15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

nemesis218
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Un excellent A-RPG, avec un gameplay absolument génial. Le fait que les stats du personnage dépendent des quêtes et non des combats est rafraichissant, et n'oblige pas à grinder des niveaux de manière artificielles. Le fait d'amener les espèces de monstres jusqu'à l'extinction avec un dernier survivant qui lâche des objets de haut niveau tient du génie. Et la limite de temps rajoute un stress mais les délais sont suffisant pour faire l'ensemble des quêtes principales et secondaires. Musiques de grande qualité mais pas mémorables. Graphiquement honnête pour de la PS3, de l'aliasing, des ralentissement mais franchement ça ne gêne pas le plaisir de jeu. Seule fausse note, le scénario : effectivement simple à la base, noyé dans des dialogues mystico-psychologiques inutiles.
Un très bon jeu et sans nulle doute le meilleur de la trilogie.

Kevin50540
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Je joue actuellement sur la version Japonaise.

Jouabilité : Un gameplay totalement repenser sa n'a rien a voir avec les 2 FF-XIII sortie précédemment, Un système de combat totalement repenser, qui peut en rebuter certain notamment les pros Final fantasy.

Bande son: j'ai entendu quelle que petite note des ancien FF-XIII remixer surement qui mon fait plaisir, mais c'est pas des musiques qui vont vous rester en mémoire.

Durée de vie: je suis actuellement a 20h de jeux donc je suppose que je suis surement encore loin de la fin, comme dans tous FF qui se respect la durée de vie et énorme des quêtes a tous va.

Pour conclure:
Etant fan de la série, j’attendais ce jeux avec impatience et mon avis sur cette version, c'est que niveau gameplay c'est pas digne d'un FF même si il se veut plus nerveux, le coter magique des graphisme des FF et toujours la.
J'ai trouver les villes bien plus vivante on peut désormais interagir avec beaucoup plus de pnj même si c'est pas énorme.
Ce nouveaux Final Fantasy ma beaucoup plus.
Un jeux qui ne plaira pas a tout le monde, mais qui en vos vraiment la peine.

Shi-NeE
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

J'attendais avec impatience la fin de cette série pour enfin avoir réponse à toutes ces questions laissées en suspens.

Utilisant un mythe que j'apprécie vraiment beaucoup après m'y être grandement penchée, cet ultime XIII clôture la trilogie avec brio. Les réponses sont là, la fin est grandiose.

Le gameplay retravaillé laisse place à une difficulté relativement grande lors de sa première partie et la rejouabilité du jeu est simplement niquel !

Le système des styles peut prendre tellement de variante qu'il en devient complexe mais terriblement addictif au point qu'on est à l'affût de nouvelles tenues.
Musicalement, il reprend de ses prédécesseurs, ce qui ne peut que me ravir.
Le temps ne pose pas de problème quand on sait l'utiliser et malgré les quelques petites imperfections, je ne peux dire que bravo !

PS : Qui plus est, le guide est franchement beau et complet.

LittleUp
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Un épisode qui vient conclure en beauté cette trilogie.

Honnêtement je ne vois pas trop comment les joueurs peuvent se sentir oppressés par la contrainte du temps, tant celle-ci est symbolique. Il y a largement le temps de tout faire durant les 14 jours qui nous sont proposés.

Là où le jeu pêche c'est sur ses graphismes un tantinet moins soignés que dans les volets précédents. On se retrouve avec des environnements un peu ternes et c'est dommage parce-qu'il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup mieux.

Ils auraient aussi pu accentuer le côté fin du monde présent dans la cinématique d'intro mais moins remarquable in-game. En parlant de cinématiques d'ailleurs, il est dommage que celles-ci ne soient présentes qu'au début et à la fin. Déjà parce-qu'elles sont superbes et aussi parce-que pendant l'aventure, les rencontres de Lightning ne sont pas très intéressantes tant les personnages manquent de vie. J'entends par là qu'ils ne dégagent rien, ils sont fixes et déballent leur texte.

Alors pourquoi 18 ?

Parce-que 90% de ce jeu sont les combats qui sont tout simplement jouissifs. Les effets des attaques de Lightning sont éblouissants, les mécanismes sont dynamiques et prenants et l'aspect stratégique un point capital. C'est simple, les ennemis coulent à flots et pourtant on ne se lassera jamais de les détruire.

