15.4/20

hayatedoa3
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Version du jeu- Japonaise

Lightning Returns est le troisième volet de la série, et surement le meilleur au niveau du gameplay. Pour commencer, le jeu est très jouissif et nerveux (une erreur de timing et le personnage peut encaisser des dommages énorme voir KO). Je parlerais plus bas du gameplay et des hauts et bas (selon moi). Graphiquement ça plait aux yeux, les personnages sont tous bien modélisés et les costumes de Lightning accorde une customization agréable du personnage. Les costumes ne sont pas là que pour faire jolie cependant, chaque styles comportes des attributs et compétences différentes (Dressphère FFX-2).

Côtés musique- c'est du revu et on ne va pas vraiment se souvenir des morceaux du jeu. Même style que FFXIII avec quelque mini remix mais rien de plus.

Scénario- Les trou des différents opus se refermes et l'histoire et bien expliquer. En revanche, ce n'est ni révolutionaire et pas très loin chercher. J'évite d'en dire plus pour ne pas spoil quoi que se soit, mais cet opus n'est pas du Shakespeare.

Graphisme- Comme je le disais plus haut, c'est très jolie et les diversités des costumes apportes un plus pour les fans de Lightning. Les personnages sont toujours aussi bien modélisés et le bestiaire est plus rechercher et impréssionnant (surtout les dragons!) Les cartes sont très belle et chaque lieux ressemble à ce qu'un FFVII-remake aurait pu être. Je dit ça car j'ai beaucoup joué au VII et la première ville est extrêmement similaire à Midgar.

Durée de vie- Longue (ou pas)! Tout dépend de votre façon de jouer et aussi sur votre volonté de faire des aller retour. Les quêtes sont très nombreuses et il faudra souvent faire des sacrifices pour bien utiliser sa jauge de GP. La trame principal prendra facilement 30 à 40 heures de jeu. Je l'ai fini avec 45heure de jeu (en faisant quelques quêtes annexes). Donc c'est très correcte.

Gameplay- On touche enfin à un FFXIII qui se démarque des autres. Il faudra passer beaucoup de temps à changer ses équipements et tenues pour s'adapter à différents affrontements. Il n'y a plus de magie soin, esuna ou vie! A présent il faudra se contenter de 5 objets et de ses GP pour se soigner. Une faute dans un affrontement est très pénalisante, il faut savoir bien attribuer ses techniques et le choix de mettre une compétence pour bloquer est probablement crucial! Le jeu se déroule aussi en temps réel et le temps est très important (voir la notion du jeu). 24h est donné par jour (13 jours). Les minutes passes par seconde, donc une seconde dans la vrai vie= 1 minute dans le jeu. Il est cependant possible d'arrêter le temps pour pouvoir completer des quêtes ou pour gagner du temps et s'entraîner. Il faut donc faire attention à la façon de dépenser ses GP, sachant qu'au début on débute avec 5 GP. Les GP s'utilisent pour différentes choses et compétences - 2GP pour soin, 3 GP pour vie, 2 GP pour la limite break (+1 si vous désirez que Lightning fasse Omnislash sur son adversaire), 1GP pour arrêter le temps en dehors des combats. Ah au niveau du temps, ce dernier ne coule pas temps que vous êtes dans les menus, magasins, dans des scènes, ou dans les combats. Sinon c'est clair que ca serait abuser. On regrettera par contre le fais qu'il n'y a aucun dévelopement du personnage en dehors des dresspheres et quêtes! Pas de crystalium (pour moi c'était très décevant à la base) et pas de level up pour Lightning. Pour accroître ses stats il faut donc passer du temps à remplir des quêtes et acheter de bons équipements et gerer ses tenues...bref c'est le point bas pour moi.

