17.5/20

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le messie des Tales of revient en HD, dans un compilation, accompagné de son petit frère, près de 10 ans après sa sortie européenne sur Gamecube, et ça fait vachement plaisir.
Bien que les deux jeux soient, l'un bon et l'autre très bon, est-il encore nécessaire de s'attarder sur les qualités de ces deux softs ?

Le note de cet avis ne reposera donc pas sur les jeux en eux mêmes, mais plutôt sur le portage qui a été fait.

En toute sincérité, le résultat graphique HD est un poil décevant. Si les environnements (type village par exemple) sont vraiment très bien rendus dû au lissage HD et aux graphismes d'époque déjà exceptionnel, les détails ainsi que certaines textures font peines à voir si bien qu'elles semblent avoir étés totalement oubliées lors du lissage.
Ca va donc du beau, au moche voir très moche dans certains cas. Les cinématiques ainsi que les images (du genre saynètes) ont étés également retravaillés, pour un résultat acceptable, mais qui ne paraissent tout de même pas aussi claires que leurs semblables sur les épisodes HD (Xillia et Graces F par exemple). Résultat mitigé pour la partie graphique du soft donc.

Mais juger ce portage uniquement sur les graphismes serait une grave erreur car non content de sortir les deux softs sous versions internationales (rajouts supplémentaires par rapport à nos versions originales EU), ainsi que l'apparition des trophées, les deux softs intègrent enfin les superbes voix japonaises.
Et la, bon point et même très très bon point de la part de Namco d'avoir pris cette initiative ! Réclamées depuis longtemps, cela fait plaisir de constater leurs présences, qui plus est dans des softs chers au coeurs des fans.

En guise de conclusion, à qui conseiller cette compilation ? Aux fans ? Pas spécialement, car force de constater que, finalement, les softs n'ont pas trop vieillis et sont toujours aussi agréables à jouer. Pour un petit prix (acheté 37€), je ne saurais que trop conseiller ce Symphonia Chronicles aux nouveaux venus qui y découvriront un des meilleurs épisodes de la saga, ainsi que son petit frère, certes, un peu moins glorieux, mais tout de même plaisant à jouer.

A ce prix là, il serait dommage de passer à côté n'est-ce pas ?
Un 16/20 pour le portage, mais un 19 et un 14 pour les deux jeux respectifs !

inttello
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je connaissais pas la série des tales of,ce fut un tort tant symphonia est une vraie petite merveille. L'histoire est excellente, on s'y prend vite. Le gameplay à l'ancienne plus dynamique que celui de certains ff, ce qui est génial, comme les graphismes pas aussi fin qu'ils auraient pu l'être, mais ce n'est pas gênant, ça ravive même de bons souvenirs. En somme c'est superbe expérience que je recommande.

1  2  3  4  5
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

A ce prix là, il serait dommage de passer à côté n'est-ce pas ?
Un 16/20 pour le portage, mais un 19 et un 14 pour les deux jeux respectifs !

inttello
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Fly60250
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Bonjour je note la version HD du jeu. Certes ce tales me rappelle de bon souvenir, mais la j'ai l'impression d'être un pigeon. Le lissage est bof, je m'attendais à une refonte des perso à la ffX HD, mais il en est rien. Le point positif, c'est qu'on plus besoin de sortir la gamecube pour y rejouer. Par contre symphonia 2 malgrés que je l'aime pas est vraiment réussis. Un 20 pour cette compilation est mérité mais un 10 pour la version HD n'est pas volé. 15 donc

King_Lloyd159
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Quand je suis tombé sur cet article, j'ai halluciner, car je pense que c'est les jeux qui m'a le plus passionné sur Game Cube et Wii. Pour ce qui n'ont pas encore eu la chance de tester cette merveille, acheter direct le coffret.

Darkgeneration
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Tales of Symphonia enfin en HD 10 ans aprés sa sortie Gamecube occidentale ainsi que sa suite Dawn of the New World (Un peu moins glorieuse mais elle a le mérite d'être là) avec le choix entre les doublages anglais et les doublages japonais , une première dans la série pour nois , pauvres occidentaux ainsi que la version PS2 de ToS jamais sortie chez nous avant (contenant pas mal de bonus par rapport à la version GC)
Les jeux sont trés beaux , même si la HD se voit un peu moins sur le premier volet , ce dernier étant en Cell Shading.
On aurait aimé avoir un peu plus de nouveautés dans cette compilation mais je donne quand même la note de 17 à ce Tales of Symphonia Chronicles.

guigui91555
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Que dire de ce petit bijoux...

Tous ce qui c'est perdu dans les FF sont présent dans les "tales of" et notamment cet optus.

Un superbe scénario enrobé de personnages charismatiques, une multitude de quêtes secondaire qui approfondissent l'histoire.
Un bon système d'apprentissage des compétences et un open world donnant de bonne sensation de liberté.

Moi qui peinais à avancer dans FF13-3, je l'ai définitivement laché sans l'avoir finis et retrouve un second souffle sur ce magnifique jeux, et ce malgré l'avoir "retourné" sur GameCube.

