15.2/20

enodo
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

On ne joue pas à Deadly Premonition pour ses graphismes. Ce jeu est avant tout un hommage à l'épouvante-horreur, et il multiplie les références (notamment, Twin Peaks !). Ce qui prédomine avant tout, c'est l'ambiance palpable et dérangeante dans lequel est plongé le joueur. Je suis d'accord qu'au niveau technique, le jeu est à la ramasse. Mais on peut faire rapidement l'impasse dessus, car des jeux comme Deadly Premontion se font rare. Il offre des possibilités de jeu diverses et variés, c'est une sorte de melting-pog avec un savoureux mélange entre GTA, Shenmue et Silent Hill... Enfin, je dis ça comme ça, mais c'est l'impression que j'ai eu. Quant à l'histoire, elle s'avère passionnante de bout en bout, là encore les références et les clins d'oeil sont nombreux et on ne peut pas être indifférent envers les personnages. Bref, d'accord la maniabilité est médiocre, les graphismes sont médiocres, mais putain que c'est bon ! "C'est un jeu PS2 !" Et alors ? Des jeux PS2 sont encore bien meilleurs aujourd'hui que des jeux sur 360/PS3. Deadly Premonition est un titre qui sait prendre des risques, qui va là où on l'attend le moins, qui est bourré de dialogues farfelus et humouristiques... le genre de jeu qui nous prend aux tripes et qui nous lâche pas jusqu'au dénouement final. Une expérience unique, profonde et qui pousse à la réflexion sur soi-même et sur ce qui nous entoure. Un jeu à faire, pour peu qu'on accroche.

Hachii
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

J'ai juste envi de pousser un coup de gueule : STOP de descendre ce jeu à cause de ses graphismes et sa maniabilité quoi ! Changez de disques un peu !
Trouvez lui tout les défauts que vous voulez, mais Deadly Premonition est a mon sens un des jeux les plus marquants jamais vus, que l'on aime ou que l'on déteste, en tout cas moi je l'aime énormément, et c'est sans conteste mon jeu préféré.
Et je ne suis certainement pas la seule à penser cela : regardez et lisez un peu les avis de la plupart des joueurs pour vous faire une idée..
Deadly Premonition fait parti de ses jeux TRÈS très rares à qui l'on pardonne toutes ses lacunes, a qui des graphismes pas vraiment au top lui donne un charme absolu, a qui la maniabilité hyper "rétro" le personnalise à merveille, a qui un certain décalage s'il n'était pas présent ne ferait pas ce qui est tellement marquant dans ce jeu. En tout cas, c'est mon avis.
Oui, j'ai aimé ce décalage sonore/situation. Pourquoi faut-il absolument un assemblage parfaitement dans la même veine pour que cela soit cohérent ? Moi j'ai trouvé ça très cohérent, une chose de plus qui pour moi enrichit l'univers si particulier du jeu.
Oui, j'ai carrément adhérer au concept du jeu, avoir des horaires à respecter, les heures qui passent en tant réelles, la météo à surveiller de près, qui, quand elle varie, change quelques éléments du gameplay (on ne peut pas faire certaines missions secondaires lorsqu'il pleut, ou, au contraire, pouvoir faire celles qui ne peuvent être faites lors des beaux jours). Je me suis laissé emporter par un scénario que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé excellent et bien amené. J'ai pleuré, rigolé et ai frissonné à certains moments. Je me suis attachée à ces personnages et à leurs personnalités bien particulières et propre à chacun.
J'ai enchaîné les missions annexes, la collecte des cartes et passé beaucoup de temps sur les pontons de pêche. Je me suis attardée sur le routes de Greenvale, et j'en suis tombée amoureuse.
L'ambiance est tellement.. Je lui ai trouvé tellement de charme, tellement décalée et envoûtante.
Bref, vous l'aurez compris. Ce jeu, je l'adore.
Les personnes qui osent mettre ne serait-ce qu'en dessous de la moyenne tout ça parce que ça ne ressemble ni a un Uncharted, ni à un God of War, devrait se poser quelques questions sur leur statut de gamer. Parce que quand on est un vrai gamer, on a le droit d'avoir ses propres goûts et ne pas aimer certains jeux. En revanche, descendre un jeu qui n'avait pas les moyens d'être super bien aboutit techniquement mais qui a osé apporté sa propre vision de jeu vidéo, alors qu’apparemment BEAUCOUP de personnes on su passé au dessus de cela et l'aimé tel qu'il est, c'est carrément honteux. Au lieu de se la jouer gamer dans l'âme, apprenez ce qu'est et ce que devrait être un jeu vidéo : quelque chose d'unique, marquant et qui vous fait vivre pleins d'émotions. Et j'ose dire, Deadly Premonition, pour moi, l'a fait.
Mais pour comprendre de quoi je veux parler, le mieux, c'est de courir acheter le jeu si vous avez une 360, ou attendre la sortie PS3 et vous faire votre propre avis. Mais ne le regardez avec des yeux de juges, ni jouez pas avec un cahier de charge, profitez simplement de son univers, prenez simplement ce qu'il veut vous apporter.
Et, je suis sûre, que vous l'ayez aimé ou pas, Deadly Premonition est pour un joueur une expérience que l'on n'oublie pas.

