17.9/20

dragonreyevil92
Posté le 29 juin 2015 à 16:02

The Walking Dead Saison 2 est la suite de la première saison où l'on reprend l'histoire de Clémentine, la petite fille devenue adolescente. Le jeu reprend nos choix de la première saison, même si il faut être honnête, le début reste similaire pour tous le monde malgré les choix. Donc oui, le protagoniste est Clémentine, qui va se trouver un nouveau groupe et faire de nouvelles connaissances. L'ambiance de cette saison est beaucoup plus sombre, l'histoire est très intéressante, mieux faite que dans le premier, un meilleur scénario.
En effet, l'antagoniste Carver est très bien trouvé, un charisme de fou, il est abominablement méchant, excellent point. On retrouve un peu le gouverneur dans la série originale.
Malheureusement, il n 'y a plus d"énigmes, le jeu se concentre sur la trame scénaristique, on le voit spécialement à la fin. En effet, la fin laisse des choix qui apparaissent réellement différents par rapport à celle de la première saison.
Les péripéties de cette saison sont très variées, on passe de forêts, camp de survivants à montagnes enneigées même si l'épisode dans le camps est le meilleur en terme d'immertion et d'aventures.
Le gameplay est exactement le même que dans la première saison, je dirais même plus simple vu le manque d'énigmes, c'est dommage, on aurait aimé des améliorations sur ce point. Moins de gadgets intéractifs avec notre personnage, j'aurai aimé qu'on puisse changer régulièrement d'armes à notre volonté.
Graphiquement c'est du cell shading, c'est très bon pour retransmettre les personnages, ca porte un certain côté cartoon / BD pas mal.
Le jeu rame moins que le précedent, c'est une bonne chose. Les musiques de fin d'épisodes sont pas mal du tout, de bonnes découvertes, sinon l'ambiance sonore est présente.
Une bonne durée de vie pour le genre avec les 5 episodes (12h 15h suivant votre rapidité).
Pour conclure sur cette saison, on a une suite fidèle, qui ne décoit pas en générale.
Le jeu se concentre d'avantage sur le scénario en délaissant les énigmes, le gameplay reste identique, l'univers est plus sombre avec un antagoniste excellent. La fin est aussi très surprenante, un choix très décisif sur la suite.
Si vous avez aimé la première saison, n'hésitez pas à vous le procurer. Pour ceux qui n'ont pas aimé, ne le prenez pas, c'est le même principe.
Pour les nouveaux, il faut être conscient que c'est une série intéractive, on est spectateur à 80% de l'aventure. L'expérience est très intéressante si vous vous intéressez à l'univers des zombies ou plus spécialement à The Walking Dead

_j2303_
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu.
-Graphismes: sympa dans l'esprit de la BD (cel shading).
-Gameplay: des QTE et beaucoup de décision difficile.
-Scénario: un univers bien travaillé.
-Bande-Son: de très bonnes musiques mais pas de VF.
-Durée de vie: correct dû aux nombreux choix à faire.
-Défauts: pas de VF, temps trop court pour les choix cruciaux.
Donc: une saison 2 remarquable mais inférieure a la première.

dragonreyevil92
Posté le 29 juin 2015 à 16:02

_j2303_
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu.
-Graphismes: sympa dans l'esprit de la BD (cel shading).
-Gameplay: des QTE et beaucoup de décision difficile.
-Scénario: un univers bien travaillé.
-Bande-Son: de très bonnes musiques mais pas de VF.
-Durée de vie: correct dû aux nombreux choix à faire.
-Défauts: pas de VF, temps trop court pour les choix cruciaux.
Donc: une saison 2 remarquable mais inférieure a la première.

Piwitor
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Une pure merveille ! On sent bien l'air angoissant et excitant de la saga de Walking Dead ! En savant qu'on incarné la petite fille Clémantine, j'ai eu peur qui n'y ai pas les même sensations et sentiments parce que Lee est un adulte alors que Clémentine non.

eagle-eyes1908
Posté le 20 févr. 2015 à 18:41

J'ai rejouer la saison 1 puis fait la 2 pour suivre l'histoire le tout en 18h30 d'affiler non-stop et je peux dire que jouer ces deux saisons ensemble c'est trop d'émotions à tenir c'est vrai quoi la mort de Lee, les retrouvailles avec Kenny dans la saison 2 et tout le reste ça ma fait un gros coup au cœur, les jeux de Telltale sont une pure merveille pas seulement en gameplay mais aussi en histoire et les personnages sont très attachent. Donc je donne un 20/20 pour TWD.

spadey
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Cette saison 2 surpasse sans problème la déjà excellente saison 1. On incarne Clem livrée a elle-même (enfin presque), puisque Lee n'est plus là. Et quel bonheur de la retrouver mais malheureusement pas dans les meilleurs circonstances.
Cette saison nous tiens vraiment bien en haleine du début jusqu'à la fin et justement quelle fin ! Nos choix comptent toujours énormément et même encore plus. L'intrigue est vraiment superbement bien menée. Et le plus dur, reste le choix final (très dur, croyez-moi). La bande son est très bonne et le doublage de très bonne facture. Bref, une saison 2 vraiment excellente et j'ai très hâte de faire la saison 3 !

