16.8/20

uzumaki-
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

ABSOLUMENT indispensable pour tout ceux qui ont adorés the last of us. On replonge avec plaisir dans cette univers et pour tout ceux qui se sont attachés a Elie c'est un réel plaisir de la retrouver. Je vous le conseille vivement malgré effectivement un prix assez élevé pour une durée de vie un peu courte. Mon conseil est de le savourer comme le dernier bonbon d'un paquet.

Ydol73
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Ce DLC est génial ! On nous replonge dans l'histoire The LAst Of Us, et on sent bien que ce DLC en est un ce qui est super, c'est un tout nouveau passage du jeu, avec plus d'humour, énormément d'action et de difficulté. C'est aussi un DLC fan-service, avec énormément d'interractions entre Ellie et Riley, et plein de choses sympa, (photomaton, manége, masque, pistolet à eau, danse et musique) et, et, .... Une superbe scéne dans le magasin, qui ajoute vraiment à l'histoire et au titre original The Last Of US, on en apprend énormément sur Ellie !! Ce DLC est génial, il nous fait revivre The Last Of Us, nous comble par un fan-service, et approndie les personnages principaux !! Mais surtout, ce DLC montre à quel point on en veut plus !!! C'est un réel plaisir de jouer à nouveau de nouvelles scénes de The Last Of Us, et on en veut plus !! Excellent DLC, si on veut continuer l'aventure The Last Of Us, en apprendre plus sur Ellie, revivre des émotions que l'on a eu pas le titre original... C'est fantastique !!

soultaker92
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Alors, pour commencer, je vais tout simplement dire que si vous avez aimé The Last of Us pour son univers, ses personnages, sa narration et surtout la force qu’il donne aux émotions, n’hésitez pas à prolonger cette expérience avec Left Behind, car on y retrouve pas mal de points également présents dans l’aventure principale. Le jeu est joli, Ellie est toujours aussi attachante et surtout, ces quelques flash-back vous permettront peut-être de voir l’histoire principale sous un nouvel angle.

Pour ceux qui râlent du prix, sortez vos calculatrices et rendez-vous compte que payer 65€ pour un jeu qui se boucle en 15 heures environ ou payer 15€ pour jouer 3 heures, c’est à peu près normal et équivalent.

Ensuite, on peut par contre amener quelques critiques constructives sur Left Behind. Personnellement, je n’ai pas ressenti autant de choses que dans le jeu principal. C’est peut-être principalement car on sait déjà ce qu’il va se passer et que ça nous influence malgré tout.
Je trouve également l’expérience apportée un peu inégale, trop calme et contemplative sur le début et peut-être un peu trop mouvementée sur la fin.

Toutefois, dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié jouer à ce DLC (et vous ne m’entendrez pas souvent faire les louanges de ces derniers). Tout simplement car il permet de rejouer un peu à cette merveille et même d’éclairer certains points d’ombres de la trame principale. On y découvre également Riley et on apprend rapidement à apprécier cette dernière, même si on sait ce qu’il va lui arriver. Enfin, jouer Ellie à nouveau était plaisant, d’autant plus qu’elle permet des approches différentes par rapport à Joël lors des rencontres.
Mon plus gros regret reste toutefois une légère sensation de trop peu sur la fin. A mes yeux, une petite cinématique supplémentaire expliquant comment Ellie s’en sortait à la fin du flash-back aurait été bienvenue, mais dans un sens, cette manière de laisser planer quelques doutes est similaire à la fin de l’histoire principale…
Bref, à mes yeux, Left Behind n’égale peut-être pas l’aventure originale mais ça reste très intéressant et parfaitement cohérent dans l’univers de The Last of Us. Si vous avez aimé le jeu, et que vous n’avez pas fait l’erreur d’abandonner votre PS3, n’hésitez pas à l’essayer.

enguerrand62
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Voilà enfin un bon dlc. Nous en apprenons davantage sur le presonnage dÉlie. Toujours dans la veine du jeu original en reprenant les mêmes mécaniques. Dommage qu'il soit un peut chère pour ces 3 heures de jeu. Du tout bon.

fear58
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Alors même que mon portable sonne à 1h30 du mat pour me prévenir que mon Dlc vient de finir de ce télécharger je m’empresse devant ma console pour l’installer. il est , heure local Bourgogne 4h52 et je m’empresse cette foi devant mon Pc pour donner mes impression après avoir fini donc Left Behind.

