15.5/20

Bohoy
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Il est évidemment impossible de parler de Xillia 2 sans le comparer au premier. Et C'est justement en faisant cette comparaison que l'on se rend compte de la qualité supérieure de Xillia 2 en termes d'options de gameplay, d'histoire et de personnages. Le nombre de personnages jouables est élargi, le monde est revisité et amélioré, les lieux sont toujours aussi beaux et plaisant à regarder.
Le personnage principal, Ludger, est est un personnage "muet" (même s'il a bien une voix et ne se retient pas de crier les noms de ses "artes") ce qui veut dire que l'histoire est plus centrée sur les autres personnages.
Ludger représente aussi une lame à double tranchant en gameplay: d'un côté il offre des possibilités diverses, changement d'armes et une transformation super-puissante, de l'autre côté il est le seul personnage capable de tous cela ce veut dire que choisir de jouer les autres persos est un handicap auto-infligé. Même si au final ce n'est pas une perte si énorme puisque tous les persos sont agréables à prendre en main.
Xillia 2 souffre malheureusement d'une énorme critique de la plupart des gens sur son aspect "recyclage" de Xillia premier du nom. Mais je vous demande de penser à ceci: Quand une série telle que Call of Duty reçoit sur ce même site des notes tournant autour de 18 alors que c'est la définition même du recyclage, je refuse absolument de crucifier une série tellement magnifique commes les Tales pour avoir fait du recyclage UNE seule fois.
Je recommande absolument Xillia 2, spécialement si vous avez apprécié le premier.

Posté le 21 août 2014 à 00:00

Les gens qui note le jeux avec des 0 voir 10 max , en disant y'a quasi aucune nouveauté juste lol , certe on replonge dans le monde de xillia ( mais bon c normal que y'est les meme villes et autre , c censé etre une suite* bref on va pas débattre sur l'intelligence de certains ) Sinon des nouveauté y'en a , mais pour savoir lequel , faut avoir jouer ( commencer ) le jeu ..

- Ajouts de nouveaux villages, routes, donjons

- De nouveaux personnages jouables (3 personnages se rajoute au cast de Xillia 1)

- Le jeu est divisé en chapitres (16) et en chapitres spéciaux pour chaque personnage (ça varie entre 4 et 5)

- De nouvelles attaques, de nouveaux links artes

- Le héros pourra changer de type d'arme en plein combat (doubles-lames, massue et deux pistolets)

- De nouveaux Hi-Ougi (Il y a 9 Hi-Ougi dans Xillia 1 et 21 dans Xillia 2, très gros rajouts !)

- Système d'amitié entre le héros et le cast de Xillia 1

- Le jeu est basé sur vos choix, selon vos choix vous pouvez déterminer la fin du jeu, ou augmenter votre amitié entre vos personnages)

- Les Gigantos sont de retour (sorte de monstre géant tout droit sortis de Tales of Vesperia, d'ailleurs c'est le même thème de combat) Il y en a 24 dans votre première partie et à chaque Giganto battu, sa version EX apparaîtra après avoir fini le jeu.

- Le système de quête est revu, vous devrez parler à un gars pour choisir vos quêtes (Vous gagnerez des galds à chaque fin de quête et des points qui augmenteront votre "niveau de quêtes" qui vous permettra d'accéder à d'autres quêtes)

- Le chat du héros vous permettra de récupérer des objets rares dans tout le jeu, dont certains seront obligatoires pour finir certaines quêtes

- Le combat Caméo fait son grand retour dans le Colisée, et dans cet opus il sera très utile de le faire

- La synthétisation fait son grand retour, adieu le niveau des boutiques, on retrouve le bon vieux système des anciens opus

- Un nouveau donjon optionnel sera disponible après la fin de votre partie (bien plus dur que celui du 1)

- De nombreux costumes seront accessibles hors DLC, dont certains qui vous change complètement d'apparence. (d'ailleurs les costumes des héros du 1er opus vous permettront d'avoir les anciennes OST de combat)

- Vous ne pourrez plus changer d'équipe durant un combat

Alors j'avoue , y'a pas eu de nouveauté ... bref pour moi je suis bien content de voir une suite de ce jeu , que j'ai beaucoup apprécier , apres les autres , ben osef .

