15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Le voilà enfin !
Un chapitre qui se tourne une fois de plus sur le monde merveilleux de la trilogie FF13. Cette fois, on prend le contrôle de Lightning durant tout le long de l'aventure, jusqu’à la dernière acte de l'histoire. La fin du monde approche, final fantasy 13-3 marque la fin d'une épopée avec brio qui nous mets l'eau à la bouche dès les premières heures du jeu.

Même si le temps est bien stressant mais qu'au final on peut tout faire sans prendre en compte des derniers jours surtout que les quêtes secondaires nous faits gagner des jours et des expériences pour améliorer les caractéristiques de Lightning, le jeu peut s'avérer facile au bout du compte.

Peu importe le mode choisi, le jeu est très difficile car les indications sont vraiment minimes pour accomplir les quêtes, on a tendance à redémarrer la sauvegarde pour gagner du temps et ainsi de connaître par cœur les moindres éléments du jeu. Un guide est essentiel pour ne rien manquer.

Ce qui est vraiment impressionnant, c'est la personnalisation de Lightning qui est quasi infini, c'est fou que l'on peut passer du temps à chercher les bonnes style dans un menu. Avec une multitude de quête secondaires et des maps géantes "open world", le jeu peut nous prendre pendant des heures et des heures à améliorer Lightning.

Le jeu va sans doute diviser les joueurs à cause du temps et qu'il va devoir speeder tout le long du jeu. Malgré cette contrainte de temps, on peut son temps et d'explorer les lieux grâce à la chronostace bien pensé et peut être aussi utilisé durant les combats selon le nombre des PE. Pas de quoi de stresser pour une simple horloge.

Malgré un décor moche, les cinématiques sont fabuleuses et on a comprit le savoir faire depuis longtemps de Square Enix.

Un bon jeu à se procuré pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde de Final Fantasy 13.

Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Voici mon test de LR : FFXIII

Gfx : 15/20
Si les cutscenes sont bien réussies pour certains personnages, les graphismes sont assez pauvres dasn l'ensemble ...
On ne retrouve plsu la richesse de FFXIII ni meêm celle de XIII-2, dommage.

Musique : 14/20.
Là aussi, on peut dire que ça change un peu la donne ...
ON ne retrouve plsu les musiques que l'on aimait entendre lors des des précédents FF.
Cela vient sasn doute du fait que Niova CHrysalia perd de la vie et est voué à disparaitre ...

Gameplay : 18/20
La richesse du jeu est dans le gameplay.
Là où des jeux fonctionnent au tour par tour entre différents personnages ayant un métier, LR:FFXIII, fonctionne au tour à tour sur un seul personnage.

Le point central du jeu ici est basé sur la gestion des tenues.
Certaines ont des rôles bien spécifiques comme mage spécialiste feu, foudre, guerrier ou très bon défenseur.
le joueur devra jongelr entre les différentes tenues et de bien gérer son atb afin de tirer du meilleur profit du jeu.

Fun : Malgré le fait que le jeu soit un poil rébarbatif, on prend palisir à répndre aux quêtes principales, se défaire des monstres en changeant de tenue, trouver le meilleur build.
Le jeu est conçu piur être hjoué au moins 2 fois : une première partie pour acquérir le nécessiare piur voir la fin et une seconde en difficile pour avoir le platine.

Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Débutée il y a maintenant plus de 4 ans, les aventures de Lightning se conclue dans ce troisième épisode, suite directe du très bon Final Fantasy 13-2, Lightning Returns n'est clairement pas un Final Fantasy et une fois ce petit point bien en tête, on peut ainsi critiquer objectivement le jeu car bien qu'il tranche radicalement avec ses prédecesseurs, Lightning Returns est un excellent soft.

Pour commencer, les graphismes du soft sont un chouia meilleurs que ceux de ses grands-frères. On pourrait chipoter sur certaines textures sont parfois plus que passables, mais ce serait passer à côté de l'énorme travail qui a été réalisé sur les environnements et l'atmosphère du jeu, asbolument délectable. De l'ambiance festive de Yusnaan, en passant par l'angoissante Luxerion, le soft nous ballade dans des environnements totalement ouverts, non seulement réussis visuellement, mais également variés et réellement impressionants par leurs tailles. De la trilogie 13, c'est ce Lightning Returns qui bénéficie de la meilleure réalisation.

