17.5/20

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le messie des Tales of revient en HD, dans un compilation, accompagné de son petit frère, près de 10 ans après sa sortie européenne sur Gamecube, et ça fait vachement plaisir.
Bien que les deux jeux soient, l'un bon et l'autre très bon, est-il encore nécessaire de s'attarder sur les qualités de ces deux softs ?

Le note de cet avis ne reposera donc pas sur les jeux en eux mêmes, mais plutôt sur le portage qui a été fait.

En toute sincérité, le résultat graphique HD est un poil décevant. Si les environnements (type village par exemple) sont vraiment très bien rendus dû au lissage HD et aux graphismes d'époque déjà exceptionnel, les détails ainsi que certaines textures font peines à voir si bien qu'elles semblent avoir étés totalement oubliées lors du lissage.
Ca va donc du beau, au moche voir très moche dans certains cas. Les cinématiques ainsi que les images (du genre saynètes) ont étés également retravaillés, pour un résultat acceptable, mais qui ne paraissent tout de même pas aussi claires que leurs semblables sur les épisodes HD (Xillia et Graces F par exemple). Résultat mitigé pour la partie graphique du soft donc.

Mais juger ce portage uniquement sur les graphismes serait une grave erreur car non content de sortir les deux softs sous versions internationales (rajouts supplémentaires par rapport à nos versions originales EU), ainsi que l'apparition des trophées, les deux softs intègrent enfin les superbes voix japonaises.
Et la, bon point et même très très bon point de la part de Namco d'avoir pris cette initiative ! Réclamées depuis longtemps, cela fait plaisir de constater leurs présences, qui plus est dans des softs chers au coeurs des fans.

En guise de conclusion, à qui conseiller cette compilation ? Aux fans ? Pas spécialement, car force de constater que, finalement, les softs n'ont pas trop vieillis et sont toujours aussi agréables à jouer. Pour un petit prix (acheté 37€), je ne saurais que trop conseiller ce Symphonia Chronicles aux nouveaux venus qui y découvriront un des meilleurs épisodes de la saga, ainsi que son petit frère, certes, un peu moins glorieux, mais tout de même plaisant à jouer.

A ce prix là, il serait dommage de passer à côté n'est-ce pas ?
Un 16/20 pour le portage, mais un 19 et un 14 pour les deux jeux respectifs !

inttello
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je connaissais pas la série des tales of,ce fut un tort tant symphonia est une vraie petite merveille. L'histoire est excellente, on s'y prend vite. Le gameplay à l'ancienne plus dynamique que celui de certains ff, ce qui est génial, comme les graphismes pas aussi fin qu'ils auraient pu l'être, mais ce n'est pas gênant, ça ravive même de bons souvenirs. En somme c'est superbe expérience que je recommande.

1  2  3  4  5
Posté le 04 août 2014 à 00:00

C'est ce jeux qui ma fait connaitre la serie ! Depuis, je suis un tres grand fan de cette serie. Ce jeux apporte une histoire toute aussi epic que touchante que j'adore beaucoup. Les termes musiquaux sont tres bien horchestrer quoi que un peu repetitive durant les donjons mais bon. Une tres bonne pioche a essayer absolument si vous etes fan du genre.

_-Saya47-_
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Je lui mets moins que ma note originale (mon test de la version GC est plus bas), simplement car ils ont rectifiés certains bug, mais d'autres tout autant chiants sont apparus, par exemple, la caméra sur la mapmonde et les déplacements des véhicules qui ne sont pas du tout adaptés. Par contre, quel plaisir de retrouver ce jeu avec une difficulté plus accrue et des trophées!!!! Le tout, avec le second opus de ce dernier, qui, malgré les critiques, a su me tenir en haleine avec son histoire, le principe pour avoir des monstres dans son équipe est très bien, même mieux que Ni No Kuni à mon goût, l'histoire mets du temps à démarré mais une fois quelle démarre, ça ne s'arrête plus... Très bon opus, que je n'avais pas pu tester car je ne possède pas de Wii, donc merci Namco et Hideo Baba de m'avoir permis de découvrir cet opus!