Conclusion-

Lightning Return est un très beau RPG et surement une belle conclusion à la trilogie. Le jeu est très challenging et même parfois démoralisant lorsque vous n'avez plus de GP et que les ennemies apparaissent de nulle part. Les boss fight sont très nerveux et la gestion des GP doit bien être faite sinon le joueur cours droit devant une mort certaine (qui ne bloque pas la progression du joueur mais pénalise 1h par combat échouer si le joueur n'a plus de phoenix down ou de GP disponible pour lancer la compétence vie). Graphiquement c'est toujours du beau mais du revue aussi. Côté musique c'est pareil, on commence à bien connaître les musiques tant elles sont copier coller des anciens opus. Le gameplay est surtout le vrai changement de cette trilogie et les voix Jap seront disponibles en DLC (gratuit pour ceux qui prennes le jeu à sa sortie). Donc sur ce côter là les joueurs ne pourront plus dire que Square abuse avec les voix Américaine. Je lui donne donc 17/20 car il le mérite vraiment et le travail fait sur se jeu est colossal. On ne joue plus au même FFXIII et plusieurs choses ont étés rajouter pour donner un nouvel aspect qui le démarque de ses prédecesseur.

Alickshanian
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ah Final Fantasy, cette saga de JRPG les plus connues au monde
Chaque épisode est un combat sans fin pour savoir lequel est le meilleurs, et pour ma part jamais aucun des épisodes (pas fait le 2 et 3) ne m'avait autant déplus que le 13 et sa suite.
Non pas à cause de la linéarité (faut vraiment pas connaitre la série pour leurs reproché ce défaut) mais simple avis personnel par rapport aux combats peu attirant,le manque de quêtes annexe, plus de mini jeux, une personnalisation de personnages décevante et un scénario qui finalement à eu besoins de 3 jeux pour être complet ...

Pourtant en bon fan, et surtout certains aspect notamment le fait de vouloir ce démarqué sur tout les points ou presque de la licence, je me suis laissé approcher par Ligthning Return.

Avec plus trop d’espoirs certes, mais une réel envie quand même.
Essaie réussi pour ma part, ce "FF13-3" m'a emballé du début jusqu’à la fin et sur 3 parties d'affilé en plus.

Le jeu propose pas mal de nouveautés par rapport aux deux autres mais surtout des améliorations tout JRPG confondu.
Jamais je n'ai eu l'impression d'avoir des villes si grande et animé dans un JRPG, des combats qui ressemble fortement au 13, mais qui on un coté Action vraiment excellent, une aventure maîtrisé qui ne nous prend pas par la main et nous laisse maître de notre temps de jeux.
Des musiques qui collent parfaitement a l'univers, des graphismes un peu moins bon pour les décors mais toujours aussi magnifique pour les personnages et effets, une personnalisation des Job prenante et additif, des tonnes de quêtes annexes avec un vrais background etc ...

Bien sur il y a quelques ombres au tableau, comme devoir refaire tout les quêtes annexe pour monté en niveau, ou accédé au jour caché du jeu.
Certains bug avec les PNJ, personnage principaux limité (à part ceux des deux autres jeux, les nouveaux sont peut nombreux) ou encore les DLC abusif.

