Borderlands The Pre-Sequel !

16.4/20

Djidane01
Posté le 09 Novembre 2014

Pour un bouche trou, on peut dire que ce Borderlands The Pre-Sequel est plutôt réussi. S'il reprends la totalité des concepts de ses deux ainés, il introduit pour coller à son cadre lunaire quelques mécaniques nouvelles. Au premier plan desquelles une jauge d'oxygène viendra jouer plusieurs rôle, comme celui d'extraire un peu plus l'avatar du joueur de la déjà faible gravité qui a cours sur le satellite pour l'envoyer flotter bien plus haut. les environnements gagnent ainsi en verticalité comme les phases de plateformes se retrouvent bien plus agréables. Même si l'on peut regretter que ce nouveau plan ne soit pas plus -et mieux- utilisé au cours du jeu, celui-ci se contentant trop souvent de recueillir quelques coffres.

Mais l'oxygène étant parfois rare dans les phases en extérieur, le joueur se doit de garder un oeil sur sa jauge. Une fois celle-ci à zéro, non seulement les pouvoirs de sauts sont inutilisables mais le joueur perds en plus quelques HP par secondes. Rien de particulièrement contraignant pourtant, l'air respirable se trouve un peu partout. Notez également qu'avec la quantité dont vous disposez, vous pouvez effectuer un écrasement au sol afin d'occasionner des dégâts alentours bien que cette feature ne soit pas des plus pratique ni des plus utiles, tout comme le maniement des armes en l'air d'ailleurs. L'ergonomie laisse ici à désirer même si les masques équipés permettent de renforcer vos capacités en l'air ou dans différentes conditions. Tout dépend en fait de votre build et de votre façon de jouer, et la mienne ne s'y prête guerre.

Ce qui m'amène à aborder les personnages de cet opus. Les principaux ont des orientations bien marquées, même si à titre personnel j'ai surtout longuement hésité entre le puissant Wilhelm et ses modules de combat et Athéna, qui elle utilise un bouclier pour se protéger efficacement des tirs ennemis. C'est cette dernière qui eut mes faveurs au final et je ne le regrette pas: sa façon de combattre est non seulement plus originale que les autres (sans compter Claptrap qui reste imprévisible) mais aussi diablement efficace. Si l'on peut opter pour un arbre de compétence axé corps à corps ou un autre sur les dégâts élémentaires, c'est celui de l'Aspis qui m'a semble le plus intéressant, y compris en solo pur. Bien développé, celui-ci permet de bloquer les dégâts pendant une bonne dizaine de secondes, de les renvoyer sur l'ennemi, de bénéficier d'une régénération de santé ET d'un bonus de bouclier. Un vrai tank.

A part ça, l'aventure laisse toujours plus la part belle au loot et aux situations déjantées, bien servies par des dialogues et personnages savoureux. On pourrait dire que les personnages charismatiques ne sont légions dans cet opus, mais le fun, lui est plus que jamais présent. Un petit bémol concernant le loot en revanche, que mon passif de poissard ne m'a pas permis de bien apprécier. J'ai rarement gagné de bonnes armes, ce sont les quêtes annexes qui m'en ont fourni la grande majorité. beaucoup de ces armes spéciales sont d'ailleurs excessivement puissantes, entre le shotgun qui déboite tout en balançant des insanités, le SMG qui gèle les ennemis en deux temps trois mouvements, le laser broken au moment où on l'obtient, j'en passe et des meilleures. Ce sont celles-là qui m'ont le plus servies, quand la broyeuse sensée permettre de transformer les rebuts en foudre de guerre ne m'a rendue que des déceptions.

Finalement on peut regretter un manque d'imagination sur les boss, des gimmicks peu intéressants ou mal employés, et plus généralement un manque flagrant de réelles évolutions, ce TPS n'en reste pas moins un bon petit jeu très agréable et fun qui vous occupera de nombreuses heures. En attendant mieux pour le futur gros morceau de la licence.

Posté le 13 Novembre 2014

Voici mon avis sur cet opus qui m'a quelques peu déçu. Oui cet opus reste un bon jeu mais sans plus.

Graphisme:
On reprend le même moteur que borderlands 1 et 2 et on recommence. Je m'attendais quand même à des améliorations graphique tirant parti de toute la puissance des consoles old gen, ce qui n'est pas le cas. Mais néanmoins, sa reste agréable à regarder.

