Rain

14.9/20

Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Je viens de voir que le jeu est comparé à ICO et à heavy rain. (oui oui, je n'ai pas compris ni d'où ni comment mais ok.)
Je ne savais pas, avant de l'avoir téléchargé sur le PSN, que c'était un jeu indé (ou presque.)

J'ai pas cherché à chercher des informations pour finir le jeu, prendre goût, l'apprécier. Finalement, j'aurais dû m'y prendre à deux fois. En reprenant les points de jvc, je vais essayer de vous donner aussi mon avis.

"Esthétique monochromatique soignée"

Ce jeu est absolument magnifique. oui oui, magnifique.
J'adore simplement.

"Bande-son reposante"

Trop reposante. Parfois, c'est juste un bruit de fond, c'est un peu décevant sur certains moments.

"Gameplay très accessible"

C'est très simple, très sympa, pas de prise de perte, on s'y prend vite pour prendre plaisir sur ce jeu.

"Absence de dramaturgie dans la narration"

Là où il devait faire point fort, c'est en fait un point trop faible à mon goût. Pas de rebondissement, parfois trop monotone, inintéressant ou presque. Assez déçu;

"Manque d'empathie pour les personnages"

Là, c'est totalement objectif. On aime ou on aime pas. J'ai trouvé les personnages trop vides pour en avoir mais je pense que certains apprécieront.

"On est TRES loin de l'émotion véhiculée par un Ico"

Alors là, je suis d'accord MAIS, ça reste un petit jeu. Le comparer à ICO, ça serait une grosse gourde. Il déçoit par son scénario tout d'abord mais les émotions ressenties sont pas forcément mauvaises malgré le scénario en carton.

"L'obligation de reprendre une seconde fois le jeu pour cerner le scénario"

Mince alors, de la rejouabilité. Ca fait quelques heures de jeu pour TOUT cerner. En quoi est-ce un mal? Non, ça permet de rejouer au jeu en ayant mal compris certains aspects.

"Aucun challenge dans la progression"

Ouais car c'est pas le but ?

"La durée de vie (environ 4 heures)"

Le refaire deux fois, c'est déjà assez bien pour un jeu qui coûte pas des masses.

"Le prix (13 euros)"

Il aurait pu être à 10 €, ça aurait changé quoi ?

Bref, en général:

Ce jeu n'est pas mauvais. Il est même plutôt correct. On aurait aimé une meilleure finition sur le scénario. En soi, il n'est pas forcément mauvais mais il demeure parfois trop inintéressant.

Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Non seulement le jeu est très joli et empli de poésie, mais en plus il offre une toute nouvelle idée de gameplay. Si dans l'ensemble cette oeuvre reste assez simpliste à parcourir - en témoignent les nombreux checkpoints, aussi présents que dans The Last Of Us - il n'en est pas moins agréable.

Le choix d'utiliser une palette de couleurs réduites pour représenter la ville sous la pluie est facile, et pour autant judicieux. On se sent comme nos protagonistes, à ne pas trop comprendre pourquoi nous sommes là.

La bande-son fait son travail, ni plus ni moins. C'était assez facile de mettre quelques notes de piano, il y a peu de recherche musicale mais l'idée est là, et quand on pense à la majorité des autres jeux, c'est un bel effort qui est fourni.

Dans l'ensemble, le jeu est bon, bien pensé et reste accessible à tous. Personnellement, j'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu Il y a beaucoup de jeux qui feraient bien de s'inspirer de ce genre de création.

seango95
Posté le 14 mars 2016 à 12:28

J'ai passé un très bon moment en jouant à ce jeu. J'ai vraiment apprécié l'ambiance générale. Je me suis même surpris à être émerveillé dans certaines phases de jeu malgré le fait que les graphismes peuvent paraître un peu vieillissants (PS3). Je vous le recommande les yeux fermés.

isterios
Posté le 07 févr. 2016 à 11:52

Personnellement je suis rentré complètement dans l'ambiance. Une musique magnifique, une atmosphère triste et dérangeante très accrocheuse, pour moi tout y est.

Le niveau de difficulté est bas, mais au final on parcourt plus ce jeu comme un livre que comme un jeu standard.

Bref, j'ai adoré, un jeu original, qui se parcourt plus comme un poème que tout ce que vous avez connu.

gtamissions81
Posté le 03 janv. 2016 à 18:52

M'ouais bof, mais je le trouves vraiment zarb ce jeu ! je m'en lasses vite ! je piges vraiment rien de l'histoire... :pf: sinon je suis sympa, je lui met un 12 ! :noel:

JanekLeVert
Posté le 17 sept. 2015 à 13:48

Si j'ai joué à ce jeu c'est gràce à sa gratuité sur le PS+ sans quoi je sais que je ne l'aurai jamais acheté notamment pour sa comparaison justifiée avec ICO. J'ai tellement trouvé ICO nul que je n'attendais pas grand chose de ce jeu. Finalement, bien m'a pris de télécharger ce jeu car il est vraiment très sympathique. Durée de vie de 4h suffisante pour un tel jeu. L'esprit est effectivement celui de ICO mais tellement mieux réalisé : les angles de caméras ont très bien gérés, la maniabilité est très bonne et les graphismes sont vraiment jolis (rien à voir avec ICO qui était à la ramasse sur tous ces aspects). La bande son reste toutefois en retrait. Le bestière est limité mais reste correct. Le gameplay est donc globalement bon. Au final, je l'ai démarré et fini d'une traite. Vraiment un jeu agréable que je recommande.

