Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Blacksanta
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Alors comment se joue Beyond, et bien le gameplay a été repris sur Heavy Rain tout en l'améliorant totalement tout comme le gameplay d'Heavy Rain possède un gameplay boosté à la Farenheit.

Pendant tout le jeu on parcours plein d'environnements hétéroclites et on fait aussi pleins de rencontres avec des personnages tous très travaillés. Graphiquement pour ce qui est des effets de lumières, de particules, de fumées ça se voit qu'on est sur une exclue PS3 de 2013. Le blizzard et la pluie sont magnifiquement rendus. Les textures sont très inégales, il y a des éléments du décor grossièrement modélisés mais ce sont pour la plupart des éléments qu'on ne voit que quelques secondes sans plus jamais les revoir de tous le jeu. Tandis qu'en ce qui concerne les personnages, c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Ça dépasse de peu The Last Of Us mais mais il le dépasse quand même en terme d'animation faciale. Même si le moteur s'en sort techniquement bien dans les endroits fermés, il affiche les même soucis que GTA5 et de manière générale dans tous les open world console dans les quelques endroits open world du jeu (oui dans Beyond contrairement à HR il y a des moments open world) à savoir du clipping très prononcé et un aliasing très fort. Par contre tous les persos semble épargnés par les problèmes techniques, ainsi on ne verra pas d'aliasing du tout concernant les persos, cela est d'autant plus appréciable que l'on peut constater la modélisation et l'animation des cheveux qui peut donner l'impression qu'on est sur PC parfois. Le jeu est particulièrement exempt de bugs.

Ma plus grosse déception concernant l'oeuvre est la bande son.

En ce qui concerne les doublages, que dire si ce n'est que le doublage anglais est juste parfait. Et la VF est également excellente. La durée de vie est la même que pour Heavy Rain.

Le scénario est la mise en scène sont excellents, le jeu n'a pas pour objectif de tenir en haleine par une intrigue linéaire avec twist final. Ici, on nous montre plutôt un épisode de la vie de Jodie puis un second qui nous fait nous interroger sur le pourquoi du comment on a pu passer de cette situation à celle-ci et au fur et à mesure, le scénario dans sa globalité se révèle, des réponses concernant un épisode sont apportés dans un nouveau mais de nouvelles interrogations apparaissent également. Ce qui fait que le scénario tient en haleine du début à la fin on reste scotché et on en redemande quand c'est fini.

Dans l'ensemble Beyond est un jeu réussi ET un film réussi. Pendant toute la durée qu'il m'a fallut pour le finir je n'ai pas cessé d'éprouver du plaisir à la fois à y jouer et à le regarder. J'ai envie de vous dire que si vous avez aimé Heavy Rain vous adorerez Beyond mais ce n'est pas tout à fait exact. L'une des plus grande force de Heavy Rain ce sont ces situations de tensions où il faut agir vite et intelligemment (trouver un moyen de vaincre sa crise de dépendance à Triptocaïne avec Jaden, ou alors défendre le commerçant du braqueur avec Shelby). Des situations empruntées à Farenheit (scène de crime où il faut tout nettoyer avant de prendre la fuite sachant que le temps avant qu'on vous découvre en flagrant délit par la police est limité. Cela nous oblige à réfléchir à ce que l'on ferait dans la vraie vie et étonnamment on voit que les devs on pensé à la plupart des situations (laver le sang sur le sol avec la serpillière posée dans le coin). Pour en revenir à Beyond, malheureusement le jeu est pauvre en ce qui concerne ce genre de séquences. Ce qui pour moi est un point négatif. En revanche il y a des nouveaux genres de scènes qui ont fait leur apparitions notamment des scènes d'infiltrations, de la même façon que les scènes d'infiltration à la Batman il ne faut pas s'attendre à du Splinter cell ou MGS mais ce sont des scènes très plaisantes à jouer dont il faut exploiter le gameplay Jodie/Ayden.
Beyond est donc aussi voire plus excellent que Heavy Rain mais il en est différent.

