10.3/20

999_stimpacks
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Un excellent rpg, qui s'inscrit directement dans la continuité de Darks Waters. Sur PS3 le portage ne fait vraiment pas honneur au titre tant ça parait daté question technique mais pour tout le reste Risen 3 progresse par rapport au 2 : mieux écrit, mieux pensé, mieux réalisé quand même, et plus fun. Je comprends que certains n'accrochent pas du fait de la réalisation mais pour le fond on a face à nous une pépite en terme de durée de vie, d'exploration, de customisation. Un très bon rpg. Si le prochain réussit à trouver un gameplay plus solide et une forme plus attirante en gardant ses atouts actuels ce sera top.

Posté le 15 août 2014 à 00:00

Les images présentés à cette date sur la page PS3 du jeu proviennent certainement de la version PC ou alors j'ai vraiment pas joué au même jeu...
Techniquement c'est très décevant, avec des temps de chargements omniprésents, des zones ultradécoupés (avec un loading entre chaque bien sur), de l'aliasing à en perdre la rétine et une physique douteuse (mais qui pour le coup donne lieu à des bugs amusants).
Visuellement c'est moche. Pour ordre d'idée Gothic 3 était plus beau à sa sortie et même s'il fallait un gros PC à l'époque la PS3 a largement de quoi faire tourner ça. Ayant fait risen 2 sur PC, qui était plutot joli, je suis tombé de haut.
Je parle pas du systeme de combat, qui couple une ergonomie douteuse (rond pour dégainer et carré pour esquiver quand c'est l'inverse pour tous les autres jeux du genre) avec une rigidité dans les déplacements et une latence bien trop importante dans l'utilisation de l'arme secondaire. Certains diront que c'est pour accentuer la pression sur le joueur, mais les erreurs de gameplay, quelles que soient les raisons, n'en reste pas moins des erreurs. La magie est de retour mais à part le vol du perroquet les autres pouvoirs sont pas très utiles.
Note spéciale sur les compagnons, qui ont des comportements assez foireux. Parfois, en plein combat, ils campent leur positions pendant que vous vous faites basher sous leurs yeux par 4 chien des enfers...pas cool!
Ce qui sauve cette piraterie du naufrage, c'est l'écriture. Sans etre exceptionnelle, elle assure le fan service en nous permettant de retrouver des personnages de la série gothic et risen, en référence ou en pnj. L'histoire quant à elle se laisse agréablement suivre une fois qu'on a digéré l'emballage, chaque faction propose ses quetes, son histoire et sa moralité, ce qui offre une bonne rejouabilité étant donné qu'on ne peut en joindre qu'une par partie. Après à vous de voir si vous etes prets à sacrifier vos yeux pour ça, moi une fois ça m'aura suffi et pour les autres fins y aura bien des vidéos sur youtube sur des versions PC en ultra... enfin si les options sont réglables sur PC! (la seule option sur PS3 étant la gamma)

999_stimpacks
Posté le 13 août 2014 à 00:00

romu2312
Posté le 15 août 2014 à 00:00

J'ai joué à la scène d'introduction, et je me suis cru sur une console 8 (allez, .. 16 bits). Des graphismes honteux, une jouabilité pitoyable et une gestion de la caméra à pleurer.. Même si le scénario paraît intéressant, rien ne donne envie de garder le pad en main. Bien au contraire. Allez 10 minutes, et hop !

beuns87
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Allons ce jeu n'est pas si mal . Il est vrai que les graphismes ne sont pas au top mais les commandes sont agréables et l'histoire est sympathique ,... ensuite il est vrai que l'on peut se demander ce que les développeurs ont foutus sur la gestion graphique , la ps3 fait mieux ( skyrim) et aurait mérité mieux.

popolisme
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Holalala mais qu'elle horreur...

Les graphismes sont justes honteux pour une console comme la ps3.
Le gameplay est mou et ennuyeux.

Le scénario ne démarre pas après quelque heure de jeu.

Grande deception .

Passez votre chemin .

