18.4/20

Kistazl
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Hatsune Miku Project Diva F est la version PS3 de Hatsune Miku Project Diva f. C'est le même jeu
...
plus beau, plus complet, en fullHD.

Les graphismes sont incroyable, pas une trace d'aliasing, les animations sont hallucinantes (en même temps, c'est le même moteur que sur Vita, qui étais déjà monstrueux), le fps parfait, les jeux de lumières complètement délirant. Les clips sont préparé avec un soin tout particulier, les nouvelles musiques sont toutes géniales (bon, question de gout après, mais aucune ne m'a semblé faire tâche). Les nouveaux modules sont très bien aussi (Rin Future...... = D).

J'irais pas jusqu'à dire que l'achat est indispensable si vous avez la version PSVita, (surtout que sur le psn japonais, pour 3000 yens, vous pouvez avoir l'intégralité du contenu PS3 sur votre jeu PSVita), mais jouer sur un grand écran avec une vrai manette (voir mieux, un pad), ça n'a pas de prix (enfin... le prix du jeu quoi).

Que dire d'autre ? Les DLC acheté sur PSVita sont compatible avec la version PS3, les trophées sont partagé aussi (il me semble)... En tout cas, je passe une bonne partie de mes nuits dessus, et je suis pas déçu du prix que m'a coûté l'import. Pour ceux qui sont frileux concernant l'importation, il existe une version dématérialisé sur le psn.

Tout est dit je pense : très bon jeu.

P.S. : j'enlève un point parce que je digère un peu mal de vendre aussi cher un jeu déjà sortis sur Vita il y a un an avec "juste" six musiques et treize modules (= costume) en plus. Même si le soins apporté au contenu supplémentaire est indiscutable, ça fait léger je trouve.

Ryuzaki57
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Nous savons maintenant que la série Hatsune Miku Project Diva fera sa grande première en occident le 27 de ce mois-ci.

Graphiquement beau à se damner sur PSVita, Project Diva F ne l'est évidemment pas moins sur PS3. Même si la puissance de la machine aurait dû permettre d'optimiser certaines choses, le bond en termes de graphismes et d'animation par rapport à aux épisodes PSP est juste renversant. Tout n'est pas parfait bien sûr et on pardonnera encore moins certaines textures qui bavent ou les bugs de collision apparaissant en mode Diva Room, mais cette version reste le top du top dans le monde du jeu Vocaloid. D'autant plus que l'équipe de développement s'est surpassé sur les clips : ils ont toujours été excellents sur PSP, mais sur PSVita, on frise la perfection. Sadistic Music Factory, Flowery Battle of the Kagamines par exemple, ont une personnalité saisissante qui fait qu'on ne s'en lasse pas. Parallèlement, la tracklist est vraiment excellente. La quasi-totalité des 32 chansons sont des hits purs. Des titres comme Unhappy Refrain, Secret Police, World's End Dancehall ou Remocon pour ne citer qu'eux, sont un bonheur infini à jouer. Je me demande juste comment cet horrible truc avec les chats a atterri là, parce que perso je trouve que c'est plus du bruit que de la musique (même si le clip est remarquable). On pourra cependant regretter que Haku et Neru ne soient pas dans le jeu de base comme sur PSP mais en DLC cette fois.

Pour la forme, c'est toujours un jeu de musical classique dans lequel il faut appuyer sur les touches en rythme. Dans ce nouvel opus, plusieurs nouveautés viennent agrémenter le gameplay. La nouvelle «touche» qui n'était autre que l'écran tactile sur PSVita est remplacée par les sticks du DualShock et vient donc s'ajouter aux classiques quatre boutons de la manette + la croix de direction, ce dans tous les niveaux de difficulté. Une Technical Zone fait son apparition et vous permettra de grapiller queqlues points de pourcentage si vous faites un perfect. De plus, les clip auront maintenant deux fins différentes : une «bonne» qui est rendue possible si vous réussissez le Chance Time, et une «mauvaise» moins spectaculaire, si vous vous ramassez comme un DJ d'opérette.