G7K
Posté le 07 juil. 2019 à 17:23

Une seconde saison dans la continuité de la première et qui conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts que cette dernière. Si le scénario est bien écrit et nous fait suivre les pérégrinations de Clémentine avec un réel plaisir, la mise en scène demeure toujours aussi approximative et le gameplay toujours aussi grossier. La force du jeu vient des évènements qui se succèdent à un rythme échevelé, Telltale multipliant les rebondissements du début à la fin pour le plus grand plaisir des joueurs. J'aurais néanmoins aimé plus d'impact lors des choix et plus de cohérence dans le rôle de Clémentine qui se retrouve propulsée leader d'un groupe d'adultes alors qu'elle n'est seulement âgée que de onze ans. En conclusion les fans de jeux narratif et de The Walking Dead n'ont aucune raison de passer à côté de cette seconde saison de très bonne facture, les autres en revanche passeront poliment leur chemin.

Parkko
Posté le 09 nov. 2020 à 19:36

J'ai vraiment apprécié cette seconde saison de Walking Dead de TellTale.
Peut-être plus que la première, alors que pourtant les avis généraux disent que la première reste meilleure.

Disons que, contrairement à la première, le scénario est peut-être plus difficile à isoler. Il n'y a pas de vraie ligne directrice, contrairement à la première saison où on avait l'idée de retrouver les parents de Clem, de gagner la côte... Ici, il n'y a aucun objectif fixé, et les personnages entre eux ne sont pas d'accord sur l'endroit où aller. Du coup on a l'impression de errer un peu au hasard.
Sauf que, si le monde était envahi par les zombies, on aurait peut-être juste l'objectif de survivre, comme on le voit à l'écran, et qu'on serait vraiment "brinquebalé" d'un endroit à l'autre, en essayant de nous en sortir mais sans réel plan sur le long terme.

Et puis j'ai bien aimé les personnages, qui ont pourtant été un peu décriés comme moins marquant. J'ai été vraiment attaché à certains personnages cette saison également. Peut-être plus qu'à la précédente. Certains on a à peine le temps d'apprendre à les connaitre qu'ils meurent. Donc oui, ils semblent un peu creux, mais en même temps, ça me semble réaliste vu le contexte apocalyptique dans lequel évolue Clémentine.

J'ajoute que la mort de certains personnages, ou la trahison de personnages m'a vraiment marquée dans cette série ! J'ai râlé devant ma playstation, j'ai été triste, déçu, choqué !

J'ajoute aussi que le jeu a le mérite de valoriser les choix du joueur, du moins à la fin du jeu. Nos décisions auront un impact, du moins notre décision finale, car on ne va pas se mentir, le reste du jeu restera grosso modo le même, peu importe vos actions. Il y a d'ailleurs des "faux choix" comme le fait de ne pas voler une trousse de médicament, qui pourrait être un choix crucial, et qui pourtant reviendra vous frapper en plein visage, exactement comme le fait de voler ou non de la nourriture à un moment du 1...

Le jeu reste vraiment prenant et propose une narration intéressante et sensible.

Posté le 04 déc. 2016 à 10:52

N'ayant jamais joué à la première saison et ne connaissant que la première en tant que série télé, je ne pouvais pas passer à côté d'une bombe pareille, et c'est ce jour ou je le vis à 10 euros dans un Super U, je me suis dit "Pourquoi pas, ça a l'air cool"... Et je viens juste de le terminer et là juste: un grand WHAOUW ! Je suis ressorti troublé, fasciné, complètement retourné, et ne nous laisse pas indemne, loin de là ! Quel électrochoc !

Avec ce style "point'n'click" et cette suite de retournements de situation très crédibles dans leur genre, on est tout de suite complètement en phase avec ce jeu qui réussit parfaitement à mélanger drame social puissant avec horreur gore, au point d'en être même insoutenable, voire même terrifiant !

