16.5/20

burque
Posté le 03 janv. 2015 à 15:15

je dois avouer que j'ai ultra scotché ce jeu (170 heures depuis que je l'ai choppé à sa sortie day one). alors pourquoi j'ai mis seulement 15 à un jeu que j'aurais facilement noté 18 ou 19 il y a quelques semaines ? explications :

ce jeu est en fait assez frustrant au niveau de la courbe de progression de la difficulté. enfin pas frustrant mais carrément mal foutu. il y a un gros pic de difficulté au 2/3 du run (quand on rentre dans "the womb"). en gros si on est pas assez équipé ça devient d'un coup ultra dur, si on est OP c'est les doigts dans le nez. et c'est quasi toujours l'un ou l'autre. c'est très rare de se retrouver avec un tirage d'objet qui permette un gameplay fun et bourrin mais avec du challenge jusqu'à la fin du jeu. en général les boss de fin sont ultra décevants parceque quand on y arrive on est une machine à tuer ambulante (exception avec ultra satan qui est un véritable boss de fin, par contre il donne aucune récompense le salaud !).

autre étrangeté : les tirages d'objets. on se retrouve bizarrement à avoir souvent des équipements un peu similaires. cela est dû aux objets récurrents dans certaines salles comme les salles des anges et des démons, et les pick ups après les boss, qui ont des item pools restreintes, contrairement aux pickups de base qu'on a dans les salles au trésor de base du jeu (une par niveau "seulement" : les objets exclusifs aux salles de trésor sont donc beaucoup plus rares car noyés dans la masse).

et les synergies d'objets, meilleur point du jeu, sont bien trop rares. surtout que quand on rentre dans une dice room 6 (celle qui randomise tous les pick ups), on se retrouve parfois avec un stuff dingo de synergie et on se dit "pourquoi j'ai pas des trucs comme ça dans mes runs ?".

ceci dit le concept est génial. les parties se succèdent et ne se ressemblent pas. et le gameplay est en général jouissif jusqu'à the womb et son pic de difficulté qui impose quasiment un stuff OP.

la rejouabilité est énorme. on arrète pas de débloquer des nouveaux objets, ennemis, niveaux... le nombre énorme d'objet et les synergies (le graal du jeu) permettent à chaque partie d'être unique.

bonne ambiance musicale bien gothique. le background biblique, le malsain grotesque, sanglant et scato, le coté tout mimi des personnages, et les thèmes abordés (infanticide, déformations congénitales, secrets de famille..) crééent un univers totalement inédit dans le jeu vidéo.

bref ce jeu mérite d'être fait et refait. c'est juste dommage que de beaucoup le scotcher fait ressortir ses faiblesses.

burque
Posté le 03 janv. 2015 à 15:15

Posté le 30 déc. 2014 à 16:55

Un jeu ovni à ne pas manquer:

On ne peut dire que du bon de ce jeu, c'est graphiquement gore et particulier. Le genre est bien maîtriser l'équipe à fait un boulot monstre sur ce jeu remplit d'item en tout genre, j'ai fais facilement 130 heures de jeu et je n'ai toujours pas tout découvert.

Il rend addictif pourtant c'est simple on bouge avec le stick gauche, on tire avec le droit et on active les bonus avec l2 et r2 sans oublier les bombes avec l1. Si vous êtes curieux de nature il faut l'essayer car ce jeu joue sur la curiosité et l'avarice d'item (on en veut toujours plus sous peine que ça devienne punitif).

Le jeu n'est pas facile il faut aimer les défis, je conseil d'entrer au moins courageux de chercher les items sur le net pour ne pas se tromper. Bref une tuerie qui ne coûte pas grand chose tandis que certains jeu coûte un bras et ne remplisse pas l'objectif promis.

Isaac remplit tout ce que l'on recherche au niveau retro, BD crado et défi.