16.5/20

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

cet épisode reste pour moi, fidèle à la série, les graphisme sont beau, la jouabilité fluide, peut ètre quelques problèmes d'IA, blacklist reste néanmois un excellent jeu, je regrette absolument pas mon achat, et il faut souligné quand même que la série spinter cell et l'un des seul jeu qui propose toujours un mode coop en écran partagé, et rien que pour ce jeu il vaut le détour.

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Notez tout d'abord que je vais tacher de faire un test très complet puisque c'est pour moi, le meilleur jeu que j'ai vu à ce jour, avec ses défauts très peu nombreux.

Je vais présenter la chose comme les anciens tests de Jeuxvideo.com qui étaient beaucoup plus utiles que les nouveaux, le design n'étant plus assez bien pour se faire des idées globales sur certains thèmes seulement.

Notez aussi que j'ai le jeu depuis le 18 août 2013 et que je peux donc me permettre de publier mon test contrairement à des personnes qui le font après 2heures de jeu.

Graphismes - 19/20 : J'ai donné un 18/20 pour les graphismes de ce Splinter Cell : Blacklist, je justifie cela, lors des animations on est vraiment époustouflés, en cinématique ou non c'est très bien fait, les environnements sont bien réalisés, malgré quelques bugs qui peuvent créer des freezs (du moins sur PS3), c'est ce qui pénalise ma note sur ce point.

Bande son - 19/20 : Je dis toujours que la perfection n'existe pas, c'est le cas ici aussi, ça a beau être tellement réaliste, angoissant, le seul point noir qui a pénalisé ma note sont les doublages en français, durant le Gameplay il est franchement pas mal, mais hors de cela il est GÉNÉRALEMENT très peu crédible, on peu aussi noter souvent des baisses du son lors des dialogues ou même des oublis de mots, donc les sous-titres sont la bienvenue.

Jouabilité - 19/20 : Le Gameplay est magnifique, addictif et fluide, le seul point noir est qu'il y a peut-être trop d'indications (trop de facilité défois aussi), du coup quand on veut par exemple s'aggripper à un tuyau après avoir ouvert une porte de façon à attirer un chien / garde, le système peut croire qu'on a voulu fermer la porte, bien évidemment on se fait donc griller comme une merde. Cela pénalise ma note sur ce point.

Durée de vie - 19/20 : Je ne sur-estime pas la durée de vie de ce volet de Splinter Cell, une saga que j'adore depuis toujours (sauf Conviction qui est une bonne grosse merde). Le solo vous prendra déjà une bonne dizaine d'heures, si vous comptez ensuite le refaire en perfectionniste (qui est le mode le plus poussé de ce Blacklist) il vous faudra environs 25. En plus du multi et de ses options illimitées, qui vous fera gagner de l'argent vous permettant l'achat de nouveau gadgets à tester en solo, ou le co-op que vous pourrez prolonger en ligne ou avec un ami chez vous. Je pénalise la note sur ce point du au fait qu'un écran partagé en Multijoueur (multi =/= co-op) et en Campagne solo aurait été vraiment sympa.

Scénario - 19/20 : Ce scénario est vraiment très prenant et pleins de petites surprises très appréciées, seul point noir, de petites incohérences ou (Spoil) l'absence de Sarah qui est juste évoquée de temps à autre (Spoil).

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

Steeven94
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Nous sommes loin de l'esprit original d'un Splinter Cell qu'est l'infiltration mais le jeu reste tout de même potable on va dire. Je trouve que c'est un copie collé de Convictions, certes avec des améliorations mais bon.