Mais bon c'est vraiment l'un des rares jeux ou je n'ai pas prit mon temps a repéré tout les défauts qui font tache, tant je me suis amusé avec.
Vraiment pour moi une très bonne pioche.
Même le Timer ne m'a pas gêné, les quêtes sans indications, qui force à parlé aux PNJ mon vraiment plut et je dirais que cette conclusion pour la trilogie me redonne espoir pour la suite, surtout si le 15 reprend certains des gros point fort du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
vonbutcher
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Tout a déjà sûrement été dit ici. Final Fantasy 13 Lightning Returns est certes un bon jeu... D'action. Excellent même. Nerveux, intuitif, stressant... Mais il faudrait qu'on m'explique en quoi il s'agit d'un rpg ou d'un FF.
Je crois que j'ai définitivement vieilli. Quand un nouveau FF sort, j'ai maintenant un apriori notoire quand je vois les nouvelles orientations de game play et de conception. Définitivement, j'ai pris et je prend toujours bien plus de plaisir de jeu sur les précédents opus. J'aurai volontiers persévéré sur LR si il n'y avait pas ce #%¥*+= de chrono qui vidé le terme RPG de sa substance. Je m'explique. Ce n'est pas une critique gratuite. Pour se faire plaisir sur un RPG, l'immersion est obligatoire, pour pouvoir profiter de l'ambiance et de l'atmosphère propre à chaque jeu. Et indéniablement ces ingrédients sont présents dans LR, mais annulés tout bonnement par le chrono.
Ok, c'est un ingrédient de plus et qui rajoute un stress, une motivation en plus. Mais la, j'ai l'impression d'être constamment sous pression et de jamais avoir le temps de me poser un peu et d'admirer les décors ou les ambiances. Bref, ce chrono me gâche la vie.
Second (énorme) point noir: pas de coopération avec d'autres personnages ou monstres. Lightning est seule, ce qui amène fatalement à un système de réflexes dans les combat, ou on ne peut pas être heal par des sorts de soutien. Ce système de combat nécessite des réflexes immédiats et intacts, que personnellement je n'ai pas. Autant le côté stratégie quand il fait créer des styles de combat me vont bien, mais se faire quasi OS parce qu'on appuie pas sur Garde au bon moment me ruine aussi le plaisir du jeu.
Bref, je vais essayer de persévérer un peu, en essayant de me concentrer sur les bons côtes, et indéniablement il y en a! Mais il me fait penser a Dirge Of Cerberus sur ps2... A côté de la plaque. Si c'est là le nouveau style des FF, alors je ferai mon deuil de la série, qui aurait peut être du changer de nom, histoire de ne pas cracher sur des années de travail des précédentes équipes en proposant un jeu qui n'a de FF que le nom.

videl24
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Perso je trouve le jeu top l histoire est prenante et les combats top je vois pas ce qu on peut reprocher a ce jeu.... Sincèrement je trouve que le jeu vaut au minimum un 15 car il apporte un vrai plus au volets précédants seul bémol cette histoire de temps je trouve ça un peu moyen mais rien à redire pour le test

Koufa
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Je sais pas trop quoi en dire, n'ayant pas aimé FF XIII, j'ai fait ses deux suite, que j'ai trouvé meilleur par "fanboyisme" de Final Fantasy (je plaide coupable votre honneur o/ ). Ce n'est pas un mauvais RPG, ce n'est pas non plus un excellent RPG, c'est un jeu qui se laisse jouer. J'ai mis 90H a le platiné étalé sur trois partie, la première ou j'ai lamentablement échoué en étant arrivé a la fin du compte a rebours sans avoir prolongé "le vie du monde" jusqu'au treizième jours (trop de liberté, ps assez d'aide pour nous orienter) et les deux autres que j'ai terminé. Voila, un jeu que les fanboy de Lightning porterons au nues et que les autre trouverons très passable.

juifgratuit
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Après un 1er épisode excellent, un second qui aura déçu... Lightnng Returns est le meilleur de la saga au niveau du gameplay mais pas au niveau du scénario, même si certaine scène nous auront fait vibrer (l'intro notamment).
Le jeu c'est 45-50h de plaisir ou on ne s'ennuie pas et la gestion du temps est une très bonne idée.

poll200
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

J'ai mis 15/20 à FF XIII et 16/20 à FF XIII-2, alors 17/20 pour Lightning Returns ? .... j'aurais bien aimé mais non. Car malheureusement même si on ici affaire à un RPG de bien bonne qualité on retrouve ce côté expérimentale qu'il y'avait dans FF XIII premier du nom.