Ramux2
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Risen 3 est vraiment décevant,
Graphisme buggé , lent, fade et inintéressant
les mécanismes du jeu manques de nouveauté et devient vite lassant .
Mais l'ambiance pirate est pressente donc je met un 7

CanardNoix
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Attendais , c'est une blague la ? Sur ps3 ces du foutage de bouche! Les graphisme sont juste affreux il faut le dire , je ne sais pas si sa va être pareille sur xbox mais en tous cas pour moi c'est juste mort ! Sa rame avec de tel graphisme mais ou va le monde , encore si ils avaient prévues le jeu sur xbox one et ps4 je comprendrais qu'ils font le jeu a la va vite sur les current gen mais la .... Jamais vue sa pour être sincère ... Même les graphisme de Dragons 2 était mieux que sa ( Insulte de folie ) Voilà ,juste , je vous déconseille du fond du coeur ce jeu de caca . ( L'histoire , je ne la connais pas elle aurait pu êtres sympa , sans c'est les lag qui l'accompagnait , même risen 2 était mieux niveau framerates ) Tout est dit ! ( déçus )

ludoviclyon
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Sur PC, tout en ultra, les graphismes sont très beau, bien meilleurs que ceux de Risen 2. En particulier, fini les visages hideux des PNJ.

Le scénario est très bien, dans la lignée des Risen, on prend plaisir à tout explorer.

Seul bémol pour moi effectivement, les combats, au début ce n'est pas forcément facile, mais on finit par prendre le pli.

pison
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Je vais commencer par citer les points forts que j'ai pu trouver à cet opus, je citerais d'abord son gameplay que j'ai trouvé plutôt exigeant surtout en début de partie. Un gameplay assez lourd et lent qui se peaufine tout au long du jeu (rapidité des coups, contre, nouveaux sorts, etc...) et qui lorsque maîtriser procure un réel sentiment de victoire quand on vient à bout d'un ennemi puissant, on reste tout de même loin de la qualité d'un demon/dark souls en terme de gameplay, mais j'ai eu un sentiment plutôt similaire. L'autre aspect qui m'a plutôt plu c'est son ambiance et ses environnements, on se retrouve avec 7 îles (de base) chacune avec sa propre personnalité, globalement assez ouvertes avec pas mal de choses à trouver hors des sentiers battus. Les pnjs qui arpentent ces îles ne sont de loin pas les personnages qui m'auront le plus marqué, mais ils ont au moins le "prestige" d'accentuer cette diversité qu'on retrouve d'une île à l'autre. Et le dernier élément positif sont les quêtes annexes qui sont toutes scénarisées avec des dialogues qui se laissent lire agréablement.

Bon maintenant je m'attardes sur les défauts qui seront avant tout techniques. Je suis de loin pas le genre à critiquer des graphismes datés tant que le jeu reste agréable, mais là on a limite l'impression que des bugs sont ajoutés volontairement, au delà du clipping et alliasing constant, on voit parfois apparaître des texture dans le ciel qui ne définissent absolument rien, autant je peux comprendre qu'une texture ne soit pas très belle ou qu'elle mette du temps à charger, mais là on voit apparaître des textures qui ne représentent rien de physique dans le jeu. On peut également cité des ralentissements à certains endroits regroupant des pnjs surtout. Un autre défaut, le "nettoyage des îles", dés le moment ou l'on tue un ennemi, il ne pop plus ou du moins si c'est le cas ce n'est pas arrivé dans ma partie après des semaines in-game, et bon j'adhères pas au syndrome Far cry 2 avec des ennemis qui repopent tout le temps, mais ils auraient pu mettre un pop aléatoire de mob tout les 2-3 jours in-game au moins. Dernier élément négatif c'est le gameplay en début de partie, dans le sens ou il peut s'avérer un peu trop lourd et peut dissuader de continuer l'aventure (exemple typique, on peut se retrouver face à 3-4 ennemis beaucoup plus rapide que nous et là on se retrouve face à une scène de viol ou il est difficile d'en sortir sans avoir recours au spam des roulades), mais encore une fois en s'accrochant le jeu révèle tout son potentiel après quelques heures de jeu.

Concernant le scénario je l'ai trouvé sans plus, mais il se laisse suivre sans qu'on est un sentiment de lourdeur, dans le sens le sentiment d'un scénario fait pour meubler. N'ayant pas fait les anciens opus, je confirmes que le scénario peut être suivi sans encombres, on retrouve des personnages des anciens opus (j'en ai reconnu certains du 2 que j'avais pu tâter un peu) et certaines références sont faites par rapport aux précédents événements, mais rien qui empêche de suivre la trame principal.

Finalement ça reste un jeu que je conseilles, mais à prix raisonnable, ce qui devrait pas être trop dur à trouver à l'heure actuelle (de base il me semble pas qu'il était trop cher non plus) et éventuellement le faire sur pc pour le coup, ce n'est de loin pas les graphismes qui sont rebutant, mais bien les bugs récurrents.