Okami HD

18.5/20

[Lord_Angers]
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Même si la perfection vidéo ludique n'existe pas, il mérite tout de même ce 20. Okami est un hymne à la poésie videoludique et contient des élément notamment graphiques qui ont de quoi faire pâlir les plus artistique des jeux vidéo. Okami c'est aussi une aventure onirique presque à la hauteur des Shadow Of The Colosus. D'autre part ce titre possède aussi une bande-son d'une profondeur insoupsonnée et qui n'a d'égal que la beauté du jeu ! Puis un petit mot pour la fin : le prendre c'est un geste qui pourrais vous faire adopter l'onirisme donc attention aux gens qui aime call of, ce jeu pourrais vous faire changer d'avis sur la majorité des productions baclées !!

gryf-hardent1
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Okami est un sacrée bon jeu, c'est juste magnifique, beaucoup d'heures de jeux. La musique est belle, une aventure a la Zelda
Il est totalement original et il a tout pour plaire ! C'est ce genre de jeux qui prouve que le jeux vidéo est un art !

bigismall
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Encore une fois j vais décider de c/c un messages. Comme avec beyond two soul et the last Of Us je n' ai pas trouvée les mots pour dire que j' ai ressentis en jouant à ses chef d' oeuvres.
C/C du message de Mekonis:

Okami ou la triste histoire d'un jeu absolument génial qui n'a malheureusement pas pu trouver son public et a connu un énorme bide. Vraiment dommage quand on voit à quel point ce Zelda-like est excellentissime.
Magnifique à en pleurer (surtout les scènes où l'on restaure les Arbres Gardiens) et doté d'une sublime OST, Okami nous fait ressentir beaucoup d'émotions comme seuls très peu de jeux-vidéo arrivent à y parvenir.
D'ailleurs il m'a fait penser à A Link to the Past car au moment où on pense être à la fin du jeu, on comprend vite qu'on n'en a même pas atteint la moitié ! Une pure réussite malgré quelques problèmes de caméra souvent dérangeants.

Ça fait presque 3 ans que je n'y avais plus joué et j'ai vraiment eu l'impression de le redécouvrir.
Ce portage HD sublime le chef d'oeuvre qu'est Okami. Le plus beau jeu du monde, tout simplement.

Posté le 26 août 2017 à 22:21

D'éducation chrétienne et catholique, j'ai eu droit à tous les sacrements du Baptême à la Confirmation et pourtant je suis athée car il m'est impossible de croire au dogme surtout après m'être farci une licence d'Histoire en prime, pourtant je respecte cette religion et je respecte ceux qui y croient, ceux à qui le christianisme donne l'envie d'avancer, de se lever au quotidien malgré les difficultés, ceux qui ont la foi tout simplement. Qu'importe nos croyances, la foi est importante, elle est synonyme d'espoir et en ce sens c'est le message fondamental d'Ōkami.

En parcourant le Japon Antique d'Est en Ouest, par delà les plaines mers et montagnes, Amaterasu se retrouve donc chargé de redonner fière allure à la la flore et foi aux êtres humains. Sous nos yeux l'estampe prend forme et couleurs grâce au pinceau divin tout en nous faisant traverser une aventure riche - bercée par une OST mirifique - et divisée en 3 arcs où la narration réglée au métronome nous fera rencontrer moult personnages atypiques et attachants qui sous le chant du shintoïsme (et le tracé d'Ama) reprendront goût à leurs rêves, passions ou prendront soin de changer leur destinée.

Bien plus qu'un Zelda décomplexé dans sa structure globale et infiniment plus intelligent que son illustre modèle dans l'exploitation d'un background et l'écriture d'un scénario, Ōkami est une ode à la vie. Une ode à la vie qui donne envie de croire, d'avoir foi en ses projets et qui redonne surtout l'espoir. La scène avant le dernier boss où le Japon entier s'uni pour donner de la force spirituelle à Ama n'a jamais eu autant de crédit dans une épopée que dans celle-ci. Sans conteste la meilleure oeuvre que le 10e art ait produit.

FireMantis
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Voilà enfin le retour d'un jeu novateur.
Il propose un gameplay original, tant par son fond que par sa forme.

C'est de l'art à l'état pur.
Il s'agit d'une expérience unique, exceptionnelle et envoûtante.