Hors combats, même si les décors sont ternes, c'est un vrai plaisir de se balader librement rien que pour admirer Lightning courir. Que l'on ne se méprenne pas, je fais référence à son chara-design qui rend vraiment bien visuellement, notamment lorsqu'elle porte sa tenue de base.

La personnalisation est aussi un point intéressant puisqu'indispensable si l'on veut réussir ses combats avec succès. À cela on ajoute la fusion des compétences, l'amélioration de ses armes etc.

En conclusion, Lightning Returns est un jeu qui aurait, à mon envie, du sortir plus tard pour un résultat meilleur. Il y a en effet beaucoup de choses à corriger. Un lifting des environnements, une diversification des phases de jeu, une meilleure construction de la quête et j'en passe. Pourtant, malgré tous ces défauts, ce dernier épisode Final Fantasy XIII est un jeu plaisant, grisant dans son gameplay et sa réalisation, pour un résultat final réussi. Les cinématiques de fin valent déjà de base, l'achat de ce jeu qui offre une conclusion parfaite aux personnages de la saga Fabula Nova Crystallis (en attendant FF XV bien-sûr.)

strik3r93
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Introduction:

La saga FF13 se termine enfin, mais plutôt bien il faut le reconnaître, après 2 épisodes plutôt moyen ce dernier se démarque de ses prédécesseur.

Graphismes/cinématiques:
Rien a redire, Square Enix fait toujours du bon boulot de ce coté la

- Niveaux contenu/durée de vie:
Nous tenons enfin quelque chose d intéressant, oui vous l aurez sans doute compris je parle bien des quêtes annexe a faire dans le jeu. D'innombrable tenues seront donc a obtenir dans le jeu par le biais de ces quêtes. Ce qui promet une durée de vie assez conséquente cependant attention au temps ! Mais je précise que même si vous obtenez un GameOver vous pourrez recommencer votre partie avec vos anciens équipements.

- Evolution/Gestion du temps/items:
Voila 2 points essentiels dans ce jeu, L évolution de votre personnage se fera au travers des quêtes annexes/principales. En effet, ces dernières vous donnerons certains bonus de stats. Quand a la gestion du temps, vous devrez faire un minimum de kill monster ou des quêtes annexes (qui vous donnerons de la radiance). Bien évidement les 2 sont conseillés

Ayant suffisamment de PE(point d'énergie), vous serez en mesure de figer le temps pour une période limité( par le biais de la chronostase) ceci depuis le menu du jeu.

Je tiens a préciser que lors des combats vous n aurez que 5 items maxi sur vous.

- Système de combat:
Oui! voila un système de combat qui me met très franchement a l aise, d une part parce que ce dernier est ultra dynamique mais surtout parce qu'il mélange 2 système de combat ( celui du XIII et celui du X-2), Viens ensuite la fameuse touche L2 qui vous déclenche la chronostase (a condition d avoir des PE), celle ci est particulièrement utile quand votre ennemi est en état de choc,car vous pourrez enchaîner les attaques sans le moindre coût (de la barre ATB)

La touche R2 quand a elle représente la faculté Acuité, Vous pourrez ainsi connaître le(s) point(s) faible(s) de vos ennemis en les attaquants avec X attaques. Cependant, vous pourrez acheter certains grimoire qui vous donnerons directement ces précieuses informations.

- OuterWorld(Online):
Voila un véritable tournant pour les FF de salon,le simple fait d avoir rajouter ce système de communication donne beaucoup d intérêt a ce jeu. D'une part parce que vous pourrez partagé vos scores de combats,vos photos, participer a différents évents qui seront organiser(@LRFFXIII) ce fameux Pnj que certains d entre vous ont déjà rencontré surement, mais surtout parce que oui vous pourrez enfin acheter/vendre des objets aux autres joueurs ! Ce qui n est quand même pas super anodin je pense.

- Musique:
rien a dire sur ce sujet, ces dernières sont bien orchestré et bien approprié aux différent passage du jeu.

- Scénario;
Non je ne vous dis rien, je vous laisse découvrir seul !

- DLC:
Le seul petit bémol que je donnerais a ce jeu c est bien évidemment les DLC, 4€ sa fait chère.
Prions pour que Square-Enix sortent des packs.