1  2  3  4  5  6

- Système d'amitié entre le héros et le cast de Xillia 1

- Vous ne pourrez plus changer d'équipe durant un combat

Ryuzaki57
Posté le 02 août 2014 à 00:00

ToX2 raconte l'histoire de Ludger, simple chef cuistot embarqué bien malgré lui dans une attaque terroriste. Plus qu'une simple suite, le scénario de ToX2 prend une direction radicalement différente, les événements des ToX n'étant évoqués qu'au cours de quêtes annexes.

Par les hasards du destin, le pauvre Ludger se retrouve surendetté. L'un des objectifs du début du jeu sera donc faire baisser votre niveau d'endettement. Soyons honnête, j'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce système : a priori, il n'y a aucune limite de temps ni rien qui apporte de l'intensité à la chose.

Tout cela n'altèrera évidemment pas le plaisir de retrouver l'univers de Tales of Xillia, et surtout son système de combat. Celui-ci reste inchangé. Mais en même temps, il était parfait. Parlons donc de ce qui change. Premièrement, Ludger se joue très différemment des autres personnages : celui-ci utilise trois types d'armes (pistolets, marteau et épées) et peut switcher d'une à l'autre sur simple pression d'un bouton. La raison en est simple : en plus des traditionnelles forces/faiblesses élémentaires, le type d'arme utilisé va influer sur l'efficacité de vos attaques. Ceci dit, je ne suis personnellement pas très à l'aise avec ce système qui rend difficile l'exécution des joint attacks. En outre, Ludger à le privilège exorbitant de pouvoir se transformer, et de devenir ainsi invincible et surpuissant pendant quelques secondes. Cette faculté est régulée par une jauge qui se remplit très vite, c'est donc à consommer sans modération.

On souligne évidemment aussi l'apparition de Gaius et de Myuse en tant que perso jouable, ce qui n'est pas rien car ils étaient des «méchants» fort appréciables dans ToX. Ils sont qui plus est très intéressants à jouer : Gaius, qui rappelle furieusement Sephiroth avec son long katana, se joue tout en contre et Myuse peut se téléporter. Précisons encore que les ôgis ont été considérablement renforcées, tous ces éléments apportant pas mal de sang neuf aux combats. On peut encore changer a volonté entre les quatre personnages en combat, mais le jeu se permet de choisir votre équipe pendant l'histoire principale (en vous retirant parfois Elise, ce qui n'est pas pratique pour les soins). La difficulté peut toujours être ajustée en permanence pour un maximum de confort.

Tout l'aspect secondaire a été enrichi et revu. Il y a désormais une séparation entre les quêtes de guilde (missions de chasse, objets à récupérer, monstres Gigantos, requêtes de PNJs) et tout ce qui a trait à vos compagnons de route, dont chacun fait l'objet d'une histoire parallèle divisée en différents épisodes. En outre, le soft propose des mini jeux comme la recherche de tous les chats du jeu et du poker un peu comme dans Tales of Vesperia. Petit bémol, la longueur des défis trophées a été multipliée par 3! C'était déjà long dans ToX, mais là, ça dépasse clairement l'entendement...

Mais là où ToX2 transcende complètement son prédécesseur, c'est dans la narration. Alors que ToX pouvait sembler plat (enfin surtout dans sa première moitié), ToX2 a le soin de laisser planer le mystère en permanence et d'entretenir le suspense à tous les niveaux. L'histoire ne cesse de surprendre par ses développements et pas mal de scènes sont aussi mémorables que dans un Xenoblade par exemple. La musique, qui réunit les meilleurs morceaux de ToX plus quelques nouveaux bien sentis, est utilisée à merveille. Vos choix scénaristiques décider à la fin par quel épilogue vous allez conclure le jeu. La séquence de fin est tellement forte émotionnellement qu'en choisissant la «mauvaise» fin, j'ai jeté une manette à travers la pièce pour la première fois de ma vie.

