15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

norlak
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Quitte à accorder une note à un jeu, autant être exhaustif et juste.

Scenario: beaucoup se sont plaints que la trame scénaristique était trop légère, pas assez fouillée depuis le départ. Rappelons qu'on part quand même d'une histoire de déportation de population, de perte d'âme, de vies brisées, etc. Je pense que dans le genre, on a déjà vu bien plus enfantin et moins évolué (sauvez la princesse du méchant démon qui veut anéantir le monde). Dans ce dernier opus le scénario est au RDV. On se retrouve avec une lightning quasi privée d'émotions humaines, manipulée (ou pas ?) encore une fois par une divinité, cherchant désespérement à sauver sa soeur. Suite logique donc des deux derniers opus. Ca tient la route, on a envie d'en savoir plus, bref ça m'a botté !

Combats: encore une fois, beaucoup ont trouvé que le dernier était trop simple. Eh ba pour le coup, on fait face à un jeu hardcore, et je pèse mes mots. Les combats sont difficiles, nerveux à souhait. Trop de faux pas amènent à la mort ainsi la stratégie est de mise et il faut penser vite et bien. On retrouve le même bestiaire à peu de choses près, les rôles sont désormais camouflés mais pourtant bien présents quand il s'agit de bien choisir ses compétences. C'est complet, poussé et dur. Bref, qui a dit que les FF étaient des jeux simples ?

Gameplay: c'est un autre tournant, on est paumé car on est libre dès le départ. Dans les faits, si on se base par rapport à l'histoire, le monde touche à sa fin, les jours nous sont comptés, débrouillez-vous avec ça et partez découvrir ce qu'il reste du monde et croisez les doigts. Ca peut rebuter, ça peut faire peur, car les heures tournent et certaines quêtes (obligatoires pour développer Lightning) sont limitées dans le temps, ou à certains moments bien précis. D'autres encore se jouent sur plusieurs régions. Bref, dur dur de savoir où donner de la tête quand on voit à quel point au final ce monde est toujours vivant. Alors oui, c'est galère, un peu trop parfois (on est pas devin !!) mais ça a le mérite de coller à quelque chose qui pourrait être réel (j'ai besoin de tel objet mais je ne sais pas où il est). C'est concret et encore une fois, ça pimente à fond le jeu. J'adhère à l'idée !

Musiques: une OST de qualité. Pas plus discrète et moins épique que les anciens épisodes, juste plus mélancolique (c'est la fin du monde et les humains ne le sont plus vraiment). Tout est raccord, on retrouve même des thèmes connus dans d'autres FF. Excellent point !

New Game +: oui et ? Les quêtes annexes du XIII c'était en quelque sorte pareil. Le fait de vouloir débloquer les fins paradoxales du XIII-2 nous obligeait également à refaire parfois des niveaux entiers, et personne ne s'en est plaint pour autant. Ca ne pose pas problème. On doit booster Lightning au maximum. Un peu comme les phases obligatoires de level-up dans d'autres FF, cette fois-ci on est obligé de faire un New Game + en difficulté supérieure afin de tout débloquer et de développer tout le potentiel des armes, boucliers et compétences. Pas si atroce que ça !

Une agréable surprise et un très très bon jeu qui clôt à merveille la trilogie FF XIII. Dur, pas simple à appréhender, mais une fois qu'on est dedans, on ne s'en sort plus. Je conseille vivement aux amateurs de challenge !

Mamelle-88

On ne peut pas donner un 20, rien n'est parfait ^^

Tout d'abord, le système de temps : j'en suis à 40h de jeu, au 9ème jour, et il m'en reste encore 3, en sachant qu'il ne me reste plus qu'a donner les fragments de Dajh sur toutes les quêtes principales. De plus, j'ai fait environ 80 quêtes secondaire et tableau des prières donc déjà, si vous savez gérer le temps (chronostase), savoir lire les indices, parler aux pnj, il n'y a vraiment aucun problème.

Le système de combat : beaucoup moins terne que les anciens épisodes, on doit toujours rester vigilant, garder au bon moment pour faire les chocs par exemple, une grosse amélioration. Pour les sceptiques, jouez à WOW et vous comprendrez que l'on peut faire un RPG sans tour par tour...