Jean_K
Posté le 10 août 2015 à 18:53

Ce jeu m'avait attiré dès les premières images avant sa sortie et je suis content d'avoir pu le faire.
L'ambiance est vraiment pas mal, la jouabilité très simple et les graphismes correct. On se laisse prendre facilement à l'histoire de ses 2 enfants cherchant à fuir le diable dans un monde inconnue.
Par contre, le jeu est beaucoup trop facile et bien trop court. Il n'y a aucun challenge même dans les rares niveaux "puzzle" qui au final n'en sont pas vu la facilité....
Mais un bon moment sur ce petit jeu quand même.

Posté le 28 juil. 2015 à 21:56

M'ouais bof, mais je le trouves vraiment zarb ce jeu ! je m'en lasses vite ! je piges vraiment rien de l'histoire... :pf: sinon je suis sympa, je lui met un 14 ! :noel:

LeDisparu
Posté le 16 juil. 2015 à 23:54

Un vrais petit bijou ce jeu!! :ange:

atoub
Posté le 12 juil. 2015 à 23:20

+ Gameplay ingénieux, simple et efficace
+ Esthétique réussie, parfois même sublime
+ Excellent rendu de l'eau
+ De l'émotion, même sans narration conventionnelle

- Chutes de framerate régulières
- Quelques freezes lors de chargements et affichage de trophées
- Bestiaire un peu ridicule
- Ambiance sonore trop en retrait, dommage

Acquis avec le PS+, je le conseille à 5€.

tintintibet333
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

quel beaux jeux magnifique splendide que dire sur lui ! c'est une jeux superbe ( belle histoire beaucoup de mystère est sur tout la pluie avec des musique qui nous fais rêver une petite fille est petit garçon dans des rue d'une ville sous la pluie toutes un conte de feé une jeux merveilleux , dommage qui est pas de boîte se beaux jeux .

Katsuyo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Un chef d'oeuvre, Rien a dire, Des moments de merveille, J'ai même lâché une larme a la fin.. quoi que j'aurais aimé une fin plus triste, Mais bon, Un chef d'oeuvre ce jeu..Une histoire prenante, Une originalité, Enfin tout ce qu'il faut pour créer une merveille.

Ebizu
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Les graphismes sont beaux mais un peu terne, la jouabilité est bien calibrée, la durée de vie est courte, la bande-son est reposante, et enfin, scénario un peu fade...
En bref, Rain sur PlayStation 3 est un bon petit jeu qui comporte malgré tout des imperfections, mais bon, il reste attractif.

Gadgetron
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Je l'ai pris pendant les promos, le jeu est agréable, on sent le côté perdu des protagonistes, une ambiance assez sombre et mélancolique s'installe.
Le jeu repose sur quelques petites énigmes assez simples malgré tout.

QuantumProtocol
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Autant on arrive facilement à m'émouvoir, autant ce jeu malgré ses bonne intentions d'empathie avec les personnages me reste de marbre.

Le jeu est beau, les environnement sont travaillés, la mélancolie, la tristesse permanente, la violence des monstres sont bien faites.
La musique est monotone, l'ambiance est moyenne.
La narration, l'aventure, la mise en scène c'est trop dans le domaine compte de fée pour enfants de 5ans.

Un peu une perte de temps pour moi, je croyait que j'allait recevoir une claque à la manière d'un Journey mais c'est juste un p'tit jeu expérimentale à la recherche de sa propre identité.
Typique le genre de jeu qu'on ne fait qu'une fois et qu'on oublie très facilement.

SexeOff
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Un environnement assez original, les effets sur la pluie sont assez bien fait. Mais malheureusement je suis pas friends de ce genre de jeu. Je me suis un peu ennuyé sur les bords bref c'est pas mon style de jeu chacun ses goûts après tout.

soozielee
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Dans Rain, un conte nous est narré. Certes, le scénario et le gameplay sont simplistes, mais tellement bien desservis par des graphismes splendides et une musique envoûtante (plus que quelques notes d'accordéon de piano, c'est tout un ensemble de variations inspirées de la ville et du thème principal qui n'est autre que l'œuvre Clair de lune par Debussi).
Une véritable poésie émane donc du jeu.
On a beaucoup de jeux qualifiés de "cinématographiques". Pour moi, ce jeu tient plus du livre. Un livre pour enfants, avec de belles aquarelles, accompagnées par moments de petites phrases simples décrivant les actions, les pensées et les émotions de deux protagonistes, tout à fait à la manière d'un livre d'images. Mais la mélancolie et la solitude qui s'en dégagent font que, pour moi, non, ce n'est pas un jeu pour enfants.
On a de l'empathie pour ces deux gamins perdus, et on se met parfaitement à leur place, avançant dans un monde inconnu sans trop savoir pourquoi, devant échapper à des créatures qui nous pourchassent pour on-ne-sait-quelle raison. Et c'est là toute la magie du jeu : on est aussi paumé que le personnage qu'on incarne.
J'ai personnellement été très ému par cette aventure lyrique finie en 5h, en prenant mon temps et en fouillant tous les recoins de la ville par simple curiosité. Alors une durée de 5h pour 13 €, je trouve cela très raisonnable, quand on voit que certains "blockbusters" coûtent 70 € pour 8h de jeu...
Bref, un magnifique opus indépendant !