Ps: dépêcher vous de prendre le voix jap car ce pack sera payant a partir du 24 février

PS 2; si vous faites la démo, n oubliez pas d activer la communication en ligne, de publier votre score de combat (lors de votre affrontement contre le boss) et ainsi lorsque vous serez sur la version complète du jeu, vous pourrez récupéré la tenue de Siegfrid en passant par la "vitrine"(que vous débloquerez en début de partie) ( n oubliez pas d activer a nouveau la fonction communication en ligne)

Conclusion:

Le chapitre de la saga FFXIII se ferme définitivement, après un début assez laborieux il faut le dire(a cause de sa trame linéaire en grande partie), ce dernier volet redresse la barre comme on l aurez sans doute voulu des l épisode du XIII-2(bien que quelques améliorations aient été apporté), mais nous ne pouvons pas tout avoir hélas.

Mon avis concernant LR FFXIII se termine donc ici. J' espère que mon point de vue vous auras un peu éclairé sur le jeu et peut être même qu il jouera un rôle sur votre achat ( si vous hésitez a l acheter)

Nemesis1407
Posté le 15 avr. 2017 à 12:34

Encore aujourd'hui, FF LR est un FF largement sous estimé de par ses originalités.

Le jeu commence de manière déroutante ; un seul personnage jouable, l'apparition d'une horloge qui impose de faire le jeu dans un temps imparti sous peine de game-over, l'évolution de Lightning qui se fait en accomplissant des quêtes annexe (et donc en perdant du temps) et plus en gagnant de l'xp...
Et pourtant, SE nous offre un jeu très réfléchi et très stratégique.

On l'a dit, le jeu est "timé". On dispose de tant de jours in-game pour mener à bien nos missions principales sans quoi on perd la partie. Pour gagner il est nécessaire de remplir différentes quêtes qui elles-mêmes demandent du temps. Cela peut sembler paradoxal mais on prend plaisir à accomplir ses différents objectifs à la manière d'un détective. Il convient d'être stratégique et méthodique pour pouvoir s'organiser, surtout que nous disposons de très peu d'indices parfois, voire même certaines quêtes demandent de revenir le lendemain à telle heure ou s'échelonnent sur plusieurs jours/ heures ... Les quêtes sont de plus très originales, scénarisées et certaines font même intervenir des persos importants de la trilogie. Il est évident cependant que sans guide, il est assez difficile de remplir toutes les quêtes... Mais la NG+ est là pour ça et apporte en plus de nouveautés non négligeables comme des nouvelles quêtes et le système d'amélioration de l'équipement.

Niveau système de combat, LR change quelque peu des précédents opus. On retrouve certes l'ATB mais ici il n'y que Lightning de jouable. La stratégie du système réside dans ses tenues. On peut assigner 3 tenues (parmi des centaines) à Lightning, avec chacune des caractéristiques et des compétences, que l'on peut changer instantanément en combat. Il convient d'adopter une stratégie de tenue et de compétences à chaque combat et d'être attentif lors de ceux-ci car cela demande du doigté et de la précision au début entre le fait de changer de tenue, de se mettre en garde, d'attaquer, d'utiliser les compétences. Ce système de combat est donc très dynamique.

L'évolution de Light est totalement nouveau aussi... On augmente ses caractéristiques (PV, force etc...) non pas en gagnant de l'xp après les combats mais en remplissant des quêtes. Les plus difficiles offrant bien entendu une hausse des caractéristiques plus importante.

Le scénario quant à lui n'est pas le plus intéressant de la trilogie malheureusement. Il se veut plutôt mature certes mais n'est pas spécialement bien ficelé, d'autant plus qu'il est très difficile de s'attacher à Light tant elle ne dégage aucune émotion.
Cependant la fin conclue avec brio cette trilogie.

FF LR reste un très bon opus, notamment pour son gameplay inédit.

Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai eu très peu de la gestion du temps et j'ai eu beaucoup de mal pour le gameplay en commençant... Mais heureusement ça s'est arrangé, je trouve que l'univers Semi-Open World gâche un peu le graphique , en effet la texture des roches aux Dune est Misérable. Le système des Omégas est une très bonne idée. Et la personnalisation est poussée à l’extrême !

Maxibreton
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Final Fantasy XIII : Lightning Returns...Voyons comment tout cela s'achève !

