion de Trico bluffante : ses comportements se rapprochent fortement de ce que l'on peut retrouver chez le chat ou le chien (mouvements, sons émis, mimiques), la team ICO a fait un remarquable travail à ce sujet ;
- le finish, juste formidable, qui m'a fait verser ma larme :cute: , ce qu'aucun jeu n'avait fait auparavant.

En tant que grand fan d'ICO et surtout de SoTC, j'attendais ce jeu avec impatience mais aussi avec inquiétude : la création mouvementée du jeu (sortira ? sortira pas ?), qui a tout de même demandé 9 ans de développement, et le départ de Fumito Ueda de chez Sony m'ont rendu perplexe sur ce qu'allait donner ce troisième opus de la team ICO : va-t-il être à la hauteur de ses deux prédécesseurs et aura-t-il conservé l'essence de ces jeux ? Et bien je dirais sans hésitation qui OUI! L'attente n'a pas été vaine et il faut vraiment souligner la qualité du travail réalisé par Japan studio (et Fumito Ueda) pour la singularité des jeux qu'ils réalisent, véritables OVNI vidéoludiques à l'univers onirique et pourvoyeurs d'émotions rares dans le jeu vidéo.

Si vous n'avez pas encore franchi le cap et que vous avez un minimum de sensibilité, courrez acheter The Last Guardian car il en vaut vraiment la peine. Le jeu vidéo peut être un art, n'en déplaise à certains.

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 déc. 2016 à 20:26

Dans ce jeu, nous suivons les péripéties d'un jeune garçon dont nous ignorons à peu près tout et qui paraît frappé d'amnésie ainsi que d'une créature à tendance mythologique. Nous ne savons pas ce que nous devons faire, à part avancer jusqu'au sommet de la tour qui se dresse en face de nous dans un univers mystérieux et dangereux. Seules notre capacité à apprivoiser la créature et l'amitié qui se noue entre les deux protagonistes peuvent nous permettre d'avancer. Pour ceux qui veulent de l'action, passez votre chemin : en effet, The Last Guardian est avant tout un jeu d'aventure qui s'étend sur plus ou moins 15h en avançant tranquillement et le jeu fait la part belle aux énigmes environnementales, même si il y a quelques affrontements par ci, par là. Le tout est emballé dans un univers mystique. On aime ou on n'aime pas, le monde dépeint dans le jeu semble être très cohérent et colle parfaitement au propos. L'aspect technique est daté mais ça ne m'a pas dérangé tant la direction artistique et les animations sont sublimes, un vrai travail d'orfèvre. Concernant le gameplay, c'est aussi un peu daté mais ça donne clairement du cachet à TLG. Sans être exceptionnel, ça reste satisfaisant. Par contre, la bande est, elle, exceptionnelle : que ce soit les musiques, les bruitages et les doublages, tout est fait pour qu'on ressente des émotions sans trop en faire. Cette œuvre est également onirique. Chacun aura son ressenti sur cette belle aventure et amitié qui lie le garçon et Trico, un des PNJ les plus remarquables qui nous a été donné de voir, un des plus attachants aussi si ce n'est le plus attachant. Le jeu a cependant pas mal de défauts : une caméra aux fraises, de même pour l'IA des ennemis, une jouabilité parfois imprécise et quelques chutes de framerate mais elles ne sont pas gênantes à moins de n'accorder que de l'importance à l'aspect technique au détriment du reste. Pourquoi une note aussi haute en dépit des défauts? J'ai trouvé, à titre personnel, que ça ne pesait pas bien lourd en face des énormes qualités que contient cette pépite comme l'histoire narrée, l'univers dépeint, la bande son géniale et la relation entre le garçon et Trico somme toute très touchante. Une fois le jeu finit, un sentiment de vide apparaît, content d'avoir finit un jeu plutôt éprouvant, mais triste de ne plus revoir cet univers, le garçon et surtout la créature magnifique. Assurément la marque des grands jeux.

kotaryubi2
Posté le 28 déc. 2016 à 13:21

Ce jeu est un véritable masterpiece , c'est le genre de jeu que lorsqu'on termine , on est fier d'avoir parcouru cette aventure formidable , et pour le test de JVC , ce site de pub n'a aucune crédibilité pour moi , suffit de voir le nombre de news sur FF15 pour se rendre compte qu'ils étaient bien payés pour faire la pub sur FF15 , alors le pauvre studio d'Ueda quant à lui n'a pas eu assez de pognon pour payer les sites de pubs .... mais résultat final : le métacritic de TLG dépasse celui de FF15 .