Le système de combat est une véritable mutation du système originel. Plus axé action et donc nerveux, il se montre paradoxalement plus tactique que ses grands frères, marteler une série d'action ne suffit plus, et négliger ne serais-ce qu'un point du sacré saint trio (Attaque, Magie et Défense) vous amènera vers une mort certaine. A faire attention donc, le soft étant déjà assez hardu dû à la présence du timer.

Car oui, voici la principale nouveauté du titre, le timer. Un compte à rebours annoncant la fin du monde, pouvant être repoussé suivant votre avancée dans l'aventure principale. Tout le monde n'adhèrera pas à ce système, force de reconnaître qu'il nous plonge parfaitement dans l'ambiance du soft. Pouvant se montrer handicapant dans la progression de quêtes annexes (nombreuses) suivant le temps, c'est au joueur de bien planifier sa route pour ne pas se retrouver bêtement bloqué pendant quelques heures. J'ai adoré personnellement.

La durée de vie maintenant, variable suivant votre parcours, elle reste honnête pour un titre de ce genre. Pour ma part, j'ai terminé ma première partie en une trentaine d'heures, en n'ayant pas faits toutes les quêtes.

Un petit mot sur la bande son, réussie, variées, les thèmes collant bien aux situations, bref, bon point.

Et maintenant, un point qui me tient particulièrement à coeur, le scénario et donc la fin de la trilogie. Suite directe du 13-2, Lightning Returns peut sembler compliqué narrativement si l'on ne s'est pas essayé au 13-2, car peu de points sont réellement réexpliqués et détaillés. Si l'on tient compte de cela, le scénario de LR est passionant et débouche sur une fin qui m'a agréablement surpris, certes prévisible, mais excellement bien réalisée.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais c'est ici que mon avis prendra fin.

Pour finir, je recommande vivement ce Lightning Returns qui conclue en beauté la saga des aventures de Lightning. Finalement, même si Square Enix aura fâché de nombreux fans en voulant s'engouffrer dans la direction que la trilogie a prise, force de constater que les 3 titres délivrés sur ces 4 ans sont qualitativement très réussis, innovant sur bien des points et finalement funs à jouer. Merci Square, vous avez réussi à contenter un fan, qui, apprécie autant les vieilles productions que les toutes dernières, chapeau.

Huskylai
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Dernière partie de la trilogie. En lisant les tests, avis, en voyant des images quelques vidéos. Je partais en mettant le jeux dans la console avec de grandes appréhensions et en ayant peur d'être déçu. (un personnage jouable, changement du mode de combat, pas d'invocations, un chrono). Si vous partez dans la même idée que moi lisez mon pavé ça devrait vous donner des infos intéressantes.

Et pourtant première partie 45h de jeux réel 11ème J atteint et une zone jamais découverte (par choix) et sans avoir utilisé une seul fois le sprint . Pour finir le jeu en 2h /6h c est qu'on ne fait rien ou que des retraite (-1h chrono, j'en ai fait aucune quitte à reprendre une save).

Je ne me suis pas stressé par le temps, le chrono se décompte uniquement en déplacement, tout le reste le chrono est figé (magasin/menu/pause/carte/parler à un pnj/scène cinématique/combat (sauf l'arène -10min chrono le combat)). En utilisant ses PE surtout pour ralentir le temps on gagne énormément face au chrono lors des déplacements.

Le mieux pour débuter c'est utiliser ses PE pour le chrono / surtout les dépenser quand on approche de l'heure de fin de jour (6h00) ceux-ci étant récupéré dans l'arche / pas faire de retraite / le 1er soir faire que la première ville, le 2ème jour faire un max à la première ville, voir un peux La deuxième. Pas trop se disperser en gros, et les villes sont le plus simple au début pour avoir pas mal de quêtes annexes sans faire des kilomètre de marches sans rencontré un pnj. Noter sur la carte avec repère ou sur papier tout ce qui vous semble bizarre (sphère qui ne s'ouvre pas / pnj particulié / horaire). Quand vous devez réfléchir allez dans la carte, le menu pause ou le menu du personnage (la carte étant mieux pour voir ou aller, ou on a pas été .. pendant la réflexion). Les âmes se cumulent j'aurais pu atteindre les 13J si j'avais été dans la dernière zone, mais j'ai décidé de recommencer à 0 par plaisir et pour me préparer mieux au futur boss (certains endroits permettent d'utiliser 1PE tuer des monstres en séries et récupérer le PE avant la fin, et donc de rester indéfiniment au même endroit à droper sans voir le chrono diminuer), vous pouvez très bien terminer une quête principal et faire ou finir des secondaire après même s'il vous reste que 2h chrono.