Fan de RPG à l'ancienne.. Foncé !!!!!!!!!!!!!

derek_stiles48
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Reçu fraîchement ce matin! Il me rappelle de tellement bons souvenirs! Ce jeu est juste parfait!
Pourquoi ces deux points en moins alors? Et bien déjà on retrouve les défauts présents dans les versions précédentes... Même si ce n'est pas un remake mais bien une compilation, on pourrait quand même s'attendre à quelques efforts..
Ainsi, je retrouve cette caméra de la map assez dégueulasse qui n'est pas aussi fluide que celle de Vesperia... On ne peut également pas se déplacer sur le terrain de combat en axe y. Mais mais mais, ils ont rajouté les voix japonais hihihi.
Alala, ce jeu est juste génial. Je ne peux décemment pas faire une critique plus objective...

latios1989
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

je met une note parfaite de 20/20 pour cette pure merveille. J'ai les jeux sur game cube et wii et franchement je les aimes tout les deux même si c'est vrais que celui sur wii est un peux moins bon..; Scénario prenant,personnages attachant,combat super,longévité plus qu’excellente... Que dire de plus? C'EST UNE PURE MERVEILLE!!!!!!!!! Vite le 28 pour avoir ces deux merveilles :D

Zderth
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Un remake HD qui fait le bonheur des possesseurs de PS3, et surtout des fans d'RPG Japonais.

Bon sang, en plus de l'épisode inédit en Europe, on nous offre les deux pour le même prix que l'opus Gamecube, que l'on peut trouver maintenant plutôt cher en occasion.

Pour 35€, vous avez un Tales Of fantastique, une durée de vie colossale, un sublime jeu poétique et plein de fantaisie, bref, vous en aurez pour votre argent, puisque apparemment c'est ça qui compte pour beaucoup de joueur ...

Basta-kun
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Tout d’abord une légère mise au point : de mon point de vue, le terme "HD" est trop souvent employé, je voie sa comme un portage (pack de 2 jeux en plus) par ce que sur mon écran je n'ai pas pu voir de belle texture bien lisse mais les même que sur GCN (et celle de wii pour dawn of the new world enfin je suppose puisque j'y ai pas touché sur ps3...).
Refaire symphonia m'a fait grand plaisir, c'est vraiment un jeux qui mérite qu'on l'appel RPG (pas comme le jeux d'action de square enix intitulé "lightning returns..."), si j'ai été un peux lent sur game cube a l'époque (80H pour le finir la première fois mais qu'est ce que j'ai br....) c'est pas moins de 50H pour la trame principale (sans passer les dialogues).
Sinon j'ai trouvé cela une riche idée d'avoir enfin accès aux DLC.. pardon contenue supplémentaire qu’offrais la version ps2,ainsi que de nouveaux zolie titre a costume (en ayant des sauvegarde d’autres tales of c'est ca ?).
L'audio japonais m'a fait plus que du bien (surtout quand on sais que Lloyd a un doubleurs anglais différents).
En conclusion je recommande ce jeux !attention! aux gens qui sont intéresser par du old school et/ou qui n'on rien contre les graphismes un peut vieillo sans dire que le(s) jeux est/sont dépasser, bref un bon moyen de pouvoir joué a un "classique" du RPG (japonais ? je doit le précisé ?).

PS : dawn of the new world = grosse désillusion, attention a la marche :P.
ah! et aussi, je trouve que c'est l'édition parfaite pour les pauvres.

Floermite
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Le Jeu Qui Me Rappelle Mes Plus belles heures de jeux de toute ma vie. 20/20pour le scenario exelent esr les est c'est nombreux personnages tres charimastique est vraiment classe. Je vien d'appeler mon fournisseur il me rappelle des qu'il arrive au magasin. ( plus que 3h de patiente ~(≧v≦)~ .monde Un prenant et merveilleux.
Respect.

Milano795
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je met un 20 , ce jeu est mon 1er jeu et mon preferé ! C'est toujours un plaisir d'y joué sur ps3 , je note surtout le 1er opus le 2eme ma deçu ! Voila un lissage HD , voix japonaise et le continu japonais tous est pour le positif ! Un 20 bien merité pour moi ^^

ikyou
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Ayant obtenu le jeu je me vois ravi de pouvoir retoucher à ce chef d'oeuvre, après avoir joue sur game cube a la première version je m'attendais a être déçut mais pas du tout, meme si les graphisme ne sont pas énormément booster on a plaisir a se retrouver dans l’univers de tales of symphonia et surtout de pouvoir accéder au nouveautés, dialogue et autre. Ce regroupement des deux tales of et donc un incontournable pour les amateur ayant déjà parcourut les deux jeux ou pour les nouveaux qui sont passer a coter de ses monuments du jeux vidéo.

MrFrollo
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Tales Of Symphonia! Il est certes pas forcement en Hd a fond mais il est reste plus beau que la version GC. Seul quelques défauts visibles comme des ralentissements durant certains combats et des ralentissement sur la map quand apparaisse pas mal de monstre. Je chipote. Ces jeux sont réussis. Tout les fans ce cette série se doivent s'obtenir cette compilation HD!

adibg1
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

ce jeu est super il est bien mieux que les anciens j' affectionne particulièrement le premier enfin bref ce jeu est vraiment super !!!!!!! le deux est bien aussi alors c' est un jeu a ne pas manquer sauf si vous n' êtes pas fan

1  2  3  4  5
PS3 44.90€ PS3 69.99€