Avec cet opus, Square Enix ont donc décidé de délaisser le scénario afin de plus mettre en avant le gameplay et notamment le système de combat. Et sur ce point je n'hésite pas une seul seconde à dire qu'il s'agit du meilleur système de combat de toute la saga Lighting. Dans les deux précédents opus le système de combat était en effet très dynamique et avait de bonnes idées comme la capture de monstre ou le changement de stratégie en plein combat, mais le problème est qu'il était beaucoup trop casualisé et qu'on faisait toujours la même chose: appuyer sur le bouton auto-attaque.

Ici ce n'est plus du tout le cas, déjà on peut personnaliser sa stratégie comme on veut grâce aux multitudes de tenues de boucliers et d'armes qui sont à notre disposition. Les combats quant à eux sont toujours aussi dynamique, même si globalement ils consistent tous à essayer de mettre l'ennemi en état de choc. On retrouve également le système de jauge ATB des précédent opus mais utilisé ici de manière très différente qui nous forcent à bien changer de tenues au bon moment sous peine de ne plus pouvoir attaquer ou de parer laissant ainsi le libre accès au monstre pour nous taper dessus. Mais voilà le côté expérimentale ce fait déjà ressentir:les déplacement de lightning lors des combats sont beaucoup trop lents et on ne possède que 4 action par tenue (dont une obligatoire pour chaque tenue) et on a que 3 tenues à disposition pour les combats soit 12 action possible par combat.... je trouve ça trop peu.

Maintenant le système de chrono qui a fait râler beaucoup de joueurs et bah moi au contraire j'ai trouvé qu'il était plutôt bien foutu, y'a des quêtes annexes qui n'apparaissent qu'a un certain moment d'autres qui ne peuvent être résolu qu'à un certain moment de la journée. Et puis faut arrêter de râler les treize jours qui nous sont proposé sont largement nécessaire pour explorer le tout le monde et obtenir le jour bonus, sans oublier la chronostase qui arrête le temps. Après je sais pas si c'est moi qui suis allé au trop vite mais à partir du 7ème jour en fait j'avais déjà fini toute les quêtes principales et accompli quasiment toute les quêtes annexes (il ne me manquait que 4) et donc vu que j'avais plus rien à faire et bah je me suis retrouvé à dormir des jours entiers à l'auberge. Bien dommage

D'ailleurs les quêtes annexes sont très inégales, un coup on enquête pour retrouver le meurtrier de toute la famille d'un pauvre homme et un autre coup on se retrouve à escorter des moutons à leur lieu de reproduction.... Payes ta quête annexe bancale.

Le système d'alchimie des compétence est lui aussi très expérimentale. En effet on peut fusionner les compétences entre elle pour améliorer leur caractéristiques et les faire passer de niveau, exemple: Feu NIV 1 -- Feu Niv 2 ou Feu2 NIV 1-- Feu2 NIV 2 le problème et que par exemple si on a le sort feu3 qui est très puissant et très rare et que l'on veut le faire passer au niveau supérieur et bien on doit trouver un autre sort feu3 et les sorts de fin de jeu sont très rares.

Par contre une idée que j'ai trouvé excellente ce sont les monstres oméga, lorsque que vous aurez tué un certains nombre de représentant d'une espèce vous pourrez affronté le monstre oméga de cette espèce et si vous le tuez l'espèce sera éteinte et vous n'en croiserez plus aucun représentant de cette espèce, je trouve ça absolument génial.

Quant au graphisme c'est vrai qu'ils sont très moyens contrairement aux autres épisodes, perso je m'en fout complètement. Les musiques sont bonnes mais sans plus, et la durrée je ne m'en souviens plus de mémoire ça avoisinait les 40H. Quant au scénario il n'est vraiment pas intéressant et j'aurais quand même une meilleur conclusion à la saga lightning à ce niveau là.

