Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
yusei80
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu dommage que les fan de fps bourrin ne l'apprécie pas à s juste valeur car personnellement je préfère dépenser 60 e dans ce jeu que dans la prochaine bouse d'activision je veux bien sur parlé de COD: Ghost.

Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Etant Fan d'heavy Rain je me devais d'acheter le nouveau chef d'oeuvre de Quantic Dreams et pour tous vous dire ce jeux ma énormément surpris.

Graphiquement rien a dire magnifique jeux avec des decors somptueux et des personnage a couper le souffle.

Niveau Scenario cela est notemment magnifique on retrace la vie de Jodie et on se sent vraiment bien dans son histoire !!

Niveau jouabilite un " QTE " qui pour moi est particulierement bien dosé malgre que la difficulte soit assez facile !

Et enfin pas de GAME OVER !!

randy-sweet
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Très bon: les graphismes sont a tomber part terre,un scénario bien pensé,un gameplay bon bien que trop facile,des personnages intéressant,un gameplay avec Aiden intuitif. voila pour les point positif.

On passe au négatif:il est excellent mais beaucoup beaucoup trop facile,on passe d'une séquence avec Jodie adolescente a une autre ou elle a 6 ans c'est assez perturbant.
Mais malgré ses défaut il est excellent et je ne comprend les gens qui crache dessus gratuitement.

darknessache
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

encore un claque graphique, effectivement très "casualisé" mais toujours aussi prenant et envoutant, aussi bon à jouer qu'à regarder. pour moi encore une magnifique exclu PS3 qui ne me fait clairement pas regretté d'avoir acheté cette console.

Tofzewolf
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,

Il faudrait certes employer le terme d'"expérience de divertissement" si on était parfaitement objectif, plutôt que celui de jeu. Mais en digne héritier de ses prédécesseurs comme Fahrenheit ou HR, l'objectif est atteint : s'évader, se divertir, faire quelque chose qui change.
Objectivement aussi je devrais mettre un 17 ou 18 mais comme d'autres, je hausserai volontairement la note à cause de quelques rigolos qui croient malin d'assassiner un titre sans y avoir joué, juste sur la foi de quelques vidéos et du nom de l'instigateur du projet.
Et le pire, c'est si demain vous remplacez Jodie par un des héros de GTA ou un soldat de Call of Kikoo, ils seront les premiers à lui mettre 25/20 !
Bon, après Beyond ne s'adresse clairement pas au même public, il demande à son participant d'être capable de prendre de la distance et de ne pas juger à l'emporte pièce sur la base de ce qu'on connait par habitude.

Même si je ne la cautionne pas, je peux comprendre l'attitude des gens qui ont dégainé un zéro (probablement sans avoir touché ne serait-ce qu'à la démo) et qui s'autoproclament "vrais joueurs" simplement parce qu'avec un titre comme Beyond, pas moyen de se gargariser qu'on est le plus fort et qu'on l'a platiné parce qu'il faut du "skill".
Mais à mon sens le véritable vrai joueur ne recherche pas à se prouver ou à prouver aux autres son habileté, il ne cherche qu'à se distraire.

Ça n'empêcherait en principe pas de reconnaitre au soft des qualités qui ont déjà été évoquées, et le mérite de vouloir nous emmener sur quelque chose qui change, après une overdose de GTA-fanboys qui perso me sortent par les yeux c'est presque une bénédiction.

Le principal reproche que je lui ferais touche au fait qu'il est un peu court, et que certains éléments auraient mérité un développement plus poussé. Mais c'est ce qu'on reproche à chaque fois à un divertissement sur lequel on a passé un bon moment...

francesco01
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Jeu magnifique tout simplement. Une histoire accrochante, une actrice principale que j'adore donc ce fut un plaisir de la retrouver dans un jeu, une musique signée Hans Zimmer ... Bref du tout bon. Perso j'ai bien aimer vivre ce jeu. C'est une sorte de film quoi ou l'on interagit. Et j'aime bience concept.
Comment peut-on mettre des 0 ou 1 sérieux ? Encore pour FIFA 14 je comprendrais une mauvaise note. Mais alors là ... Vous tombez bien bas les gars. Allez jouer à vos Call of de merde ou ça tire dans tous les sens et ou il n'y a aucun scénario mais venez pas crachez sur des pépites du jeu video.

_rios_
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Beyond est un très bon jeu, certain le critique parce qu'il est trop QTE mais faut se renseigné les gens c'est fait exprès, une Ellen Page fantastique, Hans Zimmer toujours aussi bon ce jeu s’adresse a des joueurs qui veulent du changement et en effet sa change des autres GTA ou COD se jeu propose une réel histoire contrairement au licence cité, certe plus axée grand public que Heavy Rain mais aussi bon pour ma part.

gkwaan
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Je suis sur que la majorité des personnes ayant mis une note de zéro ou proche n'ont pas acheté le jeu.
Car si c'est le cas alors soient ils sont très cons, soient ils sont masochistes. Une démo étant disponible, les acheteurs du jeu savaient très bien a quoi s'attendre.

Ma note n'est donc que le reflet de leur propre connerie.

dj3r0m
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

un des jeux les plus surévalués que j'ai joué sur ps3. J'ai vraiment pas apprécié : une impression de na jamais controler quoi que ce soit + des chois moraux au nombre de ... 5 (environ), et ces choix non aucun répercution ...