Niveau scénario :

Tout d'abord, il y a de nombreuses références aux précédents opus, il est VRAIMENT conseillé de connaître un minimum la saga où vous risquez d'être perdus, hébétés, abasourdis !
Le scénario se déroule sur les derniers jours avant la fin du monde et se veut décousus : il n'y a aucune linéarité ^^. Cela peut perturber, il est vrai et l'on pourra reprocher ce côté "morcelé" de l'histoire.
Néanmoins, les jours passants, de nouveaux éléments viendront relancer en ampleur un suspense omniprésent que j'ai ressenti tout au long du jeu et toutes ces différentes pièces viendront s'assembler pour nous offrir un magnifique dénouement, riche en surprises et en émotions !
De plus, je suis en désaccord avec le test. Le scénario ne cherche pas à être "faussement complexe", il est juste riche et retrace également des éléments apparus dans le XIII et le XIII-2.
Bref, selon moi, un scénario accrocheur et qui fait mouche avec nos efforts récompensés par la SPLENDIDE fin 3

Niveau Gameplay :

Une innovation... Un système de combat complètement repensé, privilégiant la stratégie et la nervosité des batailles. Tout cela permis grâce à un nombre EFFARANTS de tenues possibles pour Light : De nombreuses possibilités permises avec une mise en avant du timing ;)
Beaucoup d'éléments à découvrir viennent enrichir le gameplay, le rendant jouissif et attractif !

Niveau exploration :

4 zones avec 4 cultures différentes que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-mêmes !
Malgré tout, on peut reprocher des inégalités au niveau de l'exploration : des zones vivantes comme les villes de Luxérion et Yusnaan mais de "trop" vastes régions avec des territoires "inutiles" (où y a pas grand chose quoi^^)
Néanmoins, l'atmosphère est très bien rendu dans chacune des régions que vous visiterez et cela balaie sans aucun doute le défaut énoncé plus haut !

Vos voyages seront ponctués par l'apparition de monstres sortis du Chaos. Un bestiaire demeurant malgré tout assez pauvre mais compensé par l'analyse détaillé de chaque ennemi.

Niveau évolution de Lightning :

Ici, vous ferez progresser la Libératrice en sauvant des âmes (c'est à dire en accomplissant des quêtes secondaires x) )
Par contre, le nombre de quêtes est, je trouve, assez réduit dont le nombre varie selon les régions : De 6 à 22 ! Mais j'énonce ça vraiment à titre indicatif car les développeurs ont fait un travail titanesque en développant le background de chaque quête, même mineure ! On est vraiment pris dans chaque quête et on adhère sans soucis aux problèmes des habitants. Une réussite en tout point !
Autre moyen de progression : la fusion et l’élévation de compétence. Interessant à découvrir !

Niveau durée de vie et du TEMPS :

La nouveauté de ce Lightning Returns est l'apparition de la fatidique horloge qui annonce, inévitablement, que vous allez bientôt crever dans ce monde agonisant. Cela affecte par conséquent la durée de vie du jeu mais qui reste plus que convenable (voire même bien !) vu que l'on doit tourner autour des 40 heures de jeu pour en voir le bout (et encore, j'en ai eu besoin de 56 pour terminer le jeu ^^).

Parlons du temps...
De là à dire qu'il bouffe tout le plaisir du jeu, je trouve ça absurde et démesuré... Sachez-le : il y a LARGEMENT le temps d'explorer le monde, découvrir, accomplir des quêtes et tout simplement prendre du bon temps avant la fin ! Pas besoin de guides ou de quelconques artifices pour réussir le jeu en une fois tout en conservant plaisir, bonne humeur et adrénaline.
La notion de temps est bien intégrée au concept du jeu, que ce soit dans l'exploration, le gameplay, les combats...

Niveau graphisme et musique :

Je ne suis pas du tout un spécialiste x). Mais je trouve que c'est vraiment bien fait. Le côté technique pourrait être amélioré mais ces défauts sont vite balayés par le rendu artistique qui est exceptionnel ! Franchement, je trouve que c'est beau^^
Les musiques, rien à dire, ça fait mouche mais bon, c'est du réchauffé des précédents opus. On ne dira pas qu'elles sont marquantes mais elles sont belles, sans discuter !