Les graphismes : achetez une télé LED, il sont de la même qualité que les anciens, et même mieux car quand vous prenez les steppes d'archylte des 1 et 2, il n'y avait pas autant de détails. Regardez les étoiles à l'occasion ;) Je regrette juste les cinématiques du 1, qui étaient super bien faites.

La difficulté : bien plus élevée que les autres, un très bon point ; on est obligé de passer du temps à changer les tenues/sorts/équipements pour pouvoir battre certains boss et monstres coriaces. (Caius, j'ai essayé environ 10 fois)

Histoire : on se réjouit de voir les anciens personnages. Je me demande toujours qui est Lumina, ça laisse une part de mystère, et on a quand même hâte de savoir comment va finir cette série. Au passage, j'étais mort de rire lorsque j'ai débarqué dans le village des mogs

Level up/amélioration : j'arrive à battre des zomoks dans le chaos en 2 minutes, on termine les quêtes, on tue des monstres particuliers, on gagnes des nouvelles tenues/armes/compétences, et je trouve ça même moins embêtant que rester appuyer sur un bouton quand on améliorait les cristariums.

La bande son : parfaite ; à dos de chocobo, suivant l'endroit ou l'on se trouve, l'heure de la journée, tout change. J'apprécie également les clins d'œil aux anciens comme lorsque on porte la tenue de la garde, et que l'on retrouve la musique de fin de combat du 1.

Au final, un très bon opus, square a bien pris en compte les critiques des précédents épisodes, beaucoup de changements qui fait de lightning returns un jeu de la série à part.

jakiki5
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est pour moi le meilleur de la saga (j'ai joué au 2 autres).
Des graphismes magnifiquement réussis et des musiques qui nous rendent nostalgiques comme celle de Clowns et celles de Final Fantasy 13.
Le système d'armure est vraiment très ingénieux car il nous offre un large choix d'attaques et de personnalisation.
On peut vraiment explorer tous la totalité du monde et il y a vraiment un large choix de quêtes à réaliser.
Les seuls points noirs se seraient:
-lasser de passer au même endroit plusieurs fois même avec la téléportation.
-quand on est entrain de faire une quête on est couper parce qu'il faut rentrer à l' arche.
Sinon le jeu est une tuerie et vaut largement un 18 et même un 19

Fanny-sama
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu à sa sortie en ayant un énorme à-priori sur ce que ça allait donner. Etant fan de la série depuis longtemps je me demandais ce que ce nouveau FF allait bien pouvoir me réserver. Et ça a été la surprise totale!

Tout d'abord, les combats sont hyper nerveux et la moindre erreur peut être fatale (surtout en mode difficile) et la customisation des tenues de Lightning nous laisse une liberté totale quand à notre style de jeu.

Le système du temps qui passe est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue facilement et, pour peu que l'on arrive à le gérer, il n'est en aucun cas une contrainte.
L'Open world nous laisse nous promener où l'on veut, en accomplissant des quêtes et en avançant dans le scénario à notre rythme et dans l'ordre que l'on veut.

Cette difficulté et cette liberté de mouvement ne sont pas du tout des caractéristique de la série FF et j'ai parfois été scotchée de voir à quel point un boss lambda peut nous défoncer en 15 secondes chrono.

Les quelques défauts du jeu résident dans les ralentissements et l'affichage des textures, parfois un peu brouillon mais rien de bien méchant.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie et sa conclusion. Beaucoup de personnes ont reproché beaucoup de choses à Lightning Reurns, mais moi, j'ai vraiment pris une claque et cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait absorbée au point de le refaire encore et encore, juste pour le plaisir d'y jouer tout simplement.

Lerindiel
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Vraiment les gens ne savent pas ce qu'ils veulent. FF13 était jugé trop linéaire, FF13-X2 pas assez de quêtes annexes, et maintenant que Square Enix propose un 3ème épisode avec de multiples quêtes et environnements à explorer, il y en a qui arrivent toujours à se plaindre.

Graphisme 15/20: Graphismes agréables, certains effets particulièrement réussis mais ne pas s'attendre à une révolution à ce niveau.

Musique 15/20: Reprises et réarrangements de beaucoup de morceaux des précédents volets. Agréables dans l'ensemble mais ne pas s'attendre à une révolution sur ce point.

Durée de vie 17/20: Dépend principalement de la manière de jouer, d'abuser ou non de la chronostase, ou encore de vouloir refaire le jeu pour tout faire à 100%. Dans tous les cas plus que correct pour un RPG.