Hormis le délire du surendettement qu'on lui pardonnera aisément, Tales of Xillia 2 a tout du JRPG d'anthologie. Rajoutant ce qui manquait à un Tales of Xillia déjà extraordinaire, il se classe sans mal dans le club très fermé des meilleurs JRPGs de la génération PS3, et même peut-être sur la plus haute marche du podium.

Nagahato
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Ayant fais toute la saga des tales of sortie en français, si Symphonia demeure mon premier et celui qui restera dans mon coeur indétrônable. Xillia 2 à la mérite d'être celui qui m'a le plus touché émotionellement.

Je pense que c'est dû au système de choix qui impliqiue directement le joueur dans chaque action de jeu. N'ayant pas aimé Xillia 1 et surtout la majorité de ces personnages, Xillia 2 qui les as amélioré m'a tellement rattaché à eux que j'ai pu ressentir chaque choix douleur et joie de chacun comme si je vivais l'aventure avec eux.

Si pour moi Xillia est un jeu qui méritait à peine un 12/20, Xillia 2 en terme de scénario simplement je lui mettrais un 17/20.

Darksinferno
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Dans le microcosme Tales of, il y a les Tales of de la Team Destiny, et ceux de la Team Symphonia. Et les deux familles de Tales of possèdent chacune leurs ambiances, leurs fans et leurs détracteurs. Et puis paumé parmi ces deux lignées, on a Xillia 1 et 2, produits de la rencontre des deux teams. Et deux jeux qui mixent les deux écoles, pour le meilleur et pour le pire. Pour Xillia 2, ce sera surtout pour le meilleur.

Xilla 2 prend place peu après la fin de Xillia, dans la situation particulière laissée par nos héros. Sans trop en dire, là où Xillia premier du nom prenait place sur Lieze Maxia, nous débutons ici le jeu sur Elempyos, à suivre un certain Ludger Kresnik (ou Rudogaa Kruznik), un homme à tout faire vivant avec son frère, Julius, et un gros chat, Lulu (qui est la mascotte kawai du jeu =3 ). Et alors que Ludger va pour commencer son job, il se retrouve, par l'enchainement d'évènements divers, au milieu d’une attaque terroriste. Et finira par "gagner" 20 millions de Galds de dettes. Parce que c’est une bonne pomme, et parce qu’il ne le sait pas encore, mais il va devoir sauver le monde.

Le scénario de Tales of Xillia 2 tourne autour des mondes parallèles, mais aussi autour de Ludger et de Elle, les deux nouveaux de la joyeuse équipe de Xillia. Même si seul Ludger est jouable, se trouvant être un protaonisete muet auquel nous devrons faire faire des choix, une bonne idée bien intégrée. Il sera difficile d’en dire trop sur le scénario, bien travaillé et laissant poser beaucoup de questions, mais on peut dire qu’il est de très bonne facture sérieux voire tragique, même s’il souffre peut-être de son découpage en chapitres. Il apporte des réponses aux problèmes inachevés de Xillia, et en pose de nouveaux. Ce sera un des points forts du jeu.

Comme dit, nous retrouvons le monde de Xillia, et surtout les personnages de l’équipe. Et ne tournons pas autour du pot, le casting est excellent. Ludger et Elle sont les stars de cet opus, mais tous les « anciens » se retrouvent approfondis par le biais des character episodes, devenant des personnages encore plus attachants. Une véritable mention à Jude, parfois agaçant dans Xillia qui devient ici très adulte et posé, et aussi à Alvin, qui change du tout au tout par rapport à la première aventure. Et ce seront neuf personnages jouables qui rejoindront l’équipe, pour notre plus grand plaisir.