Conclusion :

Ce sera un 18 bien mérité ! Un univers riche, un gameplay jouissif, une beauté musicale et graphique... Certes, ce jeu présente des défauts mais ils sont tellement mineurs comparé à l'intégralité des éléments offerts qu'ils en deviennent négligeables ! Je les ai vraiment abordé pour rester le plus objectif possible (et quand c'était possible xD) et chercher la petite bête. On en tient vraiment pas compte dans l'aventure.
Bref, un très bon jeu !
J'ai vraiment pris mon pied sur la saga en général et cette magnifique conclusion mérite les sommets :D

Merci Lightning !!!

Kakashi777
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Fan de FF, c'est un des FF auquel je joue aussi longtemps d'affilé, si ce n'est pas le seul : 110h de jeu au 4ème jour de la 3ème partie, eh oui je ne me suis pas trompé sur les chiffres :D :
- 1 ere partie : en normal, game over, pas eu le temps de finir les quetes à tps car trop concentré sur les quetes secondaires
- 2eme partie : en normal et new game +, jeu fini :P, quetes principales finies en 6 jours, donc 7 jours de quartiers libres ou 8 si vous débloquez le 14eme jour ^^ (je l'ai débloqué), fusion et élévation des compétences possibles
- 3eme partie, en difficile et new game, amélioration des armes et boucliers possibles

+ : combats dynamiques, durée de vie (plus qu'on ne pouvait l'imaginer), nombreuses possibilités tactiques, niveau de difficulté, musique, boss final énorme (j'ai galéré à la derniere forme jai mis toute une aprem pour réussir :p)

- : fin baclé j'espérais une VRAIE fin digne de cette TRILOGIE FF, même pas d'épilogue, un peu déçu par la fin après les cinématiques du moins (no spoil ^^), d'où le 16/20 (j'aurais pu mettre 18 19 ou 20 meme)

Bilan : un très bon jeu que j'ai du mal à décrocher (et c'est rare, meme fifa et gta V je m'y accrochais pas trop j'ai mem laché mdr), la gestion du temps n'est pas contraignante du moins si on est habitué aux FF et n'oubliez pas le scénario qui fait que le jeu est comme sa (donc normal que le bestiaire soit faible mais compensé par des spécimens oméga, et le monde pas si grand)

mindus110
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Je n'ai pas encore entièrement fini le jeu, mais je suis à un stade suffisamment avancé pour pouvoir m'exprimer. (environ 70%)
Tout d'abord je dois dire qu'étant un fan de la série, je ne suis pas du tout déçu.
En ce qui concerne les graphismes, ils sont très beaux, même si on sent que la console a été repoussée à ses dernières limites. D'ailleurs, il y a quelques baisses de framerates sur les maps un peu denses mais c'est léger et ce n'est pas désagréable.
Le gameplay m'a agréablement surpris car j'étais un peu sceptique au début. J'avais peur d'un gameplay relativement orienté action, mais au fait après l'avoir pris en main, il se trouve que c'est un gameplay très agréable, limite jouissif et qui paradoxalement nécessite bien plus de stratégie que celui des deux prédécesseurs de Lightning Returns : gérer un nombre limité d'objets, une jauge de choc plus capricieuse, besoin de mieux savoir utiliser les points faibles des adversaires, système de tenues, etc. Je dirais que c'est un mariage réussi entre deux styles inconciliables, le RPG et l'action et je pense que ce système donnera satisfaction à tout le monde. Il est par ailleurs bien meilleur que celui du XIII ou du XIII-2 où on se trouve souvent à spammer le bouton x : Ce n'est plus le cas dans Lightning Returns..
En plus de cela, un vrai challenge vient se rajouter car le nombre des monstres n'est pas illimité, et on peut faire "s'éteindre" une espèce donnée. D'ailleurs on peut avoir une idée là dessus via le bestiaire dans le menu et cet aspect je dois dire donne un challenge supplémentaire.
Autre point non négligeable et qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est la gestion du temps. Sans spoiler personne, je pense que tout le monde sait qu'on a un nombre limité de "jours" qu'il faudra gérer et qu'il y a une horloge qui tourne. J'avais peur de ce système et du fait qu'il entre en contradiction avec le principe des FF libres dans le temps, eh bien j'avais tort aussi. D'une part il est possible de "canaliser" le temps et de le gérer intelligemment, si bien qu'on peut très bien farmer sans problèmes majeurs moyennant certaines astuces (je n'en dis pas plus) ; et d'autre part, ce système bien que légèrement stressant au tout début, s'avère vraiment intéressant et captivant car introduisant un intérêt supplémentaire au jeu et donnant un nouveau sens au jeu qui nous fait sortir du contexte parfois monotone qu'on pouvait de temps en temps rencontrer dans d'autres FF..
Finalement, le scénario.. là comme je l'ai dit, je suis à 70% mais ce que je peux dire d'ores et déjà, c'est que c'est du FF et c'est à la fois positif et négatif. Le scénario je dois le dire, n'est pas clair à 100%, certains points sont flous mais bon.. c'est du pur FF et la logique de la trame principale s'inscrit dans le cadre des deux volets précédents volets et en constituent un suite à connaitre.
Je dis trame principale, car il y a plein de quêtes annexes qu'on peut (et qu'il faut) faire pour profiter pleinement du jeu et pour pouvoir optimiser la gestion du temps dans le jeu. Ces quêtes sont généralement amusantes et rassemblement un peu à celles du XIII-2 avec quelques subtilités. Finalement ces quêtes augmentent donc la durée de vie et donnent un intérêt supplémentaire au jeu, à mon sens.
Donc pour conclure, en dépit de ce que j'ai pu lire dans certains tests et en dépit de certains points qui me rebutaient un peu, je dois dire que je suis pleinement satisfait de ce jeu qui s'inscrit comme une suite à part entière aux deux précédents volets avec plusieurs nouveautés et pour la plupart fort intéressantes et donnant une nouvelle dimension immersive au jeu.

