Contrast
  • Box SFR
  • Box Orange
jeuxvideo.com / PlayStation 3 / Jeux sur PS3 / Contrast / Contrast sur PlayStation 3 /

Avis Contrast sur PlayStation 3

15.5/20

Koukounet
Posté le 22 Novembre 2013

Sympathique jeu qui fait penser a un mélange de Rain (les ombres, le cirque, l'ambiance... ) , Alice retour au pays de la folie et de Limbo. Très court , 3 actes, 15 € est exagéré, 10 € grand maximum aurait deja été bien.

masauce
Posté le 24 Janvier 2014

Contrast utilise un gameplay qui façonne son histoire, une jolie ambiance racoleuse avec une ville très années 50 Parisienne le scénario est simpliste mais suffisamment bien amené pour amener à une certaine réflexion sur ses protagonistes, quelques bugs de collisions ect... un petit problème de finition, dût je pense a un budget restreint, néanmoins pour une dizaine d'euro il n'y a pas de quoi crié au scandale ;)

Koukounet
Posté le 22 Novembre 2013

masauce
Posté le 24 Janvier 2014

fabmin
Posté le 09 Janvier 2014

Grosse déception. Un peu comme Rain. Mais cette fois, ce n'est pas l'ennui d'un gameplay répétitif qui est en cause. C'est la jouabilité approximative, les bug de collision incessants, les déplacements saccadés du personnage, etc. Même si comme Rain, le jeu a un potentiel intéressant, il est gâché par une réalisation bâclée. Ambiance, histoire et atmosphère, pourtant accrocheuses, ne suffisent pas à remonter la note (puisque il en faut une).
PS : Le test et le GL de JVC m'ont induit en erreur à cause de leur trop grande indulgence. Ne tombe pas dans le piège, toi, amoureux des jeux atypiques.

SexeOff
Posté le 23 Novembre 2013

Jeu que j'ai bien aimé !

Les graphismes sont assez bon et on retrouve une très bonne atmosphère des années 80. Même si la durée de vie du jeu est assez ridicule j'ai trouvé que c'était une très bonne expérience vidéo-ludique :oui:

L'idée est là, le gameplay est assez bon ce jeu me fait aussi penser à The Rain et j'avoue que 15e pour ce jeu aussi court c'est un peu une arnaque monsieur ! :noel:

HaloFez
Posté le 23 Novembre 2013

Le jeu est en lui même beau, c'est une bonne idée de faire un titre pareil, malheureusement le peu de temps de vie dessus pêche pas mal. Pour moi personnellement ce jeu ne vaut pas plus de 10/20. Dommage qu'il ai si peu de contenue malgrés la bonne idée de départ.

Ikxqqz
Posté le 15 Décembre 2013

Grosse surprise que ce jeu !
Un concept original, un univers captivant, la ville a un vrai charme.
Aucun ennemi à tuer, pas des graphismes dernier cri, des petits bugs d'affichage mais un jeu tellement bon, c'est rare!
Merci le PS+ de nous offrir des jeux de ce genre.
18/20, j'encourage les dév' à nous refaire une merveille.
Bravo!

orishma
Posté le 15 Décembre 2013

Vu qu'il est impossible de mettre des commentaires sur la version PS4, je vais me baser sur celle-ci pour donner mon avis, sachant que j'immagine que le jeu n'est pas bien différent entre les 2 supports

L'ayant eut gratuit, je me suis lancer dans cette aventure, de laquelle on ne peut en sortir indemne...certes techniquement c'est pas impressionnant, c'est pas de la next gen, mais l'univers est super prenant, et on à envie d'en avoir plus (3 heures de jeu c'est un peu court mais bon l'ayant eut gratuit avec le playstation + sur PS4, je vais pas pinailler la dessus)

L'idée de rentrer dans les décors avec les lumières est plus que sympathique
Je regrette un peu les petits bugs de collisions parci parla mais ils n'enlevent rien au plaisir de jeu
un petit jeu à découvrir(mais 15 euros c'est un peu cher)

