Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Dakkhon
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience et après un peu plus de 5h, je ne suis pas déçu !
On se laisse emporter par l'histoire touchante de Jodie et les différents événements qui marquent son existence.
Etant très ouvert sur les jeux vidéos en général et malgré que certains le rabaissent à un vulgaire QTE, on prend énormément de plaisir à incarner tantôt Jodie, tantôt Aiden (petit moment drôle lors du rancard ;) ).
Même si il est vrai que l'ensemble est très scripté et très dirigiste, il ne faut pas s'arrêter la dessus et essayer d'incarner et de participer à la vide de Jodie et ce n'est toujours évident lorsque l'on est un homme, de se mettre à la place de cette jeune fille / femme, surtout dans certaine situation où l'on voit tout venir à l'avance : l'anniversaire, le rancard, entres autres.
Bref, si vous êtes assez ouvert, que vous souhaitez passer un bon moment au travers d'une histoire touchante, alors ce jeu est fait pour vous !
Si vous recherchez de l'action ou une grande liberté de mouvement, alors passez votre chemin...ce type de jeu n'est pas fait pour vous.

vinhy
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Juste génial dans son genre!
Mais qui pour sûr ne plaira pas à tout le monde...
Mais un peu de changement et d'ouverture d'esprit ça ne fait pas de mal ;)
En attendant je lui met 20/20 pour sa qualité scénaristique et son parti pris risqué certes mais assumé et dans son genre, il s'en sort très bien!

cyph31
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Chaque sortie exclusive PS3 est un rituel : D'abord, les 20/20 des fans de PS3 qui rendent hommage aux studios qui osent faire autre chose, ensuite des 0/20 de trolls sans cervelles qui jouent aux Caulofs tout la journée...Bref, la note actuelle de 13/20 à ce jour ne reflétant absolument pas la réalité (sans doute un bon 16 ou 17 sur 20, je corrige, comme plein d'autres le feront : très bonne qualité de réalisation, graphismes superbes, musique d'un grand de hollywood, des acteurs que j'apprécie. Bref...Faut arrêter de croire que mettre des 0 à tout va, va empêcher les gens d'aimer un type jeu qui sort de l'ordinaire.

Crimsonk4os
Posté le 26 août 2015 à 22:14

Ni jeu, ni film, c'est bien là le problème de ce titre batard. Il est bien loin des excellences de gameplay dans le domaine du jeu vidéo et bien éloigné aussi des ténors du cinéma. Un scénario de série B qui aurait pu être sauvé par une très bonne réalisation si la maniabilité n'avait pas été si pauvre et cafouilleuse par moment. Une grosse déception après un Heavy Rain qui n'augurait que du meilleur pour la suite.

DAMS-M
Posté le 12 févr. 2015 à 15:41

Tout d'abord je tient a signaler que je suis un curieux dans les jeux (cherche toute les interaction et possibilité) j'ai le platine pour éviter les "il n'est pas aller au fond du jeu et vu les possibilité". Platine sa veut dire que je l'ai poncé en voyant les différence sympa entre 2 scènes.

Le jeu m'a plu malgré quelques point négatif:

-Même en "joueur confirmé" le jeu n'est jamais un défi et les les séquence ou l'on reste purement spectateur trop présente.
-Les premier chapitre extrêmement plaisant pour une suite moins prenante.
-Les choix n'ont quasiment aucun impact sur le déroulement de l'histoire et la fin.
-L'histoire étant composé de Flash-Back, a aucun moment on n'a peur pour Jodie... La mort pour elle n’existera pas tout au long de l'aventure...
-Chapitre "Navajo": Une honte graphique (Red Dead Redemption offre un désert bien plus convaincant en ayant 4 ans de moins et un monde ouvert) + Remplissage inutile.
-23 fins 6 fins: 2 vraiment cool, 1 sans intérêt, 3 sans plus. (Heavy Rain mieux)

Ne boudé pas le jeu, il vaut le coup d’être fait au moins une fois!

