16.1/20

Teltboy
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Dommage que le jeu soit si court, mais quelle qualité globale ! Et puis même si les armes sont un peu répétées, depuis le premier opus nous avons une arme qui transforme les ennemis en créatures. Insomniac aurait pu finir la licence avec un opus plus long mais la qualité et les concepts des premiers opus priment avant tout.

Shore
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Vous incarnez toujours Ratchet accompagné par son inséparable robot Clank et ils doivent encore dans cette épisode sauver la galaxie. On les retrouve cette fois sur la station Nebulox où ils ont pour mission d’escorter Vendra Prog dans une prison mais tout ne se passe pas comme prévu et elle s'enfuit grâce a l'aide de son frère Neftin Prog. Nos héros doivent les arrêter, sinon la galaxie sera en grand danger.

Graphiquement, ça se voit que le moteur du jeu date de 2007 donc il commence à se faire vieux mais le jeu tient encore la route graphiquement, une direction artistique vraiment bien faite de la même qualité que les précédents, l'univers du jeu est toujours bien faite et cohérente.

Ensuite, niveau gameplay il y a rien de nouveau dans les phases avec Ratchet mais c'est toujours aussi efficace et fun. On peux toujours acheter des armes les améliorer, après plus on utilise l'arme plus l'arme évoluera plus vite. Même dans les armes qui sont depuis longtemps il y a des nouveauté par exemple Mr. Zirkon peux se battre en famille, bon en pratique ça change rien mais au moins Insomniac essaye apporter des nouveauté au gameplay

Mais la grosse nouveauté du titre c'est la gravité qui est présente dans ce jeu, par exemple activé des courants gravitationnel pour aller d'un point à un autre ou sauter d'une plates-formes à une autre quand on est en gravité dans cette épisode on peux incarner Clank dans plusieurs séquences dans le Netherverse dans phases de plates-formes avec une touche de puzzle-games mais malheureusement trop peu nombreuse.

Et le scénario du jeu est plaisant à suivre, je n'en parlerais pas pour pas spoiler, la VF est toujours de qualité et l'humour toujours présent dans les cinématiques et ça marche toujours surtout grâce au Capitaine Kwark.

Pour moi, le défaut de ce jeu est la durée de vie en ligne droite. Il faut environ 5h pour finir le jeu une première fois le double pour le platine et dispose de 5 nouvelles planete, mais ce jeu dispose d'un mode Défi (en gros c'est un New Game +) et remporter les 3 coups lors des défis Destructofolies. Mais bon pour son prix, on a vu pire comme durée de vie.

Il y a pas vraiment d'originalité ou de réelle innovation mais Insomniac le fait bien et la recette marche toujours mais faudrait renouveler l'expérience et le gameplay pour le bien de la série, car la série tourne un peu en rond peux être pour le prochain jeu sur PS4 ?

Ce Ratchet & Clank : Nexus est un bon R&C dans sa forme classique, que je conseille pour les fans de la série ou qui cherche un bon jeu de plates-formes et surtout vu son petit prix de 30€, Ce jeu ne renouvelle pas tellement la série, la recette marche toujours autant, le gameplay toujours aussi efficace et fun, une VF de qualité et un humour qui fait mouche encore une fois. Malgré une durée de vie courte si on joue en ligne droite.

Les + :
- Le prix (30€!)
- La VF de qualité
- L'humour qui marche toujours
- Toujours aussi fun !

Les - :
- C'est court ! (5h environ en ligne droite, le double en New Game + et le platine)
- Série qui à du mal à se renouveler

- Série qui à du mal à se renouveler
- Pas assez de séquence avec Clank

Grosmanu
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est un pur carreau en plein cœur. Il raccroche totalement avec les bases de la série et rattrape le merdage de QForce. Les graphismes sont énormes, l'ambiance est parfaitement cinglée, et le gameplay est complètement optimal. Même pour 5 heures de jeu en ligne droite, ça en vaut la chandelle.
Oh, il y a un deuxième jeu, malgré tout ça ?
Pareil pour Quest For Booty...

endecis15
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

un 17 serait suffisant pour le jeux,
meme si on voit que la license peine a se refaire, on voit de bon idées dont celui du système basé sur la gravité, des armes nouvelle avec des anciennes,
les graphisme sont super,la musique,les voix et tous le reste son comme d'habitude bien fait, a part le temps plus court, ce jeux merite bien votre attention si vous été un joueur qui fut decu des recent jeux sorti pour sony, une derniere chose, a quand un ratchet deadlocked 2 ?

prioks
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Comme tout les Ratchet (histoire donc Ratchet 1,2 et 3 , opération destruction, quest of booty et crack in time), Il est exellent graphiquement et la musique toujours aussi accrochante. L'humour toujours présent mais je trouves que l'hstoire est vraiment trop courte ( 5h en mode légende qui est au passage le mode difficile). Il est sauvé par 'linnovation ( sans spoil , le nouveau pouvoir de clank et comme son nom l'indique la gravité), les armes toujours aussi fun même si il y a du déjà vu, le mode défi decidement trop simple. Enfin même si on peut penser qu'il y a beaucoup de critique il méite mon 17/20 car il m'a donné beaucoup de plaisir à le faire et très peu de jeux y arrive en ce moment. j'oubliais le prix est égaement très attractif et avec un jeu gratuit :-) .