Ebizu
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Okami est un jeu dosé au gameplay qui se voulait un tant soit peu innovant en offrant la possibilité d'incarner un loup, personnage tout à fait inédit dans les jeux vidéos à ma connaissance, et qui plus est, une déesse aux pouvoirs divins très sympas à exploiter. Je conçois que l'on puisse ne pas adhérer au contexte, aux voix "yaourt" (qui ne dénaturent rien, bien au contraire, cela évite un affreux doublage anglais/français et pourtant effectives dans le jeu Animal Crossing, jeu à succès) et au gameplay, chacun ses goûts dit-on. Mais, dire qu'Okami est un jeu sans intérêt et au graphisme de PS1, il serait temps de se réveiller et de savoir apprécier un jeu qui se veut innovant et frais comme une brise de Kazegami (clin d'oeil au personnage du jeu).

Evidente
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Okami a le mérite d'être l'un des seuls ( si ce n'est l'unique ) jeu(x) à exploiter dans un univers 3D toutes les capacités vidéoludiques qu'offre le folklore japonais.
Il avait donc à la base tous les atouts pour être un bon jeu; les développeurs en ont fait une oeuvre. Les graphismes collent absolument à cet univers culturel qu'on s'attend à voir dessiné ou peint; les yôkais, les kamis, les onis, etc.
Certaines régions par ailleurs offrent une atmosphère si pure et unique qu'il semblerait difficile pour une hypothétique suite de les surpasser. Je pense par exemple à l'Île Oni, Kamui, la forêt d'Agata ou l'Auberge de Sasabe.
Un jeu que chacun devrait essayer au moins une fois.

Jaymz88
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais joué à ce jeu sur la ps2 pour la simple raison que je ne savais même pas qu'il existait. Si j'avais su qu'un jeu pareil existait, je n'aurais pas attendu aussi longtemps pour y jouer. Okami est excellent sur tous les points. C'est le seul jeu d'aventure que j'ai trouvé aussi bon qu'un Zelda.

[Toad_2014]
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu confine au génie. Du début jusqu'a la fin il envoie du rêve. Les graphismes sont de toutes beauté à l'image de l'histoire et la bande son s'accorde superbement à tout le reste. Ce jeu est une perle et je pense que je ne l'oublierai jamais. 20 euros pour un monument pareil, c'est limite donné alors ruez vous dessus.

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

20 mérité

Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

D'abord interloqué par le design qui m'avait frappé à l'époque je m'étais juré de faire ce jeu lors de sa sortie. Mais le temps a passé et ayant vendu ma console j'ai fini par l'oublier.
Puis un jour de disette, ayant terminé tous les jeux qui m'intéressaient en surfant sur le psn je suis tombé dessus.
Tout de suite je me suis dit qu'il était passé de mode et que son achat ne valait pas le coup... Mais dans un élan de curiosité je me suis laissé tenté.
Après avoir passé l'introduction et les dialogues un peu lent que l'on ne peut pas passé. J'ai eut le plaisir de découvrir un vaste univers absolument enchanteur.
Ce jeu est une réussite à tous les niveaux. Un bijou qui a réussi à traversé le temps. Je sais que les adjectifs que j'emploie peuvent paraître exagéré.
Mais honnêtement la richesse dans le gameplay, dans les mécanismes de jeu. Et le plaisir de gamin à découvrir cette histoire m'a donné la même sensation que la découverte d'un très bon Zelda.
Pourquoi une licence aussi géniale n'a pas été poursuivie sur la génération ps3 ? Aura t'on le plaisir de voir débarquer un "nouveau" Okami ? Ce serait une sacrée bonne nouvelle.
Pour ceux qui comme moi traine à le faire. N'hésitez plus. C'est une bombe !

babyface-killer
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Il est rare que dans un jeu vidéo nous puissions ajouter à juste titre le mot ludique. Okami fait parti de cette classe à part trônant sur l'olympe de son Art. Succès d'estime à l'époque de la PS2, le petit bébé de feu le studio Clover a su traverser les années sans mal afin de nous revenir avec un léger lifting graphique ne dénaturant en rien l'oeuvre originale.
Tout y est. un parti pris artistique magique, une bande originale totalement enivrante, un gameplay au poil, des protagonistes attachants, une durée de vie en accord avec les standards du genre... Histoire de chipoter un peu je dirai que la trame scénaristique nous endors légèrement au début et encore, c'est histoire de se montrer objectif.
C'est bien simple, si vous trouvez que Zelda est une hérésie du jeu vidéo, si la dimension RPG et le leveling vous sort par le museau, si les iles senkaku s'appelle pour vous diaoyu tai et qu'un bel animal est un animal mort,alors passez votre chemin... Mais si vous avez une once d'humanité ainsi qu'une âme d'artiste alors ne manquez pas ce chef d'oeuvre vidéo-ludique!!!! OKKKKKKAAAAMMMMMIIIIIIIII!!!

