Nioh

Avis Nioh sur PlayStation 4

16.5/20

UNDERPOPE
Posté le 08 févr. 2017 à 20:46

Nioh..... que dire si ce n'est que d'après mes critères, il a largement gagné sa place dans ma gamethèque.
Ce subtil mélange d'un souls et d'un japon féodale est sans doute l'une de ces merveilleuses créations qui illuminent l'année parmis la morosité et les sorties sans grand intérêt que nous propose la majeure partie des développeurs depuis un bout de temps maintenant.

NIOH c'est Difficile (j'ai mis une majuscule pour peser le mot), dire qu'il est simplement exigeant est un euphémisme digne de ce prof de mathématiques qui vous sortait cette tirade en vous remettant un traité de trigonométrie dans les mains.
Il est donc difficile et encore une fois seul les meilleurs pourrons en voir le générique.

cependant a l'instar d'un souls, Nioh vous propose de vous entrainer et surtout place un système de combo qui vous sera sans doute utile si comme moi vous aimez foncer dans le tas.

en somme vous allez pleurer, exploser des manettes et avoir la boule au ventre a chaque coin de ce monde, mais perseverez et vous raillerez ce oni qui vous a pulvérisé a 10 reprise, en lui faisant un deuxième trou-de-balle avec l'arquebuse et malgré ses supplique, lui enfoncerez votre katana dans la trogne pour lui fermer définitivement son claque-merde.

oh et aussi Y-a des esprits trop mignon a chercher.

TimmyP
Posté le 06 févr. 2017 à 19:36

Nioh est bien plus qu'un jeu: c'est un principe.

Tout comme l'est Dark Souls dans le même style - nous voilà plonger dans ce Die and Retry tordu et japonisant. Les diverses références vous rappelleront sans doute une ancienne licence - qui a également commencé sur Playstation 2 à l'époque avant de passer sur un portage PC (Please, do it !) - j'ai nommé Onimusha.
Et ce n'est pas rien ! Quelle joie de retrouver les mêmes sensations, en bien plus punitive !

J'ai participé aux trois démos (Alpha, Bêta et Last Chance) et j'ai été plus que conquis. Un système de combat ni trop simple, ni trop complexe. Une ambiance au rendez-vous. Des ennemis parfois effrayants, parfois étonnants. Un système de leveling très ressemblant, encore une fois, à la série des Souls avec une touche d'approfondissement plus que nécessaire.

Du très bon, pour le moment.

Mais, personne n'est parfait, malheureusement... Et on y trouve quelques petits soucis - qui sont pour la plupart assez récurrent pour les jeux du même style :
  • Une IA pas toujours au top,
  • Un trop-plein de sombre? (Il faudrait peut-être que je pense à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue, qui sait),
  • Un système de forge/craft pas tout à fait au point à mon gout.

Je noterai également une musique très peu présente, ce qui est dommage au vue de ce que j'ai pu écouter pour le moment, j'attends la version finale avec impatience pour me refaire un avis.

Je suis un peu triste qu'il ne sorte que sur PS4, c'est une très grosse contrainte pour un jeu de cet acabit malheureusement...

En tout cas, plus que 2 jours avant de pouvoir se frotter à la mouture finale, et autant dire que: j'ai vachement hâte !

Cet avis n'a pas pour but d'être exhaustif, je ne détiens (malheureusement) pas (encore) la vérité absolue.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
UNDERPOPE
Posté le 08 févr. 2017 à 20:46

oh et aussi Y-a des esprits trop mignon a chercher.

TimmyP
Posté le 06 févr. 2017 à 19:36

Nioh est bien plus qu'un jeu: c'est un principe.

Du très bon, pour le moment.

• Une IA pas toujours au top,
  • Un système de forge/craft pas tout à fait au point à mon gout.

Kormak67
Posté le 09 févr. 2017 à 09:40

Excellent gameplay, nerveux, exigeant, haletant, Nioh reussit un pari de réalisme saississant puisqu'il vous suffit d'avoir deux adversaires à gerer en même temps pour comprendre que votre survie est reellement en cause, ne parlons même pas d' un groupe de trois ou quatre assaillants ... Et ne parlons pas des situations ou vous presumez de votre endurance, la sanction est immédiate même contre un simple adversaire, bref ce jeu est une bouffée d' oxygène, les fans de Souls et autre Bloodborne y trouveront leur compte, les autres également car Nioh possède sa propre idendité. un seul bémol pour ma part, le prologue qui reste une énigme, pourquoi le faire avant le tutoriel ? Ces premiers momens étranges ne sont pas représentatif du jeu et pourraient même en refroidir quelques uns qui ne savent pas ce qui les attend après, donc un conseil, passez rapidement cette étrange mise en bouche et la véritable aventure commence après.