1  2  3  4  5
Cyxman39
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est un ovni typiquement japonais , si l'idée de départ parait allèchante , je jeu dispose de graphisme très moyen , c'est simple on dirait de la PS2 , les phases en voiture sont complètement ratées !,l'intrigue est prévisible à 10 km,les stages sont hyper répétitif, avec des énigmes du niveau de spiro le dragon , enfin bref , j'ai mi 2 pour le ton humoristique décalé et les quelques réferences à divers films et jeux , mais bref payer ce jeu tout laid et doté d'une maniabilité horrible, non.

Farys
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Je ne vais pas revenir sur la qualité de ce jeu tant sa narration est excellente et son scénario accrocheur ! Je vais plutôt m'attarder sur cette version Ps3 qui ma foi, est une Honte il n'y a pas d'autre mot !

J'avais fait la version xbox et j'avais adoré malgré son côté austère ! Mais là, il faudrait arrêter de prendre les joueurs pour des CONS ! On nous promettait une jouabilité remanié et des graphismes revus à la hausse...mouai, pas convaincu du tout ! Pour commencer, Concernant les nouveautés scénaristique, ça s'arrête à l'ajout de nouvelles cinématiques...c'est tout !

Si la version xbox était plus ou moins fluide, il en est tout autre pour cette version Ps3 qui est criblée de chute de framerate, de Freezes en veux-tu en voilà et de bugs de son ! Ce qui faisait le charme de ce jeu, c'était aussi sa bande son excellente !

Ils ont même réussi à plomber leur jeu à ce niveau là ! Les micros coupures du son sont légion et le mixage des voix est carrément à jeter à la poubelle ! Un coup vous avez des voix avec une forte réverbération, un coup vous avez des voix normales mais coupées cette fois ! La jouabilité est toujours aussi gerbante mais j'ai quand même apprécié la caméra libre qui est beaucoup plus jouable.

Je ne vais pas m'attarder sur la conduite des véhicules qui est une vraie catastrophe, de la carte carrément à chier et peu pratique même en nous proposant une fonction de zoom ! Désolé de le dire comme ça mais, ce jeu n'a vraiment rien pour lui mis à part son scénario en béton !

