15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

ShadMaturi
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Une très bonne expérience vidéoludique. Il ne faut pas partir sur une vision de ce que se doit d'être un FF sinon, vous risquez d'être déçu. Le jeu nous propose tout de même un gameplay, très fluide, dynamique et stratégique, un level-design très sympa malgré quelques textures moindres par moment. Le jeu n'en demeure pas moins attachant et nous propose des moments d'anthologie. Il faut tout de même garder en tête que la progression du jeu demande un certain temps d'adaptation. De ce fait, vous risquez d'être perdus au début, mais rassurez vous, si vous prenez le temps de bien observer votre environnement en oubliant un minimum l'horloge et que vous apprenez à bien connaitre le jeu et son environnement, vous comprendrez très vite ses subtilités qui en font un jeu original et intelligent. J'accorde tout de même 16/20 pour ces quelques textures passables par moment, la difficulté d'adaptation qui peut rebuter au début, le manque de travail sur le personnage de Lumina et sa mise en scène ainsi qu'une raison scénaristique quelques peu controversées ainsi que quelques tenues pour le moins vulgaires. Malgré tout, le jeu est de grande qualité, original et reste une belle façon de finir la trilogie des XIII.

Xx_R3lo4D_xX
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Le meilleur de cette trilogie, et je répète bien pour être clair , DE CETTE TRILOGIE, car la saga FFXIII reste quand même la moins bonne selon moi.Mais en tant que fan de la franchise je le test, au lieu de cracher dessus sans y'avoir touché comme le font malheureusement un trop grand nombre de personnes.

Je commence par les moins :

- Pas d'invocations, ce qui est, d'habitude, LA BASE !!!

_ Scénario franchement creux, mais ça c'est normal; Etant la suite de FFXIII 1er du nom fallait pas s'attendre a du grand art, même si on voit qu'ils ont essayé de rectifier le tir. L'idée de départ était mauvaise donc sur ce point c'était joué d'avance.

- Les grabs dispo en DLC: J'aime pas ça, même si j'irai pas dire comme certains que ça tue le jeu, regardez les stats des grabs DLC, c'est des gadgets et rien de plus. Donc c'est pas du "pay to win", à partir de là ça me dérange pas plus que ça. Que ceux qui veulent faire chauffer leur CB se déchaînent, tant que ça m'empêche pas de jouer normalement, moi je m'en cogne.

Maintenant les PLUS :

- Alors dans ce volet on rentre franchement dans l'Action-RPG, ce que je n'aime pas spécialement d'habitude, mais je préfère largement ça que le système semi RPG / A-RPG qu'on s'est tapé dans les 2 premiers volets. Dans Lightning Returns on est clairement dans un Gameplay type action, certains crieront au scandale, mais au moins on sait où on est !!!

- Le retour des quêtes annexes, même si une bonne moitié ne sont que des missions de chasse, y'a quand même de quoi faire une fois le scénario principal terminé.

- Le nombre limité de chaque type de monstre et son système d'extinction même si l'extinction vient trop vite (une centaine d'individus en moyenne par espèce) le double, voir le triple serait mieux.

- Les combats de boss qui sont très bons.

- Les graphismes qui sont très bons eux aussi. j'ai lu quelqu'un qui disait le contraire, soit il est franchement de mauvaise foi, soit il devrait vraiment changer de TV (ou de lunettes).

Bilan: je passe du bon temps sur ce LR:FFXIII bien plus que sur les 2 premiers volets, et pourtant je partais pessimiste vu que FFXIII m'avait franchement déçu (XIII-2 un peu moins mais sans plus). Pas de quoi égaler ce qu'on a connu sur les précédents FF mais un volet largement correct pour les vieux jours de nos PS3 (ou 360, pas de jaloux, je suis anti-gueguerre ridicule Sony/Ms).

suxiny
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

que dire de cette opus ? déjà il n'est pas si difficile que sa... le temps n'est pas du tout dur a gérer.

points forts:
- la bande son qui est juste sublime !
- le gameplay des combats qui est bien mieux que celui de ces prédécesseur.
-graphiquement beau.
- un bon scénario.

les point: faibles:
- le temps ! attendez je m'explique, le temps est un ennemi mais pas comme on le pense, on a beaucoup trop de temps, au point qu'a la fin on est obliger d'aller dormir pour accéder a la fin du jeux. si on est rapide on peut faire les 5 quêtes principale en 1 journée ! cela vous donne 13 jours, contez en 4 pour les quêtes annexe et voila 9 jours a rien faire... bref le temps et vraiment lourd.
- la caméra qui dans les petit recoin devient odieuse.
- les tenue, alors oui il y'en a des classes mais qui ne servent a rien.

Wilail
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Vraiment la communauté abuse à mon sens !!! C'est le meilleurs de la série des 13 rien à dire, je vous fait un petit copié collé du post conseil que j'ai introduit dans le forum.

