14.1/20

BananeQC
Posté le 23 août 2013 à 00:00

J'ai la chance d'avoir la plupart des jeux avant les Européens. Donc j'ai pu essayer se jeu, depuis 3 jours, que j'attendais a cause de l'excellent XCOM: Enemy unknow. Il s'agit avant tous d'un jeu de tir à la troisième personne avec une touche de stratégie et les choix de dialogue ressemble étrangement a Mass effect. Premièrement les graphiques sont loin d'être à la hauteur, mais il rentre bien dans l'univers proposer et il y a aussi quelques bugs de son. Comme autre point négatif, l'histoire manque de contenu. Par contre, nos coéquipiers, que vous pouvez 'upgrader' de la même façon que sont prédécesseur, répondent bien au demande et aide relativement bien quoi qu'ils évitent peu les tirs ennemies. Le jeu reste bon, mais sont manque de profondeur dans l'histoire, de stratégie et de la comparaison avec son grand frère XCOM: Enemy unknow risque de décevoir plus d'un moi y compris. Essayer en location avant.

oltimer45
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Ce n'est pas un mauvais jeu, il manque juste de finition! Aprés, ceux qui le trouvent "mou" n'ont probablement jamais touché un xcom de leur vie... Le gameplay tactique est basique et plaisant, quant à l'univers kitch je le pense assumé... C'est un xcom et je le valide en tant que tel!

BananeQC
Posté le 23 août 2013 à 00:00

oltimer45

InsomnMRP
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Apparemment mon avis est différent que ceux des autres , effectivement ce n'est pas le jeu de l'année mais moi je trouve qu'il est bien chouette et que franchement y jouer n'est certainement pas une perte de temps! Les graphismes et l'histoire ne sont surement pas au top mais certainement bien a la hauteur d'un jeu moyen de la ps3

tumi
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Je pense qu'il faut jouer longtemps pour apprécier un jeux ce qui mette 0 non pas assez jouer ou non pas jouer du tout le jeux souffre de quelque défaut mais dans l'ensemble sa reste un bon jeux. moi je kiff ce jeux et je regrette pas du tout de l'avoir acheter certe il est moin bon que ennemy unknown mais il vaut le coup

Wormo-sexuel
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Approchant d'abord ce jeu en tant que fan d'XCOM Enemy unknown, j'étais dubitatif quant aux incohérences scénaristiques du Bureau.
Puis, après avoir maitrisé le bébé, j'ai totalement accroché au jeu dans son ensemble.
Graphiquement irréprochable, d'une jouabilité précise et dans l'esprit d'XCOM avec son système des couvertures bien connu.
La difficulté réside surtout dans la fragilité des coéquipiers IA, qui se font facilement toucher par les tirs ennemis, même à couvert. Heureusement ce défaut s'estompe au fur et à mesure que l'on prend du grade et débloque de nouvelles aptitudes.
Au bout du compte, l'histoire du jeu prend des tournures surprenantes et personnellement j'ai bien aimé cette originalité, ça m'a rappelé les séries de science fiction que l'on voyait encore à la télé il y a une dizaine d'année.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce jeu à fond, je me suis bien amusé!

tigrouf
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

The Bureau comporte de bonnes idées : un système d'évolution des personnages qui leur permet d'acquérir de nouvelles capacités utilisables sur le champ de bataille, des pouvoirs et technologies issus de la technologie extra terrestre, une bonne durée de vie (13h en normal pour ma part), la gestion stratégique de nos 2 compères sur des environnements assez vastes permettant de contourner l'ennemi et de tendre des pièges.

• **

Certes le jeu partait plutôt bien, mais pour moi il y a de trop nombreux problèmes qui entachent l'expérience de jeu : les combats sont plutôt mous (ce qui passe pour un RTS mais pas pour un TPS) et les déplacements des personnages rigides, les phases de dialogue à la base sont peu utiles et inutilement longues ce qui hache l'action, la réalisation d'ensemble n'est clairement pas à la hauteur de la concurrence, le système des 3 fins est relativement mal pensé çà se décide dans la dernière ligne droite l'ensemble de nos décisions précédentes n'influe que peu...

• **

En conclusion, The Bureau n'est pas une mauvaise expérience de jeu, mais j'ai fini par m'ennuyer et trouver les 13h assez longues dans le mauvais sens du terme. Un jeu que je ne garde pas dans ma ludothèque!