Abordons d’ailleurs le système de combat. Pour faire simple, c’est du Xillia 2.0, à savoir un système déjà efficace peaufiné ici et là, avec quelques ajouts, pour donner quelque chose d’ultime, jouissif, nerveux et équilibré. Lugdger notamment possède trois style de combat différents, et est LE personnage à jouer de cette opus, devenant totalement craqué – mais pas invincible, la difficulté a aussi été haussée pour correspondre à la puissance de nos persos. Haut la main le meilleur système de combat de la série, sans la moindre contestation possible.

Mais venons-en aux problèmes du jeu. Tout d’abord, étant la suite de Xillia, Xillia 2 reprend l’univers du premier. Et il faut donc savoir que le ratio d’environnement se situe d’environ 30% de nouveaux environnements contre 70% d’anciens. Ce qui fera grincer les dents de certains. La bande sonore reprend aussi la plupart des thèmes de Xillia, tout en rajoutant autant de nouvelles musiques. Ce qui n’est guère un problème, puisque les pistes sont dans la moyenne haute des Tales of.

Il faut aussi forcément noter le découpage du jeu en missions, qui gênera surement certains, car ces dernières dépendant du remboursement de la dette. Et il n’y a donc pas de mystère, les annexes, très nombreuses, deviennent partie intégrante du jeu. Je n’ai pas trouvé ça comme étant un mauvais point, mais je conçois que ça pourra l’être. Puis, des chapitres annexes comme le sont tous les character episodes, j’en veux bien tous les jours.

Enfin, ce seront les deux défauts majeurs du jeu. Car à côté, Xillia 2 renoue avec le côté fanservice qui manquait à Xillia, et cela de manière très prononcé. Les costumes sont nombreux, les références aussi, des hi-ougis en veux-tu en voilà, un Cameo Battle, et même une Joke Ending des plus… agréables.

Non, il n’y a pas à tergiverser, Xillia 2 est un excellent jeu, qui corrige les quelques défauts de Xillia 1. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il arrive en occident, car ce serait vraiment dommage de louper un si grand cru.

[HCG]Shimora
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Avant de parler du jeu en lui même, je tiens à préciser que mon avis contient d'énormes spoilers sur Tales of Xillia.
Si vous n'avez pas fait Xillia 1, ne lisez pas cet avis.

Tales of Xillia 2, la suite d'un jeu merveilleux. Est-ce que Xillia 2 est aussi bon que Xillia 1 ?
Il y a 2 façons de voir la chose, soit en tant que fan de Xillia, soit en tant que joueur et ici je prendrai le point de vue du joueur.

Parlons de l'univers.
Nous nous retrouvons donc dans ce fameux univers sans âme, que nous découvrons à la fin de Xillia.
Pouvoir visiter de nouveau ce monde, ces lieux insolites, ces environnements désertiques, c'est un véritable plaisir.
En plus de ça, nous pouvons en apprendre plus sur l'histoire de Xillia et le pourquoi du comment à propos de la guerre qu'ils ont mené.

Vous avez dû le voir, le personnage principal du jeu est un jeune homme qui habite dans ce monde sans vie.
Il travaille pour une grosse entreprise avec son frère. Du classique.
Le message qu'a voulu faire passer Namco Bandai avec Xillia 2, c'est l'importance des choix. Car oui, dans Xillia 2 nous pouvons choisir.
Choisir est peut-être un bien trop gros mot, en réalité A CHAQUE FOIS que votre personnage prendra la parole, c'est vous qui déciderez de ce qu'il va dire.
Oui, votre personnage ne parlera jamais de lui même. Vous serez toujours en train de "parler pour lui".
Malheureusement, ces choix sont souvent insignifiants et n'ont aucun impact sur l'histoire du jeu sauf pour certains moments bien précis.