Ca raconte l'histoire de Clémentine, une gamine ayant perdu tout son entourage à cause d'une épidémie. Seule, elle cherche à manger. Lorsqu'elle trouve une boîte de conserve, un chien la mord pour lui prendre. Désemparée et affamée, elle cherche de l'aide, et tombe sur un groupe de personnes (le grognon Kenny, sa femme Sarita, le bienveillant Luke, le médecin Carlos, sa fille la jeune et peureuse Sarah, Alvin qui

meurt malheureusement très rapidement

ainsi sa femme enceinte Rebecca) dont elle va intégrer. Malheureusement, William Carver, ayant sa vision de se protéger de l'épidémie, va les kidnapper et les traiter comme esclaves. Après avoir créé un plan pour se débarrasser de lui, le groupe va croiser le chemin de la mystérieuse Jane et d'un groupe de russes dangereux...

Thriller psychologique avec des zombies, "Walking Dead: Season 2" vous offrira la tristesse telle qu'un jeu ne l'a jamais fait (du moins chez moi) ! Certaines scènes, presque réelles, sont en effet plus que poignantes... Le scénario est divisé en deux parties (la première, l'intégration de Clémentine jusqu'à la mort de Carver et la seconde de l'évasion de la dictature de Carver jusqu'à la fin dans laquelle nous découvrons que

tout ce qui est arrivé à Clémentine n'était qu'un rêve)

et captive le joueur. On a du mal à s'arrêter, et on n'a pas envie que ça s'arrête. La longueur des chapitres (qui d'habitude me gênent beaucoup dans les jeux) n'est pas ici un problème tant cette suite de saynètes, aussi sordides et terribles les unes que les autres, est lourde d'enseignement et de vérité !

On s'attache (mais on s'en empoisonne) aux personnages, surtout à la petite Clémentine qui n'est pour une fois pas le cliché habituelle de la gamine tête-à-claques dont on a envie qu'elle crève dès le début, non ici c'est la clé de l'intrigue, elle (nous?) intervient à chaque dialogue ou action pour aider l'entourage qu'il lui reste, entourage tantôt impulsif tantôt hésitant dans leurs choix.

L'idée de se fondre ainsi au sein d'un monde dystopique ou 0 sécurités sont assurées, et ou tout espoir de survie est entre les mains d'une petite fille, tout en mélangeant les réussites, les doutes, les difficultés, les conflits, l'espoir, le désespoir,... est vraiment bien traitée et malgré le peu de scènes de meutes de zombies, mérite un détour sans hésitation !

miss-etna
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

J'ai préferé la saison 2 car au niveau du gameplay on ressent vraiment le fait d'être une petite fille donc d'avoir moins de force, etc...
Sinon pareil que la 1, beaux graphismes en cell shading, bonne durée de vie. Choix toujours difficile et regrettable à faire!
J'ai préféré ce casting au casting de 1^^

Kinowak
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Je mets un point de moins par rapport à la saison 1, car pour moi, même si cette saison reste superbe, elle est tout de même légèrement inférieure et légèrement moins marquante que la saison 1.
Néanmoins, l'histoire est toujours aussi bien écrite, les choix difficiles sont toujours de la partie et on ressent très bien la tension dans les moments ... tendus ^^ C'est très bien fait, contrairement au test de jv.com je dirais justement qu'il y a pas mal d'évènements imprévisibles. Même si on s'attend à quelquechose, on est jamais vraiment sur de ce qui peut se passer précisément. Toujours aussi violente et prenante, cette saison est excellente.
J'avais aussi peur que le studio fasse une Clem badasse pour que le jeu soit plus facilement réalisable. Pourtant, TellTale a réussi à garder à l'idée que Clementine est une petite fille, qui se démerde très bien, certes, car elle est déterminée à survivre, mais qui est aussi assez faible car elle reste une petite fille de 11ans ! D'ailleurs à ce propos, il est vrai qu'il est peu crédible que tout le groupe laisse à Clementine des choix parfois cruciaux, mais le jeu repose sur ça et il est logique aussi que ce soit le joueur qui choisisse :p

Bref en conclusion, je dirais que cette saison est très très bien faite, l'histoire nous passionne et on est autant motivé que Clem' pour essayer de la faire se sortir de situations difficiles. Néanmoins il y a un petit manque de crédibilité à certains moments quant au fait que Clem a trop souvent le dernier mot sur un choix qui concerne tout un groupe. Mais ces situations s'oublient assez vite et on n'y fait pas forcément attention puisque les dev' arrivent à nous plonger dans une histoire très immersive, que l'on est pas prêts d'oublier !