Après avoir lu plusieurs Test (dont celui de JVC) j'en suis venue à conclure que personne ne devrais ce concentrer sur le scénario sur la 1ère partie (ou du moins très peut) étant donné qu'il faudra inévitablement ce le retaper.

J'ai le souvenir que le New Game + dans le X-2 était plutôt sympas et ne m'avais pas dérangé, alors pourquoi cela me poserai un problème étant donné que en plus de sa je ne connait toujours pas le fin mot du scénario

Explorons ce jeu de fond en comble (quêtes annexes à gogo, évolution de Lightning) pour foutre une grosse raclé au boss final avec un gros 5étoiles dès la 1ère rencontre !!!

L'horloge de me fait pas peur !!! L'esprit FF n'est pas mort !!!

Je n'est jamais passez autant de tant à faire mes classe depuis FF8, c'est vraiment jouissif à souhait !!!

Seth-Origine
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

17/20 est clairement la note que mérite ce jeu. Ni plus, ni moins.
Pour beaucoup, le temps est une contrainte : il est pourtant simple de pallier à cela, les combats étant fréquents, nous pouvons souvent lancer la chronostase.
Côté scénario, c'est pas celui du siècle, mais ça fait son effet ! On retrouve tous les personnages de la trilogie, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans dont je fais partie.
La bande-son est magnifique. Les graphismes sympas mais pas incroyables, par contre la réalisation est somptueuse pour un monde dont l'apocalypse est proche.
En bref, je recommande vivement ce jeu, mais pas à quelqu'un n'ayant pas fait au moins le 13-2.

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

je recommande ce jeu a tous fan de ff des le system de combat repenser et très dynamique lightning très attachante son caractère de tsunder(chercher son sens). le chronomètre qui oblige le joueur à bien réfléchir a comment ne pas perdre de temps tout en faisons son possible pour faire un maximum de quêtes sans oublier la quête principale. pour ca je mets un 20/20 parce que il y a des gens qui n’hésite pas a mettre 0/20 alors que aucun jeu ne mérite cette note

Pitbulix24
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Adepte de la série depuis le premier Final Fantasy, je trouve que malgré les critiques négatives non fondées, ce troisième épisode de la série XIII est excellemment bien réussi. Petit bémol, la gestion du temps qui nous obsède au début, mais après quelques heures de jeu on arrive à s'organiser parfaitement. Vivement le FF XV.

Fly60250
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Triste, je m'attendais pas à ça. J'ai pu jouer ce week end avec, déçu par la tournure des événements. Pour comprendre ma note, mon genre de jeux c'est bravely default (que je refais pour ma deuxième fin, il est trop géniale, enfin bref), pour moi un rpg on doit boost des compétences (xp ou autres) et la rien, que dalle, que des quêtes pour gagner des gp pour survivre. Les combats nerveux et tout et tout, ok c'est vrai, tu loupes ta parade contre un drake, one shoot plus de gp et 1h de perdu(dans le jeu je parle). Pour moi, on est encore plus loin de l'esprit ff avec ce jeu. Certains crierons au scandale ne voyant que par ff, j'ai adoré XIII-2 mais la, c'est juste pas pour moi.

[Bunowa-Kun]
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Honêtement que ce soit avec FF13-12 ou FF13-3 j'ai plus l'impression que square enix cherche à expérimenter des nouveaux conceptes de gameplay plutôt que de faire des vrais jeux bien travaillés.

Le system de temps est merdique et ne sert probablement qu'à cacher la faible duréé de vie de la quète principal dérière une difficulté abérante sur l'horloge.

Le system de costume aurait pu être bien, mais les changements de rôle sont tellement furtifs qu'on en profite même pas.

Je parlerais a peine des techniques qui depuis FF13-1 sont toutes sans intérêt tellement elles se ressemblent "visuellement parlant" a croire qu'ils ne savent plus créer des animations d'attaques qui nous donnent une sensation de puissance comme dans FF7

Si FF13-2 avait un minimum d'intérêt grace au recrutage de monstres et au controle totale sur le level up nous permetant de choisir quant on gagnaient un level up. FF13-3 est une mascarade qui à été créé sans conviction juste pour conclure l'histoire qu'ils avaient déjà foiré dans le précédent jeu.

Histoire qui à première vue n'a rien de génial.

jfforlife
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Bonjour, je suis un grand amateur des final fantasy, je l'ai ait tous passer à l'exception des premier volets.

J'ai été énormément déçu par ce jeux qui pourtant, avait l'air d'avoir du potentiel. J'ai pris ma manette, j'ai mis le jeux, j'ai jouer 1 heure et j'ai ranger le jeux avec ceux que j'ai.

D'abord, la pente était haute avec 13-2 qui, selon moi, était de loin le meilleur FF de tout ceux aux quels j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. Aucune profondeur, aucun feeling en se battant, aucun alliés à nos côtés (très très déçu sur ce point), aucun exp d'aucun type (même les crystaliums), bref j'avais plus le sentiment de jouer à un test de jeux que de jouer à un jeux lui-même.