Même si ce n'est pas une nouveauté, le mode Diva Room prend une autre dimension grâce au raffinement graphique et aux possibilités tactiles que je ne développerai pas. Plus qu'un simple loft story, il devient une sorte de mini-dating sim pour le coup (au moins autant que Ciel no Sourge lol). Vous avez vis-à-vis de chaque personnage un friend level qui progresse au fur et à mesure de vos actions (cadeaux, etc.). Les actions de base sont cependant assez limitées et il faut offrir des items pour plus de variété. En revanche je trouve que le système d'events aléatoires de Extend était plus sympa.

Terminons par la question cruciale de la difficulté. Le mode normal ne m'avait pas résisté longtemps lors de mes essais de la démo au Japon, ce qui m'avait rendu perplexe. Cela dit, il constituera probablement une approche en douceur pour les non-initiés, même si et on ne le rappellera jamais assez, il faut de sacrés atomes crochus avec la musique proposée pour réussir dans ce jeu. Le mode hard m'a rassuré car il se révèlent être un compromis parfait entre 2nd et Extend : la plupart des morceaux mettent la pression sans jamais décourager. Unhappy Refrain, Remocon ou Sadistic Factory sont aussi coriaces que Rolling Girl ou Uraomote Lovers, et complètement jouissifs. Cela dépend des joueurs bien sûr, car certains ne jouent jamais autrement qu'en extrême et les pros du rythme y trouveront un challenge à leur mesure. Personnellement, même avec mon expérience des épisodes PSP et mes 40h de jeu, je ne n'ai validé que 4 morceaux dans cette difficulté qui me donne toujours autant mal au cœur tellement c'est sans pitié!

Mais ça, comme certains l'auront probablement remarqué, ne concerne que le contenu de la version PSVita que j'ai testée l'année dernière. A l'occasion de cette version PS3, Sega a vu les choses en grand en rajoutant 6 nouvelles musiques, 13 costumes et divers accessoires. Je ne développerai pas ici dans la mesure où j'ai déjà fait une longue et précise critique de ce contenu additionnel, mais sachez qu'en termes de qualité il vaut largement, très largement les 3000 yens que j'y ai investi pour compléter ma version Vita.

Plus beau, plus riche, plus accrocheur, Project Diva f est un concentré de bonheur comme on n’en fait plus. Avec cette version PS3 enrichie d'une sur-valeur considérable, Project Diva F devient tout simplement parfait.

Remysangfamy
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Hatsune Miku : Project DIva F, qu'on abrègera amicalement PDF, un petit ovni dans le jeu vidéo occidental… Bon, ce n'est pas que son gameplay soit révolutionnaire mais c'est surtout pour son univers, que beaucoup trouveront surement ignoble, horrible, bon à rend aussi sourd qu'aveugle, etc etc que le jeu à son charme et il faudra être plongé jusqu'au cou dans le délire des vocaloids (mais si, ces logiciels de synthèse vocale dont Colonel Reyel en fan et ne mens pas, je sais que tu te souviens de Colonel Reyel).

Bref, PDF, c'est un jeu de rythme classique avec Hatsune Miku comme égérie, Hatsune Miku qui n'est autre que la mascotte d'un de ces fameux logiciels et qui est devenue un phénomène de société dans l'Archipel. Pas étonnant donc de lui voir un jeu dédié, par contre, le voir arriver chez nous l'est déjà un peu plus, tant on est ici en plein délire nippon avec tout son lot de kawaï et d'options complètement WTF pour les Occidentaux que nous sommes.

Votre humble serviteur étant adepte de ce genre de trip, grâce notamment à un ami et à sa femme qui lui ont fait découvrir l'univers des vocaloids et donc d'Hatsune Miku, j'attendais donc ce jeu de pied ferme. Surtout que la démo m'avait méchamment mis l'eau à la bouche, malgré la non-possibilité de sauvegarder ses scores et que le retard d'une semaine du jeu en Europe a eu raison du peu de patience qu'il me restait…

Soit, PDF, finalement, ça se présente comment et y a quoi dedans? Et bien, c'est simple (ou pas en fait, oui, parce que le jeu est pas simple), nous avons droit à 38 chansons, que vous débloquerez les unes après les autres en les finissant, le tout dans quatre modes de difficulté, qui portent très bien leur nom pour une fois, le Facile, le Normal, le Difficile et l'Extrême. Note, il faudra à chaque fois finir une chanson pour en débloquer une autre et ainsi de suite dans chaque mode, ça aide à booster la durée de vie.