Si vous avez aimé la saison 1, vous aimerez forcément la saison 2, même si la 1ère reste selon moi la meilleure, de pas très loin cependant ! :D

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

L'écriture reste de très bonne facture pour cette deuxième saison et la mise en scène cinématographique fait toujours son effet. L'interactivité a été peaufiné pour une meilleur immersion. Neanmoins l'effet de surprise de la première saison n'est plus là et on sent poindre par ci par là quelques petites ombres au tableau.
Tout d'abord concernant l'importation de sauvegardes sur cette version ps3, qui n'influence pas véritablement, si ce n'est dans certains dialogues sporadiques, le déroulement de l'histoire. Si vous la lancez sur l'épisode 1, vous risquez d'avoir la mauvaise surprise d'une sauvegarde corrompue, aussi vous conseillerais-je de la lancer pour l'épisode 2.
Clementine se retrouve ici très rapidement propulsée dans l'action. Si cette approche avait bien fonctionné pour le personnage de Lee, je ne peux m'empecher de penser que le recyclage est trop visible. Et ce n'est pas la seule occasion ou le processus de déjà-vu se fait sentir. Le jeu parvient tout de même à se faire apprécier, grace à ses personnages et ses situations, moins viscérales que dans la saison 1 mais assez appréciables.
En terme de trechnique, le rendu visuel est assez identique, en se concentrant sur des paysages montagneux là où le premier misait sur des environnements urbains. Les chargements sont par contre bien plus longs, je sais pas si c'est le jeu ou mon lecteur qui est fatigué, je vous en laisse juge...
La fin m'a laissé assez dubitatif mais j'attends de voir comment la saison 3 parviendra à prolonger l'experience.

Jondaemon
Posté le 14 août 2017 à 07:23

Très bonne suite du grandiose The walking dead saison 1. Scénario toujours très émouvant et captivant à la fois. Point n click de référence pour ma part.

EtwipiaReturn
Posté le 23 mars 2016 à 18:55
]Devilman[
Posté le 10 nov. 2015 à 23:33

Lorsque le premier TWD est sorti il y a 3 ans, il s'est imposé comme un de mes plus gros coups de coeurs sur sa génération de machines.

Une histoire rythmée, touchante, des situations shakespeariennes, un duo Clem/Lee incroyablement bien joué, en fait, c'est simple, pour moi ce jeu assassine littéralement la série, et il ne lui aurait manqué qu'une touche de sadisme pour égaler le comics d'origine.

Le problème, c'est que le jeu se finit comme il se finit, et tout le jeu tenait sur le duo Clem/Lee... et il était illusoire, voire impossible de reproduire quelque chose d'aussi fort.

Et c'est là tout le soucis, dans TWD, on incarne une Clémentine plus grande, plus mûre, plus lucide, plus guerrière, et on se sent finalement un peu seul(e) au beau milieu de tous ces crétins que l'on va rencontrer au fil de l'aventure... c'est simple, mise à part Jane, il n'y a pas un seul personnage de toute l'aventure dont je me sois senti proche, ce sont des gens qui, à priori, subissent l'apocalypse zombie depuis des années, mais qui agissent comme si ça tombait d'hier, on a juste envie que tous ces boulets se fassent croquer pour avoir la paix, pour ne pas mourir par leur faute...

Et c'est un peu le problème du jeu, on se sent seul entouré par des débiles dont on a finalement rien à faire, mais le jeu nous impose une histoire, des persos, des choix, certes, mais finalement rien de bien cornélien, on ne se sent pas concerné, comme dit le grand philosophe Ivan Drago dans "Rocky IV" : "s'il meurt, il meurt." et c'est exactement ça tout au long de la bonne 20aine d'heure que dure le jeu.

C'est là que la formule TellTale montre ses limites, c'est une formule qui peut être excellente si l'histoire et les personnages sont forts, comme c'était le cas dans la première saison, mais tout devient bancal dès lors que l'un ou l'autre de ces aspects (ou les deux) est mauvais, et c'est hélas le cas ici.

Le plus souvent, on a des choix de dialogues qui ne servent à rien d'autre qu'à montrer à quel point Clem est devenue une dure à cuire "OK j'y vais" ou "Tout ira bien, on y arrivera", et au final, on a la sensation un peu ridicule que c'est cette fillette de 11 ans qui devient la leader du groupe. et de l'autre côté, quand on est dans des situations où l'on doit choisir quel personnage sauver entre deux sur le point de se faire tuer, on a toutes difficultés du monde à faire notre choix, non pas parce qu'on est attachés aux deux, mais parce qu'on a du mal à déterminer lequel on aime le moins "moins"...

Bon, maintenant tout n'est pas à jeter, si on est pas trop exigeant et que l'on arrive à faire abstraction de la première saison, c'est pas tout le temps désagréable à suivre, mais bon... maintenant pour le prix, on peut bien se laisser tenter...

SuperChris2014
Posté le 13 oct. 2015 à 20:48

Pour moi celui là il est comme le premier ! excellent ! le scénario est toujours aussi excellent ! vivement une suite ! :bave: la saison 3 ! :fou: sur PS4 ! :noel: