Cousinyud971
Posté le 15 mars à 04:47

J'ai decouvert cette petite pepite sur le tard sur Ps5.
Que dire a part que ça fait du bien de tomber sur un bon jeu de gestion / citybuilder .
Le jeu ne nous prend pas pour des idiots et se veut plutôt corsé sur les 1eres parties, le temps de découvrir le gameplay , les possibilités et les regles de cet enfer gelé.
Mais c'est un pur plaisir une fois bien pris en main de voir évoluer cette petite colonie.
Les multiples scénario sont vraiment prenant.
La prise en mains à la manette est très bonne,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été pris dans un jeu comme ça.

Bubblyzator
Posté le 03 déc. 2023 à 14:58

Frostpunk est un jeu de gestion de ville plutôt sympathique mais diablement corsé. Je m'y suis repris à plusieurs reprises pour finalement baisser le niveau de difficulté pour terminer l'aventure principale. Ce n'est vraiment pas chose aisée de survivre à cet enfer de glace. Le peuple ne vous fera pas de cadeau concernant vos décisions et votre gestion de la cité. Les ressources se feront rares et viendront souvent à manquer. Le froid sera mordant et provoquera bien des blessés et des morts. Et je ne parle même pas de la fin du jeu qui vous laissera affronter une tempête avec des températures extrêmes. Chapeau à ceux qui parviennent à terminer le jeu en difficulté maximum. Pourtant pas novice en matière de jeux vidéos, celui-ci m'a donné du fil à retordre.

Côté gameplay par contre, surtout sur la version console, le jeu à plusieurs problèmes.
Déjà on survole la carte sans trop arriver à discerner quels sont les bâtiments que l'on voit lorsqu'on commence à en avoir beaucoup. Ce qui oblige à tâtonner et chercher le bâtiment précis qu'on recherche à coup de clics au hasard. Le texte affiché est aussi dans une police très petite, ce qui rend difficile et peu agréable la lecture des événements du jeu.

Niveau histoire, on a beau avoir des retours de la part du peuple et des explorateurs, on ne se sent pas vraiment impliqué dans leurs sorts. Ce qui devrait parfois être des choix moraux difficiles deviennent en fait de simples décisions rationnelles de survie qui ne donnent pas vraiment l'impression d'avoir d'impact ou de conséquence.
Pourtant, j'ai quand même été pris dans mes parties, sans voir les heures défiler et à me dire aller encore une journée de plus à passer et j'arrête.

nli57
Posté le 11 avr. 2021 à 21:46

Premier constat, sans doute pas inutile puisqu’il n’y a ni test, ni note de lecteur sur PS4 sur jv.com : le jeu fleure bon le portage depuis PC. Impossible de jouer depuis son canapé tant la police de caractères utilisée est minuscule, navigation et construction sont souvent frustrantes (on voudrait pouvoir cliquer sur un truc, on sent que c’est comme ça que c’était pensé au départ, et trouver comment y arriver avec la manette n’est pas toujours facile)… à aucun moment le titre ne parvient à faire oublier ses origines.
Au-delà de ça, il s’agit de mon premier jeu de ce genre, je n’ai donc aucun point de comparaison. Mais, franchement, rien de bien emballant :
-esthétiquement et au niveau de l’ambiance, je suis perplexe face à l’enthousiasme du test de jv.com ; la caméra survole tout de très loin, on discerne à peine ce qu’on construit, et s’il y a une possibilité de zoomer, je ne l’ai pas trouvée. On passe des heures à surplomber le même trou enneigé…
-impression confirmée par le manque de profondeur, et le décalage complet entre ce que les développeurs pensent sans doute avoir accompli, et ce que ressent le joueur. Les fameuses lois censées présenter un dilemme moral ? Trois lignes de texte donc on ne ressent la portée qu’au travers de leur effet (mécanique et caricatural) sur une des deux jauges. La population que l’on gère ne dépasse jamais la statistique, et les éléments scriptés qui se déclenchent régulièrement n’y changent rien. L’ennui arrive très vite, notamment justement à cause de ce côté très scripté qui me paraît présenter une contradiction insurmontable avec un jeu de construction/gestion, dans lequel la base me semble être que le joueur soit libre. Là, théoriquement il l’est, mais dans les faits s’il ne fait pas ce que les développeurs ont prévu qu’il fallait faire pour faire face à tel ou tel événement, il échoue. C’est un peu comme avoir un monde ouvert dans lequel il n’y a en fait qu’un seul chemin pour rallier un point B. On a presque l’impression d’être dans un jeu narratif, mais raconté de façon terriblement ennuyeuse.
-enfin, autant suite à un premier échec (assez rapide), j’ai trouvé comment mieux démarrer, autant suite au deuxième je ne voyais pas franchement comment faire mieux. Le jeu est à la fois ennuyeusement basique (on essaie de construire ce qu’il faut pour que les deux jauges évoluent dans le bon sens) et compliqué, en raison du manque de clarté du jeu (au niveau de ses mécaniques et de sa maniabilité à la manette). Et surtout, l’envie manque de progresser, à cause de l’empathie nulle suscitée par le titre.
Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu gratuit sur PC, un petit truc pas très ambitieux et pas franchement excitant. Rien de catastrophique non plus, mais bon…