17.4/20

fan_mass_effect
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

ENFIN sur ps3 !! Jouer au 2 et au 3 sans avoir jouer au 1 j'étais terriblement déçu donc c'est avec joie et impatience que j'ai acheté sur le PSN mass effect premier du nom. Graphiquement, presque aucune différence avec le 2 et le 3 surtout, toujours aussi beau et une superbe ambiance à la citadelle. niveau scénario, je n'y ai joué que qqs heures mais étant fan, je suis captivé. Cependant, le seul bémol est au niveau du gameplay juste pour la couverture car elle se fait via le joystick gauche en avant vers le mur donc pas évident au début. Sinon quelques points de latence de temps en temps mais bon on en tient pas rigueur tant on est heureux d'y jouer sur ps3 18 :)

schumiforever
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Malgré sa beauté, Mass effect n'en demeure pas moins entaché de petits défauts gênants (phases redondantes en Mako, rigidité des combats, répétition des décors), mais on passe facilement outre tant on est pris dans cette histoire stupéfiante de profondeur et de crédibilité, mise en scène avec un sens du spectacle et un design épatants. Importance capitale des décisions, gestion d'équipiers charismatiques, missions épiques à travers la galaxie, l'aventure de Sheppard est inoubliable.

1  2  3  4  5
dirtyclems
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Moi qui ai toujours aimé la science-fiction j'ai été servis j'ai choisie ce jeu pour sa dimension cinématographique et ses différentes façons d'approcher un même problème. C'est l'un des meilleurs RPG auquel j'ai jamais joué, pas pour son gameplay mais pour son scénario et la richesse de son univers.

Il mérite bien son 20

U2boy
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Il en a fallu du temps pour que Mass Effect soit apprécié à sa juste valeur ! Faut dire que le soft demande du temps pour profiter pleinement de son univers. Car à première vue, ce n'est pas très beau. Même pour l'époque. A l'exception de la modélisation des visages des personnages, les niveaux sont froids, vides, carrés. Mais heureusement Mass Effect c'est plus que ca. Mass Effect c'est la création de son personnage de la tête au pied et de son équipe. C'est une liberté totale dans la manière de répondre à ses interlocuteurs, influençant votre tempérament général (conciliant, pragmatique), des choix de vie qui influenceront votre aventure toute entière. Ce que vous décidez aujourd'hui aura des répercussions, même dans le 3 ! Heavy Rain, retourne chez ta mère ! C'est se balader dans la magnifique cité flottante administrative, ou décider de se rendre au Normandy, notre vaisseau, et visiter les mille- et unes galaxie. Foutre la pattée aux rebelles Geths, découvrir la chute de rein d'Ashley, ou partir à la découverte de nouvelles ressources, et même si c'est répétitif ! Peu importe, ici c'est surtout la trame principale qui nous intéresse, et elle inflige une sacrée dérouillée à la pré-logie de George Lucas. Car l'univers est quasi-identique. Les races, les vaisseaux, la politique,... Mass Effect c'est tout ca... en mieux ! C'est un space opera épique qui vous tiendra en haleine une cinquantaine d'heure. Car ici, on prend son temps ! On vit à l'heure de la Citadelle et de son Conseil. Mass Effect est le premier chapitre d'un univers vidéo-ludique immanquable dans une vie de gamer, sous peine d'être passé à coté d'un monument ! Il vous demandera cependant de la patiente et de l'implication.

Seule ombre au tableau, le portage assez foireux sur PS3, attendu pourtant depuis de longues années, avec ces longs chargements et sa bande son rarement syncho avec l'image. Mais c'est vite oublié. L'univers et les interactions vous feront vivre une aventure tellement riche, qu'on n'hésite pas à se relancer une nouvelle fois dans cette aventure d'une cinquantaine d'heure, car quelque part, ce ne sera pas vraiment la même chose. Et ca, c'est la preuve des grands jeux !

maximo47
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Tout simplement parfait, un bon rpg complet, dense et très bien scénarisé, remarque, venant de bioware cela ne m'étonne guère !

Seul bémol, les planètes à explorer, vides et redondantes...

Sinon, une très bonne surprise ce Mass Effect !

Posté le 28 oct. 2015 à 17:27

Aaaaaah Mass Effect. Le premier d'une trilogie tout simplement fantastique. L'univers et le scénario n'as rien à envié à celui d'un Star Wars. Un jeu que tout amateur de science-fiction se doit de connaître.

pacman95
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Le jeu est très bon un vrai rpg et un véritable Space opéra par contre il est moche et la visite des planètes et particulièrement inutile. Le système de compétence lui est bien foutue les classe varie et différent les une des autres.

dark-spok
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Il aura fallu attendre 2012 pour l'avoir sur PS3,et que dire ce jeu est une perle univers riche et cohérent,beaucoup de rebondissements dans l'histoire,par contre le gameplay peut paraître lourd mais on s'y habitue,la durée de vie est correcte beaucoup de quêtes annexes sans oublier les choix morraux qui vous offre deux choix de dialogue différrent,vous pouvez être conciliant ou bien une ordure pragmatique raciste envers les aliens(comme moi).