Une excellente oeuvre venant enrichir la ludothèque PS3. :)

Ben_Gates
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Super Jeu. QD nous sort encore un jeu sensationnel. Une histoire épic. Des graphismes époustouflant. Un Game Play efficace. La durée de vie du jeu est énorme vu qu'il y a plein de possibilité. Les troll qui met 0/20 sont des pro x box autrement dit des kevins qui préfèrent jouer a des jeux ou faut pas réfléchir.
Je met 19/20 car c'est mérité et non pour gonfler la note.
Voila j'ai essayer d'être le plus objectif possible.

Marques7
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Je vais faire comme certains et mettre 20 pour remonter les 0...
J'ai lu plusieurs avis comme quoi ce n'est pas ça le jeux vidéo, qu'un film interactif n'a rien a faire la etc... Donc dans ce cas on supprime les cinématiques, puisqu'on n'est pas actif. On supprime tout les dialogues, on supprime les musiques aussi vu qu'elle n'offre pas de gameplay. En gros on supprime quasiment tout les RPG classique dans lesquels on choisit des actions.
Bref, Beyond a l'air énorme, le fait de mettre de vrai acteurs pousse le JEUX VIDEO encore plus loin, et rien que pour ça on devrait tous êtres satisfait au lieu de pesté...

Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Malgré des défauts de gameplay, Beyond two souls est un véritable Ovni qui mérite sa place dans ma collection. L'expérience qu'il procure est unique et riche en émotions, ce jeu m'a beaucoup touché!!!!!

Valtenten
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Qu'on n'aime pas ce style de jeu je peux comprendre, chacun ses gouts. Mais sortir que ce n'est pas un jeu, juste un film et que les graphismes sont mauvais ou banal faut arrêter !! Restez sur vos Call of duty pourri et Gta V ennuyeux à en mourir, si d'après vous c'est les "meilleurs jeux du mooooonde" rester là-dessus et ne dites pas n'importe quoi ... Vous servez à rien, ça n'aide pas ! Pour une fois qu'un jeu ne se base pas que sur le multi ...

C'est vrai que la difficulté du jeu aurait pu être augmentée, les mouvements sont quelquefois lourd et la caméra des fois devient folle. Il y a quelquefois des frizz, quelque petit problème de mouvement (pas trop important) en fonction de ce que l'on fait.

Mais sinon se jeu est purement génial ! Les graphismes sont magnifiques (la motion capture est vraiment bien faite !) les visages, les expressions et les mimiques des personnages sont géniaux !! On peut vraiment ressentir ce qu'ils ressentent. L'histoire (personnellement)est vraiment très bien foutu, la façon de mettre les partis de sa vie comme ils l'ont faits et une très bonne idée ! au début c'est vrai que je trouvais ça bizarre, mais à force le concept est vraiment une très bonne idée. La longueur du jeu est vraiment raisonnable. (pas encore fini, mais je suis as plus de 8h de jeu.)

Pour ma part on ne peut pas faire une grande comparaison avec Heavy Rain. À par la façon de jouer le reste est complètement différente. Dans Heavy Rain l'histoire est réaliste, cela peut arriver à n'importe qui, ce qui n'est pas le cas dans Beyond, enfin si ça vous arrive je peux juste vous dire bonne chance.

Tout ça pour dire que ce jeu si vous adorez les jeux de ce genre il est purement génial, un très grand jeu ! J'ai mis un 19 pour ce jeu parce qu'il le mérite amplement ! Quantic Dream ne nous déçois pas comme toujours !!

]Ellen-Gage[
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu et pour moi une merveille.
Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions dans un jeu vidéo.
Une beauté artistique. Une oeuvre qui sort des sentiers battus vidéoludique. Impossible de lâcher la manette. Bien sur, comme tous jeu,il n'est pas exempt de défaut ( Lourdeur des personnages,mouvement de caméras assez délicat... ) mais quand on passe outre,alors nous en sommes quand même émerveillez !
David Cage est le seul à pouvoir nous faire ressentir tout ça. Cette histoire merveilleuse entre cette fille et son "entité". Ce jeu est encore mieux qu'un bon film. Je vous souhaite à tous d'y jouer. Mettez la main sur ce chef d'oeuvre,car des jeux comme celui-ci,nous ne sommes pas près d'en revoir de sitôt.