Notorious-JR
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Alors certes, aucun jeu n'est parfait, et aucun jeu ne devrait logiquement avoir cette note. Mais si cette note existe, pourquoi ne pourrait-on pas l'attribuer ? Car Okami mérite bel et bien cette somptueuse note.
Au coeur d'un Japon Féodal baigné dans les ténèbres, l'histoire d'Issun et Amaterasu est un compte tout aussi moderne qu'ancien, mais qui surtout, nous laisse admiratif. Sur le plan viseul d'abord, même si on sait que le cell shading ne plaît pas à tout le monde, ce dernier est tellement bien maîtrisé qu'on ne peut qu'être admiratif du boulot abattu par le regretté studio Clover. Tout est propice à l'admiration, à la contemplation. Un sentiment encore plus accentué lorsque l'on ramène la vie dans les différent territoires, passant d'un état de chaos et de noirceur, à une faune vivante, chatoyante et colorée. Oui, Okami se contemple autant qu'il se joue. Mais le risque avec ce genre de jeu, c'est que la magie passe avant le gameplay, et que finalement, le fond du jeu ne soit pas aussi solide que ça. Eh bien c'est tout le contraire qui arrive avec ce jeu. Le gameplay est terriblement bien maîtrisé avec les différents rouleau que l'on débloquera au fil de l'aventure, qui nous donne différent pouvoir. Coupé, faire apparaître une bombe, envoyer du feu sur de la glace ... Chaque pouvoir est utile et n'est pas délaissé, et trouvera son intérêt tout au long du jeu. Ce que les Zelda ne font pas spécialement avec les objets que l'on récupère qui devienne vite inutile ... Justement, pour faire le parallèle avec Zelda, Okami est vraiment construit comme un Zelda, avec une quête principale qui nous emmènera vers plusieurs villages et plusieurs "donjon" et des quêtes annexes à ne plus savoir qu'en faire. La bonne chose, c'est que le quêtes annexes ne sont pas stipulée sur la carte du monde, ce qui incite à l'exploration et la découverte de l'univers, encore une fois, comme un bon vieux Zelda. Un très bon coup des développeurs en somme !
Parlons également de l'histoire, qui n'est pas en reste. Au cours de la bonne quarantaine d'heures que vous passerait sur le jeu, le scénario est vraiment plein de rebondissements et de révélations inattendus, et bien que la fin est un peu "bizarre" par rapport à l'univers rencontré tout au long de l'aventure, elle reste de bonne qualité ! Les perso' secondaires sont tout aussi attachants, et Issun, qui peut être considéré comme un personnage principal à part entière est très bien maîtrisé, que ce soit dans son histoire propre, que sont caractère !
Pour finir, la bande-son est ce qui ce fait de mieux dans l'univers du jeu vidéo, avec une musique qui colle parfaitement à l'ambiance du moment, mais qui est, à l'image du jeu, magique !

En bref, on tient là l'un des meilleurs jeux de tous les temps, si bien sûr on aime ce genre de périple qui peut paraître un peu longuet mais terriblement accrocheur. Bien plus qu'une copie de Zelda, Okami invente son propre univers, son propre style graphique et ses propres mécaniques de jeu pour ne seulement prendre ce qu'il y a de bon dans un Zelda sans pour autant tomber dans le plagiat grossier. Un grand bravo au regretté studio Clover et à Capcom pour ce périple qui en marquera plus d'un !

bwaaah14
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux est une petite perle, avec une histoire passionnante et une durée de vie énorme, le retrouver en HD est juste un grand bonheur, je conseil absolument ce jeux qui reste le plus beaux jeux de la PS2.

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ OKAMI HD ~~~~~

Quoi c'est?:
Okami HD est un jeu d'aventure et d'action sur PS3. Le titre dispose d'un aspect graphique très particulier et vous propose d'incarner la déesse Amaterasu réincarnée en un magnifique loup blanc, dans une quête pour redonner de la vie et de la couleur dans votre monde, terrorisé par de nombreux ennemis qui font régner les ténèbres. Battez-vous au moyen d'un pinceau, véritable prolongement du personnage qu'on incarne, et utilisez-le également pour avancer dans l'histoire.

Pourquoi ce jeu?:
Avant de commencer le jeu, je pensais qu'il était juste un poil plus fin (je l'avais fait sur PS2), mais mes amis, Okami HD pète la rétine. Le jeu est vraiment magnifique, les couleurs sont chatoyantes, les décors pleins de vie. On est sous le charme lorsqu'un endroit, un arbre ou même un parterre reprend vie et se refleurit.