1PE stop chrono = 1,15 min temps réel, 1jour en jeu = 1h20 temps réel de déplacement sans rien faire d'autres. Faites donc bien les combats sur vos chemins pour récupe un peut de PE voir 1 ou 2 Pe suivant le monstre.

Côté graphisme rien à dire, j'ai joué au FFXIII-2 juste avant ce qui ne m'a donc pas choqué comme je le pensais en voyant les images vidéos sur le net. Ambiance et bande son dans la lignées des autres volets. Le système de combat est très dynamique, un petit temps d'adaptation, il est mieux d'ailleurs de mettre des technique identique sur un bouton de chaque style, exemple la garde sur le carré, l'attaque physique sur la croix, histoire de pas se mélanger d'un style à l'autre.

L'histoire me plait, je la préfère au ffxiii-2 / de l'ambiance, de jolie mise en scène qui me rappelle le premier volet. De la difficulté (je joue en normal) mais pas de l'insurmontable, de la stratégie pour chaque monstre plus présente que dans les précédents volet, premier FF ou j'utilise des sorts d'altérations sur des petits monstres. Avant n'ayant pas d'utilité à les utiliser.

Plein de très belles tenues (ont peut même modifier la couleur sur un panel très très large) mais aussi très utile, un vrais libre choix de notre création de personnage. Autant on peut faire une tenue pure Défenseur, saboteur.. autant on peut décider de mettre une compétence sort+att physique + défense + altération sur chacune. Donc des combinaison purement personnelle tout en y ajoutant accessoire (2) bouclier arme ayant des stats et compétences auto spécifique. (exemple arme ayant 15% de chance de voler les bonus que l'ennemi s'est mis). Des quêtes annexes rapportant stats, gils, ornement, parfois des tenues ou objets spécifique. Ce qui leur donnent une grande utilité.

Malgré toutes ses différence pour un FF, il est très bien construit, si ce n'était pas la suite en histoire des autres il pourrait être un très bon jeu appart entière.

rakairo
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Je viens tout juste de finir le jeu que j'ai depuis la sortie et franchement aucune contrainte de temps, que du bonus d'immersion, j'ai jouer des journées complètes et j'ai pu prendre tout mon temps et explorer, les combat sont très dynamique (ceux qui préfère les combats des anciens FF seront néanmoins déçus) les décors, bien que moins spectaculaire reste agréable à l'oeil (et lightning aussi ^^). L'histoire n'est pas très riche mais suffisante pour exister. La liberté offerte et très appréciable et même si certaine quêtes annexe ou principale ne sont pas très bien expliqué généralement on arrive quand même à les finir. En gros ce jeux est pour moi le meilleur de la série XIII.

joh-freed
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Lightning returns propose un concept original de part son gameplay et son histoire.

Pour commencer rappelons-nous bon nombre de personnes qui trouvaient final fantasy xiii facile et final fantasy xiii-2 encore plus simple. De plus beaucoup trouvaient que le systeme de combat etait trop simple et allaient meme jusqu'à dire que meme un gamin de 5 ans pouvait gagner les combats en appuyant sur X (PS3)ou A (Xbox 360), sauf durant certains combats ou la stratégie etait au rendez-vous.

Dans le cas de lightning returns c'est totalement différent, si vous voulez de la difficulté vous allez en avoir et ce n'est pas pour décevoir, en effet ceux qui aiment relever des défis seront ravis.

Commençons par l'histoire. Si certains pensaient qu'ils avaient tout vu en regardant les trailers ils se fourrent le doigt dans l'oeil car en effet lightning returns réserve bien des surprises, et certains rebondissement assez surprenant. Bien sur je ne vais pas dévoiler l'histoire ça gacherait le plaisir de certains.

Concernant la difficulté si certains disent qu'en mode facile c'est du tout cuit ils se mettent encore le doigt dans l'oeil, car en effet même en mode facile il vous faudra utiliser votre matiere grise pour parvenir à bout de certaines créatures et surtout les boss du jeux ou vous aurez surement meme a recommencer plusieurs fois. La stratégie est au rendez-vous, en effet il suffira pas que de frapper ou lancer des attaques magiques pour en venir à bout.