Le scénario est un peu décousu, on enchaîne les missions sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. La prise en main du Gameplay plutot intuitif, il aurait pu être améliorer concernant la sélection des gadgets. Les missions sont très facile à compléter, même en difficulté max, suffit de bien s'y prendre. La bande son est plutot moyenne. Un certain décallage son/voix et le fait que le son des cinématique n'est pas proportionnel in game. Le décors environnant n'est pas spectaculaire, rien de "WOW" quoi. Certains éléments du décros disparais pui réapparais.... Bizarre. La durée de vie du jeu (hors objectif facultatif) est très courte. Je l'ai bouclé en 6/7H en cherchant les objets supplémentaire.

Le système de monaie virtuel pour acheter du contenu est plutot intéressant, de bons élément utilise au solo. Par contre le gains d'argent est TROP facile donc limite inutile quoi.

Le mode Coop prolonge un peu le solo, les missions nous en apprennent un peu plus sur ce qui se passe en plus des mission solo. Le coop aurait pu être intégrer directement dans la campagne...

Le mode multi est très sympa a jouer, on y passe avec plaisir. Dommage qu'il est parfois difficile de trouver une partie...

Donc au final, bon jeu dans l'ensemble, rien de vraiment extraordinaire mais plutot sympas. Mais dommage que ce ne soit pas un Splinter Cell comma à l'ancienne.

Pric3
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Ce jeu est une bombe !!! j'adore ce nouvelle opus d'infiltration de Blacklist, graphiques corrects, scénar bon, infiltrations réussites surtout en mode perfectionniste, CT et Blacklist sont les meilleurs de la série Splinter Cell...

Posté le 23 sept. 2015 à 00:06

L'ambiance n'y est plus (éclairage, musique, obscurité, dialoguer des pnj), l'histoire est pathétique, le HUD dégueulasse, les lunettes IR et vision nocturne inutiles, l'IA à la ramasse, il n'y a plus Rien à attendre de cette licence. Sans oublier bien sur Uplay....

robubuche
Posté le 21 août 2013 à 00:00

J ai le jeu depuis hier en collector la statuette est magnifique...
Le jeu est tres bon on ressent l envie et le besoin de ne pas ce faire voire le scenar est moyen mais le jeu est bon quoique un peux brouillon mais on ne boude pas son plaisir quand meme les fans foncé ce jeu est BON

strailer24
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

fan de la série splinter cell, ce dernier opus ne m'a encore une fois pas déçu,loin de la. des graphismes époustouflants,une durée de vie plus que convenable,un scénario prenant et un final innatendu,blacklist est une pure réussite dans le style de l'infiltration.petit plus qu'il n'y a pas dans conviction,le joueur décide si il veut etre ultradiscret ou au contraire sortir les armes lourdes.le jeu pourra séduire aussi bien les fans de la série dégoutés par conviction ou les nouveaux arrivants cherchant l'infiltration.de plus,le gameplay est vraiment agréable et le jeu laisse penser a une suite...j'attends donc le prochain splinter cell avec impatience!

psyrok
Posté le 11 sept. 2016 à 21:48

Points positifs :
-Graphiquement correcte

-Mouvement assez fluide

-Quasi pas de bug

-IA correcte si on met une difficulté assez élevé

Points négatifs :
-Le scénario complètement bidon, on touche le fond là...les précédents ne brillaient pas forcément du scénario mais c'était acceptable là non c'est de la médiocrité.

-La système de personnalisation des armes, équipement etc bien raté, au final j'ai fini le jeu avec la difficulté maximum et je n'ai même pas débloqué 25% de ce qui pouvait l’être. Mais ce qui est vraiment chiant c'est ce système en lui même, Splinter Cell n'en a tout simplement pas besoin, c'est juste rajouter du contenu pour en rajouter...sa sert à rien et c'est casse tête.

-Durée de vie beaucoup beaucoup trop courte c'est vraiment du foutage de gueule. Je parle évidemment ici de la campagne solo, pas les missions coop etc ça ne m’intéresse tout simplement pas.

