iplay4geralt
Posté le 20 mai 2019 à 01:41

Noter une Compil de jeux "rétro", ça ne se résume pas à faire la moyenne des notes des titres qui la compose. Quand bien même les jeux qui en font partie sont toujours légitimes et interessant, on ne peut pas dire que cette compile apporte plus que ce qui à déja été fait "à leurs Day One". En bref, subjectivement, pour moi, une playlist très sympa pour re/découvrir les aventures de Simon et consort, mais qui ne donne rien de neuf, rien de plus qu’un simple émulateur pourrais nous donner. Cette "Compile" je la note 14/20 notamment pour les 8 jeux présents, pour 20€, ça vaut quand même le coup.

redscreen_death
Posté le 16 mai 2019 à 16:36

La note concerne le traitement de la compilation en elle-même, pas les jeux inclus.

Les titres présents ici sont de très bons jeux d'aventure à (re)découvrir (ils valent bien à mon goût une moyenne de 16/20, en les replaçant dans leurs contextes). L'émulation est correcte.

Pour que la compilation soit au top, il aurait fallu tout un tas de petits trucs en +. Et c'eût été peu de choses à mettre en place en fait. Du coup, le prix demandé, 19€99, est un peu limite.

Tout ça manque d'opus supplémentaires, si on suit la logique de la compilation. Sur GameBoy, il manque les épisodes Legends et Kid Dracula, et sur SNES, la présence de Vampire's kiss aurait été fortement appréciée. À noter aussi qu'il existe des versions GameBoy color des deux épisodes proposés, ça aurait pu être sympa de les avoir ici.

D'autre part, il n'y a que les versions U.S. des titres (je ne les ai pas tous fini encore ici, espérons que les versions japonaises soient débloquables, mais j'en doute fort) donc censurées par ci par là à priori.

Un point pas si important, mais qui n'aurait rien coûté à développer, il n'y a qu'un slot de sauvegarde par titre, c'est chiche.

Niveau bonus, les documents sur la saga, à zyeuter et lire, sont intéressants, et... c'est tout ce qu'on trouve ici. Un juke-box pour consulter les musiques tant appréciées des différents épisodes aurait été top, et des vidéos de making of auraient été clairement visionnées en boucle par les fans. Également, on aurait pu rêvé secrètement à des modes supplémentaires du genre "boss rush", des classements en ligne, etc., mais non.

Dommage que Konami se repose une fois de + sur la qualité originale de ses titres d'époque et ait fait dans l'économie de budget.

Je vais clairement rentabiliser cet achat de mon côté malgré tout ça. Mais ça ne m'empêche pas de penser que beaucoup de joueurs vont être légitimement plutôt déçus.

iplay4geralt
Posté le 20 mai 2019 à 01:41

redscreen_death
Posté le 16 mai 2019 à 16:36

I0RI
Posté le 19 mai 2019 à 18:29

Lorsque l'on achète une compilation, on est au courant des jeux qu'il y aura. Lui mettre 11/20 parce que Jean Kévin pleurniche pour avoir plus de jeux quelle bonne blague. A part ça c'est sympa de se replonger sur ces vieux titres.