Sachant que l’installation a durée environ 9m45s et que j'ai mis au moin 6m47s pour me remettre de mes émotions cela nous donne donc environ belle et bien 3h de jeux en facile et sans exploration ! je laisse donc la PS3 allumer pour les musiques et bien évidement je me prend mon croissant et mon café pour écrire mon avis ^^ .

avant de noir-sire le tableaux parlons d'abord des bon coté du jeux.

1er point : on rejoue au jeux et ça c'est bien !!!
2er point : on rejoue au jeux et ça c'est moins bien !!!

je m’explique ,

il n'y a rien de nouveaux question jouabilité , il aurait quand même pus amélioré certain point du jeux comme l'intelligence IA ou tout simplement certain déplacement du personnage ici Ellie

ce qui peux donc prêter à une confusion "ouaaaaiiii tout ça c'est commercial !!!"

finalement pas temps que ça sauf le prix bien sur ! mais bon d'un autre côté rien nous oblige à l'acheter la tout de suite ! soyons franc un peu !!

Pour ma par j'ai replonger dans cette univers vraiment excellent et avec le sourie mais surtout la ou l'équipe de nauthing Dog fait encore mouche c'est le scénario . je ne regarderais plus nôtre petite Ellie comme avant désormais.

Les personnages sont vraiment soigner c'est surement ça la grande force de ce jeux .

bon je vais pas tout déblatérer la comme ça ( en plus je suis pas payer par jeux vidéo.com )

Donc très bon DLC malgré c'est fameux 3h de jeux 15 à cause du prix mais aussi car , hormis pour connaitre certaine chose de la vie du personnage rien de neuf question jouabilité

Dadrixx
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Faisons vite, faisons simple.

Vous avez aimé The Last Of Us ? Ce DLC est indispensable. Littéralement.
Cependant, je vous conseille d'essayer d'attendre une éventuelle solde. Parce que oui, 15€, ça reste un peu cher.

Ce DLC est juste formidable. Déjà, graphiquement, on retrouve la beauté du jeu original, ainsi qu'une direction artistique léchée.

Niveau bande-son, c'est du tout bon aussi. Les thèmes marquent vraiment le joueur (ça a été le cas pour moi).

Mais l'atout principal de ce DLC, c'est l'histoire qu'il raconte, et la relation entre Ellie et Riley. Premièrement, cette dernière est TRES attachante. Elle a un caractère bien trempé, comme Ellie, et est très "couillue". Et quel plaisir de retrouver Ellie !

Le DLC a une structure narrative assez particulière, on bascule régulièrement entre deux époques. Je ne spoilerai pas, mais la première concerne un saut temporel dans le jeu original qui a sans aucun doute intrigué beaucoup de monde, et le second se déroule bien avant, lorsque Ellie rencontre Riley, son amie dont elle parle dans le jeu original.

D'un côté, des missions intenses où la survie d'Ellie ne tient qu'à un fil, dans l'autre des passages emplis d'insouciance, de deux amies qui s'amusent, transgressent les interdits pour passer de bons moments.

Cependant, si vous avez joué à The Last Of Us, vous connaissez déjà la destinée de Riley. Vous savez déjà à quel point elle est importante pour Ellie. Et forcément, il n'y a pas vraiment de grosse surprise. Mais, on reste pris par ce scénario. On est dedans. Et forcément, on ne voit plus vraiment Ellie de la même manière. Dans The Last Of Us, le seul vrai "drame" auquel on assiste est vécu par Joel. Là, c'est Ellie qui subit, et après ça, on la comprend mieux, et on s'attache encore plus.