Bref ce jeu est à faire OBLIGATOIREMENT pour tout fan de RPG.

michel125
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

J'ai la trilogie je vais faire les autre après mais pour le moment je dit super pour le créateur ^^ vous pouvez me dire qui vous avers pris en message priver dans les perso préférer si vous plait sur se a + et bonne Anne mémé en retard.

Minodji
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un jeu que j'ai observé de loin à l'époque où il n'était que disponible sur XBOX, que j'ai observé de plus près lors de sa sortie sur le psn, sans vraiment le trouver intéressant.
Finalement je l'achète par curiosité, et il s'avère que ce jeu est une véritable surprise.

Les missions d'exploration néanmoins répétitifs ne lassent pas tellement c'est un plaisir de les fouiller et de découvrir ce qu'il se cache sur les planètes.
Les graphismes ont très bien vieillit.
La progression dans l'histoire nous apprend de nouvelles choses d'heure en heure.
Les choix donnent vraiment l'impression que c'est nous qui faisons avancer les choses.
Un jeu qui une fois terminée, nous donne envie de connaitre la suite.

Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Ben voila j'ai enfin la trilogie, c'est vraiment top, cette série est juste magnifique, grâce au premier fait en dernier mais bon, je comprends toutes les finesses de cette histoire géniale, j'adore ces trois jeux qui sont vraiment de très bons RPG/TPS spatiaux de science fiction, génial et bravo !

felix10381
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Dans cette critique, j'aimerai ne pas faire de comparatif avec les deux autres jeux. Étant le premier d'une trilogie, il est clair que certain point ont été améliorer au fil des jeux et critiquer le jeu selon les critères du troisième serait injuste. Ce jeu est tout simplement une merveille. Nous entrons dans un univers inimaginable et extrêmement bien construite. Tout les personnages sont intéressant. Le système de combat est un peu spécial pour le fait que les armes ne nécessite aucune réserve de munition mais bien un système de surchauffe. Un des grand points du jeu est le système d'arrêt. Lorsque nous nous trouvons dans une situation problématique, il est possible d'arrêter le jeu pour visualiser l'emplacement des ennemies et donné des ordres à son commando. Je donne un 18 et non un 19 comme il le mériterait à cause de la mauvais traduction française et de certain bug de dialogue.

shaun55
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Mon premier avis!

Mass effect est un jeu à ne pas manquer!!! Une bonne durée de vie avec énormément de missions secondaires, des choix à faire tout le long du jeu qui peuvent influencer grandement la suite, et un arsenal militaire plus que complet!
Graphiquement, pour un vieux jeu il est encore plus qu'acceptable.
Le scénario pour ceux qui s'y intéressent est parfait et très prenant, tout comme vos coéquipiers! Attendez vous à avoir des frissons à la fin du jeu!!!
On reprochera uniquement la lenteur des sauvegardes, et le peu de sauvegarde automatique qui vous feront recommencer très loin en arrière si vous avez oublié de save entre temps...

Nico-58bis4
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Le voilà enfin arrivé sur la "Station de Jeu 3.0" !

Pour moi l'occasion de découvrir cette trilogie !

J'en ressors très content et satisfait de cette première aventure !

Amateurs de science-fiction , JETEZ-VOUS dessus ! L'univers richissime et un background très travaillé vous attend dans cette franchise ! La base de données est énorme et les races extra-terrestres , les lois concilienes , les environnement , l'univers tout simplement n'a pas du tout à rougir...