Avoir le choix, c'est bien mais devoir choisir tout le temps les phrases du personnage principal, au bout de 50h ça en devient chiant.
Cependant ce n'est pas tout, puisque notre héros est atteint du syndrome de Link de Zelda. Vous savez le syndrome du personnage qui prononce seulement les mots "Aaaah", "Ooooh", "Mmmhh".
Oui vous lisez bien, le héros de Xillia 2 n'a pas de voix. Il y a bien un doubleur pour les quelques moments où on entend sa voix (ou aussi pour les techniques en combat) et c'est tout.
50h avec un personnage muet, qui ne prend aucune décision, est-ce vraiment ce que les fans voulaient ?

Heureusement en dehors du personnage principal, vous avez accès à un nombre de personnages jouables extraordinaires avec 2 guest stars que je vous laisse découvrir.
De ce point de vue là, on reprend les bases du système de combat de Xillia, c'est du tout bon rien à dire !

Venons en au plus défaut du jeu. Le copier coller. Namco Bandai a copié 95% de Xillia et l'a collé dans Xillia 2.
Si vous voulez de la nouveauté avec Xillia 2, passez votre chemin vous serez déçus.
Musiques, ennemis, environnements, skins des personnages dans les villes... Tout est pareil.
Evidemment Xillia 2 étant la suite de Xillia, on peut trouver ça normal.
Mais là où des développeurs comme Square-Enix nous ont prouvé qu'on pouvait faire des suites sans reprendre 99% du jeu précédent (cf FFX-2 et FFXIII-2); Namco joue la carte de la sécurité.
Xillia 2 est clairement un opus réservé aux fans de Xillia, c'est du gros fan service pour les fans.

La seule nouveauté du jeu c'est son scénario avec un système de progression très particulier.
Je vous laisse découvrir la raison, je peux seulement vous dire que vous ne serez pas libre.
Pour pouvoir aller où vous voulez, vous allez devoir farmer des monstres / quêtes en boucle.
Oui ces fameuses quêtes annexes très nombreuses qui au final sont pires que des quêtes de MMORPG coréen.
Non seulement c'est toujours les mêmes quêtes, "tuez XX monstres", "trouver le chat Y", mais en plus c'est les mêmes monstres qui reviennent dans ces mêmes quêtes !

Malgré tout, le scénario reste intéressant bien que très hype quand on voit son dénouement.
C'est un scénario à la mode dans les jeux vidéos ces dernières années, vous comprendrez très vite pourquoi.

Bref, Tales of Xillia 2 est un JRPG moyen. Si vous n'avez pas fait le 1 ou si vous avez fait le 1 et que vous l'avez aimé sans plus, ce Xillia 2 n'est sûrement pas fait pour vous.
En revanche, les fans de Xillia et les personnes qui veulent découvrir plus en profondeur le 2eme monde de Xillia, foncez ! Vous ne serez presque pas déçus !
(Mon avis est basé sur la version japonaise du jeu et je parle japonais couramment)

Sullyvan_Arysta
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Si Xillia premier du nom était déjà un chef d’œuvre, son prédécesseur atteint la perfection. Recyclage ? On va pas réinventer un monde qui a déjà été décrit de long en large dans le premier opus ! Xillia 2 développe encore plus les protagonistes du premier épisode et en ajoute de nouveau, et pas n'importe lesquels ! Dommage que Ludger soit à moitié muet, car il est véritablement le personnage le plus intéressant de tout le lot. Game play dynamique et survitaminé, contenu à ne plus savoir où donner de la tête, et scénario brillant mêlant stresse, moment épique et drame ... Car oui, Xillia 2 m'a arraché plus d'une larme. Qui plus est avec les décision qui influes radicalement sur le cours de l'histoire, la rejouabilité n'en est que meilleur. Le meilleur Tales of à ce jour en ce qui me concerne. Gros coup de coeur !