Venom14180
Posté le 01 nov. 2021 à 19:17

C'est vrai qu'il est plus court que les autres épisode mais pourtant il est quand même génial. Le scénario est sympa, les armes sont stylé, les missions sont chouettes et les graphismes sont toujours aussi beau. J'avais un peu peur au début quand on m'a dit qu'il était plus court mais franchement ça vaut le coup, si vous aimez la saga Ratchet vous n'allez pas être déçu. J'ai très hâte de faire la suite.

don-mico
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Certes ce n'est pas le plus grand épisode réaliser mais la qualité est au rendez-vous.

La durée de vie n'est pas grande mais la campagne solo ce laisse rejouer facilement.

Un scénario normal, un gameplay au top comme d'habitude avec de belle nouveautés.

Graphiquement, c'est beau mais on aurait aimer avoir ce petit épisode au line up de la ps4.

Pour 20€, on va pas discuter, le jeu en vaut clairement la peine.

LittleUp
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Bien que je fasse partie de ceux qui ont totalement accroché aux concepts de All 4 One et QForce, il faut quand même avouer qu'il est agréable de retrouver un bon vieux Ratchet & Clank.

Le gameplay revient aux sources, c'est-à-dire le retour de l'Hélipack (drôlement bien modélisé d'ailleurs), de nouvelles armes dans la lignée des anciennes, une arène de combats etc. Les nouveaux éléments introduits tels que la manipulation de la gravité ne dénaturent en aucunement le jeu et sont justement dosés.

Côté graphisme on a là une nette amélioration en ce qui concerne les décors, Dieu que c'est joli. Il y a désormais des jeux de lumière non-présents dans les anciens Ratchet & Clank, l'abandon de l'aspect brouillon des effets d'armes des deux opus précédents et surtout une grande diversité dans les planètes proposées bien qu'elles ne soient qu'au nombre de 4.

En revanche, j'en attendais davantage au niveau du scénario, les développeurs avaient mit l'accent sur ce point dans les différentes interviews mais je suis resté sur ma faim bien que la fin ( :hap: ) laisse fortement présager une suite sur PS4.

La durée de vie quant à elle est courte mais la rejouabilité est très bonne, sachant que cet opus vient avant tout conclure la série Future. De nombreux clins d’œil aux précédents opus feront sourire les fans de la première heure, j'ai pour ma part beaucoup apprécié la présence du musée Insomniac.

Bref, ne négligez pas l'épisode Nexus, il vaut clairement le coup, surtout pour 20euros :ok: :pf:

PyrronFireblood
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Un pur plaisir de retrouver le Lombax et le gameplay original qui l'a vu naître. Enfin oublié l'horrible parenthèse de "All for One" et "QForce". On retrouve la découverte de planète avec la récolte de boulons, de caisses de munitions et les items cachés à débusquer. Gros bémol cependant, une histoire bien pensée avec plein d'éléments des anciens opus ... mais hélas trop vide. Un aventure excessivement courte et juste une poignée de planète en tout. Cela dit, on sent que le duo galactique de choc reviens près à nous séduire d'avantage

delban
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Je met 20 car il faut bien remonter la note a se jeux qui tout bonnement un petit régal !

A tout les fans de la licence ! Se ratchet nexus et pour vous !!
Tout a été parfaitement soignée , et en plus à prix réduit ... 30€

20 gameplay : tout est la pour qu'on s'amuse optimisation des armes et gadgets , phase d'exploration , et recherche d'objets ! Un plus les combats sont devenus ultra dynamique .

16 graphisme : le moteur a subi un lift mais avec une bonne télé sa rend très bien .
De jolie décors tous différents qui arbore les 5 planètes à visité .
Ah oui de très bon moment en apesanteur !! Et les bottes magnétique sont utilisé vraiment comme il se doit !

20 bande son : alors là ! Rien a dire c'est comme d'habitude la vf est tout simplement parfaite et un plus pour le doublage anglais ...

16 Scénario : ne veut pas spoilé ...
Mais vous ne serait pas déçu ...
Clins d'oeils au fans de la serie

16 Duré de vie : alors à commencer directement en difficulté légende (hard) pour un plus grand plaisir
A peut prêt 6h de jeu + un new game a faire absolument car ratchet doit être à son maximum et c'est telment plaisant !

Note global : 18 / 20

Petit bémol au test de jv
J'aurais aimais que se soit rivaol qui fasse le test

Bon jeux a tous !!!
Vivement nfs rivals et gt6 !