Heureusement que son histoire est accrocheuse ! Cette version est un ratage complet et je ne comprend vraiment pas comment ils ont pu plomber leur jeu comme ça alors qu'ils avaient la chance d'en mettre plein la vue à toutes les daubes qu'on nous sert chaque années ! Si vous avez le choix, optez plutôt pour la version 360 beaucoup plus stable !

dora27
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Pour commencer je voulais faire un point sur le test de jeux video.com. Le testeur devait rusher un donjon dans wow en même temps de jouer à Deadly premonition, parce que on ne joue pas à ce jeux sans le vivre complétement.
Deadly est un Mozart du gaming. Les musiques, les personnages, l'ambiance; tout est barré! Mais on devient aussi barré et on aime ça et on en redemande. Voici un belle exemple de jeu ou les graphismes on s'en cogne littéralement! J'aime les gens qui font marcher leur cerveau pour nous pondre des chefs d'oeuvres comme celui ci! Deadly est une expérience, un ovni a expérimenter! A part l'équipe de Konami personne ne m'avait autant fait un petit pincement au coeur! défis relevé! Challenge réussi!

chtite_metaleuz
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Deadly Premonition est un jeu bourré de défauts, les graphismes sont abominables, les sons parfois caverneux, pas mal de soucis de maniabilité, mais bon sang, quel jeu!!! Surtout ne loupez pas cette perle sous prétexte que les graphismes vous font penser à de la PS2, au contraire, ça rajoute un petit plus à l'angoisse de certaines phases! Ce jeu est bourré de charme, pour ses dialogues, son scénario... et finalement, après avoir passé quelques heures dessus, on fini par complètement s'habituer et à bien le maîtriser! Lancez-vous, vous ne le regretterez pas, le jeu est plein de bonnes idées, et il sort vraiment du lot!

_-CeD-_
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Trop répétitif, trop barré, trop laid. Alors certes l'originalité doit être saluée mais pardonnez moi je n'arrive pas à rentrer dans ce délire japonais sous ecsta. Non franchement, pas drôle, gameplay rigide (les phases en voitures sont horrible)... Pas fait pour moi.

levietnamese
Posté le 21 déc. 2014 à 21:00

Jeu qui est gratuit en tant que membre du playstation plus, j'allais m'essayer à ce jeu qui avait l'air d'être apprécié par les joueurs. Tout d'abord, je suis d'accord que les graphismes soient affreux et sorti d'un autre âge mais personnellement, si le jeu est bon, je ne n'y vois aucun problème. Mais comment un jeu si faible techniquement lag autant? Le jeu passe difficilement les 20 fps, c'est saccadé à souhait et les bruitages ne coresspondent pas à ce qui se passe à l'écran. Le personnage que l'on contrôle manque cruellement de charisme et ne donne pas vraiment envie de s'identifier à lui. Et c'est d'autant plus vrai que la maniabilité soit épouvantable. Non seulement le jeu est affreusement lent, mais la caméra s'affole pour à rien dans le feu de l'action. L'histoire par contre est assez prenante et nous pousse à avancer. Mais vu que la difficulté peut arriver à des gros pics et que l'on contrôle un personnage très peu maniable, çà rend l'expérience très frustrante. Vu que le studio ne maitrise pas du tout la 3D, il aurait mieux fallu qu'il fasse un jeu point and click pour raconter l'histoire.Je conseille vivement de ne pas jouer à ce jeu mais de le voir dans un walkthrough où le joueur laisse toutes les dialogue sans rien couper. Au moins, çà évite de maltraiter sa manette lors d'un session épouvantable de jeu.

kazuya02
Posté le 12 déc. 2014 à 09:40

pour une fois je suis du meme avis que jv.com, tout les gens qui surnote le jeu... vous aimez vraiment les jeu de merde ?? ..parceque la c'en est un , en essayant le jeu (vive le PS+ qui propose que de la merde...) j'ai etait agréablement surpris...au début, les "vieux" graphisme font penser a l'epoque des bon Resident Evil la map, l'inventaire...tt est copier de RE et c'est appréciable , d'ailleur le style vieux graphismes et volontaire selon moi, pour montrer que la HD ne fait pas tout..même si la il se sont louper...l'ambiance du jeu est assez stressante (comme les vrai RE de l'epoque !) mais une fois qu'ont bouge , qu'on attaque un ennemis, ou autre mouvement...ho put1 la maniabilité de merde ! que ca sois les déplacement saccader, la visé "aléatoire" , la gestion des colission, la conduite... rare sont les jeu injouable mais celui la l'est et cette version DC est censer avoir vu sa maniabilité retravaillée? j'imagine meme pas ce que ca devais etre avant...sur le papier un mix entre RE et GTA est intéressant mais une fois le jeu lancer...au secours !