MrBrioche
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est sublime, l'histoire est juste géniale ! Mais c'est sûr que si vous chercher un jeu avec du gros gameplay, ce n'est pas le jeu à acheter, c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai mis "seulement" 15. Il faut aimer les films je pense pour ce genre de jeu, car il y a plus de phase de cinématique que de gameplay. Mais son scénario rattrape largement ce défaut, l'histoire est bien construite malgré les nombreux flash-back et les "interactions" avec l'histoire sont super, chaque petite chose que vous allez faire aura une inscidence sur la fin de votre histoire, c'est juste fabuleux ! C'est comme ça qu'ils ont réussis à nous créer 23 fins différentes !

Silvia14
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Honnêtement c'est très difficile de donner une note à ce jeu, je l'ai fini en 2 jours et je fini avec un avis très positif dans l'ensembles:

- Les graphismes sont somptueux, le scénario et les scènes très réussies.
- On s'attache aux personnages.
- L'émotion est au rendez-vous.

Mais malheureusement je me suis sentie beaucoup moins libre que dans Heavy Rain... Alors que c'était pas non plus le top niveau liberté de choix et REEL impact sur les événements.
Une des choses qui m'a déçue dans Beyond c'est que très souvent tout au long du jeu quoi qu'on fasse comme choix nous nous retrouvons dans la même situation. Il y a une cinématique de 20 à 40 secondes de plus mais nous arrivons à la même situation même si on prends des choix différents.
Souvent on a l'impression d'être spectateur plus que dans Heavy Rain... On a pas vraiment l'impression d'avoir une réelle liberté.

Alors niveau qualité du jeu 20/20
Mais concernant le concept de choix du scénario... 10/20
Le pourquoi de ma note.. ^^
Voilà :D

JoeJoeLaFrite
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Honnêtement, ça fait cher le film mais l'expérience a le mérite d'être original. J'espère qu'un jour, Cage reviendra dans le droit chemin et nous pondra un Nomad Soul 2 ou mieux, un tout nouvel univers avec une toute nouvelle forme de narration et d'interactivité... Il y a trop de talent chez Quantic Dream pour continuer à faire des séries TV interactives.

sfirita3

ma note : 19/20

cette génération de Kevin qui font des nuits blanches sur COD , quesque tu attend d'eux ?...que connaissent - t- il de l'originalité et de l'unique ??..bof, laisse tomber.

c'est ce studio qui changera le regard de ces kevin vers un regard plus artistique et du coup plus imaginatif . tuer des 0 et des 1 a longueur de journée est cool, ouai, mais vivre une histoire narrative de cette grandeur scenaristique est juste fantastique.

JK974
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Très bons jeux dans la lignée de d'Heavy Rain qui s'adresse à un public adulte! on reconnaît bien les kikou lol à mettre des 0 sans avoir joué au jeu ou qui n'ont joué qu'à la démo !
Cela dit on est assez spectateur, pour moi le gros point noir du jeu sont la lourdeur des déplacements.
On félicitera DAVID CAGE pour les motions capture et un très bon scénario ainsi que le bon jeu d'acteur de willem DAFOE et ELLEN PAGE.

cl4d6ecko
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

objectivement j' aurais pu mettre 17.
Grosse claque émotionnelle depuis FF VII, IX et X.
Mais force de constater que ceux ( pour la plupart ) qui ose mettre des 0 n'ont pas de réels arguments, ou s'arrêtant sur de simple détails, " oui mais c est un film interactif ", " le scénario est bidon " , "pas de gameplay", les graphisme sont moches ", " c est meme pas en multi, qui joue encore offline en 2013" et j en passe...