Lorik13k
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à terminer le jeux, une bonne fin de la série FF-XIII. Je sais que la plupart des joueurs diront qu'intégrer le système du temps était une erreur, je trouve ça innovant et plus "réaliste"; et puis, si vous gérez bien votre temps, vous avez le temps de tout faire avant le boss de fin. Le gameplay est beaucoup plus dynamique que dans les deux précédents, et beaucoup plus attirant. En bref, je ne regrette pas mon achat.

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Dernier Final Fantasy de la PS3, Lightning Returns est la conclusion des grands RPG que nous a laissés cette génération de console. Malgré quelques défauts, le jeu réussit son pari en proposant un gameplay solide et hardcore. Exploration, combat, personnalisation et le fun sont au rendez-vous.

Les plus:
- Lightning encore plus belle et plus forte que jamais
- Le jeu est beau ainsi que le design artistique
- Nova Chrysalia est un monde énorme et ouvert
- Nova Chrysalia et ses PNJ sont vivants grâce au temps et cycle jour/nuit
- L'OST est magnifique
- Système de combat spectaculaire et efficace
- Personnalisation poussée de Lightning (armes, tenues, compétences, styles...)
- Bonne durée de vie et pleins de quêtes annexes et trucs à faire

Les moins:
- Le scénario à la ramasse
- Les autres personnages de FFXIII et FFXIII-2 en retrait
- Techniquement c'est limite et inégale

Lightning Returns réussi donc son pari d'innover encore quitte à changer complètement de style par rapport à ses prédécesseurs. Un bon A-RPG pour finir en beauté sur PS3 et attendre FFXV sur PS4.

fantasy4
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Lightning revient pour une dernière aventure qui risqué bien de diviser les fans une fois de plus. L’histoire fait suite aux éléments de FF XIII-2 et nous promet de nous offrir une conclusion à la trilogie. Au final ce dernier acte s’avère efficace bien qu’inutilement compliqué par moment. Finalement ce n’est pas tant l’histoire principale qui tire son épingle mais davantage les personnages et leurs évolutions qui intéresse et nous offre de bon moment (comme par exemple avec le chasseur de l’ombre ou encore l’intendant).
Ceci étant dit on en arrive maintenant à cette fameuse horloge car oui dans LR le temps et compté et il ne faut pas le gaspiller. Si l’idée se veut originale, l’exécution est un peu maladroite et se prête difficilement au RPG. En résulte un rythme saccadé ou le joueur aura parfois trop à faire et parfois pas grand-chose. Et ne pensez pas tuer le temps en faisant du level up car il n’y a pas de point d’exp, un comble pour un RPG ! L’expérience s’acquiert par le biais des quêtes annexes. Du coup finir le jeu à 100% demandera obligatoirement de relancer un new game + car les missions les plus ardues demanderons un niveau élevé que l’on ne pourra avoir en ayant joué une fois, un peu gonflant (notez qu’en revanche la trame principale est largement faisable en une fois et en mode normal).
D’autant plus dommage car Square Enix nous livre ici un système de combat très intéressant et très tactique qui apparait comme l’aboutissement de ce qui avait été vue dans les 2 précédent opus. On se retrouve avec des combats dynamiques ou le joueur doit toujours garder un œil sur l’action sous peine d’être punie.
Un nouveau FF efficace qui, s’il ne plaira pas à tous le monde, a au moins le mérite de prendre des risques et de tenter de nouvelles choses.