Gameplay 18/20: Les combats sont désormais beaucoup plus agréables et tactiques, c'est un pur bonheur. En effet ne pas analyser et s'adapter aux faiblesses d'un monstre peuvent facilement entrainer une défaite et donc la perte d'une heure de temps sur les 13 jours.

Ce système de fin du monde avec temps de jeu limité ne m'a personnellement pas frustré. Le stress est présent et c'est normal, mais l'utilisation à répétition de chronostase (qui coûte un GP mais fait gagner une heure/1min en temps réel) permet de repousser presque indéfiniment cette limite. Pour cela il suffit simplement d'enchainer les combats, en particulier sur des monstres plus puissants, afin de recharger sa jauge de GP.

Enfin en ce qui concerne les quêtes et le peu d'informations qui serait donner pour les compléter, je n'ai pas non plus ressenti ce problème. Les indications donnent généralement une idée du quartier où se rendre et c'est largement suffisant. Il y en a franchement assez des RPG qui nous mâchent à moitié le travail...

Scénario 14/20: Rien de vraiment original, mais c'est surtout la mise en scène qui compte et qui reste à la hauteur des autres épisodes de la franchise.

the-chorizo
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Je lui met la note de 20 pour remonter ça moyenne car il ne mérite pas en dessous de 15, mais aussi pour palier les notes ô combien scandaleuse de certains "joueurs".

Donner un zéro c'est tout simplement honteux, c'est vraiment insultant pour les développeurs. Vous imaginez même pas tout le travail qu'il peut y avoir derrière la conception d'un jeu. Ce site abrite vraiment une communauté de merde, pardonnez moi l'expression. Je me demande encore pourquoi je m'attarde ici.

Vos commentaires sont sans intérêts mais surtout ils sont sans aucune objectivité. Certains se contentent de répéter bêtement ce que disent d'autres personnes. Laissez moi vous donner un 0 pour la maturité. Vous ne servez à rien, mise à part déverser votre haine et votre frustration, frustration de ne pas avoir un jeu à votre image. Je pense qu'il arrive à un moment où il faut évoluer, ou tout simplement lâcher prise. Si vous n'aimez pas la direction que prend square-enix soit, c'est votre droit le plus cher, mais bon sens passé votre chemin, c'est pas les autres RPG qui manquent!

Pour en revenir au sujet, son seul défaut (et encore ce n'en est pas vraiment un selon moi) c'est son nom qui lui porte préjudice et ce depuis Final Fantasy XIII. Je m'explique : si ces 3 dernier Final Fantasy ne c'était pas appelé Final Fantasy, ils n'auraient pas été, je pense, aussi controversé. Ce sont d'excellent jeux, et ils ne méritent pas à mon sens cette déferlante de critiques négatives. Cette trilogie est tout simplement victime de son nom, elle aurai du s'appeler "Lightning Story" ou "Lightning Fantasy" ...

Donc un conseil, ne vous laissez pas influencer par certaines mauvaises langues qui disent que la série Final Fantasy est morte depuis le XIIIème épisode, ce n'est pas vrai.

pr_kamikazi
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Ben voilà, j'ai tout simplement adoré cette conclusion, avec comme plus:
-le système de combat jouissif et innovant
-enfin de vraies quêtes annexes
-le stress permanent du temps
-liberté des les premières heures de jeu
-difficulté
-musique
-et beaucoup d'autres
Mon seul regret sera le manque d'un mode sans le temps en ng+ afin d'explorer à notre bon vouloir

loupiote
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Non mais je rêve??? C'est quoi cette suite à deux balles? Bien que les graphismes soient super beaux, comme d'habitude chez Square-Enix, on a entre les mains un jeu mal fichu où le joueur ne peut rien explorer.
Or, la première ville est relativement grande et cache plein de secrets qui ne demandent qu'à être trouvés! Mais non! Nous sommes limités par le temps! Et hop, à 6H retour au bercail et tant pis pour toi si tu as raté 90% du premier jour! Merci d'avoir gaspillé tes sous pour rien!

C'est quoi ces tenues kitsch??? On ne voit pas quels atouts ils offrent, sans compter la grosse arnaque commercial des DLC vestimentaires!
On ne sait pas du tout profiter du jeu et même avec les solutions en mains, on n'a pas le temps de trouver le bonne endroit tellement il faut chercher partout.
J'en ai marre des jeux bidons!!!
Cher Square-Enix, je suis peut-être une fan mais il ne faut pas non plus me vendre de la M....!!!

hugogogou
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

LE TEMPS N'EST PAS UNE CONTRAINTE!