Le jeu est long, il vous faudra plancher sur une 60aine d'heures pour avoir la quinzaine d'armes, les techniques de combat au dojo, récupérer toutes les formes de dessin, nourrir la foultitude d'animaux, pêcher tous les types de poisson, collectionner tous les trésors, trouver la centaine de boules de cristal, redonner la vie au monde de Nippon et participer aux diverses quêtes annexes.

Les commandes sont intuitives, le passage combat/dessin sur toile est ultra pratique, le jeu est vif, c'est du zelda-like tout craché.

En plus le jeu est drôle (Amaterasu la louve-déesse que nous dirigeons a parfois des mimiques d'ahuris), épique par moment, bourrés de détails sympas (pouvoir aboyer, mordre, creuser, faire exploser une bombe à côté de Papi Mandarine :bave: ). C'est un mélange de manga (surtout dans l'humour) et d'estampes japonaises (dans le visuel).

Les musiques envoient du pâté dans les oreilles (à écouter avec un casque, c'est du pur bonheur). Beaucoup de thèmes dans le pur style nippon, entraînants, à la flute et aux tambours.

Tout est fait pour que le jeu soit agréable à jouer (trois vitesses de courses, caméra proche/caméra éloignée, tout est consigné dans un menu).

Cerise sur le gâteau, il y'a même des bonus à la fin du jeu!

Mis à part ce petit détail concernant le logo de Cavia qui n'apparaît pas au lancement, le jeu est quasi parfait. Et encore on peut déterrer des trèfles, qui sonne la musique du logo Cavia quand on les réanime (un petit souvenir).

J'avais hésité longuement à débourser 20 euros. Mais là j'ai été plus que conquis. Enfin un bon jeu d'aventure à se mettre sous la dent. Vive Clover, et vive Cavia. 2 boîtes qui ont fait des jeux oniriques comme on aimerait en voir plus souvent, et qui ont malheureusement mis la clé sous la porte.

Un petit trailer qui colle bien à l'ambiance du jeu:

Tsukasael
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Le jeu est tout simplement fantastique, difficile de ne pas vouloir le comparer à Zelda (a tord ou a juste titre, c'est selon), mais je pense avoir eu encore plus de plaisir qu'un zelda. Le jeu a une pate graphique fantastique, les estampes sont magnifiques (apres faut aimer, ça tombe bien c'est mon cas). Le gameplay est très amusant, les combats toutefois semblent un peu trop facile, mais le jeu repose surtout sur son histoire, et que dire de la bande son du jeu (coup de cœur pour "Giving Kushinada A Ride") qui reste magique. Le jeu est assez long, vous en aurez pour 40 à 60 heures selon votre implication dans les quetes secondaires et l'accomplissement a 100% (trophés/succes, collecte des perles).

J'ai tellement adoré le jeu, que malgrés le fait de l'avoir eu gratuitement avec mon abonnement ps+, j'ai pas hésité une seconde pour me le procurer en boite en import japonais (la vf est presente), et ainsi refaire a nouveau le jeu a 100% derriere (etant donné que les saves eu/jap sont pas compatibles)

keltner
Posté le 29 août 2013 à 00:00

L'ayant raté sur l'ancienne génération de consoles, j'étais ravi de rattraper mon retard, en le découvrant en version HD, sur Play 3. Il est évident que par son univers coloré, inspiré des estampes japonaises, ses musiques envoûtantes, son gameplay évolutif et sa grande durée de vie, OKAMI est proche du chef d'oeuvre. Seulement proche à mon sens, car passé les 20 premières heures de jeu, le rythme s'essoufle un peu et les phases d'exploration-combat-quêtes annexes sont extrèmement redondantes. L'intêret du jeu n'est pas assez renouvellé par un ressort scénaristique par exemple, ou par une phase de gameplay novatrice. De plus, le final SF n'est pas de très bon goût. Dans le même genre, un ZELDA (surtout "a link to the past", "ocarina of time" et "windwaker") apporte son lot de rebondissements, et enchaîne à intervalles réguliers des passages d'anthologie, qui relancent constamment le plaisir de jeu. OKAMI reste toutefois bien au dessus des 3/4 de la production, et est une invitation au voyage, à l'art par le biais du pinceau céleste (quel plaisir de refleurir les végétaux ou de se dessiner un kiki-ou tout autre connerie- sur son masque dans cet excellent passage de la cave de la lune), et à la poésie tout simplement. Forcément un jeu à acquérir car une alternative intelligente aux gros jeux-blockbusters décérébrés. Et même s'il n'est pas exempt de légers défauts, OKAMI reste grandiose dans son ensemble.