Malgré tout les petits défauts ici et là le le jeu regorge quand même de très bonne idées qui font qu'il est assez plaisant à parcourir. C'est dommage que certaines soit gâchées par ce côté expérimental, et j'aimerais beaucoup voir un nouveau Final Fantasy qui corrige ces quelques petits défaut comme Square l'avait fait avec FF XIII-2 qui corrigeait les défauts de FF XIII. Malheureusement quand je vois les bande-annonces de FF XV je pense que ce n'est pas près d'arrivé si vite.

_mars_attack_
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui gueule contre FFXIII et FXIII-2. J'ai su apprécier ces épisode pour ce qu'ils étaient c'est à dire, Des bons jeux d'aventure aux scénario et univers originaux. Ni plus ni moins!

Avec tout les mauvais retour que ce LR:FFXIII a eu sur le web, je dois dire que je n'y comprend toujours pas! Le nouveau système de jeu de cette épisode est super bien fichu, les combats sont plus dynamique que jamais puis, on peut vraiment créé sont propre style d'offense et de défense grâce aux tenues avec des caractéristiques unique et à la tonne de compétences disponible. Le gros point noir du jeu est son système de temps? ... Perso en mode normal, J'ai accomplie un total de 41 quêtes secondaire et 49 quêtes sur le tableau des prière puis, j'ai du passer au moins 3 jours dans les hôtels!

À mon humble avis, les problèmes dans ce jeu sont le scénario et les personnages, la ou les scénarios de FFXIII et FFXIII-2 sont en constante évolution du début à la fin, ici c'est toujours le même, Lightning est la libératrice qui doit sauver des âmes pour préparer un nouveau monde, et sauver Serah évidement! Puis la ou les personnage de FFXIII et FXIII-2 on tous leur personnalité et progresse au fur et à mesure de l'histoire, ici tout le monde et terne et sans âme... rien ne s'y dégage vraiment... appart Snow peut-être. La direction artistique elle est peut-être aussi un poil moins bonne que les autre opus.

Pour conclure, je ne comprend toujours pas les mauvais retours sur ce jeu. À mon avis c'est pour ça que de nos jour, les jeux se casualisent énormément et ne font aucune prise de risque... Ce final de "la saga Lightning" est certainement un des épisodes les plus audacieux de toute la séries des FF et qui forcément... demande un peu d'investissement. Mais on le boude et invente des faux défauts parce qu'on ne comprend pas en 7 secondes toute les mécaniques du jeu!

MystCloud
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Après avoir attendu ce jeu avec impatience, je suis heureux de pouvoir dire que Lightning Returns ne m'a pas déçu. Si les bandes-annonces mettaient l'eau à la bouche, certains choix faits par les développeurs, comme le compte à rebours avant la fin du monde et le système de combat inédit, pouvaient effrayer...

Heureusement, les craintes concernant ces points étaient inutiles : le système de combat est absolument génial, beaucoup plus dynamique que les combats au tour par tour, la nécessité de réaliser des gardes au bon timing exige de la concentration, le système de développement des compétences est simple et efficace, le système de tenues est bien pensé et beaucoup plus complexe qu'on ne le pense à première vue... Bref, que du bon pour les combats.

L'un des reproches qui est souvent fait à ce jeu est le fait d'être constamment pressé par le temps, et de ne pas pouvoir finir le jeu du premier coup à cause de ça. A ceux qui font ce reproche, je répondrai : vous n'aviez qu'à être moins arrogant.

Si vous avez peur de ne pas pouvoir finir le jeu et de ne pas pouvoir en profiter pleinement dès votre première partie, faites-la en mode facile. Il est IMPOSSIBLE de ne pas finir le jeu du premier coup en mode facile. Je m'explique : vous pouvez, en dehors des combats, utiliser la Chronostase, un sort qui coûte 1 PE. Ces PE se régénèrent quand vous gagnez un combat. Or, en mode facile, ils se régénèrent TRES VITE, et vous pouvez véritablement spammer la Chronostase. Il est donc tout à fait possible de profiter du jeu et de le finir dès la première partie.