Parlons du gameplay, le point le plus interessant. Le seul bémol que je pourrai dire est que seule lightning est jouable et pas d'autres personnages, mais le gameplay compense largement car le gameplay fait oublier ce genre de détail, en mode exploration il est pratique de faire courir lightning plus vite bien que ce soit pour peu de temps mais de ce coté là ce sera compensé en partie. De plus nous pouvons visiter des lieux très divers et surtout original comme les dunes de la mort, les Terres sauvages, Luxerion ou Yusnaan. Ce sont des lieux tres différents et tous se caractérisent des oppositions que vous découvrirez par vous même.
Concernant le mode combat on est loin d'etre déçu, car non seulement on peut utiliser Croix, Rond, Carré ou Triangle pour se battre, on peut utiliser trois jauges ATB pour trois costumes différents, ce qui permet de rendre le combat tres stratégique selon les monstres que l'on aura à combattre en changeant de costumes et en les personnalisant, de plus bien que le combat se déroule dans une "Arène", nous pouvons faire déplacer lightning durant le combat. Tous cela rend donc le combat tres dynamique et par conséquent très attractif.

Passons aux OST désormais. Certes on entend les ost de la saga FFXIII précedente, mais cela ne dérange pas tant que ça vu que ces OST sont bien et plutôt entrainante au combat comme en exploration. Mais les nouvelles OST sont tres bien, bien que les OST précedentes soient plus entrainantes, de nouvelles OST mettant en valeur des scenes tragiques ou heureuses vous toucheront énormement.

Dernier paragraphe et cela concerne maintenant le graphisme. Les personnages sont très bien travaillés et ça se verra pour ceux qui y jouent, le graphisme est superbe, bien que pas parfait car nous pourront constater un tres leger inconvenient de la texture de l'environnement mais on y prete vraiment pas attention ^^.

En conclusion, si beaucoup de personnes que ce jeux est une daube avant d'y avoir joué parce qu'ils n'ont pas aimé FFXIII et FFXIII-2, bien que je les ai aimé, lightning returns vaut largement ses 60€ et je lui accorde donc un 19/20, le -1 etant le soucis tres leger de la texture qui, dérange vraiment pas, le jeux est très entrainant, on a du mal à se separer de la manette, par conséquent je le recommande vivement si vous voulez profiter du jeux que vous mettrez fin vous-meme en y jouant.

Wildswing94
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Et voilà enfin la très attendue conclusion en apothéose de la trilogie Final Fantasy XIII.

Ce dernier épisode est très bon.
Les graphismes sont au top, les différents endroits en monde ouvert que l'on explore sont justes magnifiques et immenses ; et la musique, comme d'habitude, peut être discrète ou épique et même les deux à la fois.

Le système de combat a été innové et est maintenant encore plus nerveux. On s'éclate pendant toute la durée de vie qui est énorme, avec plusieurs dizaines d'heures en perspectives.

Concernant le fameux système de timer sur lequel tout le jeu se base, il faut pas se faire de bile ; au premier abord il peut rebuter mais après quelques heures de jeu, on fait corps avec le système, et au final c'est très jouissif.

Ne vous laissez pas influencer sur les mauvaises opinions concernant le timer, ce serait une grave erreur.

C'est un réel plaisir,même si triste, que de conclure cette trilogie magnifique en incarnant la sublime Lightning.

hitsougaya69
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

il est difficile de noter un jeux qui fait partie d'une trilogie je mettrait probablement 18 a la trilogie mais parlons de celui ci . bon je voudrait saluer quant meme les effort de square enix qui ce creuse les méninges pour faire du neuf avec du vieux la question est; il y a des gens qui aime le vieux d'autre pas (lol). je m'explique il y aura toujour des mécontent et des gens qui aime tous ainsi va la vie moi pour ma par je suis un très grand fan de ff7 et ff8 mais je suis aussi un grand fan du ff10 et ff13 et oui ca existe chaque épisode a sont charme pour moi celui du treize c'est indéniablement ces protagoniste qui sont tous charismatique light,snow,fang,vanille,noel etcc ce qui manque c'est un antagoniste comme ce bon vieux séphiroth qui a mon sens ne sera jamais égalé toutefois depuis le 2 nous avons caius qui a quant mème la classe pour ce qui est de l'histoire jai déja donner mon avis dans le topic mis a cette effet mais en bref très bon et dramatique .les graphisme sont a mon sens inégal il est vraie que mème si tous monde bave sur le 13 parsque soit disant c'est QUE des couloir et bien les couloir sont plus beau que le monde ouvert de lightning return de plus les cinématique sont plus nombreuse dans le premier et la durée de vie est supérieur 30 h sur coccoon et 80 sur pulse pour ma part .le 2 peut étre 90 h et celui la j'ai bien peur de passez le cape des 50 h j'avoue qu'un rpg sans farming et sans systeme de xp est très bizarre et la contrainte de temps me frustre autant quel me plaie. je fait souvent les rpg le plus a fond des le premier run pour éviter d'avoir a faire de new game plus je passe pas ma vie a jouer non plus. bref ce jeux a plusieur qualiter gameplay exigent rejouabiliter fin du scénario mis en place voila 7 ans personnage charismatique bref le seul vraie bémol pour moi est la durée de vie voila.