Bref voici un petit résumé de mes observations :

Points forts :
-Graphique vraiment sublimes
-Le son et la prise sonore vraiment torride
-La qualité de l'interface du joueur

Points faibles :
-Seul contre des monstres
-Énorme manque de profondeur
-Jeux non-addictif
-Aucun exp, aucun crystalliums d'aucune sorte
-Aucun sentiment en y jouant
-60$ pour un jeux dont j'aurais jamais payer même 10$
-s'annonce à être un jeux à dlc (comme beaucoup d'autres d'ailleurs)
-Avait l'air intéressant mais square enix n'a pas répondu à l'appel.

Sur ce bonne journée!

hagakure4851
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Version japonnaise.

J'ai fini le jeu il y a un mois et je doit dire qu'il est excellent. Le gameplay a totalement etait remplacer, donc personne ne pourras se plaindre de toujours devoir appuyer sur le bouton X. Ensuite le systeme des costume est bien et sans oublier l'evolution qui se fait via les quetes principales et annexes ce qui est totalement different pas d'augmentation de niveaux via combat. Bande son, graphisme et histoire toujours aussi bien donc allez l'acheter le 14 fevrier.

neotriedge
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Alors je sais qu'il ne mérite pas 20 mais je donnerais sa note final plus tard, car des gens lui mettent 8 ou 9 pour des raisons tellement ignoble que sa me rend dingue.

Les gens les FF au tour par tour c'est terminé. Pas que ce soit une mauvaise chose mais le jeu évolue. Pourquoi tout de suite crasher sur le jeu juste parce que vous vous attendiez à un retour au source ? Pour ma part le meilleur restera le FF6 Mais pas parce qu'il est réellement meilleur ( parce que je suis désolé mais graphique c'est rétro ) Mais a cause de la nostalgie et de l'histoire.

Donc pour en revenir a FF: Lightning returns. Je dirais juste une bombe. Pourquoi ? Parce que le système de combats est jouissif. Tout le monde parle oui mais le compte a rebours dans les rpg blablabla. Euh sa c'est déja vue. FF7 réacteur mako. FF8 aussi dans la base. Donc pour moi cette argument est irrecevable. Surtout quand cela est aussi bien amener dans l'histoire. De plus le temps ne défile pas si vite que sa si on optimise ces déplacement. Je me suis déjà retrouver a attendre pour faire une quête.
Et puis j'ai envie de dire on peut y jouer en japonais. Merde en japonais !!! Même dans nos rêves les plus fou cela n’était jamais arriver a moins de faire de l'import.
De plus certains disait que lightning n'avait aucun charisme. Je suis désolé c'est tout le contraire. Car tout est expliquer dans le jeu le pourquoi du comment elle est comme ça.

Pour moi lightning returns mérite largement un 18. Seule quelque petit bug de collision et des monstres qui de temps a autres pop devant nous trop vite peuvent vraiment tuer la partie. ( sa m'est arrivé deux trois fois ) mise a part sa le jeu est bon. Je dirais même qu'il frôle l'excellence. Donc pour ceux qui veulent retrouver les anciens FF rester sur psx. Mais si vous voulez goûter à une histoire riche et qui annonce le renouveau d'une franchise qui était prête à s'écraser alors ce FF est fait pour vous. Il est bon, il est nouveau, il est difficile. Amusez-vous.

sdka69
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

magnifique pour ceux qui hésite encore allez y, rien que pour récompenser les equipes qui ont travaillé pour ce jeux et la prise de risque au niveau game play.
Preferez vous des jeux qui se ressemble d'année en année et où l'innovation se resume à de nouveau décors ???

maxime-24
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

tout d abord je peu dire que j ai decouvert ff 8 ET 7 ya longtemps et j aurai pas voulu que on garde les meme tactique que les ancien . ensuite concernant ff 13 j ai trouver en effet que sa faisait couloir mais j me suis adapté vite et le ff2 aussi j ai adoré le nouveau j adore tout ce qui es dedans moi pour moi je respecte le travaille des concepteur pas comme certain qui critique stupidement comme des enfants alors qui on 30 a 40 an a dire que fallait gardé ceci ou cela je vois pas pourquoi mettre zero en note a ce jeu si vous aimé pas voir détesté le jeu n acheté pas un point c est tout a part sa j ai trouvé le jeu excéllent

Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

vive les chronos moi j'adore..le stress que cela apporte lle fait que enfin les quêtes peuvent être raté...moi je dis bravo le pari,pour moi c'est gagné.
Ensuite c'est étonnant de voir d'un pays ou d'un continent à l'autre comment les gens vivent cette histoire de chrono et de non indications de où et comment trouver/faire ceci :)

PS3 52.90€ PS3 67.78€