CP_Lakusas
Posté le 03 févr. 2018 à 18:27

En préambule, je tiens à préciser que je note ce jeu après l'avoir terminé (toutes les missions principales + secondaires)

L'on m'a vendu Nioh comme une sorte de Dark Souls plus vif à l'époque de l'unification du Japon par les Tokugawa (an 1600). Si mon 1er contact s'avère positif, les soucis commencent rapidement à apparaître...

Points positifs :
- Le gameplay : 7 (+2) types d'armes. Chacun ses points forts et points faibles, tout est agréable à jouer.
- Les loots : ça pleut de tous les côtés !!! Armes, armures, consommables... un vrai feu d'artifice !
- ??? : Non désolé, j'en vois pas d'autres...

Points négatifs :
- Les loots : Et ouais, c'est aussi un problème ! TROP DE LOOTS ! On se retrouve noyé sous une telle quantité (surtout les consommables) que l'on fini par avoir la flemme de regarder les bonus ou utilité de chaque objets (500 places dans le sac)
- L'équilibre : Ouais le gameplay de chaque arme est varié, c'est cool. Mais qui a dit que toutes les armes se valaient ? Beaucoup d'ennemis sont rapides et vous allez vite vous rendre compte être gravement désavantagé si vous jouez avec une arme lourde.
- Le scénario : Sans raconter quoi que ce soit dessus pour ne pas spoil, j'ai trouvé l'histoire du jeu d'un ennui sans nom...
- La répétitivité : Alors ça mon gars, tu vas en basher du mob !
- Le grinding : Contrairement à aux séries des Souls et Bloodborne qui se basent avant tout sur le skill, ici il est bien question de leveling. De part son choix de découpage en niveaux (j'aime pas trop mais à la rigueur c'est pas gênant non plus), vous vous retrouverez souvent à lancer des missions dont le niveau recommandé est à plus de 50 level du votre. Vous vous ferez tellement découper par le 1er péon venu que vous repartirez farmer de l'exp en amont.
- Le level design : Les décors sont moches, ça ne prête pas vraiment à la contemplation. De plus, beaucoup de missions secondaires vous ferons revenir dans des environnements déjà visités, bonjour le dépaysement...

Gumpert[JV]
Posté le 08 févr. 2017 à 15:24

Prenez Darksouls, mélangez le avec la nervosité d'un Ninja Gaiden et le systéme de loot d'un Diablo et vous obtenez un jeu jouissif et diablement exigeant , niveau technique c'est plutot jolie avec le libre choix de jouer a 30 ou 60 fps .
Bien que dans les 2 cas le jeu reste globalement fluide j'ai relevé quelques grosses chutes de framerate sur le premier et second niveau (PS4 Simple) , cependant ca ne gache en rien le plaisir qui une fois manette est immediat
Bref , un jeu fort symphatique qui parlera forcement aux amateurs de Darksouls qui retrouverons leurs marques mais qui decouragera beaucoup de non-initié tant l'éxigence s'avére relevé et ce dés le premier niveau du jeu , preparez vous a dérouiller :oui:

medolnir
Posté le 10 févr. 2017 à 05:33

ambiance Japon féodal à la onimusha
dynamisme du gameplay à la ninja Gaiden
développement hautement inspiré des souls (level design, progression,boss,ki...etc)
ceux qui aiment ce triptyque, foncez les yeux fermés

hellsweeper
Posté le 05 mars 2017 à 23:42

Dans son style, Nioh est un très bon jeu.
Mais ne l'achetez pas en espérant y retrouver un ninja gaiden, car Nioh est avant tout un die and try.
Dans les points positif :
- Le style, japon medieval
- Les armes, qui sont stylées et vraiment toutes différentes
- le contenu , assez hallucinant
- L'histoire est bien sympa et prenante

Points négatif :
- L'environnement : c'est tout le temps la nuit, souvent trop sombre, gris, triste...
- La variété des enemis : bah c'est tout le temps les mêmes :)
- C'est punitif.... trop punitif... tellement que ce n'est pu du challenge, ca devient de la frustration. Et ca gache un peu le plaisir du gameplay... On se retrouve à faire toujours les mêmes coups pour ne pas prendre de risque, c'est fort dommage.
- Trop de stuff&loot... on s'y perd... Sans parler que rien n'est clair au niveau des stats et tout...

Je pense que pour ceux qui cherche un jeu punitif, sombre ( c'est 95% de fantomes and co ... ) , le jeu mérite un 18.
Moi j'ai baissé la note, car la je commence à saturer, non pas de la difficulté, juste que je ne prend pas vraiment de plaisir à jouer.

saca68
Posté le 08 févr. 2017 à 21:20

UN très bon jeu !! très complet et très fun si on aime le genre bien sur. Et chose assez rare pas de bug et pas besoin de télécharger 10 go de patch.

Pour moi je prend plus de plaisir sur nioh en gameplay plus que sur un soul (que j'adore aussi ).