Personnellement je n'ai remarqué aucun défaut de l'IA , ni de problèmes avec Trico , suffit de ne pas Bourriner la manette en donnant 10 ordres à la fois ! Je trouve que Trico est l'un des persos les mieux travaillés de l'histoire du jeu vidéo si ce n'est le meilleur ! que ce soit au niveau de l'IA , ou de l'animation et du réalisme de folie qu'il dégage ! , ce jeu contrairement à ce que les haters circulent est une prouesse technique grace à la qualité de ces animations qui compense largement les autres petits défauts techniques , et la fin du jeu ! une claque monumentale à tous les niveaux , l'une des meilleurs fins ever . :ok:

Et pour rester objectif , si je dois citer un défaut du jeu , (un vrai défaut) , c'est le manque de complexité au niveau du gameplay , c'est un jeu assez simple quand même .

bibibomberman
Posté le 19 déc. 2016 à 20:18

Pour moi un très grand jeu dans la lignée de ico et shadow of the colossus

Beaucoup dirons "oui les graphismes font Ps3" ou encore "les test ont dit que ça ramait sur la fat" mais aussi "ouai la bete ne répond pas aux ordres" et bien n'écoutez pas tout ça....Je viens de le finir sur la Fat et aps une seule fois j'ai eu l'impression que ma console ramait ou que je jouais à un jeu ps3 et encore moins que Trico ne fesait pas ce que je lui demandais

Ce jeu a une histoire magnifique,une relation enfant / bete très bien retranscrite et de très beaux paysages....Tout ceci nous plonge dans un univers envoutant et je n'ai pas vu les heures passées

Voilà,un jeu à faire absolument :ok:

Serf
Posté le 12 déc. 2016 à 19:25

Camping 3: 16/20
La tour de contrôle infernale: 15/20
Papa ou maman: 17/20
Citizen kane: 14/20

ryo-hazuki2008
Posté le 23 sept. 2017 à 02:01

Non franchement avec tout mes respects , je doute que vous JV.com avez fini le jeu . la note 14/20 que vous avez donné reflète le fait que vous avez juger le jeu au milieu en lui jugeant peut etre les graphismes ( niveau entre ps3 et ps4) ou bien la simplicité du jeu ou bien encore le temps enorme que passe le gamin avec trico seuls téte a téte , et beh c'est bien cela la magie de ce jeu mesieurs !
je ne vais pas faire un spoiler mais , ceux qui ont fini Ico & shadow of colossus vont surement comprendre de quoi je parle , ce jeu joue avec les emotions des joueurs et si vous voullez savoir pourquoi allez voir les reactions de tout ( sans exceptions) les youtubers dans la fin de ce jeux merveilleux .
Ce jeu est le genre des chef doeuvres qui commencent en toute simplicité, et un instant ca fait BOOOM pour que vous sortirez vos mouchoirs.....
Bref , c'est avec honneur que je me permis d'ajouter ce tout dernier chef-d’œuvre à la liste des legendes comme metal gear 1 , shadow of the colossus.

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 16:56

Quand la plupart des jeux ne proposent que du massacre d'ennemis en pagaille, on a Fumito Ueda qui arrive avec The Last Guardian et qui nous propose de travailler sur l'empathie. Ca change un tout petit peu de l'offre habituelle.

la lumière est phénoménale, la manette m'en est tombé des mains plus d'une fois.

et oui, Trico n'obéit pas au doigt et à l'oeil, c'est un animal, pas un tank ou un robot. Pour moi sa latence participe du réalisme et nous rappelle aussi qu'il n'est pas notre esclave mais notre allié, avec son libre arbitre.
les mouvements du garçons sont géniaux et le comportement de la bête est hyper riche, on met beaucoup de temps avant d'apercevoir le moindre pattern.
la musique, magnifique, est dosée savamment

bref, un jeu comme il n'y en a qu'un par génération de consoles...

