Kenshiro2006
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Après un excellent Yakuza 5,le team RgG nous pond un spin off à la fois très fan service et de grande distinction ,moi qui craignais le jeu recyclé....On retrouve Kiryu(celui de Yakuza 5)dans la peau de Ryoma Sakamoto qui intégrerera le shinsengumi et toute une ribambelle de personnages issus de la série principale.ici ils se sont encore plus lâchés qu'avec Kenzan! même si du coup on se retrouve avec un casting un peu trop familier.On retrouve donc en plus du héros,Saejima,Akiyama,Majima,Date Makoto,Mine Yoshitaka,Nishiki,Ryuji,Aizawa,Daigo,Hamazaki pour ne citer que les plus gros.Comme avec Kenzan! c'est la découverte totale,l'environnement est très grand et vraiment bien détaillé et diversifié.On retrouve même un Don Quijote à la sauce Edo(excellent!).Côté gameplay le jeu est certainement le plus abouti avec 4 styles de combats pour le même personnage,des styles de combats qui ont bénéficié d'un plus grand soin que ce que l'on a connu avec le systéme des multiples personnages.L'aventure principale est plutôt bien rythmée,le nombre d'activités a été revu à la baisse mais j'ai fortement accroché aux danses traditionnelles et au karaoke version post edo.Il y a d'autres nouveautés comme un mini jeu avec haruka(qui n'est plus dans l'histoire principale cette fois) où on gère un potager,etc.Les missions annexes n'apportent plus de l'XP pour améliorer notre personnage puisque désormais chaque style de combat a un sphérier qu'on remplit progressivement avec des orbes qu'on obtient dans les combats.
Bref globalement je n'ai pas de réelles reproches,sur l'aventure principale le jeu se montre même supérieur à Yakuza 5 de ce côté là.
En somme la team clôture la gen. PS3 avec un jeu d'excellente qualité,on a déjà hâte de voir leur prochain titre.

Kenshiro2006
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 23:19

Un spin off de Yakuza qui se passe à la fin de l'ère Edo. Le scénario m'a complètement convaincu, car il mélange histoire réelle ainsi que personnages carrément classes (comme d'habitude dans la série).

Il est d'ailleurs très bien desservit par une ambiance absoluement somptueuse. Pouvoir déambuler dans les rues de Kyoto à la période d'édo est un vrai régal.

Double-X-elpirT
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Ryu Ga Gotoku Ishin est un jeu d'action - édité et développé par Sega - se déroulant dans le Japon du milieu du XIXème siècle, à la toute fin de l'ère d'Edo et du Shogunat Tokugawa (période dite du Bakumatsu), vers 1867 - 1868. On y incarne le Samuraï Sakamoto Ryoma. Le bousin étant entièrement en japonais, je ne développerait pas le scenario, dont je n'ai pas entièrement cerné, à part pour dire que celui-ci est très développé, avec beaucoup de cinématiques, parfois très longues, et de textes (ceux concernant la trame principales sont entièrement doublés en japonais). La trame se déroule sur 14 chapitres, et notre personnage s'agitera à Tosa au tout début, mais surtout à Kyoto, la capitale impériale (la capitale shogunale étant Edo - Tokyo).

S'agissant d'un spin-off historique de la série Yakuza (Ryu Ga Gotoku), il y a bien évidemment beaucoup de combats, que ce soit pour la trame du jeu ou des quêtes connexes. Notre Sakamoto peut se battre de quatre façons différentes: avec ses poigs, au Katana, au Pistolet, et au Katana d'une main avec le pistolet de l'autre, ce qui permet de varier les combats. Pour chaque type de combat, le personnage est doté d'un sphérier à la FFX qui permet de développer des compétences et des coups spéciaux, plus efficaces. Ryoma rencontrera également régulièrement des boss, bien plus durs à battre (barre de vie bien plus longue et capables d'enchainements rapides et de vous frapper au sol) que les simples guerriers que l'on affronte le reste du temps.

Le soft comprend également un mode Another Life dans lequel on peut planter un potager, faire la cuisine ou bien encore domestiquer un animal de compagnie, ainsi que des minis-jeu tels que le mahjong ou du dancing/karaoke...On a aussi des bonus à gagagner en développant les rapports et l'amitié avec d'autres personnages, comme des marchands.

Niveau réalisation, graphiquement le jeu tient tout à fait la route et est plutôt beau. Il est surtout très crédible visuellement et nous immerge bien dans le Japon de l'époque. Les personnages, et surtout les visages sont très bien réalisés. Au niveau sonore, c'est un quasi sans-faute, avec des musiques traditionnelles (mais pourquoi diable pas dans le menu prinipal ?) mélangées à du rock lors de scènes de combats. Les rues sont très vivantes, de jour comme le soir, avec des marchands qui hèlent la foule qui se déplace en toute quiétude dans la rue. Bref, l'atmosphère de l'époque est très bien retranscrite. Les dialogues secondaires ne sont eux pas doublés et donc uniquement textuels, on peut supposer que cela aurait nécessité trop de travail au vu de la longueur des échanges lors des cinématiques de la trame principale. Bref autant dire que niveau ambiance, j'adore tout simplement. Enfin, le jeu est assez violent surtout lors de cinématiques, même si le jeu est classifié Cero D (17+) et non Z (18+).

Enfin question durée de vie, rien à redire à priori là dessus; je n'en suis qu'au quatrième chapitre, mais j'ai déjà passé certainement six ou sept heures dessus sachant qu'il y a quatorze chapitres en tout et pour, sans compter les minis-jeux, et les activités connexes.

En conclusion, je recommande fortement ce jeu aux amateurs d'Histoire et du Japon, même si le jeu est entièrement en japonais (et à peu près aucune chance qu'il sorte un jour en Occident). Mais pour les amateurs foncez, que ce soit sur PS3 ou sur PS4, il vaut vraiment le détour.