Même les parties "action" sont pas vraiment jouables ... par exemple pendant les "combats", peu importe que quels boutons t'appuies, et même en lachant la mannette le combat est remporté quasi automatiquement ...

c'est vraiment plus un films interactif qu'un jeu vidéo : faut juste appuyer sur un bouton de temps en temps pour faire avancer l'action ... pas mon truc ... du tout ...

Et le scénario ? n'étant pas du tout fan de film de fantomes/esprits (ou truc du genre), c'est pas non plus kkchose qui m'a plut ... (le seul film à base de fantomes qui a su me plaire c'est Ghostbusters)

Blue3yes
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre ! C'est étrange comme sensation mais je m'imaginer être Jodie/Aiden durant toute l'histoire, donc les émotions ça y aller (lol) ! Tu t'attaches aux personnages, c'est fou. Sinon, j'ai tout simplement adoré ce jeu, je pense que ça se voit.
J'espère vraiment en voir un autre de ce style (hein David Cage). Sérieusement, j'hésiterais même pas à l'acheter.
Merci pour ce superbe jeu QuanticDream. Il fallait que je lui donne une bonne note. Il le mérite.

Julien-Letueur
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Tellement Heavy Rain a été une claque j'ai été obligé d'acheter ce jeu !
Les graphismes sont juste magnifique appart quelques fois des caméras mals placés mais ça n'empêche pas un très bon jeu.
Le scénario est parfait,les jeux vidéos entre un film interactif et un jeu sont très intéressants !

kenken159
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

a mes yeux se jeu mérite 18/20 car en tant que jeu vidéo je suis bien d'accord jvc qu'il mérite un petite 16 a cause de l'absence de réel gameplay et la sensation très "spectateur" mais si on aborde se jeu comme un film interactif ou nous pourront légèrement influencé le cour de l'histoire alors a se moment la, le jeu ou plutôt "le film" mérite largement un 20/20 pour son scénario, sa bande-son et ses graphismes. donc je lui donne 18/20 a mis chemin entre 16 et 20. en conclusion avant de vous lancer dans cette incroyable épopée oublier tout se que vous avez vécu dans le monde du jeux vidéo et partez a la découverte de quelque chose de nouveau , le cinéma interactif.

Y0nY0n
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est magnifique, qui nous offre une multitude de choix qui vont être décisifs pour la suite de l'histoire. On entre avec plaisir dans cet univers que nous offre Jodie et Aiden et on n'en décroche pas !
David Cage nous donne le statut de spectateur mais aussi il nous donne le libre arbitre pour choisir le déroulement de l'histoire. De plus, il joue avec nos émotions et ça c'est vraiment énorme !
Sans oublier les musiques splendides qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu.

juge-96
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ah Beyond Two Souls, je dois dire qu'au début j'était septique et enthousiaste. J'était enthousiaste car aucun jeu de David Cage ne m'avait déçu, les multiples fins annoncés, l'univers, les personnages, l'histoire, ect... Et septique car les éléments de la vie de Jodie (l'héroïne) ne sont pas dans l'ordre, plus aucune indications de commande pour les actions contextuelles, ect... Verdict, et bien effectivement le jeu est d'une qualités exceptionnelle. Pour en parler plus en détails le manque d'indication de commandes pour les actions contextuelles, par exemple, sont très intuitives et faciles au final. De plus je trouvé sa bizarre au début que les éléments de la vie de Jodie ne soient pas dans l'ordre, mais à la fin du jeu on se rend compte que se n'est pas gênant et que c'est même un choix bien pensé. Ainsi le jeu vous posera plusieurs interrogations grâce à ce choix narrative, (Par exemple : "pourquoi la CIA est à vos trousses?") et y répondra plus tard dans le jeu en vous montrant le passé de Jodie. Donc je trouve la narration intéressante et maline. Ensuite parlons des graphismes et des animations qui sont incroyables et très agréables. Les choix artistiques des acteurs et autres sont franchement géniaux ! Ils arrivent à retranscrire l'émotion parfaitement et ce, peu importe nos choix dans l'aventure. Pour le comparer à Heavy Rain, je direz que Heavy Rain possède tout le l'ont du jeu une qualité constante avec des révélations plus importantes à ce que l'ont s'attendez de voir. Beyond Two Souls, lui, opte pour une qualité croissante et presque fulgurante ainsi que des révélations auxquelles personnes ne s'attendez. Après je dois bien reconnaître que Hans Zimmer à encore fait un excellent boulot, et pourtant je craignez un peu la bande son au vue de sont récent travail sur le film "Rush". Enfin je dois avoué que la fin, surtout un moment, ma fait verser une larme. Et pourtant il y a total 37 fins ! Bref, Beyond Two Souls, une expériences hors du commun qui se base principalement sur un univers, une histoire ainsi qu'une narration excellentes et solide plus tôt que sur un gameplay complet. Je conseil vivement, même énormément, ce jeu à tout ceux par qui un jeu doit avoir un scénario avant tout. Sur ceux, je vous laisse pour replonger dans ce jeu à la qualité exceptionnelle

willmeb
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

je trouve ce jeu tres beau, un bon scenario .certes beyond peu etre particulier pour le gameplay , ma ca reste un tres bon jeu meme si d autre licence sont meilleur , il vaut le coup d oeil je trouve que mettre zero a un jeu est un peu dure je pense qu il y a pire et aussi mieux c est vrai

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS3 14.10€ Amazon PS3 17.90€ Amazon PS3 17.99€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€ Fnac Marketplace PS3 39.79€