Plopipopy
Posté le 21 janv. 2017 à 14:48

Ce jeu demande un minimum de patience et d'analyse personnelle afin de pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Le début, malgré la qualité exceptionnelle des animations m'a un peu rebuté, caméra inconfortable, gameplay simpliste, but pas très clair (vis à vis de ce qu'est sensé apporté le jeu).
Cependant, ce serait une grosse erreur de penser qu'il n'a rien d'autre à offrir car tout son intérêt va s'accroître au fur et à mesure du temps passé dessus... comme la construction d'une relation, et c'est bien de ça dont il s'agit.

Le lien qui se créer et se renforce tout au long de cette aventure entre les 2 protagonistes est l'essence même de ce jeu, porté par une intrigue qui vous demandera de le refaire plusieurs fois afin d'essayer de trouver des réponses à toutes les questions qui se poseront à vous durant votre escapade.

Malgré quelques lacunes d'ordre technique (framerate, caméra, imprécision du gameplay) c'est une pépite proposant une expérience unique et fascinante dans un environnement vertigineux.

A quand une version en réalité virtuelle ? :hap:

chamoute
Posté le 14 janv. 2017 à 10:26

Pour ne pas mettre 20/20... Ce jeu est un des plus beau auquel il m'ait été donné de jouer et à coup sûr le plus émouvant. La profondeur du lien créé entre le joueur et la bête est vertigineuse et marquera sans doute l'histoire du jeu vidéo. Les histoires de caméras, d'IA...pffffffff...je n'en parle même pas tant il me paraît ridicule de s'appuyer sur des points techniques mineurs pour qualifier cette œuvre majeure. La note et la critique de JVC sont ridicules. Osez au moins admettre être passés à côté d'un grand jeu plutôt que de vous perdre dans des tentatives de justifications pathétiques.

Robinouquevilly
Posté le 26 déc. 2016 à 10:58

Pour l'avis, je suis d'accord avec la grande majorité d'entre vous.

L'histoire est juste fascinante et poétique au plus haut point. Les protagonistes sont si attachants, j'avais comme un devoir de protéger Trico et je flippais à la moindre de ses chutes.
Alors oui, des fois (1 ou 2 fois pour ma part) l'IA est un peu frustrante. Mais irl mon chien n'obéit pas plus que Trico. Ça lui rajoute un côté "charmant" et amusant.
En ce qui concerne la caméra, oui elle a la tremblote de temps en temps mais elle se replace assez vite.

Juste pour dire, jvc, je sais pas trop si vous êtes toujours à la hauteur. Je pense qu'il faudrait faire un peu de ménage dans votre equipe et remplacer par des vrais passionnés et non des journaleux complètement perdus dans le jeu video moderne.. Je vous comprends pas. 14/20 les gars...
Z'êtes à la ramasse.

Bref ce jeu est une bombe comme on en voit rarement et pour ceux qui douteraient de l'achat après avoir vu la note injuste et débile de la rédac... N'écoutez pas, foncez, c'est une aventure juste formidable, pleine de légèreté et de fraicheur dans un monde tantôt angoissant, tantôt féériquement lumineux.

Trico vous attends, vous ne l'oublierez jamais soyez en sûr.

ven_x
Posté le 18 déc. 2016 à 06:50

ce jeu est l'un des plus extraordinaire que j'ai jouer,oui c'est pas les plus beau graphique ps4,oui il y a des faille dans le gameplay mais l'histoire de ce jeu...est sublime ils reussisent a tellement te faire aimer trico que a chaque fois qu'ils se blessent on le sens aussi et cette fin qui nous​ démolit pour enfin nous redonner espoir c'est juste épique. j'en suis encore bouleverser.

PS4 24.94€ PS4 28.49€