umbrella000
Posté le 14 avr. 2021 à 15:44

Il y a très longtemps que je voulais faire ce jeu. Je suis un fan des survival horror et celui-là m'a toujours intrigué pour son originalité. Grâce à l'abonnement 1 mois psnow j'ai pu faire ce jeu sur ma PS4 (fini en 42h). C'est un jeu qui a beaucoup divisé auprès des joueurs, mais 9 ? Sérieusement JVC ? Vous êtes à côté de la plaque... Bref même si ce deadly premonition a beaucoup de défauts, il a aussi des qualités. Les personnages, l'humour de York, la belle ville de Greenvale que l'on peut visiter... J'ai adoré accomplir les quêtes annexes pour les habitants. Ça apporte pas mal de durée de vie. Pour ce qui est du scénario je le trouve quand même très intéressant même si vers la fin on est un peu perdu du fait des nombreuses révélation. York (ou Zack) est un personnage qui restera gravé dans ma mémoire, pour sa personnalité hors du commun. Je me suis beaucoup attaché à lui. Je pense que c'est un superbe jeu qu'il faut finir complètement pour pouvoir se faire un avis la-dessus. Je viens d'apprendre que deadly premonition 2 (exlu Switch) va sortir sur PC cette année. J'espère quand même une sortie PlayStation mais on verra bien. Tellement hâte de retrouver York Morgan et Zach ❤️❤️❤️

damianous
Posté le 10 janv. 2021 à 18:40

Voilà un jeu qu'il est difficile de noter objectivement. Il a de nombreux défauts : graphiquement c'est niveau PS2 , et il en est de même pour les animations. La conduite est désagréable au possible , et les gunfights ne dégagent quasiment aucune sensation et paraissent en fin de compte superflus. Beaucoup d'écueils majeurs donc qui pourraient faire de ce jeu un produit médiocre voire mauvais. Mais il n'en est rien , car Deadly Premonition possède autant de qualités que de défauts , à commencer par son intrigue mené par une excellente écriture digne de Twin Peaks. Idem pour les personnages , à commencer par son héros York charismatique à souhait ; de façon générale même les rôles secondaires ont leur propre personnalité qui les distingue des autres. Greenvale , où se déroule le jeu, a une ambiance particulière que je n'ai retrouvé nulle part , mystérieuse , familière et insaisissable , vraiment difficile à expliquer. Bref ce jeu est un OVNI et comme pour beaucoup il m'a marqué ; ma note ne sera pas objective car vis à vis des souvenirs qu'il m'a laissé j'aurais pu lui donner 19 mais je rabaisse à 16 histoire de sanctionner ses défauts.

Spineshank
Posté le 10 juil. 2020 à 22:27

Bref, vous l'aurez compris. Ce jeu, je l'adore.
Mais pour comprendre de quoi je veux parler, le mieux, c'est de courir acheter le jeu si vous avez une Switch, et vous faire votre propre avis. Mais ne le regardez avec des yeux de juges, ni jouez pas avec un cahier de charge, profitez simplement de son univers, prenez simplement ce qu'il veut vous apporter.

from-beyond
Posté le 05 sept. 2019 à 17:03

Il faut y jouer pour le comprendre , l'expliquer , le décrire serait bien trop long...

à vous de voir et de vous laisser tenter par cette expérience unique...