Certes, le fait que certains évènements / PNJ n'apparaissent qu'à certaines heures peut sembler chiant, mais il s'agit simplement de savoir s'organiser.

Par ailleurs, le jeu est très réussi artistiquement : des musiques de grande classes et des décors réussis.

Lightning Returns est clairement un grand jeu, avec beaucoup de points forts, et il mérite vraiment d'être essayé.

niamononano
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Je me suis régalé tout simplement!! Un peu dure à prendre en main au niveaux combat mais quand on c'est fait éclater deux ou trois fois par le même monstre, on commence à connaître les failles de l'ennemi et la on se la donne à cœur joie, même si j'avoue que graphiquement j'ai été très déçu sur certain aspect du jeux. Le système de combinaison des tenues de lightning sont génial ainsi que la liberté de mouvement et les musiques du jeux envoûtantes, le temps imposés n'est en rien une contrainte de toute façons il vous faudra refaire le jeux une deuxième fois pour être assez puissant pour le boss de fin !! La deuxième fois j'avais 5 jours d'avance se qui laisse beaucoup de temps pour finaliser les quêtes les plus dures. Et quelle fin mes amis !! Ah merde ça valait le coup d'attendre ce troisième épisodes !! Joués y n'ayez pas peur des critiques des cons qui l'ont testé 5min en se disant " mais c'est pas un final fantasy ça !! Moi je suis un puriste qui n'accepte pas le changement " Va chier connard rachete toi une Nintendo et rejoue à FF1 !! Je lui met la note de 18 pour sa prise de risque, les nouveautés apportées au niveaux des tenues qui confère telles ou telles aptitudes, les musiques, une fin somptueuses avec un bosse de fin qui déchire!! Sans oublié une mention spécial pour le village des mogs que j'ai mais trop kiffé !! Kupopo kupo !!

locxud
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu mais un Final Fantasy assez moyen en terme de scénario, et très spécial en terme de gameplay.

Système de combat pas mal du tout, ça change des anciens FF, il faut être réactif à la moindre attaque de l'ennemi, on a trois styles qui peuvent s'apparenter à trois personnages différents, à nous de choisir à quoi vont servir ces styles.
Lightning a donc beaucoup d'armes/boucliers tenues à sa disposition pour trancher.

Les graphismes sont les mêmes que les précédents FFXIII, les décors sont beau mais je trouve que ça manque d'environnements (seulement 4 grandes zones + 5 donjons dans le jeu)

Vous aurez 6 jours pour finir le jeu, en accomplissant les quêtes principales et annexes, il est possible d'allonger la durée à 14 jours. Ce qui est intéressant est que certaines quêtes ne sont disponibles qu'entre tel et tel heure c'est pourquoi le jeu est assez nerveux car c'est une course contre-la-montre (vive la chronostase qui permet d'arrêter le temps)

La musique est pas mal et reprend à certains moment des musiques des 2 autres opus.

Quant au scénario, ben c'est une suite du XIII-2, la fin est plutôt prévisible en arrivant à la moitié de l'aventure, l'histoire est découpée en 5 parties (5 quêtes principales) ce qui rend le scénario selon moi moins immersif.

Le jeu a une bonne rejouabilité grâce aux 3 modes de difficulté et au NG+ qui permet de conserver ses stats et objets.

bilginler
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

La meilleure de la saga ff13 sans aucun doute,c'est sur les graphismes faut pas regarder car c une honte à notre époque,mais si c pour faire de beau graphisme et que le jeu soit pourri c inutile.
L'histoire est passionnant on retrouve tous le sens dû Rpg dans cette saga qu'on avait perdue dans les autres ff13,les quêtes annexes sa donne un gout en plus aux jeux.
Les système de combat qui est une vraie révolution c de la pure adrénaline on n'arrive pas à lâcher la manette une seconde car ça va très vite je fais pas de spoile vous verrez très bien en jouant aux jeux.
Pour faire bref c le monstre de l'année a possédé absolument !!!