-Les missions étaient vraiment très très peu inspiré, c'était chiant et surtout trop trop trop trop simple et pas assez poussé. Oui il y a beaucoup de chemin pour arriver à notre objectif mais l'identité de la licence a été perdu...J'ai fais les 3 premiers opus, je me suis finalement dit malgré les écho qu'il valait mieux lui laisser une chance mais j'aurai pas du...

-Beaucoup trop bourin par moment, la liberté d'action a littéralement tué le jeu, il y a tellement de chemin et possibilité que les développeurs ont oublié que ses les moments d'infiltration très harde et les kill fait de façon furtive qui faisait la classe de Splinter Cell. Là meme lorsque je faisais un kill ou que je passais un ennemi sans me faire repérer, ça ne me faisait ni chaud ni froid...

-Le jeune qui gérait l'informatique, mais mon dieu mais ils ont quoi dans la tête pour nous pondre un tel personnage casse couille -_- devoir supporter chaque cinématique avec ce personnage...

Conclusion

Pour un nouveau venu sur la licence, ça devrait lui plaire, mais pour quelqu'un qui revient des anciens splinter cell (les 3 premier opus) ça fait un choque de voir la nullité de cette opus.

mesrine14123
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Très bon Splinter cell,des missions longues et des décors adaptés à l'infiltration dynamique ( escalade, attaques aériennes furtives...), concernant la difficulté il faut vraiment jouer en niveau réaliste minimum pour une bonne immersion.Le scénario est basique et fait très film d'action mais bon c'est convenable, j'aime assez le côté compte à rebours. Enfin concernant l'aspect multijoueur le mode spies vs mercs est vraiment bien pensé je n'y avis joué et n'étant pas fan de jeux online, j'avoue que celui-ci séduit assez facilement car il propose quelque chose de différent, sinon le coop est vraiment génial le fait de joueur en splitté avec un pot fait plaisir.
Je conseille vivement ce jeu, qui pour moi reste fidèle à la saga, idéal pour patienter en attendant GTA V

thepgm34
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Ce nouvel opus est vraiment trop bien ubisoft à fait vraiment fort, ayant abandonner depuis double agent et conviction celui là m'a donner envi de reprendre la série , graphismes de fou , on peux jouer en infiltration comme en action enfin qu'un mot pour le décrire : ENORME !!!!! il est vraiment à faire

Black-[THP]
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Bah déjà stop de dire que l'infiltration n'est plus présente, parce qu'à part avoir de la crotte dans les yeux, je vois pas, et puis tenter le mode bourrin en puriste vous allez galerer.
Sinon, j'adore le scénario ( bien que retitif parfois, je l'admet), mis à part, le soin de Sam est sublime.
La personnalisation des armes et équipements est très complète
Bref très bon jeu

slylapatisse
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Je n'en suis qu'au début de ce jeu et.... vraiment sympa! Des graphismes superbes, des cinématiques sympa... et une histoire qui commence bien... Vivement la fin pour confirmer ceci...
Un 20/20 est bien mérité,et c'est surtout aussi pour augmenter la moyenne de ceux qui le note mal!!!

QuantumProtocol
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Fan de jeux d'infiltration et après avoir été pas déçu mais surpris de la tournure qu'à prit cette franchise avec Conviction, forcément j'attendait ce SC de pied ferme avec un regard peut-être un peu trop critique.

Scénario : Bon c'est le blabla habituel, du Tom Clancy américain très patriotique, les Arabes les méchant terroristes qui veulent détruire les States et c'est un seul Yankee de préférence de race blanche qui se retrouvera seul dans les missions principaux et pourra stopper la menace.
Vous l'aurez compris c'est du pop-corn.
L'histoire on s'en fout royalement. Encore un jeu qui ne se démarque pas par sa trame scénaristique ou on pose pas tout son cerveau à coté de soi mais la moitié car l’intérêt du jeu se trouve ailleurs.