• Test GameCube*

Mon jeu favori depuis des années et des années!!!

Graphiquement parlant, ce dernier déchire tout, du cell shading tout beau tout frais.

Une durée de vie énorme, 40/50h pour finir le jeu en ligne droite, une fin différente selon les persos et les affinités du héros, un boss optionnel assez dur dans son genre, la possibilité de refaire le jeu plusieurs fois en différente difficulté, des quêtes annexes nombreuses, la possibilité de gagner des titres qui demandent beaucoup de patience et de savoir faire pour tous les avoir.

Un gameplay qui a innové le genre A-RPG mélangé à de la 3D, adieu le tour par tour, bonjour le temps réel!!! Une histoire prenante, et des personnages attachants...

Seul bémol, l'IA alliée au cours des combats qui peut être très suicidaire et énervante, et Colette qui n'est probablement pas supportable pour les gens susceptibles d'avoir un ulcère.

• *****************************************
Sephiroth277
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Je vais ici vous parler de TOS 1 car je n'ai pas énormément apprécié sa suite. Donc voici ici l'occasion de jouer à un culte du RPG japonais, Tales of Symphonia est pour moi le meilleur de la série. la bande de son est incroyable, les boss sont mythiques et les temples sont très variés, le scénario est très développé et bien plus long que ce que l'on croit, la carte est immense, on s'attache vraiment aux personnages. Le fait d'avoir beaucoup de quêtes annexes rajoute de la durée au jeu (je pense notamment au temps que prend les armes maudites et Abyssion). Si vous ne l'avez jamais fait, c'est l'occasion ou jamais.

Lockecole94
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Javais jamais jouer a ce tale,vraiment excellent, l'histoire est sublime ainsi que les combats.(je parle du premier)

Il y a même des puzzle ce qui est différent de celui du tale of xilia. sérieusement il est plus difficile que les autre tale que j'ai jouer... pas toujours facile de savoir quoi faire!!

Un jeux quand même assez long, même le plus long des série tale

Ebizu
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

L'histoire est bonne l'univers a une bonne ambiance , mais au niveau de l'histoire on a tendance a penser aux personnages secondaires ( les Méchants George comme je les appellent et Georgette pour Pronyma qui est un perso médiocre avec un Character design a vomir votre petit dej ) beaucoup de méchants George seront de la partie sur ce ToS , Magnius le Seigneur débile , Kvar un mec qui essaye de copier sur fuji syusuke ou Ichimaru Gin a sourire bêtement mais qui n'a aucun charisme ) le seul méchant qui a la classe c'est bien sur le gros George que je nommerais pas pour éviter le spoil ) Mais comme tout méchant des JRPG qui se respectent ils veulent une paix durable mais pas de la meme façon donc au final on arrive à un scénario basique mais qui est intéressant pour le fan de base , pour le fan ardu il fera sans cesse des comparaisons avec le scénario de ToP.

Pourquoi 16/20 ? Tout simplement car j'ai aimé le système de combat et le système des Ex qui augmente tes stats selon tes envies !

Alors ce Tales of est loin d’être le " messie " comme dirait certains faux fans que je citerais pas sur les avis , il est clairement un " bon " Tales of mais loin d’être le meilleur.

Midoban1330
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

C'est un plaisir de pouvoir revivre l'aventure de Tales of Symphonia. De plus, n'ayant jamais testé le deuxième volet de la série, mon emballement pour acheter le jeu fut d'autant plus accentué. Cependant j'ai été quelque peu déçu sur ce dernier. Si il est vrai qu'il est encore sympas de retrouver les personnages du premier ToS, on se lasse très vite des deux nouveaux personnages. Par ailleurs, l'impossibilité de pouvoir voyager à notre guise sur la map s'avère également décevant. Ainsi, on sent très vite qu'on ne fait que suivre un file conducteur (d'autant plus si on passe les quêtes annexes).
Toutefois certains points positifs peut être soulevé : la redéfinition des personnages, le système de capture de monstre, les combats et le personnage de Tenebrae (qui me fait bien marré)

Bref, je m'attendais à mieux du ToS2 mais l'ensemble du jeux en soit demeure acceptable.