ChloeGMorinson
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

J'avoue avec grand désarois,que Lightning Return ma déplus.À
vrai dire,ce jeux n'aurais pas du se nommer Final Fantasy pour
commencer.J'ai jouer pendant plus de 2 heures et finis par me
demander les intêrets et les désintêrets.Ce que j'ai aimer,le
graphisme,le retour de Snow,hope et bien sure Lightning et les
différent costume que lightning peut porter et qui change son
style de combat.Ce que j'ai pas aimer,manque d'intêret pour l'histoire,on à l'impréssion que ces vide,qu'il ni à rien à ce
dire OH MES CES MORTELS CETTE HISTOIRE !! et bien non.Jamais j'ai été tant déssus par une histoire comme celle de ce Final Fantasy.Et le tout,est le temp,cette foutus horloge à droite de mon écran ma vraiment fais détester le titre.Honte à vous Square Enix pour avoir détruire l'univers de Final Fantasy.Vivement que Square Enix arrête de faire les Final Fantasy et qu'ils passent le flambaut à une autre compagnie plus compétente.

faust17
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

part ou commencé...
je vais commencé part il sont vachement couillu d'essayer de renouveler le gameplay.
mais malheureusement les fan des FF reste frustré rageux de la tournure que prend la licence FF.
les FAN boys on la nostalgie des anciens ( le tours part tours )
on va dire que sa me manque aussi
mais en y pensent bien on auraient etait lasse de repetitif.
et la rentre en jeu les nouveaux qui veulent de l'action a bout de bras
dur pour square enix de ne pas avoir le cul entre deux chaises
malheureusement pour vous fanboy le XV va pas arranger vos nerfs avec ce gameplay purement action!!!

bref lightning returns a du potenciel arrêté de vivre dans le passé^^

mais j'avou que d'habitude on passe des 100ene d'heure a finir a 100% un FF et la avec l'horloge on passe a coté de beaucoup de chose

une chose SE pour le XV je vous en suppli remettait nous le systeme de level et de palier a competence

pouktoro
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

je met un 10 car c'est du final mais bon ça les vos pas du tous
les graphisme sont à chier
OK on peut mettre plein de costume 'yaoupi' mais voila les costumes !!!!!!
mais le reste ??? on dirais les décors de silent hill 2 sur play 2 !!!!!
c'est ultra monochrome sombre, terne!!!!

dans final XIII on avais 3 perso
dans final XIII -2 on avais 2 perso
et dans final XIII-3 on a 1 perso
heureusement qu'il ne fond pas un 4 sinon il n'y a plus personne lil

ensuite le système de jeu et toujours pareil
il faut CHOQUé le monstre sinon sa sert à rien on tape dans le vent
je me suis retrouver au début du jeux a me battre contre 3 perso qui se soigne l'un l'autre
j'ais mi 15 minute pour battre 3 montre normal... pas des boss non non juste un pauvre monstre que l'on rencontre comme ça !!!!!!!
et puis les soins ..... 6 potions et basta......

et il faut dire aussi que l'on ne comprend plus rien a l'univers de FFXIII déjà le premier était bien barré le second avec les voyage dans le temp !!!!!! et maintenant 13 jours avant la fin du monde et bin sa vas de pire en pire

enfin juste pour vous dire que si vous accrocher vraiment a l'univers de finalXIII lancez vous sinon passée votre chemin
j'ai fini les 2 précédent mais la je n'arrive plus
c'est juste pénible de jouer à ce jeux et rien ne vient me donner l'envi de jouer

