14.5/20

atoub
Posté le 26 mars 2017 à 07:02

Acquis avec le PS+, je le conseille à 5€ maximum.

Il s'agit d'un petit RPG sympathique et mignon, développé par le studio Double Fine Productions. Celui-ci a été fondé par un ancien de Lucasfilm Games, le célèbre Tim Schafer (Maniac Mansion, The Secret of Monkey Island, Grim Fandango).

N'ayant pas fait le premier Costume Quest, dont il est la suite directe, je dois dire que le scénario m'a un peu perdu au début. Pour résumer, le chirurgien-dentiste Orel White, qui déteste les sucreries, a crée une utopie où tout le monde a les dents parfaitement blanches et saines. Les jumeaux Reynold et Wren vont devoir retourner dans le passé pour contrecarrer ses plans et ainsi sauver la fête d'Halloween.

Les différentes situations et dialogues sont bourrées d'humour, avec une mention spéciale pour les textes du costume "bonbon maïs" en combat. Celui-ci étant incapable de faire quoi que ce soit, ces actions sont remplacées par des commentaires tous plus drôles les uns que les autres.

On évolue par groupe de trois personnages, avec la possibilité d'intervertir les costumes.
Au cours de l'aventure, on découvrira de nouveaux costumes, chacun ayant ses propres caractéristiques d'attaque et de défense, et permettant diverses manœuvres durant les phases d'exploration. Il y a même un costume de Sack Boy, le héros de LittleBigPlanet :-)))
Les affrontements se font au tour par tour, avec une attaque de base et une spéciale, lorsque la barre d'énergie est remplie. De plus, on peut utiliser trois cartes "bonbons farceurs" au cours d'un combat, parmi celles que l'on aura préalablement sélectionnées dans les menus. Celles-ci confèrent toute une variété de bonus, et nécessitent un temps de recharge après utilisation. En plus des points d'expérience engrangés, on empochera des bonbons servant de monnaie pour acheter d'autres cartes et améliorations de costumes.

Les combats sont globalement assez répétitifs, mais la possibilité de changer de costume apporte un peu de variété à la base. Notre maître en arts-martiaux nous apprendra régulièrement de nouveaux mouvements, et il faudra bien gérer le timing des attaques, en appuyant sur la touche au bon moment afin d'augmenter les dégâts infligés.

Les quêtes sont également assez répétitives, avec pas mal d'allers-retours, mais il est possible de se déplacer à grande vitesse grâce à des rollers.

Techniquement, le jeu n'est pas irréprochable, avec quelques grosses chutes de frame-rate et autres rares déchirures d'écran. Les graphismes sont simples, pas très fins, mais le design enfantin fonctionne bien et rend malgré tout l'univers assez agréable. L'ensemble est passable, mais manque quand-même d'optimisation.

A noter que le titre ne propose aucune voix, uniquement des textes. L'adaptation française est assez réussie, sauf pour l'expression "Battles Left" figurant sur les cartes utilisées.
En effet, il faudra un certain nombre de combats, différent selon les cartes, pour que celles-ci soient de nouveau utilisables. Sauf que la mention a été traduite par "Batailles abandonnées"...ce qui n'a aucun sens dans le contexte. A cause de cela, j'ai mis un peu de temps à comprendre le système.

Enfin, la durée de vie est plutôt bonne, avec environ 10h pour compléter toutes les quêtes.
Pour un jeu indépendant à petit prix, c'est acceptable. Et si vous voulez atteindre les 100%, il vous faudra aussi terminer le jeu avec le costume de bonbon maïs dans votre groupe du début à la fin. Autant dire que certains combats de boss ne vont pas être évidents, même si globalement le titre n'est pas bien difficile. A essayer.

En tout cas, ce bon moment m'aura donné envie de faire le premier Costume Quest, ainsi que Day of the Tentacle Remastered sur PS4, également acquis avec le PS+ :)

miss-etna
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Il suit littéralement le DLC du 1.
Les graphismes malgré les années de différences, sont vraiment identiques.Le gameplay est également identiques, y a que le point de vu dans les combats qui changent.
En parlant des combats y a eu quelques petit changement avec l'utilisation des petites cartes.
L'attribution d'une touche d'action par perso (finis les touches aléatoires pendant les combats du 1).
De nouveaux costumes sont disponibles mais aussi quelques anciens, ce qui est logique d'un point de vue scénaristique.

L'histoire est toujours en rapport à Halloween, c'est assez loufoque.
Point positif: plus besoin de mettre le costume robot pour avoir les roulettes!