Gameplay:
4 classes jouables qui ont identiquement la même façon de jouer. Ne vous attendez pas à avoir une classe du type de mordecaï ou de zéro (classe un peu plus fine à jouer) , ici toutes les classes se jouer à la bourrin pour optimisé au maximum une nouveauté du gameplay qui est la verticalité. Oui, une verticalité grâce à l’environnement (la lune de pandorra). Cette nouveauté rend le gameplay plus nerveux mais aussi plus frustrant car l'IA à tendance à en abuser. La gravité pour moi n’est pas utiles et rend le jeu plus frustrant.

Durée de vie:
Cet opus reste dans les normes de ce que gearbox nous proposait dans les opus précédent. C'est à dire, on fait une fois l'histoire et ses missions annexes en mode normal (comptez une quarantaine d'heure), une fois l'histoire en mode difficile (tout en laissant les annexes de coté) et refaite les missions annexes en mode extrême pour espérer looter la "THE ARME"

Contenu:
Le contenu se résume à des quêtes annexes dont certaines vont feront arracher vos cheveux (quête chronométrée).

je lui met la note de 13/20 car on aurait put s'attendre à un RPG beaucoup plus complets, avec des armures, des classes ayant leur maniement d'armes (homage à la sirêne du 1, mordecaï et zéro). Mais il reste tout de même fun et jouissif.

1  2  3

Durée de vie:

Contenu:

Qoomtra
Posté le 18 Octobre 2014

je donne un 17 , car l'ambiance et aussi bonne que dans le 2 le multi est beaucoup plus au rendez vous , les pouvoir sont équilibre et pour te se qui dise le jeu sert a patienté , c'est un dlc ect , je dit NON pour moi c'est un vrai jeu plus long que le 2.

vgto90
Posté le 20 Octobre 2014

Après 2 magnifiques épisodes voici un "nouveau" Borderlands un épisode à part se situant entre le 1 et le 2. En terme de gameplay et graphisme rien d'épatant les mêmes que dans l'épisode précédent se n'est grave en sois on ne change une équipe qui gagne les amateurs ne seront pas dépaysé cependant on voit bien la fainéantise des développeurs même qualité mais même défaut certain aurait pu être corrigé. Mais 4 nouveau chasseurs de l'arche avec des nouvelles compétences, une nouvelle histoire qui comble les trous entre le 1 et 2 et des répliques toujours aussi fun chaque dialogue nous font mourir de rire. Bonne pioche pour les fans de la série, les néophyte devront plutôt se tourner vers Borderlands 2 avant de se lancer dans le Pre-sequel.

nalbeuk33
Posté le 20 Octobre 2014

Par rapport à mes attentes je suis gaté, même si la qualité graphique n'a pas évoluer (et il faut s'y attendre), le reste est superbe! L'environnement est vraiment très beau (et assez vivant pour le coup!), il y a pleins de nouvelles fonctionnalités, plein de nouvelles armes, une histoire qui a bien évidemment le style "à la borderland", ce qui est le gros plus. Les seuls points négatifs pour moi jusque là c'est le fait que certains personnage soient moins marquant que les précedents opus, et le fait que certaines missions du début de l'histoire sont des fois un peu longué pour rien. Logiquement ceux qui ont aimé Borderlands 2 devraient aimé cet épisode (à part bien sur certains "puristes", et ceux qui s'attendent à un Borderlands 3).
J'ai noté en mettant 19 car je suis très attaché à cette série de jeu, mais j'aurais tendance à évaluer ça entre 17 et 18 pour le contenu

karmako
Posté le 15 Février 2016

Un border comme on aime, des flingues, des explosions, des répliques débile à tout vas !
Petit bémol pour le manque de dlc, c'est quand même sacrément dommage de pas avoir rajouté des invincibles.

Johny_Gat
Posté le 28 Décembre 2014

Borderlands The Pre-Sequel est un excellent jeu. Le problème, c'est qu'il fait suite à un autre excellent jeu. Il fait donc plus figure de gros Stand-Alone que de jeu véritable. Malgré tout, le plaisir est la! Les quelques nouveautés sont très bien amenés, et la gravité ajoute réellement une plus value au gameplay déjà survolté! Le jeu est un véritable immanquable pour tout fan de Borderlands 2, bourré de fan service, d'humour, de références etc... Bref, si vous avez loupez l'expérience Borderlands, et plus particulièrement Borderlands 2 ici, foncez et vous pourrez pleinement savourer cet excellent "The Pre-Sequel"!