vinjeje
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est bien fait malgré que certaine texture ne soit pas nette.

Les + :
- le retour de lightning
- le systeme de costume
- les nombreuses quêtes
- la liberté

Les - :
- manque de leveling
- le temps qui file

Ps : Malgré le temps qui file et certaine qui sont a faire à un moment T, le temps ne manque pas des masses grâce a la technique de la stase temporelle qui nous permet de pouvoir se poser un peu et prendre son temps (pas trop non plus) et grâce a cela j'ai fini toutes les quêtes de luxerion lors de nôtre première visite a avance et jdoit attendre de me faire téléporter sur l'arche et revenir pour les quêtes du jour.

Fan du 13 vous serez conquis et les autres ne rester pas bloquer sur "c'étais mieux avant" car il risque de vous plaire.

Jyji
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Bon et bien que dire...

Je suis un fan des FF depuis le VI à l'époque, et j'adorais y jouer.

Puis vint l'époque du XIII, qui m'a particulièrement déçu pour des raisons simples( gameplay brouillon, incohérences, scénario moyen, personnages en demi teinte, pas de liberté, compétences et progression décevantes..à ainsi que de sa suite. Néanmoins je continuais avec le XIII-2 car la série avait tout de même du potentiel dans mon esprit..

Je me suis donc essayé à FF XIII: LR.
Ce que j'ai pu en tirer :
- Graphismes: Pas franchement d'améliorations depuis, open world certes mais cela ne justifie pas des fois le vide important de certaines régions.. C'est beau mais sans plus.
- Gameplay: Le plus gros point fort du jeu, enfin on oublie le gameplay qui a tant terni XIII et XIII-2, un gameplay agréable et réellement dynamique. Palette intéressante de combinaisons et compétences possibles, avec les tenues etc... système de garde prenant. Bref plus de tour par tour mais enfin l'apparition d'un gameplay avec de l'intérêt. Contrairement à ce que beaucoup de moutons pensent, les fans des FF d'autrefois sont prêt à adopter un gameplay nouveau, mais c'est différent que d'adopter un gameplay brouillon.
- Musiques: Sympathiques et agréables, quelques références assez intéressantes.
- Système de jeu: A la fois un point fort et la plus grosse bête noire du jeu. Le système de chrono et des jours est prenant et on prend du plaisir à le suivre, mais dans le même temps on nous propose un open world, avec des quêtes longues et non suivies. je ne comprends vraiment pas, pourquoi nous donner cet open world et ces quêtes si au final on n'a pas le temps d'en profiter .. On nous donne de la liberté sans pour autant que l'on puisse en faire usage, c'est vraiment idiot pour une production de cette taille ...
- Bestiaire: Relativement pauvre pour un ff...
- Durée de vie : très correcte, une trentaine d'heure si on y va tranquillement, peut aller jusqu'à beaucoup plus mais encore une fois cela nécessite certainement de bien connaître le jeu avant..
- Scénario : Complexe tout en étant relativement logique et prévisible, un peu déçu de ce côté là mine de rien... On nous fait apparaître les personnages de la série d'une façon telle que c'en est peu convainquant à certains moments...

Bref pour moi, en tant que vieux fan des FF, un bon jeu, annonce de belles choses si jamais Square continue dans cette voie, mais jeu quelque peu décevant sur certains points, pour moi ce n'est pas le jeu qui va redorer l'image des FF.

PS3 54.90€ PS3 67.78€