ElleChristelle
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Après quelques heures de jeu, je peux enfin partager mon avis!
J'avais hâte de voir la suite de la série Final Fantasy XIII. Le deuxième volet m'ayant complètement abattu... Je n'en débattrai pas ici, rassurez-vous.
Pour cet épisode, je le trouve bien réussi. Côté musique, c'est toujours aussi magnifique! Graphiquement, aussi. Même si on a pas toujours le temps de contempler la vue à cause du temps.
Et oui, maudit soit ce temps qui me stresse. Il faut reconnaître qu'après quelques heures de jeu, on finit par mieux le gérer. Moi j'aime bien tout fouiller, et à mon grand désespoir je ne peux pas me le permettre.
J'apprécie également les flash-back qui accentuent toujours les émotions que l'on a appris à partager avec les personnages au fil de la série.
J'adhère au nouveau système de combat, heureusement qu'il est là d'ailleurs sinon on se sentirait bien seule avec notre héroïne.
Enfin, j’applaudis le retour de mon personnage préféré Lightning! Quel plaisir de pouvoir la contrôler et la faire évoluer!

Asthenot
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Introduction :
Malgré l'ensemble des critiques que l'on rabache depuis l'épisode 13, on ne peut pas nier une chose : tout les joueurs de final fantasy savait, savent et donc ne peuvent pas être surpris du choix de contenu qui a été effectué pour cet épisode.

Dans un monde de jeux prémaché et prédigéré j'ai vu peu de jeux tenter de sortir du lot et y arriver avec du contenu de bonne qualité.
Depuis qu'il est anoncé on sait clairement que ce ne sera pas un j-rpg. Que cet épisode tentera comme son prédécesseur (XIII-2) de faire quelques choses de différent.

Pourquoi cet épisode mérite toute notre attention :
Là ou le jeux est le meilleurs est certainement son ambiance et le rapport avec le joueur, même si cela mérite encore des ajustement. Le temps est ce qui fait le charme de cet épisode, on ressent la fin du monde. La narration est couplé avec le gameplay et tout ceci rend le jeux extrèmement cohérent et bien fait.
Et justement, c'est là où cette saga excelle : la narration.

L'univers est plus fournis et plus vivant que les anciens épisodes de cette épopée et les zones sont immenses.
Le fait que des évènements soient totalement liée à une temporalité est très sympa et rajoute à l'immersion.

Maintenant parlons du gameplay : le changement de tenu et le fait que l'on est seul est un vrai challenge en soit (si l'on joue en normal). Surtout que le monster bashing n'est plus d'actualité pour booster nos personnages. Donc bien que la configuration soit simple après une 10ene d'heure de jeux on a déjà une collection importante de skills/tenue et équipement, il nous faut faire des choix, s'adapter au ennemies etc...

De plus la difficulté est présente, ce qui est agréable. Et les combats ne sont pas légion ce qui ne rend pas répétitif l'épisode.
Le fait que l'on limite le nombre d'objets de soin nécessite de faire un choix très précis dans ce que l'on veut prendre avant de tenter de tuer les ennemis les plus impressionnant.

Les voix japonaises sont enfin présente également, ce qui est un plus très apprécié pour ceux qui aiment cela.
Je joue cependant en anglais, les sous titres étant un peu trop rapide sur certain passage (notamment quand on cumul les messages de Hope avec d'autre message alentours quand on est hors discutions), je préfère donc écouter les voix anglaises pour ne pas perdre le fil.