Je souhaite commencer par ce point avant de développer mon test, parce que j'avais lu le test d'Anagund et d'internautes JVC où beaucoup répéter ça, mais j'ai pas compris... Je viens de finir ma première boucle de jeu, j'ai eu la bonne fin et sa m'a pris 45 heures, sans soluce avec la force de mon cerveau et je suis pas seul, avec un pote on à fait le jeu ensemble via Skype. On avait même tellement le temps qu'a la fin on a passé trois jours pour passer en mode difficile!

Pour info, tout fan de Final Fantasy peut aimer cet épisode (j'ai joué au 4,6,7,8,10,12,13,13-2 et 14) en faisant preuve de recul. On se retrouve donc dans un univers sur le point de disparaitre où la Libératrice, Lightning, est envoyé par Dieu pour sauver le monde.
Le pitch de départ, c'est que depuis la fin de 13-2, la déesse Etro n'est plus, déesse de la vie et de la mort ce qui à eu pour cause que plus personne ne vieillit et ne peut donner naissance, l'humanité perd donc tout espoir. Le scénario un peu comme les autres FF est assez mal amené, mais le pitch de départ est intéressant, et finalement la série Final Fantasy a toujours eu des scénarios intéressant mais mal traité selon moi, mais au final on suit le scénario et on se fout de tout l'enrobage, on retient les personnages et les moments clés de l'histoire, le côté épique de l'aventure est bien présent.
On retrouve donc tout les personnages de la série au fur et a mesure de la quête principale, et je dois reconnaître avoir adoré retrouvé Lightning qui de légers changements de personnalités qui la rende plus classe et un affinement au niveau graphique, ce qui fait qu'on sent qu'on joue un personnage vraiment beau! Lumina est aussi pour moi une grosse réussite, elle a beau avoir la même tête que Serah elle a une personnalité propre et des plus intéressante, mais pas de spoil.

Côté artistique, plusieurs thèmes des précédents épisodes sont réutilisés mais pas à outrance, pour moi les musiques du XIII et du XIII-2 étaient déjà très bonne et collaient parfaitement à l'action. Les nouveaux vont de bons à magnifique! J'ai étè submergés d'émotions en découvrant certains des morceaux, le côté sonores est réussi, et c'est pour moi ce qui fait 50% d'un FF, l'univers musical.
Graphiquement parlant, pour cette épisode on voit quand même que les graphismes se sont affinés depuis FFXIII, c'est beau, sa reste plus que correct. On à beaucoup moins de cinématique qu'auparavant et c'est vraiment tant mieux! Le rythme est bien mieux agencés, elles sont plutôt espacés et cela permet de mieux les apprécier. Au niveau des décors, c'est beaucoup moins constant, les villes sont animées, plutôt joli et certains bâtiments sont vraiment réussi, mais les grands espaces manque de personnalités dans le fond.
Mention spéciale pour la cinématique de fin : là ou FFXIII ou même FFX nous en mettait plein la vue avec des cinématiques magnifiques plusieurs fois dans le jeu, les équipes de Square se sont concentrés sur le début et la fin, et là rien à dire, c'est juste bluffant de beauté! Incroyable de croire qu'une PS3 ou une X360 soit capable d'un tel rendu, qui n'a rien à envier à la Next Gen sans exagération. Alors certes, c'est 10 à 15 minutes dans le jeu, mais elles restent en mémoire.

Maintenant le point le plus important du jeu, et également le plus réussi, le système de combat! Toujours basé sur le système ATB, désormais vous jouez avec Lightning uniquement, vous pouvez vous déplacez sur la zone de combat et chaque boutons de la manettes correspond à une attaque, avec L1 et R1 vous pouvez basculez entre vos 3 tenues, avec Start vous ouvrez le menu qui vous permet de prendre vos potions et d'utiliser vos pouvoirs contre des PE. L'inventaire est limité, et il n'y a pas de sort de soin, le jeu est donc beaucoup plus tactique puisqu'il faut gérer un inventaire limité et bien choisir ses compétences, puisque votre tactique de combat est entièrement personnalisable. Il doit y avoir en tout plus de 60 tenues, toutes avec des caractéristiques différentes. Le système de skill hérite un peu de FFVIII puisque vous devez drop les compétences sur les ennemis, vous pouvez ensuite les synthétisez pour les rendre plus forte.