UN jeu a avoir !!

moimeme772
Posté le 08 févr. 2017 à 19:56

Je savais à quoi m'attendre, et je ne suis vraiment pas déçu. Alors certains diront que 19 c'est trop, et bien non c'est ce que mérite à mes yeux ce jeux .
Jeux archi kiffant niveau combat , les 3 position d'attaque ajoute une variété d'enchaînement et une bonne grosse dose de stratégie , bref pour faire cours, si ta kiffer les souls et bien fonce les yeux fermés,

Yami_Le_Lama
Posté le 08 févr. 2017 à 20:06

J'adore Ninja Gaiden, j'adore Diablo et la série des Souls .. je ne pouvais qu'adorer Nioh.
Bref mission réussie pour la team Ninja! Si vous adorez ce genre de jeu lancez vous et prepare to die

Elangelo
Posté le 08 juil. 2017 à 15:45

J'ai attendu des promos sur certains jeux sony en version boite pour essayer Nioh, parce que je savais qu'il y avait de forte chance que je revende le jeu après quelques heures. Et c'est ce qui s'est passé après 3-4 heures de jeu.

Les +:
+ des mécaniques de jeu intéressantes avec des paternes d'attaques des ennemies bien identifiables, des esquives, des contres ... les mécaniques de combat sont vraiment intéressantes.
+ level design plutôt bien pensé, on débloque des raccourcis au fur et à mesure, et heureusement vu le nombre de fois où l'on va mourir.

Les -
- pourquoi ne pas avoir proposé un mode facile ? Le gameplay du jeu se suffit à lui même.
- la plupart des joueurs ne finiront pas le jeu. (j'ai horreur de pas finir mes jeux)
- on est souvent dans des environnements exigus ce qui fait que l'on peut facilement être bloqué dans une esquive. C'est en général fatal. (3 ou 4 touches suffisent même contre des ennemis standard). Sur un jeu aussi exigeant c'est vite énervant.
- trop de choses pas très clairement expliquées, les améliorations, les compétences, les objets, le craft, le tout dans des menus relativement abscons.
- refaire des dizaines de fois les mêmes passages, (et je parle pas des boss).
- il faut avoir beaucoup de temps, être très patient et adorer le die and retry pour apprécier le jeu
- une démo du jeu m'aurait fait économiser de l'argent.

7suna2
Posté le 10 févr. 2017 à 11:39

Franchement, un bon jeu.
Il arrive à se dénoter des autres Souls-like en proposant un gameplay, un univers propre et travaillé.
Le level-design est par contre assez inégale entre des missions superbement réalisés et d'autres très linéaires.
La caméra est vite bordélique suivant la construction du niveau (mais cela se ressent surtout au debut).
Les graphismes... Là par contre difficile de ne pas se dire que c'est moche, le jeu ne propose rien de terrible de ce point de vue là.
La difficulté est relativement progressive et permet de bien apprendre le gameplay.

Donc un bon jeu, pas forcément au niveau des Souls de From Software mais proposant des idées fraiches et bienvenue.

nathy1325
Posté le 08 févr. 2017 à 23:19

Longtemps attendu et enfin voilà la surprise !
Graphisme pas pour le mieux mais quel jouabiliter. ..

Dommage quand même pour certain boss qui font sac à pv, les niveaux en eux même sont top, pièges ennemi bien placer sur les maps. Pas déçu du tout de ce "dark souls like" bien plus dynamique..

Il mérite bien sont 17/20 pour ma part.

Froggies
Posté le 09 févr. 2017 à 09:18

Que dire de ce Ni-Oh, si ce n'est que je voyage aux pays de l'enfance.

Bercé par les Onimusha, amusé par les Souls, je ne pouvais qu'aimer cet univers.
Un petit 20/20 malgré tout pour contrer les Haters (qui soit dit en passant ne sont même pas capables d'aligner 3 mots pour justifier leur notations) même si selon moi, le jeu mérite effectivement un 18 => Système de loot trop important et inventaire (comprenez menu) un peu bordélique.

Merci à la TEAM NINJA et a SONY d'y avoir cru, nous n'aurions pas pu rever mieux!

clement2406
Posté le 08 févr. 2017 à 23:33

Une petite perle que l'on parcours et où l'on a énormément de mal à arrêter. Ce sentiment de satisfaction immense que l'on a quand on réussis à battre un boss, ou même simplement un adversaire lambda mais de façon classe ou "parfaite" (sans perdre de vie). Honnêtement, je n'ai ressentis ça dans aucun autre jeu. L'univers féodale est parfait, les combats sont pointilleux et dynamique. On a vraiment beaucoup de mal à s'arrêter tellement on est pris dans le jeu à vouloir avancer et s'améliorer. Enfin un jeu avec un bon gameplay et une bonne difficulté. J'adore et je recommande fortement !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Cdiscount PS4 15.26€ Amazon PS4 15.26€ Rakuten PS4 15.98€ Amazon PS4 16.72€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 20.42€