Narustorm
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Sérieux ?
C'est quoi ce bordel le jeu saccades lors des déplacements sur la map, on n'est sur Ps3 Bordel.

J'ai déjà noté se jeu a voir ma CV, je fais une fois le jeu pour les voix jap et je le revend illico !

Jvc qui donne une bonne note et les joueurs pareil, le jeu saccade a mort en exploration le jeu et bien meilleur sur GameCube une Honte !

DARK-VENUM
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Deus jeux culte qui son réuni dans un même jeux, les grafisme son très travailler et ses très agréable . La bande sonore et excellente il on même remi opening originale se qui pour moi est très bien car je suis un fan des opening tales of.

-XGamesX-
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Je ne comptais même pas acheter Tales of Symphonia Chronicles possédant déjà la version Gamecube de TOS1 et la version Wii de TOS2 mais un amis me l'a offert généreusement. Ainsi, me voilà relançant le jeu pour la 3e fois, une aventure toujours aussi épique, commençant par TOS1 évidemment. En ce qui le concerne, j'ai adoré les voix japonaises, donnant une meilleure image de certains personnages et permettant de mieux discerner leurs traits de caractères que les voix anglaises. Même si lors des combats, le nom de certaines attaques sonnent mieux en anglais, mais ce n'est que de petits détails. Côté graphisme, on peut dire qu'on ne voit pas trop la HD au niveau de certaines textures, notamment sur la carte du monde mais ce n'est pas dérangeant. Enfin, la version du jeu est celle de la ps2 qui possède plus de contenu que la version gamecube, ainsi, les anciens joueurs de la version gamecube auront un petit supplément !

Pour TOS2, le jeu est identique à la version WII mais en version 720p. Rien à dire de plus.

En conclusion : Si vous êtes nostalgique, achetez le ou ressortez votre GC !

CapitaineFlam10
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Je viens de découvrir cet épisode, dont j'ai longtemps (et vainement) attendu la sortie en Europe sur Ps2 à l'époque, et je ne suis pas déçu !
Même si le système de combat fait pâle figure comparé à un Graces F, on y retrouve quand même la quasi intégalité de ce qui fait un bon JRPG... Perso les 2 seuls points qui m'ont vraiment dérangés sont le colisée qui fait vraiment gadget, et l'horripilante Colette à qui j'ai envie de coller des tartes (je sais bien que c'est le genre qui veut ça, mais trop c'est trop).
Pour Dawn of the new world, pas encore test, mais Symphonia, malgré la pauvreté du lissage HD, mérite à lui seul l'acquisition de cette compil.
Paradoxalement, cette réédition compte parmi les meilleurs JRPG de la Ps3.

7DriDri7
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Tales of Symphonia se passe avant Tales of Phantasia , imaginez la joie que j'ai eu en apprenant ceci a l'époque ou le jeu est sorti sur PS2 ( la version Gamecube est une hérésie que seul les pauvres européen/Américains ignorant de l'import Jap ont connu )En effet cette version Chronicles regroupe ToS et ToSDoTnW ( et non ToS2 comme dirait certains faux fan que je citerais pas )ToSDoTnW ? comparez le avec un épisode HS de Bleach qui se passe avant ou apres un Arc , Chronologiquement il suit l'histoire mais scénaristiquement c'est tout autre.