En conclusion, ce FF est un très bon jeu, à essayer à tout pris! Je vais continuer à y jouer et je garderai en mémoire cet épisode!

sefiraus666
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

19/20 pour Lightning Returns et il le mérite! Après un FF13 couloir et un ff13-2 avec ses personnages bidon et un scénario...tordu, LR compte bien changer la donne. Fini les couloirs, place à un Open World dès le début du jeu. L'exploration est ainsi de mise mais il ne faudra pas perdre trop de temps car la nouveauté est le système de temps. Cette contrainte n'est pas aussi punitive que l'on pourrait le croire car le système de jeu s'articule autour. Pour les combats, c'est du grand art: le joueur doit créer 3 styles différents avec chacune ses caractéristiques et compétences propres qu'il pourra intervertir à n'importe quel moment du combat. Combat qui eux se font très dynamiques tout en restant très clairs. Le personnage de Lightning est toujours aussi réussi. La direction artistique est très bonne et les graphismes sont honnêtes (et puis franchement les graphismes, ça n'a jamais fait un bon jeu). Ses seuls défauts seraient donc des baisses de framerate récurrentes et un côté "fan service" peut-être trop prononcé avec certaines tenues où l'on sent que les développeurs sont bien japonais ainsi qu'un scénario...qui est la suite de FFXIII-2.

SuperSmeuh
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

très bon jeu qui se veut dynamique, le gameplay est soigné et assez simple, les graphismes toujours très beaux dans la lignée des anciens(pour les graphismes seulement)les environnement sont beaux.

Le plus grand reproche que je peut faire est que le temps s'écoule trop rapidement.

Lockecole94
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Le temps n'est pas un problème du jeux avec le chronostase!! Vous pouvez suffisamment prendre le temps de profiter du jeux afin de faire ce que vous voulez.En plus en combattant les PE Augmente.
Bref un tout nouveau Final, la facon de upgrader lightning est Génial avec les Quête et les plusieurs combinaison des style.Au début je me posais des question mais en continuant de jouer et jouer et rejouer WOW !! L'histoire est juste correct mais le gameplay et les combats Chapeaux !! Pour ceux qui dénigre ce jeux vous avez pas vraiment l'esprit ouvert.Allez rejouer a des RPG avec HP ET MP tout court avec des combat tour a tour si vous aimer mieux. Les temps changent
!!!

Metamortis
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Un 20 pour remonter la note des imbéciles ci-dessous qui mettent des 0 sans même avoir testé le jeu. Une manière de reverser leur rage car Square Enix ne stagne pas à proposer des FF7 bis...

Objectivement ce jeu vaut un bon 17/20. Le système de combat est un des meilleurs de la série et Lightning à toujours autant de charisme. Un vrai plaisir que de tenter de dénicher chaque secrets même s'il est vrai que le temps peut en stresser certain. Le new game + est justement bienvenu.

Un très bon jeu même si ce n'est pas un retour au source de la série on est bien d'accord. Mais différent ne veut pas dire mauvais!

Nicow3376
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Le gros defaut du titre est le temps!Graphiquement comme ff13-2 avec aliasing en moins,reservé aux pro du rpg hardcore gamer.Les défauts visibles comme apparition tardive et le décor urbain raté sont écrasés par toutes les autre qualités!

nadir09
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Lightning Returns : Final Fantasy XIII est un très bon jeu, je suis un peu triste lorsque je vois la communauté qui critique sans cesse les Final Fantasy et dès qu'il y a un peu de changement dans un FF, les fans se plaignent alors que certains d'entre eux réclamaient un changement dans le gameplay.
Bref, moi en tout cas, je trouve que c'est un très bon jeu ^^
Le système de combat est très poignant, j'ai particulièrement apprécié le système de tenues puis ayant fait le XIII et le XIII-2, je trouve l'histoire encore plus géniale !
J'aurais mis 20 s'il y avait un peu plus de précision pour les quetes, perso le temps ne me dérange pas, je dois meme dire que ça rajoute un peu de stress dans le jeu et j'aime bien :)

PS3 52.90€ PS3 67.78€