Bref, je ne vais pas en dire beaucoup plus, je risquerai de spoiler, mais si vous avez aimé le côté dur et dramatique de la trame de The Last Of Us, vous aimerez celle de Left Behind.

Un sans faute donc.

Cependant, il subsiste un gros point noir. Son prix. En effet, 15€, ça fait cher. A moins de rusher, difficile de le finir en 3 heures. J'y ai personnellement passé 5-6 heure en fouillant beaucoup. Mais quand même, 15 euros pour 5 heures...

Mais ce qui me dérange, c'est de voir les petits malins cracher dessus en criant au pigeon (alors que vu leurs avis, ils n'ont CLAIREMENT pas joué au DLC), alors que ce DLC est infiniment moins scandaleux que ceux de la trilogie Mass Effect. 10€ pour 2 heures, et personne ne dit rien. Par contre 15€ pour 5 heures, et là c'est un scandale. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est simplement parce que ça vient de Naughty Dog et Sony, mais quand même, la question se pose.

Bref, ce DLC vaut le coup. Vraiment. Oui, c'est un peu cher, mais c'est tout sauf un scandale. Donc faut arrêter le bashing gratuit, car c'est juste une preuve de plus que les vrais fanatiques ne sont pas les "pro-Sony".

18/20, avec -1 pour le prix un peu excessif.

]Devilman[
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Mort de rire les "et si on a revendu le jeu blablabla", donc tu notes un DLC auquel t'as même pas joué, sous prétexte que t'as pas gardé le jeu ? On peut aller plus loin et carrément mettre une mauvaise note à tous les jeux qu'on ne peut pas acheter lol

Puis un jeu comme TLOU, ça se garde à priori, c'est pas un CoD ou un AC quoi...

Sinon pour le DLC, sympa, mais beaucoup trop cher, puis je n'aime pas les préquelles, même si celle-ci est réussie :)

6nin9
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

C'est un peu cher, mais bon 15 balles c'est pas la mort non plus. Un peu court certe mais indispensable pour moi. Tlou reste pour moi la meilleure aventure sur PS3.......................................

Presley5
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Je viens de finir le DLC et j'avoue que j'ai fortement apprécié cet ajout au jeu principal pour les mêmes raisons relevées par la plupart d'entre vous, d'où ma note de 17.

Toutefois, il est clair qu'il est trop court, raison pour laquelle j'ai enlevé un premier point.

Ce qui m'a également assez déplu dans ce DLC c'est la phase où Ellie cherche des médicaments pour Joel! Cette partie du jeu aurait dû se trouver dans le jeu de base étant donné que l'arc "Winter" était déjà très court. On a l'impression que ce moment du scénario a été enlevé du jeu principal afin de l'ajouter au DLC, ce qui peut donner une sensation de se faire "plumer" en achetant ce DLC. Ainsi, je lui enlève un 2ème point.

Et pour finir, je suis assez déçu de la fin du DLC (attention spoiler), dans le sens où j'aurais vraiment voulu voir les étapes de la transformation de Riley en rôdeur. Autant j'ai bien aimé la fin en suspens du jeu principal, autant celle du DLC me laisse un peu sur ma faim. Raison pour laquelle je lui enlève un dernier point.

Je recommande ce DLC aux grands fans du jeu (comme moi ^^) ou autres amateurs de Walking Dead et autres séries sur les zombies :)!

francesco01
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Excellent ce DLC. L'expérience de TLOU est ainsi prolongée et c'est un pur plaisir. Décidément le meilleur jeu dispo sur PS3, et le meilleur jeux tout court. Naughty Dog je t'aime ! Merci pour ce petit cadeau de Saint Valentin ...

oOo-GameOver
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je suis d'accord en tout point avec le test, pour une fois que je suis d'accord avec miniblob :cool:
Donc franchement autant se fier aux test qu'aux notes des joueurs car il est bien fait, bien complet et dispose de tout ce qu'il faut savoir sur ce DLC. :ok:

Je voudrais juste revenir sur le prix, certes 15€ c'est assez cher en soit (Presque 100 Francs) mais pour 3h de jeu franchement, quand on voit que 90% des jeux ne dépassent pas 8h de campagne solo pour 70€, c'est en fait rentable, 15€ pour 3h alors pour 8h les jeux devrais être à 40€ alors que si le DLC s’aligner au prix du jeu en fonction du temps de jeu pour 3h en fait on serez a 26€ environ, j’espère que vous m'avez compris même en me relisant y faut comprendre lol

Mais en résumé si le DLC s'aligner au prix du jeu en fonction du temps de jeu il serez bien plus cher alors que si les jeux s'aligner aux prix du DLC il serez beaucoup moins cher, alors je ne pense pas que 15€ soit trop cher pour un DLC de 3h quand on voit le prix d'un jeu complet voila :)

kurosaki666
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

pour ma part j'aurais vu ce dlc inclu dans le jeu de base, vu le peut d'information que l'ont possède sur ellie, et que la segmentation du scénario du jeu de base est indissociable de ce dlc.

après le dlc en lui même j'ai trouvé une première partie assez molle, peut d'ennemi et on se contente de se promener, au final j'ai trouvé cette partie ennuyante au bout d'un moment.

la seconde partie plus vivante, mais elle arrive un peut trop tard du coup.

et une fin vraiment décevante... ils auraient du nous montrer le moment que tous le monde voulais voir, la confrontation contre riley, du coup les phases dans le passé sont pour ma part touchant mais inutile on apprend pratiquement rien de nouveau.

Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Incroyable, comme le jeu d'origine. Et que de plaisir que de retrouver cet univers et ses personnages.

Réalisation, scénario et gameplay au top comme on pouvait s'y attendre, les fans du jeu de base ne peuvent pas être déçus !

marillion
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Un jeu incroyable, un DLC incroyable, jeux 2013 qui restera dans le monde vidéoludique, une pétite rare comme on aimerait en voir plus souvent... malheureusement ce n'est pas le cas...
Jeux que je conseil donc, il n'y a pas à hésiter une seule seconde...

ayabrea95
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Un véritable plaisir de retrouver Ellie, j'éviterai de spoiler mais il y a une scène magnifique un moment! Et rien que pour la tête de WTF que j'ai faite je met 20! On va dire que je pense que pas grand monde ne s'attendait à cette révélation sur Ellie. Ce jeu n'est pas qu'un jeu, rarement on ne s'est sentie si proche des personnages. C'est tellement touchant et réaliste humainement parlant que je remonte la note. Oui en effet le prix est assez rédhibitoire mais quand on aime on ne compte pas! Bravo Naughty Dog !

el-barto14[2]
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bonjour !

Pour ma part je n'ai rien de spécial à dire, vous allez peut être trouver ma note forte mais c'est mon ressenti, j'ai adoré le DLC, un peu cher pour le temps de jeu quand même.

Tout était très bon dans ce DLC, de nouvelles choses mises en place, l'histoire est bien fondée.

Après ce n'est que mon avis personnel, et mon ressenti, mais ce DLC, malgré son prix, en vaut le coup pour les gens qui ont joué au jeu et qui l'ont apprécié.

suchabadass

Génial, juste génial...
Riley valait même carrément le coup de figurer dans la campagne solo principale tellement elle est bien écrite, attachante et toujours juste dans le ton. Et cette "promenade" dans le mall avec le manège, le disquaire, le magasin de sapes, la salle arcade, le photomaton, le magasin d'halloween, la bataille de waterguns...
Puis en parallèle cette quête aux médocs d'Ellie pour Joel avec en filigrane ces notes retrouvées sur cette opération militaire de sauvetage qui tourna court...
Tout est là, 3 heures bien senties et calibrées de LOU en rab' sans aucune foutu fausse note.
Oh et vous apprendrez aussi en y jouant pourquoi ce DLC sort très précisément un 14 février :)
Je n'aurais donc qu'une critique à émettre:
Attendre un LOU2 me parait ce soir particulièrement intenable!!!
Longue vie Naughty Dog et Sony!