Bartrok
Posté le 22 Décembre 2014

HuHuHu...
La faible gravité est un pur bonheur, et jouer avec la verticalité renouvelle l’expérience Borderlands.
Contrairement aux 99.999% des joueurs (dixit le test), j'ai démarré avec Wilhelm, d'abord parce que ClapTrap me court sur le système (d'ailleurs les exploser à l'acide est assez fun), et ensuite parce que grâces aux améliorations cybernétiques, on a finalement un robot (cyborg) capable de monter les marches. Qu'il est grisant de pilonner de haut, enchaîner au poing télescopique, et finir avec un bon coup de fusil à pompe pendant que Wolf s'attarde sur pleutres avec leur jet-pack. Comme le fait remarquer Wilhelm lui même, ça vaut bien des années de thérapies. Certes, le personnage n'est pas très délicat, mais il est sympa, plus complexe et presque plus raffiné et que Brick ou Salvador...
A bon entendeur.

77shinra77
Posté le 11 Novembre 2014

Si vous avez passé de très bon moments sur Borderlands 2, vous serez ravis par The Pre-Sequel.

S'inscrivant dans le prolongement de son prédécesseur au niveau gameplay(même interface, même menus...), quelques petites nouveautés viennent tout de même enrichir l'expérience de jeu. Bien évidemment on nous propose de nouveaux personnages avec leurs propres compétences, un nouveau style d'arme, un nouveau véhicule, l'utilisation de la gravité...Bref, tout ça est vraiment plaisant !

Le seul hic, c'est que le jeu se termine bien trop rapidement...Le scénario n'est pas non plus folichon (même si il permet de découvrir les origines de certains personnages déjà connus de la saga, ce qui reste intéressant)et l'histoire se termine en fin "cliché de film" annonçant une suite.

En bref, c'est un très bon jeu, reprenant les solides bases qui font le succès de Borderlands !
Pratique et utile pour nous faire encore patienter jusqu'à la sortie du prochain ! ;)

Jobalex
Posté le 20 Octobre 2014

Ce Borderlands est magnifiquement réalisé ! Les fans, vous pouvez y allez ! J'ai retiré 2 points pour la difficulté parfois un peut mal jaugé et Claptrap... Ce personnage est horrible et vu le message qui s'affiche quant on le prend, on peut vraiment croire qu'ils l'on fais exprès. Je suis un grand fan de Claptrap et ça me gonfle qu'ils l'est fais aussi nul ! Et la dernier point chiant c'est que l'histoire ce déroule avec Athéna. On prend un personnage, mais le scénario doit normalement ce passé avec Athéna.

Ils ne pouvais pas faire pour que ce soie la voix de NOTRE personnage qui raconte le jeu ? Franchement !

Enfin bref. 17.

Yvous
Posté le 20 Octobre 2014

Je suis vendu de cette série. Ce qu'il faut comprendre de celui-ci, c'est que ce n'est pas le 3ième mais bien un entre 2 ( Ce qui se déroule entre le 1ier et le 2ième ). Nouveaux persos avec de nouveaux environnements une encore une superbe ambiance qui déchire tout!!! Quoi demander de mieux!?!?!

worldwarli
Posté le 20 Octobre 2014

Bonjour à tous, amis de JVC,

Je tenais à donner mon avis sur ce jeu, qui ne m'a pas déplu, et tenais à faire un commentaire sur celui-ci.

Tout d'abord, je vais vous exposer les points positifs de ce jeu :
- On retrouve la maniabilité de Borderlands 2
- Nouveaux élément (glace)
- Quelques nouveautés (kit d'oxygène, faible gravité, "grinder",...)
- Il y a beaucoup, BEAUCOUP plus d'interaction avec le personnage.
Enfin, il raconte deux, trois choses intéressantes.
- 2K AUSTRALIA amène du renouveau et cela fait du bien.

Par contre, quelques minuscules éléments me dérangent un peu :
- OU EST PASSE MR. TORGUE ? Non je rigole, je ne savais pas quoi
mettre comme petit élément donc je dirai que Scooter manque à
l'appel...