borisl
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Tales of xillia 2 suite du précédent volet est enfin arrivé en Europe. Alors oui on parle plus d'un 1.5 que d'un mais le jeu reste très jouissif pour ceux qui adorent le J-RPG. Les combats sont blindés d'arts, de combos, de liaison, d'actions en tout genre ! les sphères d'art bien étudiées et développées ; le contenu additionnel est enfin conséquent. le jeu est plus dur que le précédent. Les dialogues permmettent de créer des liens forts entre les personnages qui pourront avoir des effets sur les combats et dans les dialogues. Seul un point n'est pas comblé : les graphismes et les environnements (répétitifs et linéaires au possible). Néanmoins mis à part ces 2 points négatifs, le jeu vaut le nom de "Tales Of"

darklumax
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Certes l'univers reste le même que le premier, mais c'est bien le principe d'une suite. Le scénario est mieux que le premier, les graphismes reste de même qualité,de nouveau persos ainsi que certains personnage du précédent jouable pour notre plus grand bonheur. Un système de héro qui a plusieurs choix a faire qui est plutôt bien réussis et surtout les combats avec ce même héro qui sont juste jouissif. Le combats déjà bien dynamique dans tox le sont encore plus dans tox2. Un jeu fortement recommandé malgré les similitudes de map qui est a mon avis une petite brindille comparé a ce que propose le jeu.

soultaker92
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Tales of Xillia 2 reprend les bases solides que nous avait laissé le premier opus : des combats plutôt dynamiques, une jolie bande-son, des personnages attachants, des dialogues plutôt drôles… Bref, la qualité d’un Tales of est bien présente et les joueurs qui auront joué à ToX 1 retrouveront rapidement leurs marques.

C’est d’ailleurs dans la ville où s’achève le premier jeu que commence le second. Vous incarnerez Ludger, un jeune chef cuistot qui sera, bien malgré lui, obligé de partir à l’aventure à travers Elympios et Rieze Maxia. S’il est plaisant de revisiter ces régions du premier opus, certains pourraient trouver dommage qu’il n’existe pas davantage de nouvelles zones. D’un autre côté, cela s’explique par le fait que le jeu se passe dans le même univers que le premier opus. Le monde n’a pas changé en un an !

Par contre, si l’univers reste globalement identique (à quelques nouveautés près), le gameplay s’enrichit un peu par rapport à ToX1 et ça, ça fait plaisir. Le fait de pouvoir influencer la relation de Ludger avec les autres membres du groupe, la capacité à changer d’arme en combat ou encore à se transformer… Ces nouveautés apportent au jeu un peu de fraicheur et c’est là un véritable plus.

Graphiquement, pas grand-chose à redire. Le jeu n’a pas évolué le moins du monde depuis ToX 1. Le style manga du premier jeu est conservé, on sait dès le premier regard que l’on est bien dans un Tales of… Je regrette simplement l’effet choisi pour afficher à l’écran les « autres mondes » (je vais appeler ça ainsi pour ne pas spoiler). Cet effet de grains mauves à l’écran n’est pas vraiment agréable à l’œil, je trouve, mais cela est totalement personnel.
Les effets en combats, sont par contre, toujours plutôt jolis et lumineux, et les (trop rares) cinématiques sont sublimes.

Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’après avoir joué à ToX 1, que j’ai trouvé plutôt bon, j’ai encore davantage apprécié ce ToX2. Le dynamisme des combats, les très nombreuses missions secondaires (à condition de bien aimer farmer), l’univers du jeu, la qualité des dialogues et les nouveautés font que ce Tales of Xillia 2 est un très bon jeu. A essayer absolument, surtout si vous avez joué au premier.

