17.5/20

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le messie des Tales of revient en HD, dans un compilation, accompagné de son petit frère, près de 10 ans après sa sortie européenne sur Gamecube, et ça fait vachement plaisir.
Bien que les deux jeux soient, l'un bon et l'autre très bon, est-il encore nécessaire de s'attarder sur les qualités de ces deux softs ?

Le note de cet avis ne reposera donc pas sur les jeux en eux mêmes, mais plutôt sur le portage qui a été fait.

En toute sincérité, le résultat graphique HD est un poil décevant. Si les environnements (type village par exemple) sont vraiment très bien rendus dû au lissage HD et aux graphismes d'époque déjà exceptionnel, les détails ainsi que certaines textures font peines à voir si bien qu'elles semblent avoir étés totalement oubliées lors du lissage.
Ca va donc du beau, au moche voir très moche dans certains cas. Les cinématiques ainsi que les images (du genre saynètes) ont étés également retravaillés, pour un résultat acceptable, mais qui ne paraissent tout de même pas aussi claires que leurs semblables sur les épisodes HD (Xillia et Graces F par exemple). Résultat mitigé pour la partie graphique du soft donc.

Mais juger ce portage uniquement sur les graphismes serait une grave erreur car non content de sortir les deux softs sous versions internationales (rajouts supplémentaires par rapport à nos versions originales EU), ainsi que l'apparition des trophées, les deux softs intègrent enfin les superbes voix japonaises.
Et la, bon point et même très très bon point de la part de Namco d'avoir pris cette initiative ! Réclamées depuis longtemps, cela fait plaisir de constater leurs présences, qui plus est dans des softs chers au coeurs des fans.

En guise de conclusion, à qui conseiller cette compilation ? Aux fans ? Pas spécialement, car force de constater que, finalement, les softs n'ont pas trop vieillis et sont toujours aussi agréables à jouer. Pour un petit prix (acheté 37€), je ne saurais que trop conseiller ce Symphonia Chronicles aux nouveaux venus qui y découvriront un des meilleurs épisodes de la saga, ainsi que son petit frère, certes, un peu moins glorieux, mais tout de même plaisant à jouer.

A ce prix là, il serait dommage de passer à côté n'est-ce pas ?
Un 16/20 pour le portage, mais un 19 et un 14 pour les deux jeux respectifs !

inttello
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je connaissais pas la série des tales of,ce fut un tort tant symphonia est une vraie petite merveille. L'histoire est excellente, on s'y prend vite. Le gameplay à l'ancienne plus dynamique que celui de certains ff, ce qui est génial, comme les graphismes pas aussi fin qu'ils auraient pu l'être, mais ce n'est pas gênant, ça ravive même de bons souvenirs. En somme c'est superbe expérience que je recommande.

1  2  3  4  5
vegetassj[4]
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Simplement le meilleur RPG de la saga Tales of, le plus marquant, envahissant et accrocheur. Prise en main relativement simple, différentes possibilités d'aborder les combats (diversification). Une édition de deux opus à ne rater pour rien au monde.

Babshiku34
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

ce eu de base est magique. Même si il y a de légers hic concernant le HD, cela reste une jouissance de pouvoirs découvrir la versions ps2 en japonais et texte français.
Même après avoir jouer plus de 400h sur GC je suis prêt à donner Corp et âme pour le refaire.

Sorakids
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Vraiment l'un des meilleurs RPG au monde, grand univers, excellent scénario, personnages très attachants, le jeu nous donne des bonnes leçons de moral, quant au gameplay il reste très nerveux tout en étant un minimum stratégique.

Dommage que ce soit juste un portage sans vraiment de grosse amélioration mais pour 35€ les deux jeux, je pense que cela en vaut la peine

Tramos
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Un jeux absolument mythique, les souvenir remonte juste avec le générique d'intro.

Niveau jouabilité, on retrouve ce qui a fait le succes des tales of, MAIS avec la difficulté d’antan (et c'est pas de refus)

Pour moi le meilleurs épisode, les plus beau souvenir avec les copain a 4 dans le salon avec des manette NGC !

Un bon JRPG que je conseil a tout le monde

chrisvalda
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Je ne me lasserai jamais de ce jeux.

il est vrai que niveau graphisme il y a mieux mais il y a pire aussi.
Rien que le trame et les scénettes sont super pour accompagner la profondeur de l'histoire et d'en apprendre un peu plus sur les personnages.
la bande son est toujours aussi intense et change selon les boss et autres environnement.
le gampeplay n'a pas changé non plus, toujours aussi simple et efficace pour permettre de faire des combos de dingue et aussi le coté stratégie des personnages pour parfaire le tout quoi.

en plus les voix japonaises ont été inclut, mais que demander de plus ? une suite peut être :)

j'aurai juste espérée quelques petits bonus dans ce jeux comme des petits épisodes de l'histoire entre les personnages comme la vidéo d'introduction qui est magnifique.

malgré la vieillesse du titre, on vois la différence entre les jeux en kit lego ( dlc's ) et les jeux tels que tales of et autres de l'ancienne génération.

un peu nostalgique mais qui ne les pas en jouant à ce jeux ?

voilà pour ce que je pense de ce jeux.

bonne journée et vive kratos aurion

1  2  3  4  5
PS3 44.90€ PS3 69.99€