Pourquoi doit on éviter d'acheter ce jeux :
car oui il y a quelques raisons, déjà étant fan des final fantasy de la première génération (et j'y inclus le 10 également :p), cet épisode est totalement en contradiction avec ces épisodes.
Même si on met de coter le gameplay, l'ambiance y est différente. Cette différence étant déjà présente dans le XIII et le XIII-2, dans ce celui ci c'est bien plus flagrant.
Mais, ... comme indiqué dans l'introduction, on le savait tous à l'avance. Donc pas de surprise ^^.

Ensuite l'OST, alors là je suis déçut. Les musiques de final fantasy ont toujours été marquante. Seulement là la musique est presque standardisé, je la trouve très peu intéressante et l'ambiance est pas forcément bien retranscrite. De plus... et là c'est pour moi un gros défaut, la musique se coupe au bout d'un certains temps si l'on reste dans la même zone sans combat. En gros, lorsque l'on fait quelques allez-retours dans luxarion en esquivant les monstres pour aller un peut plus vite, plus de musique.
(J'ignore si cela est possible dans les autres zones).

Autre point négatif est la dépendance à la temporalité, il faut y faire énormément attention, sous peine de se retrouver bloquer dans l'avancement de certaines quêtes. c'est frustrant, surtout qu'il n'existe pas de passage alternatif (qui aurait pu être très dangereux mais auraient eu l’intérêt d'exister).

Donc en conclusion : pour un premier essais dans un style totalement différent c'est une réussite, tant au niveau de la narration que d'un gameplay prenant.
Certains défaut peuvent rebuter les joueurs les moins motivés et certains mériteraient d'être corrigé. Il reste cependant un jeux qui me marquera pour son ambiance et le plaisir que j'ai d'y jouer.

En espérant que mon avis aura pu en éclairé plus d'un.
Bon jeux ^^

Daeva08
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Pour ma part ce jeux mérite un bon 17, une grande partie allant pour les changements et nouveauté de cet opus.

Point de vue graphismes peut de chose a dire quand a la qualité, les cinématiques sont tout simplement superbe, ingame on est pas a la limite même de ce que la ps3 peut donner, ne serait-ce qu'en regardant les textures de peaux. Mais c'est dans le level-design que LR puise une grande force, que se soit dans l'architecture ou dans les décors. Rien de bien folichon mais tout y est harmonieux et a sa place.

Le Gameplay, voila le plus gros changement, mon avis est que si ils avaient commencer par sa, Fabula Nova Cristallis n'aurait pas fait un tel bide. C'est nerveux, très tactique et donne une bonne pression dans les combats de grande envergure. Comme dans les anciens, on passe du temps dans les magasin et menu pour trouver la stratégie/équipement adapté, les tenu et équipement étant très nombreux ( je ne parle même pas du mode difficile qui en rajoute une couche )!

Niveau OST ici peu de chose, certain théme on été repris, voir quelque peu changer.

Certain vois d'un mauvais oeil le système de temps, bien qu'inadapté pour un rpg proposant beaucoup de quêtes annexe. Mais je le trouve intéressant, autant du point de vue narration que pour l'ajout de stratégie qu'il implique. Il oblige a optimisé au mieux sa façon de jouer, le NewGame+ et la sauvegarde a n'importe quel moment étant de bon outils pour y parvenir.

Comme la dit Anagund, chacun a sont point de vu sur ce qu'y fait un bon FF, j'y ai jouer a tous, du premier jusqu'a LR, et c'est navrant de voir les soit disant fan et vieux de la vieille qui reste bloqué dans leur classique. LR n'est pas un retour au source, non vous n'aurez pas votre tour a tour ( que j'adore surtout dans le 6 et 8 ), mais depuis le 9 je retrouve enfin un FF que j'ai prévu de finir au moins 3 fois.
Avant de penser a voir si LR est un bon FF, pensé a voir si c'est un BON JEUX avant tout.