Posté le 28 août 2014 à 00:00

Si le premier Xillia était un jeu plutôt sympathique, contenant néanmoins quelques défauts, sa suite, Tales of Xillia 2, sortie à un an d'intervalle dans nos contrées, a pour ambition de corriger les quelques défauts de son prédecesseur, tout en proposant aux joueurs de la nouveauté... nouveauté qui se situerait dans le même univers que le premier volet. Ce Tales of Xillia 2 semble d'entrée n'être qu'un gros DLC déguisé, mais est-ce réellement le cas ?

Et la réponse est évidente : NON

Se passant effectivement dans le même univers (et les mêmes lieux), TOX2 nous conte une nouvelle histoire, introduit de nouveaux personnages, de nouvelles mécaniques de gameplay et se paie le luxe de faire mieux que le premier Xillia.

Surprise, la progression de l'histoire ne se fait plus de manière classique, mais progressivement, au moyen de paiements que le joueur va payer afin de débloquer de nouveaux lieux. Si on peut avoir quelques appréhensions en début de partie (vais-je devoir farmer la même zone pendant des heures ?), force de constater que les développeurs ont pensés à tout, et pour tout le monde. Ainsi, le joueur ne souciant que de faire avancer l'histoire pourra aisément contourner cette obligation tandis que le joueur voulant explorer le jeu à fond y verra une bonne opportunité pour découvrir (ou redécouvrir) les lieux de ce nouvel épisode.

TOX2 introduit un nouveau système de choix dans les dialogues afin de rendre l'histoire plus immersive. Soyons clairs, la très grande majorité de ces choix sont anecdotiques, et ne changeront pas le déroulement de l'histoire, mais il faut reconnaître qu'il est toujours plus plaisant de voir des dialogues défiler lorsque l'on sait que les a directement influencés.

Bien plus fournit en contenu, TOX2 est plus long, plus immersif, plus nerveux, bref... plus tout que son prédecesseur. Si certains pesteront sur le recyclage opéré par cet opus, d'autres y verront une excellente opportunité pour commencer ce nouvel opus sur les chapeaux de roues.

Tales of Xillia 2 est définitivement la suite qui fait honneur à son grand frère.

Intelau
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Tales of xillia 2 est atteint du syndrome de la suite incomplète: elle corrige des défauts de l'épisode original, mais se créer ainsi de nouvelles faiblesses qui ternissent légèrement la qualité du jeu.
Le soft est globalement de très bonne facture, tout amateur de RPG y trouvera son bonheur, mais les joueurs plus occasionnels ou peu habitués au RPG trouveront facilement leurs marques.

Ce que j'aimerai aborder sont principalement les forces et faiblesses de cette opus par rapport au Xillia 1.
D'abord, le roaster de perso est plus nombreux que jamais, 9 persos jouables c'est pas mal du tout. Le système de combat, lui n'a pas bougé mais reste un gros atout pour le jeu, toujours aussi dynamique. Le rajout de quêtes annexes, de scénarios auxiliaires et de bonus in game(costume,....) terminent d'ajouter un vrai plus-value au jeu.
Le personnage de Ludger, même si muet lors de la première run reste un personnage plutôt intéressant. Un système d'affinité vient se rajouter et reste un bonus très sympathique, même si cela reste plus de la feature qu'une mécanique de jeu.
Quand au scénario, il propose une vision plus sombre que la plupart des tales of. Les sacrifices/dilemnes sont courants, l'ambiance un peu plus steampunk tranche avec les épisodes précédents. La possibilité de faire des choix est très intéressante, notamment avec la création d'une vrai bad ending. Certes, ce n'est qu'un détail, mais vous pouvez terminer le jeu de deux façons dramatiquement différentes, et cela est fort appréciable.

Cependant, il y a le revers de la médaille. Le scénario impose un remboursement de dette. Il n'y a pas besoin d'éliminer des monstres à la chaine pendant des heures certes, mais les remboursements cassent le rythme du jeu, et rendent l'aventure un peu décousue. C'est dommage car le principe est sympa, mais mal amené et récompense peu le joueur au final.
La réutilisation intensive des zones du Xillia 1 reste préjudiciable, surtout avec les modifications politiques, économiques et climatiques que subissent les deux mondes réunis et décrites tout au long de l'aventure. A part une nouvelle zone, il n'y a aucun gros changement notable. La vrai faute de Xillia 2 est peut-être la paresse de Namco et la faute de gout du chara desinger du nouveau costume de Leia qui est juste immonde....