Oldschoolratz
Posté le 24 Novembre 2013

llodi
Posté le 16 Novembre 2017

Beaucoup aimé l'originalité du jeu, son ambiance ; pour ma part c'est le deuxième du genre (après Limbo). Mais je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression de rester sur ma faim, si on apprend plein de choses sur la vie de Didi, on ne sait pratiquement rien de Dawn alors qu'elle est un point central du jeu ; à moins qu'il n'y ait un deuxième opus ?.... D'autant que le peu d'éléments qu'on arrive enfin à avoir sur elle laisse supposer une histoire très intéressante ; la développer aurait même pu allonger un peu plus le temps de jeu. Niveau gameplay, les types d'énigmes avec les ombres évoluent au fil du jeu qui a le mérite de nous amener à nous creuser la tête et de nous faire faire plusieurs tentatives par moment car certaines épreuves ne se réussissent pas du premier coup.

bourby
Posté le 29 Mars 2014

Court mais bon. Un jeu basé sur un savant dosage ombre-lumière au level-design inspiré. Laissez-vous envoûter par la musique et profitez des trois heures qui sont devant vous. Un petit peu chère mais que les gros studios en prennent de la graine. J'ai adoré ^^

Poulet__Frites
Posté le 20 Décembre 2013

Un jeu tout à fait original qui change des gros titres dont on ne citera pas les noms.
Le gros défaut du jeu est la maniabilité ou jouabilité, le personnage sort lui même des murs une fois en ombre, chose que je ne comprends pas.
Une ville des ombres qui flotte dans le ciel. Une ambiance des années 20, je ne sais pas, on dirait encore avant dans le temps, vraiment le début du 20ième siècle qui est tout à fait agréable comme environnement.
Un jeu simple bien qu'un peu cher, 10€ était suffisant. A faire sans hésiter

GrandSephiroth
Posté le 19 Décembre 2013

Un jeu original mêlant réflexion et plates-formes à la fois en 2D et en 3D. On y contrôle une mystérieuse femme ressemblant à un pantin devenu vivant dans un Paris des années 1920 avec une ambiance très jazzy. On accompagne une petite fille qui suit sa mère pour avoir où se cache son père, qui semble les avoir abandonnées depuis un moment. L'exploration permet de mettre la main sur des images enrichissant tant bien que mal le peu de background du jeu et sur des luminaires à collectionner. Notre perso se dirige bien mais il est difficile de faire des sauts précis dans les phases qui le demandent et on ne sait pas toujours dans quelles zones du décor on peut aller. Le principal intérêt de ce petit jeu réside dans les phases de plates-formes 2D quand on se change en ombre contre un mur éclairé, en marchant sur l'ombre des objets (parfois mobiles) comme dans A shadow's tale. Si ces phases en 2D sont bien maîtrisées et jouissives, les phases en 3D sont parfois laborieuses et de plus en plus buguées en avançant : le perso peut mal rentrer en collision avec les décors comme dans certains jeux PS1 et il m'est même arrivé d'être complètement coincé au point de devoir recharger ma dernière sauvegarde. Les énigmes restent plaisantes et il faut parfois placer un projecteur au bon endroit afin de se frayer un chemin via les ombres. L'univers est vraiment très réussi avec des graphismes corrects et de belles musiques de l'époque, le scénario aurait par contre pu être plus élaboré, on a juste droit à un petit background, brillamment narré cela dit grâce aux ombres animées. Si le jeu reste bon dans l'ensemble, la fin est vite expédiée et on sent que le tout est quand même sous-exploité : un autre jeu du même genre en plus abouti ne serait pas de refus !

Posté le 29 Novembre 2013

Je copie mon voisin car je pense comme lui et qu'on n'est plus à l'école donc on a le droit de copier : Un 20 pour remonter la note car ce jeu mérite entre 16 et 18 aisément. Ce jeu est plein de poésie de charme et de magie, il n'est pas difficile et plutôt court mais au final on le joue que pour son histoire et sa narration pour tout les fans de Tim Burton et Limbo contrast est définitivement a faire et à ne pas rater. Son défaut est qu'il est peut etre un peu cher également mais il se joue d'un bout à l'autre.