gyujk
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Franchement j'adore ce jeu. J'ai beaucoup hésité à l'acheter au vu de certians commentaires, mais etant fan des deus autres, je l'ai tout de meme acheté pour avoir la trilogie complete, et j'ai été agreablement supris, c'est un vrai régal. Certains critiquent le fait de cet histoire de course contre la montre perpetuelle, mais personnellement, je trouve que ca rajoute du challenge en plus et ca ne gache absolument pas le jeu. L'histoire est cool, le gameplay a changé mais est genial, les musique, beh c'est du ff13 quoi, les combat dynamique et le challenge est au rendez vous, certains monstre donnent du fil a retorde et il faut enormement de concentration. Mais une fois qu'on gere la garde precise, on y arrive plutot bien. Personnelement j'ai fait une premiee fois le jeu en facile, car j'avais peur de la difficulté, alos je conseille aux joueurs pas trop habitué au ff a commencer en facile pour eviter de multiples pénalité de temps ou des boss trop fort. Il faut savoir que l'aspect challenger ne disparait pas non plus en facile, ce jeu est tout de meme coriace. Seul point negatif pour moi: certaines phases d'xploration oú il faut trouver des trucs (genre les codes dans Luxerion qui est la 1ee mission de ce type), sont assez mal fichus dans le sens qu'il n'y a aucune indication, la ville etant immense, c'est un peu galère de se retrouver. Il faut savoir bien utiliser la chronostase pour gagner du temps. Donc voila, quelques petits indices n'auraient pas été de refus pour moi. Sur ce, bon jeu a tous =)

Tangae1985
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

En effet ce n'est pas un final fantasy comme on l'entend, mais tout n'est pas à jeter loin de là!!!

Gameplay bien pensé.

Graphismes bon mais en dessous de ce qui se fait ses temps...

Comattre contre le temps ne me plait pas mais c'est un avis personnel.

Zuop
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Extrêmement déçu de ce jeu. Etant un grand fan de la série des Final Fantasy, il y a plusieurs point qui dérange:

-Des monstres inutilement fort des le début du jeu.

-Pas de système d'xp, ok je m'y était habituer avec le XIII et le XIII-2 car il y avait le cristarium pour compenser, mais la même le cristarium n'y est pas.

-Seulement 6 places pour des objet de soins(qui coûtent cher, d’ailleurs)c'est un peu léger pour un RPG.

-Et ce qui m’énerve par dessus tout, c'est ce système de "tu as 13 jours pour finir le jeu, sinon tu recommence tout", déjà au début du jeu tu n'a que 6 jours pour finir et tu gagne du temps en finissant les quêtes principales et annexes, et puis, pour moi, fusionner RPG, qui sont des jeux longs ou tu peux prendre ton temps pour jouer, et un timmer qui te mets la pression, c'était pas forcement la meilleur des idées.

Certes graphiquement, le jeu est jolie et Lightning possède de très jolie tenue, mais hélas cela ne suffit pas a faire un bon jeu.

MH3roxas
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Pour moi ca sera un 20 pour lutter contr les anti FF13 mais il mérite pour moi un 19 donc ca ne change pas grand chose.
Alors tout d'abord, je vais faire petite parenthèse: je ne comprends pas pourquoi FF13 (je parle de la serie en general) a été autant critiqué! Le 1 merite pour moi 20 et le second 17 (un peu déçu pour lui car l'histoire m'a moins plus :/ ) car moi, contrairement à certains, je n'ai pas comparé ce FF aux anciens! Chaque FF a son histoire, son gameplay, ses personnages donc arrêtez de le comparer à votre FF préféré et juger le en fonction de son contenu! Pas en fonction de celui d'un autre!
Mais bref, j'en viens à mon test: graphiquement, rien à dire! Déjà pour moi, FF13 1/2 étaient très bien travaillés et bien les tout petits défauts ont été corrigés.
Ensuite gameplay, déjà le nouveau style de combat m'a énormément plu! Un jeu en temps réel mais qui garde sa marque de fabrique qui est la jauge ATB et puis le changement de style compense largement le fait que Light est le seul personnage jouable.
Après le système du temps... au début cela m'a fait peur mais je trouve ce système très intéressant car justement, peut être ça limite la découverte des paysage mais ca respecte le fait que Light n'a que 13 jours pour sauver le monde et pas un de plus
Après scénario, et bien je n'ai rien à lui reprocher non plus: il eclaircit les zones d'ombres des deux premiers FF13 par contre petite précision: ne jouez pas a ce FF si vous n'avez pas joué au deux premiers!
Et dernier point: les musiques. Et bien je dirais parfaites, c'est le premier FF ou je tombe amoureux des musiques
Seul petit point qui m'a déplu: c'est vraiment les tenues qui font le joueur et non l'expérience ou le cristarium mais bon on peut modeler jusquau bout nos styles ce qui compense presque.
Bref voilà j'arrive à la fin de mon avis en espérant qu'il aidera certaines personnes ^^

PS3 52.90€ PS3 67.78€