coIdfinger
Posté le 14 avr. 2015 à 16:48

Ca n’avait l’air de rien ce TPS XCOM, spin off de du jeu de stratégie, mais au final, j’ai vraiment bien aimé l’aventure. En prenant mon temps, j’ai du mettre 14/15h, DLC compris, ce qui est correct, en mode Vétéran, le 3e sur 4. C’est avant tout l’ambiance et l’histoire auquel j’ai accroché. Vous me direz c’est typique, début des années 60, les extraterrestres qui attaquent les USA, c’est la culture de fiction de base, et elle est très bien menée dans The Bureau, je trouve. La progression n’est pas linéaire puisqu’on suit des missions secondaires comme on veut à côté d’une campagne principale. L’histoire soulève des tas de mystères et de personnages intéressants qui vont offrir leur moment de vérités, de drames, de suspense et de rebondissements. Et surtout graphiquement ça tient la route, le mélange artistique des années 60 en pleine terraformation à cause des aliens qui font un peu de réaménagement du territoire, fait son petit effet. Dommage que techniquement le jeu souffre d’un manque de puissance et de finition à tous les niveaux (incohérences, clipping, textures, cinématiques…), parce certains plans valent le coup d’oeil, et notamment la fin. Après ça reste un TPS très classique, une succession de couloirs-arènes en mission, à la difficulté bien équilibrée, quoi que la touche tactique et rpg apportée lors des combats avec la gestion des actions de nos 2 compagnons d’armes apportent un peu d’originalité à l’action, même si j’ai souvent pensé que la pause active omniprésente enlevait du panache aux combats. On comprend aussi vite qu’une certaine classe de compagnon est largement plus efficace que les 3 autres tout comme on se rend compte également qu’ils ont tendance à faire un peu n’importe quoi en combat dès qu’on les laisse se débrouiller plus de 30 secondes. Mais bon, j’ai fini par m’en accommoder et la progression est finalement très amusante, à balancer ses ordres, spammer tous les pouvoirs disponibles et shooter de l’alien de plus en plus résistant. Je finis par évoquer les passages de dialogues à choix multiples, qui, s’ils nous permettent d’approfondir le background du jeu et sont en français, n’apportent malheureusement pas d’incidences et mettent en avant une synchro labiale ratée. Je le conseille en jeu d’appoint entre 2 blockbusters pour qui aiment le genre, en plus il n’est pas cher du tout.

Jobe27
Posté le 31 janv. 2015 à 20:00

Quelle agréable surprise que ce "The Bureau xcom declassified". Franchement, je m'attendais pas à m'amuser autant sur ce jeu que j'avais un peu craint au niveau de son gameplay. Au contraire, la jouabilité est excellente, une prise en main facile et donner des ordres à son escouade devient vite addictif, très fun sans laisser de coté le TPS classique pour un large publique. Les scènes d'action sont un pure régale, les armes claquent bien et ça déménage. C'est cette jouabilité variée qui m'a beaucoup plût comme gérer une équipe de deux soldats qui nous suit durant toute notre aventure et réponde bien à nos ordres tout en maniant son perso pour dézinguer une armée de xenons, goliath et sectopodes parfois bien retors. Les pouvoirs et aptitudes sont nombreux et funs et on dispose de 4 classes diférentes: commando, soutien, éclaireur et sapeur pour arriver au terme du jeu. Ce qui fait que celui-ci n'est jamais ennuyant grâce à toutes ces compétences à choisir. Les graphismes sont jolis et frais grâce à des couleurs vraiment belles et une atmosphère sixties bien rendues (les voitures, look des personnages, décors de l'Amérique à la American Graffiti,...). Bref, une grosse surprise et content d'avoir découvert ce jeu que je trouve un peu sous-estimé ou trop méconnu.

coachK
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Et bien en tant que fan absolu de XCOM Ennemy Unknow, j'ai découvert ce The bureau par curiosité.
Et bien le mélange FPS-Tactical n'est ma fois pas désagréable.
Alors oui le jeu n'est pas d'une beauté absolue, oui il souffre d'un scénario quasi inutile, oui ça reste répétitif.
Mais c'est XCOM ces défauts sont connus lorsqu'au lance le jeu.
Hormis cela, le challenge est présent, il est nécessaire de réfléchir un minimum, mais on se prend moins la tête et c'est abordable à tous au contraire de ses cousins tactical...
A découvrir résolument

Codofduty
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Normalement j'aurais mis 14 mais la faut arrêter de déconner,ce jeu ne vaut pas 10,d'accord les graphismes sont pas tops,ok lHistoire est pas top non plus mais le jeu est comeme bon dans l'ensemble pour un XCOM

tomitoumiteuf
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Je lui met la moyenne, car ce jeu n'est pas nul mais il n'est pas bien non plus, Le gameplay est répétitif, il n'y a pas beaucoup de cohérence mais pas entre les elements du jeu, les objets qu'on te donne, on t'explique pas pourquoi, bref a evitez, si vous voulez un bon Xcom prenez enemy unknow :)
Juste le doublage français et bien, on ressent bien l'ambiance année 60.Et la technique du jeu (graphique...) est digne de 2010

_slaughter_
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Une idée de départ sympathique : USA des années 60 + OVNI. C'est cliché, mais l'ambiance est très réussie, les cinématiques sont belles, hélas, le positif s'arrête là. Le gameplay n'est pas fluide, dommage pour un TPS tactique. Le jeu sent bon la naphtaline et il n'est pas assez déjanté pour devenir l'incontournable du moment. En plus, la rude concurrence lui donne un sacré coup de vieux. The Bureau vaut le détour pour son ambiance, mais on se lasse très vite. Dommage!

Starwars5
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Je mets 20 pour remonter la note beaucoup trop basse de ce bon jeu,les graphismes sont moyens mais le mode histoire est un vrai régal,bref encore une fois j'aime le nouveau opus de la saga XCOM qui sort

space98
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un excellent jeux, c'est vrai, il a ses défauts mais bon, je lui met 20 pour lui remonté la note, les graphismes et l'histoire collent bien, vraiment bravo, on sent que c'est les dév de Bioshock 2 qui l'ont fait

MarineKongPrime
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est autre que le viol caractérisé d'une licence a l'origine pourtant géniale.
Contrairement a ce que raconte le test, les gunfights sont chiants comme la pluie, les graphismes franchement pas terrible, et l'aspect TPS fini d'achever cette franchise autrefois merveilleuse.

RIP XCOM

PS3 9.27€ PS3 9.95€ PS3 9.99€ PS3 14.72€ PS3 25.90€