MrCroft
Posté le 14 juil. 2015 à 10:55

Je ne sais pas comment ils se sont débrouillés chez JV.com pour s'être autant cassé les dents sur cette limite de temps ! Personnellement j'ai pu largement profiter du jeu et de ses richesses tout en subissant la fameuse contrainte des quatorze jours. Cette astuce de gameplay qui conditionne l'ensemble du jeu apporte une dimension très spéciale au jeu, et assez unique en son genre, qui pousse réellement le joueur à gérer son temps. De fait le sentiment de satisfaction n'en est que plus grand lorsqu'on a accompli de nombreuses quêtes au cours d'une journée, en plus de les avoir réussies. Nova Chrysalia est justement assez vaste mais pas trop pour profiter pleinement de ce nouveau terrain de jeu, sans avoir peur de rater des zones par manque de temps tout en offrant un espace de liberté. Les autres nouveautés de Lightning Returns ne sont pas en reste, avec une mention spéciale au nouveau système de combat, fidèle à l'esprit de ses deux aînés mais avec une nouvelle gestion de la jauge ATB qui là encore nous oblige à bien gérer nos attaques. En somme j'approuve les partis pris par les développeurs pour ce troisième FFXIII franchement réussi ! L'histoire sans casser des briques est suffisamment accrocheuse pour nous motiver à aller jusqu'au bout, et la cinématique de fin vaut à elle seule de finir cette fameuse trilogie. Je regrette seulement le sérieux manque de finition sur le plan technique, avec des graphismes perfectibles et une image trop souvent saccadée, fruit d'une négligence dure à digérer quand on sait le soin apporté au premier FFXIII à ce niveau. Heureusement le reste du jeu parvient nettement à palier ce défaut. Vraiment une bonne conclusion pour moi au final, merci Lightning pour toutes tes supers aventures :)

_-Saya47-_
Posté le 24 déc. 2014 à 16:13

Lightning Returns est la suite finale de FFXIII.

Dans un monde où la mort n'existe plus, seul la libératrice peut libérer les âmes perdues de leurs tourments. Nous jouons donc la libératrice, Lightning, pour son ultime opus. Dans un monde ouvert où nous pouvons explorer 4 mondes entiers, les quêtes annexes se rencontre par centaines surtout si on compte les quêtes de tableau.

La difficulté quant à elle, est aussi revue à la hausse pour les premières heures, le gameplay est revu pour pouvoir utiliser Lightning sous toute sa forme, le jeu possède aussi 1 donjon optionnel qui renferme un boss optionnel au bout du chemin, et un autre boss optionnel pour qui il faudra du courage pour en venir à bout.

La durée de vie quant à elle est très bonne, je pensais mettre 15-20 heures pour finir le jeu, mais il m'a durée 30h en première partie, et 50h en deuxième partie. Le jeu propose un système sympathique qui consiste à arrêter le temps du jeu pour pouvoir avancer sans stresser de la contraire du temps que le jeu nous impose.

Alors, pourquoi sous ce flot de qualités je n'ai mis que 15/20? Car j'ai ressenti que Square Enix à trop tirer sur la corde, ce jeu à revu les défauts des 2 premiers opus, pour en rajouter de nouveau... L'histoire est brouillonne, voire pas vraiment intéressante, seul quelques arc m'ont plu... Les PNJ donnent l'impression d'avoir été fait par un logiciel qui permets de créer des PNJ aléatoirement, et n'ont aucun charisme (mais quand je dis aucun, c'est vraiment aucun), très peu de quêtes optionnels sont intéressantes, les histoires comtées sont à la limites barbantes. Et surtout, il n'y a pas assez de nouvelles musiques, la plupart consiste à remixer ou a reprendre les musiques des anciens opus... Les graphismes quant à eux, vont de mal en pis, FFXIII-2 était moins beau que FFXIII, et LR est moins beau que FFXIII-2, un opus de plus et on se retrouvait avec de la qualité PS2.

Mais à part les points négatifs, c'est un jeu correct.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
PS3 52.90€ PS3 67.78€