Je leurs réponds que "oui d'accord, ce jeu est interactif, mais le but principal de ce jeu c'est l'histoire, et que le gameplay est au service de l'histoire, il n'est pas intrusif, il se mêle parfaitement sans nous éparpiller de gauche à droite. OUi il y a quelques défauts, je le reconnais.
Personnellement, dans CoD, je ne vois pas ou le gameplay est si énorme, il n'y a pas d'évolution depuis des années. Le principal but est de courir, viser, tirer.
Pour l'histoire, parlons-en. pour une fois qu'on a une histoire, bien ficelée, avec des personnages immersifs et pleins d'émotions, merde les gars arrêter de pleurer ! Tu peux me dire l'histoire dans CoD ou fifa? * j'y joue aussi ;) *.
Et les graphismes, je vois des gens dire qu'ils sont moches voir passables! Vraiment ?! Je trouve ce jeu l'un des plus beaux de cette génération !
Donc soit vous avez le quotient émotionnel d'une huitre, soit vous etes juste des rageux, qui sont toujours une infimes minorité mais qui ne savent pas quoi faire de leurs temps libre. Tu peux avoir ton avis mais de la à mettre 0 mon pauvre ami... développe ton sens critique alors !
Je prefere me faire un jeu offline que de me taper des freeze, glitches et autres deco serveurs comme dans fifa ou GTA parce que le jeux n'est pas abouti.

kennzo82
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

pour ma part mon intention n'étais pas de mettre un 20... mais je m'y sens obligé quand je vois des petits cons qui mettent exprès des 0 juste pour faire baisser la note au maximum (et qui plus est venant en grande majorité de la part de comptes carton ou venant de gens n'ayant pas de PS3 !) je me permet de demandé à JVC de supprimé les avis venant au moins de ces derniers... car pour autant que je sache l'avis des lecteurs ne concernent que les lecteurs ayant pu joué au jeu !!! c'est affligeant de voir des gens n'ayant même pas le jeu venir corrompre la note juste histoire de venir cracher leur haine sur un jeu qu'ils ont à peine entre-aperçu sur le net ! de quel droit venez-vous altérer la note et ainsi fausser un avis (qui je vous le rappel est fait pour que les potentiels acheteurs puisse avoir un avis de la communauté) sous prétexte de vouloir soulagé votre frustration ?! VOUS N'AVEZ PAS RAISON ! SEULS CEUX QUI ONT LE JEU ONT RAISON C'EST A EUX DE DIRE SI LE JEU EST MAUVAIS OU PAS ! vous n'avez pas le droit de mettre votre grain de sel !!! allez vous soulagé sur les forums si ça vous amuse mais ayez au moins la décence de laisser l'avis à ceux qui peuvent réellement l'à donner (c'est à dire ceux qui ont le jeu !) car là ce que vous faites c'est ni plus ni moins que mentir !!! franchement... grandissez un peu vous faites vraiment honte !!!

guitou63
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Excellent mais ça reste un jeu sur le même principe qu'heavy rain et on le savait. Donc les zéros ne sont absolument pas justifier quand on aime pas un genre de jeu on achète pas. c'est comme si j'achetais un jeu de foot et que je lui mettais zéro car j'aime pas ça... aucun intérêt...

koutbani
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

D'abord le jeu mérite bien sa note mais j'étais obligé de mettre un 20 pour équilibrer la note vu qu'il y a des gens qui s'amusent a mettre des zéro !!! Beyond : Two Souls est une expérience a vivre comme heavy rain.graphiquement le jeu est magnifique avec des animations tres détaillées,une histoire tres passionnante mais l’expérience est un peu gachée a cause des problèmes techniques comme les chargements trop longs et quelque freeze lorsqu'il y a pas mal d'action.

vinnman21
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Beyond two souls, c'est la première fois que je joue a un jeu unique comme sa!!! Une aventure et une histoire attachante que jai de la difficulté a m'arrêter!!! Ellen Page Wow j'ai écouter la plupart de ses films mais quel prestation ds beyond,je suis amoureux d'elle!!!!sincèrement je suis un gamer qui joue a tous les genres et beyond a eter pour moi le premier jeux où que tu te sens proche du personnage que sa devient troublant bravo a cette exclu sony!!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS3 14.10€ Amazon PS3 15.71€ Amazon PS3 17.90€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€ Fnac Marketplace PS3 39.79€