Pour conclure, je pense que c'est un EXCELLENT opus avant d'attendre la suite sur Next-Gen que tout le monde attend et que les DLCs seront à la hauteur de nos espérences.

kimenguman
Posté le 18 Octobre 2014

Borderlands The Prix-Sequelle !
En tant que fan de la saga Borderlands, je me suis rué sur ce jeu même si je ne m'attendais pas à un jeu exceptionnel partant du principe que son but est seulement de faire patienter les joueurs le temps que le 3 ne sorte. Au vu du prix je me suis dis que c'était probablement surévalué pour un "semi-jeu" mais j'étais encore loin du compte :
1 - L'ambiance est totalement inintéressante (mais cet avis est totalement arbitraire)
2 - Le principe d'oxygène est totalement frustrant et inutile : chaque ennemi lâche des bonbonnes et on trouve des points de ralliement très souvent mais dans ce cas quel est l'intérêt.
3 - Avec le principe de pesanteur le jeu fonctionne au ralenti et les ennemis sautent partout comme des balles rebondissantes (Note personnelle : 2K Australia ne devrait pas prendre les joueurs pour des kangourous).
4 - Les arbres de compétences qui semblent avoir été développés par Perceval et Karadoc (vous cumulez des points de trucs qui vous permettent de cumuler des points de machins qui vous rapporteront un bonus de bidule divisé par l'âge du capitaine).
5 - Les capacités spéciales des personnages qui témoignent de façon affligeante du manque d'imagination des développeurs.
Je pourrais continuer ma liste mais je vais me contenter de vous dire que d'une part ce semi-jeu bâclé ne vaut pas la peine que vous déboursiez plus de 30€ et le but initial qui était de faire patienter les fans risque plutôt d'avoir pour effet de les faire fuir vers la concurrence.

-QuAoAr-Game-
Posté le 01 Janvier 2015

TPS est aussi passionnant à joué que Borderland 2. Cette fois-ci nous sommes plongé dans l'espace avec un univers très fantastique.

Toujours un très grands choix dans les armes et les boucliers. Un nouveau type d'arme a été créé (arme laser) sinon toujours les armes électriques...

Nous avons le choix 5 types de personnage DONT Clap Trap qui de mon est assez cheaté avec tous ses pouvoirs.

Le début de l'histoire est une vrai tuerie mais après quelques missions sont assez longues et ennuyeuses. Le jeu est très complet car il y a quand même beaucoup d'heures de jeu à passer dessus. Nous sommes dans l'espace donc il nous faut de l'oxygène pour respirer, il y a un nouveau "mécanisme" d'oxygène avec des bouteilles d'oxygène et des sources. J'aime bien ce nouveau mode car ça complique un peu plus.

Toujours de l'humour dans les dialogues qui font sourire. Quelques petits bugs mais à par ça le jeu est vraiment passionnant.

juge-96
Posté le 16 Novembre 2014

Si Borderlands plaît autant ce n'est pas pour rien et une fois n'est pas coutume, nous retrouvons ici ce qui fait le charme de la série. Un aspect RPG complet et travaillé, des armes à foison, un humour présent partout ou encore claptrap qui est présent même si il n'est plus une simple mascotte mais un personnage jouable. Graphiquement le jeu est beau. Détaillé et coloré avec un level design de qualité, je regrette juste que la framerate baisse parfois quand il y a trop d'action à l'écran. La bande son quand à elle est très bonne avec des OST superbes et des doublages excellentissimes de par leur jeu d'acteur. Le scénario quand à lui est comme à son habitude un prétexte pour le gameplay surtout, tout en suivant un certain schéma propre à la série pour nous emmener à la fin contre un boss dans une Arche. Cependant l'aventure est très sympathique avec tout un tas de personnages loufoques qui rendent l'aventure très plaisante et une bonne écriture. Et tout ça pour une durée de vie très bonne sans parler de toutes les quêtes secondaires que l'on peu trouver. Pour finir le gameplay est à peu près le même que dans Borderlands 2 (qui était très bon et très complet) tout en rajoutant une gestion de l'oxygène, le système apesanteur et l’aplatissement au sol. En bref un jeu très bon (à faire surtout en coop) qui reste sur le plan technique et contenue, inférieur à Borderlands 2. Mais bon il faut dire que pouvoir jouer claptrap sa n'a pas de prix

1  2  3
  • Borderlands The Pre-Sequel ! PS3