Tweetouz
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Bien que j'en sois à seulement quelques heures de jeu, je mets également 19/20 car tout est mieux que dans ToX 1 qui était déjà génial, mis à part le scénario que je trouvais un peu confus (en même temps mon niveau de japonais n'est pas parfait, et j'ai du louper des trucs).

Bref !
Graphismes : au top
Musiques : Comme d'habitude, féériques, mais trop de musiques sont importées de ToX 1... C'est pourquoi j'ai mis 19 au lieu de 20
Scénario : Pour l'instant, énorme, surtout la possibilité de choisir les réponses du héros, qui rappel un peu certains mécanismes de FF7 !
Le héros est aussi 100 fois plus charismatique que le ladyboy de Jude que je ne supporte pas. Je modifierait ma note si je rencontre du nouveau.

Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

J'ai vraiment aimé Xillia 1, mais je m'attendais vraiment pas à ce que sa suite soit aussi énorme.

Pour commencer, le scénario est beaucoup plus ficelé et beaucoup de rebondissements se présentent tout au long de l'aventure principale. On fait des choix à certains moments de l'aventure avec le perso principal, qui peuvent influencer sur l'affinité avec d'autres persos (Même si on choisit une mauvaise réponse, ce n'est pas pour autant que le perso va nous détester).

On atteint le summum de persos jouables, qui sont au total de 9, on retrouve les 6 premiers persos, je vous laisse donc découvrir qui sont les 3 autres, tous plus épiques les uns que les autres.

Les musiques de Xillia 2 sont juste énormes, comparés a ceux de Xillia 1, je préfère de loin celle du 2.

Et on trouve un gameplay beaucoup plus abouti que Xillia 1, on a toujours les liaisons, et les Arte Liés, mais là, on peut trouver une polyvalence sans égal de la part de Ludger, qui peut à sa guise révéler d'énormes pouvoirs, ou encore changer d'arme en plein combat, passer des Doubles Lames au Marteau, ou encore aux Armes a feu pour s'adapter encore plus aux faiblesses ennemies et aussi aux Artes Liés aux compagnons de combat.

Il y a un nouveau système de missions, de chasses aux monstres d'élite, qui rendent le jeu beaucoup plus long qu'on le laisse supposer.

Bref, Xillia 2 est a digne suite de Xillia, on a des ajouts énormes comparés au premier opus, c'est vraiment un jeu à découvrir et à tester pour tous les fans de Tales Of.

Mokona_Chan
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Comporte quelques spoils !

Une super suite au premier opus de Xillia.
Les personnages sont toujours aussi attachant.
De nouveaux personnages jouable également géniaux (même si peu nombreux).
Les graphismes toujours aussi somptueux, mais peu de changement par rapport au premier. Tout comme la musique.
Pour l'histoire, un système de choix pas mal, qui peu mettre en avant plusieurs fins potentiel (Désolé, j'ai pas fini le jeu encore =x).

Les points négatifs que j'en dégage après le peu d'heure que j'y ai jouer c'est:
- le fait d'avoir une énorme dette en début de jeu (20M ?! 0_0) qui met un handicape lors des achats pour remplir le compendium.
- des personnages du premier opus qu'on ne peut jouer (d'après ceux que j'ai vu, pour le moment 1 seul).
Et le plus gros point que je trouve très négatif d'ou ma note, Ludger (le héro principal de ce 2ème opus) qui ne parle pas ! (Pousse des petits cris à la façon de Link dans Zelda). Ce que je trouve très dommage.

Je met un 19/20.

1  2  3  4  5  6