Snakier
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Très très compliqué de noter cet opus alors la note sera une note batarde, un bon 15, pourquoi ? Parce que Nexus est un bon jeu, un très bon jeu de plate formes 3D (ils sont trop peu) mais malheureusement, court, très court, bien trop court. Ca fait pourtant quelques années qu'on avait pas eu un Ratchet et Clank pur jus (depuis A crack in Time) et avoir un jeu qui se boucle en quelques heures fait un peu de la peine pour un fan de la licence depuis toujours, si tôt commencé, si tôt terminé, et c'est dommage.

En revanche il reprend également beaucoup de la licence, quand on joue à Nexus on ne se sent pas dépaysé, on retrouve les gadgets sympa, comme les bottes gravitationnelles, les hoverboots ou le swingeur, et on en découvre d'autre comme celui qui permet de visiter les failles, failles qui permettent de faire des séquences vraiment originales avec Clank en 2D dans un monde très étrange, c'est bien fait, et on aime. On retrouve aussi les armes typiques de la série, du lanceur de boules de feu au gant qui jette des grenades en passant par l'arme qui transforme les ennemis et le sniper, l'arsenal de Nexus ne révolutionne rien mais fait plaisir !
On retrouve aussi certains passages obligé, de la planète purement plate formes à la planète plus urbaine un peu plus "shooter", jusqu'à la planète ou on l'on doit récolter le plus d'objets possibles, sans également, évidemment, oublier la planète ou le seul intérêt réside dans son arène de la mort, encore une fois Nexus fait marcher le fan service.
EN revanche la qualité graphique est moyenne, de mémoire, ACiT est bien plus beau ..

Nexus c'est un peu ce qu'on trouve en ce moment beaucoup dans le jeu vidéo, un bon opus, qui ravit les fans, mais qui n'invente rien, effectivement on peut sentir un essoufflement mais personnellement, passer du temps avec le lombax et le robot bien connus de Sony est toujours aussi sympathique et on en redemande, sur ps4 ? A espérer !

Crookis
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Jeu parfait rien à dire la dessus.Magnifique décore.Durée de vie assez longue j'ai mis 8h à le finir une fois et 9h pour la deuxième.Impossible de s'ennyuer,depuis la sortie j'y joue je dois être à ma vingtième partie et toujours auccune ombre d'ennuye.Franchement,je le reccomande.

Lucastaniette59
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Assez content et un peu déçu.
Ca fais du bien,quand on voit les daubes All for One et QForce qui étaient juste hors-piste.
Ce qui m'a plu,c'est le retour au sources qui nous été promis qui est bien présent,les arènes,les boulons,les vendeurs d'armes,les planètes,les boss,les boulons en or,le TELT,etc..
Mais j'suis plutot déçu sur le point de la durée de vie..
En effet,un plutot maigre 5h pour finir une fois,mais heureusement,avec les trophées,les armes oméga,les niveaux de difficultés,il y a une bonne rejouabilité,et pour ceux qui en veulent plus,le petit Quest for Booty,qui peut vous prendre encore quelques bonnes heures.en somme,j'ai hate qu'ils continuent,avec un Ratchet encore mieux !

miniboos
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Enfin le retour de ratchet et clank pas à son plus grand niveau mais ça fait comme même plaisir.
Car il manque comme quelques je veux dire ça se voit que c'est un petit jeu fini en 5h-6h si on fait pas l'exploration fond, comme récolter tous les holoplans et les boulons dorées.
Il n'y pas de nouvel armes, pas de vrais nouveaux gadgets même si le Gravita-harpon est la il change pas vraiment la donne.
Après les phases dans le neverses sont bien sympa et le fait d’utiliser les propulseurs dorsaux de clank pour se balader librement dans certain portions de niveaux est assez fun.
En tout cas l'humour est toujours présent et cela reste un bon jeux mais il manque le retour de la série dans une trilogie.

adriplay93
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est en tout point digne de ses prédécesseurs!
Graphiquement on est un peu mieux que du ACiT donc c'est excellent, après on peut comme dans OD améliorer ses armes grâce au raritanium et ça c'est très bien!
On peut aussi parler du netherverse qui est pas mal, des gravita-sauts, et des sortes de téléporteurs avec des rayons d'apesanteurs. Et bien sûr la visée des armes juste splendide! Enfin on peut viser normalement sans être assisté mais en gardant une visée facile et précise!
Toutes ces nouveautés renouvellent le gameplay de la série pour le plus grand bonheur des fans!
Bon les légers points négatifs maintenant :
les bugs, par exemple j'ai fait après le boss de fin "continuer la partie" et j'ai perdu mes hoverbottes :(
après le gros point noir c'est la durée de vie :
Nexus est bien trop court et malheureusement la difficulté n'est pas assez relevée à mon goût bien que j'ai fini le jeu en mode légende :-(
Donc ce jeu permet de renouveller la série mais malheureusement sa durée de vie ne permettra pas de l'inscrire dans les annales du jeu vidéo. Les développeurs l'avait donc compris en donnant à tout acheteur du jeu neuf l'opus QFB à télécharger gratuitement, cet opus de même court permet tout de même d'avoir une durée de vie convenable même pour celui qui ne cherchera pas tous les objets à collecter!

1  2  3  4  5  6  7