Gameplay : L’intérêt du jeu se trouve clairement dans les mises en situation. Déjà plusieurs possibilités s'offre à nous dans les équipements avant de démarrer une mission. C'est une nouveauté car dans les anciens opus on ne pouvait customiser que les armes et le nombre de gadgets. Maintenant on peut aussi customiser sa combinaison si on veut soit se la jouer en totale infiltration, soit complètement à la Rambo soit un mixte des deux.
Sur le terrain de multiple façon d'appréhender l'environnement et même faire les missions en passant juste au nez et à la barbe des ennemis pour arriver à son objectif et le jeu est clairement plus gratifiant ainsi.
La prise en mains à été optimisé mais demande un certain temps d'adaptation car assez différente des anciens opus.

La rejouabilité est aussi très grande, les missions sont vraiment sympatoches, l'I.A est plutôt bancal par contre. Des fois les ennemis font leurs boulot si par exemple un de leur collègue disparaît, ils vont l'appeler et venir voir ce qui se passe. Mais desfois ton personnage est juste sous leurs nez et ils ne te remarquent même pas. C'est bancal mais le plaisir du jeu reste malgré tout entier.

Graphisme : Je ne comprend pas comment on peut dire que le jeu est beau. Certes c'est pas non plus moche mais pour une grosse franchise comme Splinter Cell qui sort en 2013, c'est choquant de voir autant de textures baveuse même si le Level Design est soigner.
Les développeurs au lieu d'utiliser le moteur Unreal Engine 3 ont opté pour le 2.5.
La question est, mais pourquoi les mecs ???
Certes ça à de beaux restes mais ça ressemble à un jeu du début de la Gen.
J'ai aussi un problème avec le nouveau visage de Sam. Je préfère clairement celui de Conviction qui est plus charismatique.
Pareil pour Grimm qui été plus original et plausible. Maintenant t'as l'impression qu'elle s'est mit 3 couche de fond de teint sur la gueule.

La durée de vie c'est du 8h à 9h de jeu pour le boucler entièrement. C'est assez court je trouve même si la rejouabilité est forte.
D'un autre coté on à le coop et le multi pour compenser cette carence.

Le mode Coop est très très bon, les maps sont très bien penser et avec un bon coéquipier qui agit à la manière d'un splinter cell, on en à pour plusieurs heures de jeu. Malheureusement la plupart des personnes qu'on croise en Coop le jouent à la manière d'un COD. C'est très dommage et exaspérant. C'est comme pour le multi d'Assassin's Creed ou ça court dans tous les sens juste pour faire des kills sans skills.

Pour le Multi c'est le grand retour se SpyvsMercs qui été déjà présent dans Pandoras Tomorrow avec aussi une version moderniser qui regroupe plus de joueurs.
C'est hors du commun et sympathique. Mais la coordination entre les joueurs doit être parfaite pour gagner la partie.
C'est pas non plus super addictif mais ça à son charme de par son originalité.
Par contre ça court aussi dans tous les sens -_-.

La bande son : On retrouve la voix charismatique de Swarzy pour Fisher et ça fait plaisir. Par contre les autres voix sont pas assez marquantes, un manque de crédibilité flagrant à part celle du Boss final.

Au final:
Ce Blacklist est un bon jeu d'infiltration qui essaye de donner plus de choix aux gamers à la fois les fans de la prèmière heures de la franchise et les fans de conviction.
Il arrive de manière pas trop mal à relier ces 2 communautés sans pour autant atteindre l'excellence qu'était Chaos Theory et Double Agent Old Gen.
Certaines phase du jeu sont clairement dispensable comme les moments ou on incarne Briggs en mode subjectif est c'est déroutant et c'est bourrin (un peu comme dans conviction ou on incarne Vic en Irak).

Scénario : 11/20
Gameplay : 16/20
Graphisme : 13/20
Durée de vie : 12/20
Bande son : 16/20
Rejouabilité : 18/20
Conclusion : 17/20

Bon jeu d'infiltration sans pour autant faire honneur au nom qu'il porte.

samg62
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Splinter Cell Blacklist reste fidèle à la série mais un cran en dessus de Splinter Cell Conviction. Des probleme de bug en réseau et une d'IA décevante en solo, blacklist reste néanmoins un excellent jeu et un multi à la hauteur.

Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

La série des Spinter Cells a perdu de son âme depuis Conviction, c'est mon humble avis. Ce jeu est bien, mais sans plus, je le trouve plus facile, plus abordable et je ne sais pas, cette facilité me dérange pour un Splinter Cell. Et je ne parle pas de Sam Fisher, qui doit logiquement prendre de l'âge et pourtant, est encore plus agile qu'un singe et je trouve que c'est trop "gadgetisé", dommage.

nephus
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

quelle déception! splinter cell Blacklist, ou la déchéance de la série. point qui fache numéro 1: c'est honteusement laid. Conviction était plus beau, c'est dire! les textures sont hideuses, les jeux de lumière pauvres, les fumées et autres effets ridicules. Ajoutez à cela un design général pathétique (sam fisher ressemble à un commercial américain, accompagné d'une secrétaire acariâtre, de mark zuckerberg et de LL cool J), et vous obtenez la première baffe. deuxième point qui fache: la bande son. Alors j'ai tout de suite passé le jeu en vo, car les doublages vf sont mauvais (surjoués au possible), mais comment passer outre la musique immonde du titre? c'est de la saturation d'enceinte pour faire genre c'est hype, mais dans les faits, c'est insupportable. Troisième point qui fache: le scénar qui fait prout. On dirait un mauvais remake de die hard 3 avec des rebondissements, des manipulations, des twists, etc... même le scénario se perd dans ses errances. Il lance des twists, et hop, on passe à autre chose l'air de rien, et on ne reviendra jamais dessus! ça valait le coup! On va de clichés en clichés, sans jamais surprendre. C'est juste un pretexte pour aller encore tuer des "terroristes". Et aucune phrase bateau ne nous est épargnée ("mais l’Amérique ne négocie pas avec les terroristes!" blablabla). quatrième point qui fache et là, c'est plus embêtant: le gameplay qui est censé nous permettre de faire des super trucs comme dans les vidéos, comme de sauter sur un mec, marquer trois autres et les executer, avant de se plaquer à couvert et enchainer sur je ne sais quoi... dans Conviction, ça marchait... là, vachement moins. la faute à un pathfinding raté qui plaque systématiquement sam où on ne veut pas, genre du mauvais côté d'une barrière. on rajoute à cela le super concept du "mec en armure" (un seul au début, puis plus QUE ça, puis des boucliers, et des chiens, et ... DES CHIENS DE GUERRE EN ARMURE!), les phases d'action forcées avec un gameplay lourd dingue (changer d'arme en pleine action est impossible, du coup, on se fait choper par un clebs, et tuer par les super gardes en armures et fusil à pompe qu'on ne peut choper que très rarement). Donc que dire des missions "horde" à la surenchère de mecs sur-équipés...
Alors je ne mets pas en dessous de 12, car le jeu se paye un système d'évolution sympa et vraiment riche, du multi en quantité (dont de la coop). La durée de vie est correcte et on arrive parfois à faire des trucs valorisants (mais pas assez...). Je me suis forcé à le finir, alors que je retourne très volontiers à conviction.
C'est vraiment dommage, je l'attendais de pieds fermes, et ben sam fisher a vraiment mal vieilli et à la veille d'un nouveau metal gear de grande envergure, sortir une aventure aussi plate est un suicide videoludique. RIP, sam

Mouns08
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Très joli coter graphismes mais trop rapide (environ 7h-8h de jeu max fini en 2jrs) :(
L'IA pour ma part un peu zarbi. Sinon très entrainant et captivant. Je n'est boudé pas mon plaisir à le recommencer en une difficulté plus dur. Prèt pour Splinter cell 7 ;)