Bref revenons a ToS , pour moi c'est clair c'est loin d’être le meilleur Tales of ( mon préférer étant Tales of Rebirth mais la je parle d'un épisode que peu de gens ont eu la chance de connaitre dans leur vie ) L'histoire prend son sens qu'a partir de la 30eme heures de jeu et encore va falloir attendre des dizaines d'heures de jeu pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passer avant Tales of Phantasia , je fais beaucoup de liens avec Tales of Phantasia car ces deux épisodes sont liés ( d'ailleurs la plupart des OST sont issu de ToP en version remixé/discrète que des fans ardu de la série reconnaitront à la première seconde du morceau )

Au niveau des personnages c'est loin d’être folichon, seul le Lloyd , Zelos , Regal rattrapent le coup ( je n'aime pas Kratos , comparer a Eugene de Tales of Rebirth il n'est rien niveau charisme ) j'ai connu Tales of Symphonia après Tales of Phantasia et encore la a l'époque je trouvait que les héros de Tales of Phantasia ( SNES ) avait plus la classe que les héros de Tales of Symphonia et cette remarque de ma part n'a fait que se confirmer d’avantage quand j'ai joué à la version PSone import Jap du remake de ToP avec le doublage Jap qui est largement au dessus de ToS.

Au Niveau des musiques , une déception a part le Thème des boss comme Fighting of the spirit , ou Beat the Angel ou le thème du Final Boss mais qui est largement en dessous du thème du boss final de ToP ou de Tales of Rebirth ou bien d'un certains Tales of Vesperia mais comparer Tales of Symphonia a des titres récents est un crime , mais bon on parle dans le plan bande son et non technique.

Pourquoi 16/20 alors que j'ai descendu cet épisode dans mon avis ? tout simplement car j'aurais pu mettre un 15/20 a l'époque de la sortie de la version PS2 et un 13/20 à la version Gamecube qui est une version ratée , 16/20 car j'ai aimé le système de combat et le système des Ex qui augmente tes stats selon tes envies , ( ça ne vaut pas grand chose comparer aux Force Cube de Tales of Rebirth mais ça envoi quand même du lourd ) j'aime aimé ce Tales of et j'ai aimé cette compil car elle regroupe ToSDoTnW qui lui a bénéficié d'un bon lissage HD et qui contient de bonne OST j'ai pas aimé l'histoire de Dotnw mais je me suit amusé avec le système de combat et la capture des monstres qui te permettent d'avoir un groupe cheaté rien qu'au début du jeu.

Sullyvan_Arysta
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Honnêtement, si il je devais uniquement noter le " lissage HD ", je ne mettrais même pas la moyenne à ToSC ... Seulement voilà, quelle joie de redécouvrir le poids lourds de la saga Tales of ! Ainsi que sa suite même si elle est bien en deçà de son grand frère. Enfin les voix japonaises ! Un contenu plus important ! Et pour pas cher qui plus est, c'est que du bonheur ! Le jeu est plutôt dispensable si vous l'avez déjà fait et que vous n'êtes pas nostalgique, mais pour les gens qui comme moi voulait se refaire les dents sur le meilleur Tales of de tous les temps, c'est que du bonheur !

killsex
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

tale of symphonia sur playstation 3 , ou comment vider la bibliotheque de la game cube en pretextant que c'est une version HD , tout comme avec wind waker sur wii U , ces 2 jeux la etait assez jolie sur game cube , y'avai pas besoin de faire une version HD ,

Epiidemiic89
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

ça fait plaisir de voir qu'une license comme ça fait toujours des progrès sur certains points, un bon jeu quel plaisir d'y jouer :bave:

rien que ce jeu avec darks souls II est un atout pour garder sa play 3 !

Pooline
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Alors n'ayant jamais essayer tos avant j'ai enfin l'occasion de le tester et franchement pour un tos soit disant inoubliable, je le trouve bof le scénario est bien chercher mais omg c'est quoi cette caméra quand on se promène dans la Map c'est sidérant pis bon le portage hd pas terrible c'était beau pour l'époque mais la quand vous passer d'un tog et tox sa pique un peu les yeux ils se sont vraiment pas foulés.
Et pis ne pas se déplacer pendant les combats c'est vraiment naze mais enfin en conclusion malgres des points négative le scénario et les personnages sont sympas !

1  2  3  4  5
PS3 44.90€ PS3 69.99€