Ace_Hanlon
Posté le 05 avr. 2018 à 21:23

Quel parcours du combattant pour réussir à finir ce jeu… J’expliquerai plus en détail plus bas pour quoi. Commençons d’abord par les bons points, et comment ne pas mentionner le héros du jeu, Francis York Morgan, vraiment la classe, puis ses discussions avec Zach sont vraiment savoureuses parfois. Un personnage totalement décalé (ses paroles à propos de son café xD) par moment et vraiment extravagant, ses réflexions sont un pur délice par moment. D’ailleurs, je dois avouer qu’à la fin du jeu, le fait qu’on quitte l’agent du FBI m’a fait un petit pincement au coeur. Quel dommage qu’ils n’aient jamais donner de suite avec ce personnage.

Ensuite, l’ambiance en général est très bien retranscrite, tout ça mener par une direction artistique vraiment bien, j’ai adoré cette ville (même si c’est vraiment mort côté animation) entourée de forêt et de montagne. La soundtrack y joue également pour beaucoup, d’ailleurs, y a plusieurs piste qui nous reste longtemps en mémoire (notamment le thème principal), elle était vraiment de qualité.

Au début du jeu, j’avais trouvé qu’il voulait être trop réaliste (manger, dormir, se changer etc.) mais au final on s’y habitue très vite et on fait les petits trucs de chaque jours presque instinctivement. Même si c’est chiant de voir des mouches autour de nous quand on a pas une valise à portée de main.

Et enfin, son scénario dans sa globalité, il nous tient vraiment en haleine de bout en bout, digne des meilleurs thrillers (à noter que je n’ai pas encore regarder Twin Peaks donc je n’ai pas trop vu les multiples références) et pas mal de rebondissement. Encore un point que j’ai adoré.

Maintenant les défauts… je dirais à peu près tout le reste. Déjà l’ergonomie, mon dieu, ou est l’ergonomie ? Alors certes, l’inventaire est bien fait, mais la carte, c’est une catastrophique, quand on veut l’agrandir en roulant, on ne voit pratiquement plus rien tellement ça prend de la place. Alors, la plupart du temps, on se contente de suivre la flèche jusqu’à arriver dans un cul de sac et devoir faire demi-tour. Bref, la carte, vraiment un calvaire, même dans l’inventaire, car quand on veut trouver un endroit en particulier, on cherche pendant dix minutes jusqu’à tomber dessus par hasard, et à ce moment-là, on ne sait même plus dans quelle direction aller. D’ailleurs, ça me fait penser, les balades en voiture… c’est pire que de diriger un tractopelle, jusqu’à ce qu’on débloque toutes les améliorations, et là, on a l’impression de rouler sur une route de mayonnaise.

Pourquoi il y a des combats ? C’était vraiment un aspect inutile du jeu, ils sont mou, et la plupart des monstres ne font que rester à leur place si on s’en approche pas, ce qui permet de les tuer a distance… avec un pistolet à munition illimités. On aurait pu se contenter des séquences en QTE… s’ils avaient été mieux gérer parce que purée qu’est-ce qu’ils sont difficile. Le temps qu’on nous laisse pour appuyer sur les bonnes touches est tellement faible que à certaines séquences (la scierie…), je suis mort à quasiment chaque fois pour réussir à connaître en avance les touches à appuyer. Un gros problème sur ce coup là alors qu’au début c’était vraiment une bonne idée je trouvais.

Et enfin, LE plus gros problème : Les bugs… je sais pas si c’est comme ça pour toutes les versions mais la version Steam est truffée de bug, c’est absolument scandaleux d’avoir publier un jeu comme ça. Quand on restait plus d’une heure, j’avais un bug runtime, parfois le jeu s’arrêtait sans raison et le truc qui m’a bien fait chier et que j’ai dus chercher pendant longtemps une manière de contourner ces bugs, c’est le fait qu’à certaines cinématiques qui se déroulaient à certaines heures, bah le jeu buggait et il était impossible d’aller plus loin. Heureusement que j’ai trouvé des moyens de détourner ça.