keyser1312
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Difficile de ne pas avoir une réaction mitigé sur ce 1er volet.
Tout d'abord l'aspect technique qui accuse un sérieux coup de vieux : les textures piquent parfois les yeux et le level design est inégal, car autant les environnements lors des missions principales n'ont pas à rougir (en dépit du coup de vieux sus-mentionné), autant ceux des missions annexes sont répétitifs et peu fouillés. On notera d'ailleurs le "syndrome dragon age 2", vu que plusieurs environnements intérieurs sont réutilisés maintes fois pour des missions différentes (comptez 4 intérieurs différents pour une bonne vingtaine de missions secondaires, c'est vite lassant).
Pour l'exploration, l'obligation de passer la moitié du temps dans le Mako devient vite une torture vu que, pour paraphraser Cortez dans ME3: "ce truc avance comme un rhinocéros bourré!". J'en ai même regretté le Hammerhead, c'est pour dire!
Niveau gameplay, les pouvoirs sont utilisables bien moins souvent que dans les autres opus (cooldown moyen d'une minute!), ce qui défavorise ouvertement les classes non-combattantes.
On sera aussi assez étonné par le favoritisme écrasant dont a bénéficié le fusil à pompe, plus précis que le pistolet avec des dommages supérieurs au fusil sniper, l'arme est totalement cheaté!
Le système d'expérience est meilleur que dans le 2 (qui était pour sa part vraiment trop simpliste) mais moins que dans le 3 car les options de choix dans un même arbre de compétence sont absentes.
La musique est moins bonne que dans le 2 et le 3 mais demeure de bonne qualité, et les doublages sont toujours aussi bon.
Cela me permet d'embrayer sur le gros point fort du jeu(qui est par ailleurs la force de toute la série): le scénario et les dialogues. Même en connaissant l'histoire à l'avance, on prend un plaisir énorme a suivre l'intrigue et les dialogues sont (comme toujours) un pur bonheur, mélangeant humour, gravité et une maturité toujours aussi jouissive.
A mes yeux, il est donc impensable pour tout fan de la série de ne pas profiter de ce 1er opus enfin accessible aux joueurs de PS3, mais soyez avertis que vous trouverez sans doute l'histoire et les dialogues plus intéressants que les fusillades. Pour ma part, cela ne m'a pas plus empêcher de le finir que ça ne m'empêchera d'y rejouer!

Barboy
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Comme beaucoup sur PS3, j’ai d’abord fait le 2 et le 3 avant de pouvoir me procurer le premier épisode de cette saga déjà culte. Et je dois dire que ça pique quand même un peu. Graphiquement ça commence à dater en 2013-2014 et la jouabilité n’est pas toujours hyper confortable quand on a déjà fait les deux épisodes suivants. C’est peut-être là son gros défaut : On a plus l’effet de surprise car on connait déjà la série. Du coup, seules les différences flagrantes et les mécanismes vieillots ou pas encore optimisés apparaissent. On sent que beaucoup de choses ne sont encore qu’au stade expérimental, et parfois le jeu parait un peu léger ou bancal. Le level design n’est pas toujours inspiré, surtout pour les quêtes annexes, qui n’hésitent pas à nous ressortir les mêmes bases/stations avec seulement des placements de caisses et d’ennemis différents. Rien à dire en revanche sur la direction artistique qui reste une référence. La bande son est aussi très réussie, et les doublages satisfaisants, même si les acteurs se cherchent un peu parfois. Le côté 100% RPG clamé par les puristes, n’est finalement pas si marqué que ça, la gestion d’inventaire est loin d’être optimale, et si on s’amuse avec les mods et les différentes armures, ça reste une action-RPG très accessible. Le principal point noir est pour moi le Mako et ses déplacements extrêmement pénibles, sans compter le fait que vous allez en bouffer pendant la trentaine d’heures nécessaire pour tout finir. Bon, je peux paraitre négatif comme ça mais j’ai malgré tout apprécié l’expérience, assister aux origines d’une saga à l’univers extrêmement riche et intéressant est toujours plaisant.
Malgré de nombreux tâtonnement, ce premier Mass effect reste un précurseur, les bases d’une épopée SF sans précédent où vos choix ont une importance significative pour les prochains épisodes.
La note est un peu sévère, car à son époque c’est un must have incontestable, mais aujourd’hui pour tout joueur dans mon cas qui a fait le 2 et le 3 avant, je me permets d’émettre ces quelques réserves.

Gannmu88
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Mass Effect est un jeu de rôle TPS se déroulant dans un univers proche des Star Wars et autres Star Trek. Après avoir créé votre propre personnage, en passant au choix du sexe aux les traits du visage, et aux différentes classes militaires; vous aurez le choix de l'histoire personnelle de votre protagoniste. Ce choix sera définitif et influera sur les rapports qu’entiendront les PJN à votre égard durant toute la série. Oui, Mass Effect est une expérience mémorable pour les gamers, car notre périple ne s'arrête pas à un, mais à trois jeux. Cela se fait en reprenant la sauvegarde du précédent titre au second, et idem pour le troisième opus.
Autant dire que la moindre décision prise dans ce Mass Effect influera sur les événements du dernier, non sans rappeler la théorie du chaos.
À bord de votre vaisseau, vous aurez à votre commandement une équipe que vous aurez constitué au fur et à mesure de votre progression, vos choix auront des conséquences et à vous seul de les assumer.
Riche d'un univers vaste et d'une écriture soignée, Bioware s'impose avec une franchise comptant parmi des millier de fan à travers le monde, si ce n'est la meilleure communauté de gamers. Ce Mass Effect est plus long que ses suites, car l'exploration et la personnalisation des équipements sont plus poussés.
Un chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5