Au niveau du gameplay en lui-même, on est dans du classique avec des touches sur lesquelles il faut appuyer au bon moment, permettant d'engranger des points qui, une fois la chanson finie, permettront, entre autres de customiser ses persos (kawaï :cute:).

En conclusion, on est dans du pur jeu japonais, avec son lot de personnages aux cheveux improbables, ses oreilles de chat et autre J-pop, on aime ou on aime pas et si on aime, il faut foncer tout de suite sur ce jeu qui n'est autre qu'un de mes coups de coeur de l'année. Petits détails qui peuvent avoir leur importance, le jeu est entièrement en anglais, mais un manuel virtuel est disponible en français et il y a un tuto à disposition qui est très bien foutu, avec en plus une chanson dédiée qui rappellera surement. pas mal de délires à certains. PDF : 18/20

Hanami-
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je vais donner mon avis sur ce jeu.

J'ai tout d'abord beaucoup hésité entre un 16, un 15 et un 14. Je vais finalement mettre le 15 pour l'effort. Un project diva en France quand même.

Comme personne n'a rien dit de mal sur ce jeu je vais bien expliquer pourquoi ne pas avoir mis une note plus élevée.
Il y a beaucoup de choses que je trouve dommage dans ce jeu.

Déjà, les Vocaloid de Crypton sont vraiment merveilleux, mais POURQUOI est-ce qu'on a droit qu'à deux chansons de Meiko et une seule de Kaito? Y en a pleiiiiiiiins et pourtant! Ils n'ont pas mis Tsugai Kogarashi par exemple, ou Change me...
Pourtant, Tsugai Kogarashi est présente dans un autre des jeux Project Diva alors ne me dites pas que c'est à cause du Copyright.
Parce que j'apprécie Miku mais là, je voulais voir beaucoup plus de Rin et de Meiko perso! Même Luka n'a presque rien.

Ensuite, ils auraient vraiment pu changer les voix si ils voulaient pas rajouter des chansons. Les Vocaloids de Crypton sont à eux quoi. Pour Teto par contre, je comprends qu'ils aient pas pu car il me semble que c'est interdit de "vendre" un Utau.

Quoi d'autre... Ah oui, sinon je trouve le rythm game assez bien quoiqu'un peu rapide à finir. Mais ils auraient DU rajouter un mode multi Local. Ça aurait vraiment été sympa.

Sinon, les crédits entrent dans mes tops 10 des crédits les plus réussis avec celui de Rayman Origins. Peut-être que tout le monde s'en fiche mais c'était vraiment sympa. Bien que le temps passé à faire les crédits aurait pu être utilisé pour faire un mode multi.

Sinon, le mode Edit pour créer ses clips est sur le coup vraiment réussi. C'est ce que j'ai le plus apprécié! Dedans, TOUT est absolument parfait. On a l'impression d'être un vrai producteur! C'est vraiment marrant de faire "Le déserteur" de Boris Vian en utilisant Kaito et Meiko... Quel énorme délire x)
Le seul point noir: On ne peut pas enregistrer les vidéos sur la ps3. C'est dommage mais pas trop grave.

Donc voilà, donnez nous au minimum un mode Multi local et je mets 20 au prochain jeu!

Sinon, vive Kagamine Rin et Meiko! ;3

Johny_Gat
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Enfin, enfin l'arrivée d'un Project Diva en occident. Project Diva F est le Project Diva à posséder, il compile ce qui se faisait de mieux sur les épisodes PSP: Un jeu de rythme complet, de superbes graphismes, un contenu dantesque et du fan service à gogo. A posséder pour tout fan des Vocaloids ou tout simplement de jeux de rythmes!

Narumi_Kokushi
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Je te rejoins, Miku est moche u_u et elle fait trop c**** par dessus tout, je la déteste depuis que je connais ça.

Mais j’attends le jeu quand même !
Ce n'est pas une c**** qui va gâcher ça, il y a d'autre perso ! *-*