Bref, au final, je le note 10/20 car même si ses bons côtés m’ont vraiment fait passer un bon moment, il y a trop de truc qui m’a ruiner un peu l’expérience. Je dirais que c’est l’exemple même du jeu qui mériterait un remake pour gommer tous ces défauts. Et je n’ai même pas parler d’une technique qui date de la playstation 2 (certaines cinématiques donnent l’impression d’avoir été fait sous The Movie) mais bon, ça, personnellement, ça ne m’a pas trop déranger car je suis passer outre, mais je comprends les gens que ça rebute. Je conseillerai au final ce jeu mais uniquement dans sa version Xbox 360 qui semble avoir beaucoup moins de bug que la version Steam. Donc voilà, ne vous arrêtez surtout à la note que j’ai mis, car ce jeu (ou plutôt cette expérience) va bien au-delà d’une simple note sur 20.

Gouverneur-sony
Posté le 11 avr. 2017 à 11:41

Avant d'avoir fini le jeu je pensais que le test était trop sévère mais après 23H de jeu pour arriver au terme de l'aventure, je trouve que le test et sa note de 9/20 cohérents.Ma note de 12/20 s'explique par le faite qu'il a été pénible de finir ce jeu, le concept de base me séduisait fortement, j'ai toujours recherché des OVNIS vidéoludiques.Deadly Premonition est le parfait candidat : originalité, de l'idée, des mécaniques de jeu peu communes,héro troublant (je devrais peut être dire 2...)
Voilà j'ai été pris d'un charme dès le début, mais de partie en partie tu te rends compte que le jeu n'a pas dépassé la phase Alpha, c'est une catastrophe : son en décalage, herbe cubique, système de visée complètement bancale, a la station essence tu selectionne tes menus à l'aveugle a cause de gros carré noir opaque !!!!!!! Menus illisbles en générales.Le Son sous échantillonné... moi je suis genre à m'en foutre des graphismes mais là c'est trop, foutage de gueule, c'est pas "assumé" c'est du torchon !!!

Le jeu est trop facile, les phases de massacres de zombies sont un ennuie totale avec leur I.A d'escargots candidats au suicide...
Un effort a été fait au niveau du scénario et de la mise en scène c'est le point positif du jeu.
Mais de lourdeur en lourdeur le jeu devient un vrai boulet ( phases de massacres zombie, voiture point A à point B, faire autre chose que de l'enquête intelligente pour augmenter son salaire, ... )
Je reste persuadé que si le développement de Deadly Premonition était arrivé à son terme le jeu aurait été une perle rare, mais je ne peut pas défendre un jeu sorti dans cette état, d'une facilité abondante et terriblement lourd.
J'aimerai vraiment une suite avec un développement achevé et SURTOUT sérieux, car il ne fait aucuns doute que l'on a un vrai jeu d'auteur et une volonté de se distinguer des productions actuelles.
De mon point de vue personnelle ce jeu ne mérite pas plus de 12/20 mais on a besoin de jeux comme Deadly premonition ils sont trop rare !!!! Je comprends ceux qui lui ont mis 15/20 mais 20/20 c'est abusif pour un tel bâclage.

Jojolenflure1
Posté le 01 août 2016 à 17:14

Tout bonnement infect franchement ceux qui mettent 20 peuvent retourner sur ps1 c'est toujours mieux, je n'ai pas eu le courage de le finir ni de le commencer d'ailleurs, meme si on m'avait payé pour

icesou10
Posté le 02 mai 2016 à 15:31

C'est un jeux que j'avait fini sur 360 il y a 6 ans et j'avoue que la version PS3 n'a pas apporter grand chose par apport au 1er du nom. Ceci Dit je suis assez surpris de la note de JVC, car
pour moi ces un must en matière de jeux glauque survival horror (horror pas trop). J'ai mis un 20/20 pour remonter la note, mes sinon sa mérite à mon gout un bon 14/20. Certe le graphisme date d'une PS2, ainsi que le gameplay qui est pas top ( meilleur sur PS3).
Comme ont dit c'est un vielle arbre qui cache une foret!! à Conseiller au gens qui ne regarde pas que le graphisme, mes le fond du jeux qui est tout simplement un joyaux qui ce fait déja rare..

1  2  3  4  5