Bon jeu à vous

charlynator
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Beyond two souls à été une très grande surprise pour moi.
J 'entend par là, que je m'attendais à un très bon jeu, car je l'attendais énormément, mais sans plus.
Cependant, je tiens à dire, qu'aucun jeu avant lui, ne m'avais retourné émotionnellement comme il l'a fait. Dieu sait pourtant, que j'en suis pas à mon premier jeu qui me prend au tripes, le dernier en date étant l'excellent The Last of Us.
Mais là, il faut le dire, pour moi David Cage c'est surpassé.
Une fois le jeu fini, la fin ma tellement pris aux tripes, qu'une fois la manette posée, j'ai ressenti une grosse sensation bizard, comme si quelque chose avait disparu. Un mélange entre bonheur et tristesse. Jamais, je dis bien JAMAIS, je n'est ressenti celà en 15 ans de jeux vidéo, ni dans ma vie de tous les jours.
David Cage à dit dans une interview qu'il a essayé de faire quelque chose de plus personnel pour Beyond, et bien ça se ressent énormément au niveau des émotions. Mais pas seulement;
Heavy Rain avait une grande qualité, celle de proposer plusieurs choix au joueur, avec leurs lots de conséquences, et ce pouvant aller jusqu'à sanctionner le joueur en faisant mourir un personnage.
Or Beyond propose toujours ses choix, mais dorénavant, il s'agit de plusieurs chemins menant à la même conséquence. Ici aussi on sens énormément, le côté plus personnel évoqué par Cage.
Ceci dit, le gameplay est beaucoup plus agréable que HR, et le jeu est tellement prenant qu'on en vient à en oublier la petite lourdeur des contrôles et les quelques petits soucis de caméra. A signaler également des baisses récurrentes de framerate et de latences à certains chargements.
Mais au-delà de cela, le scénario est de très grande qualité, bien ficelé et superbement mise en scène. Les graphismes sont juste grandioses et criant de vérités. La Bande son est exceptionnelle et magnifique.
Le jeu des acteurs est incroyablement excellent aussi bien pour Ellen PAGE, que Willem DAFOE. Je tiens aussi à saluer la performance de Kadeem Hardison dans le rôle de Cole Freeman, qui pour moi aurait du avoir son nom inscrit sur la jacquet du jeu, lui aussi.

Pour faire simple, c'est un jeu que j'ai plus qu'adoré et que je ne suis pas près d'oublier.
Je suis fan!!!!!!

toxicdo
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Très bonne émotion, le scénario es un régal, ce qui es rare de nos jours ( déjà rien qu'un jeux avec un scénario ce fait rare ).
On tien a notre petite Jodie et on l'as protège ! Personnage attachant (Aiden, Cole, le bouffon vert ;) ) Malgré un manque profond d'exploitation du coté d'aiden qui se vois rétrograder en temps qu'armes/nuisances et jamais comme un personnage a part entière.

supersansplomb
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

une expérience unique ! le jeu est sublime, certe facile, il n'y a pas de game over, mais j'avais ma femme comme spectatrice, et on a regardé cela comme on dévorerait un bon film, ou le héro c'était nous !

Ce jeu ...
OMG :hap:

Il est superbe !
L'histoire est superbe , les graphismes sont superbes !
On a la next-gen avant l'heure :)
Ce jeu est émouvant...
Si vous aimez les jeux à la COD , passez votre chemin.
Les notes données sont à chier , des 5 , des 10 , des 0 , omg ?

Petros33
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Quel jeu! Mais quel jeu!
Une histoire unique et magnifique, des graphisme époustouflants, une bande son de Hanz Zimmer (on fait pas forcement mieux^^)
Pour moi le meilleur jeu depuis un bon bout de temps.
Achetez le franchement surtout si vous avez aimé Heavy Rain, mais aussi si vous aimez les scénario poussez.
Ce jeu ma SCOTHER!!!

Wade_Barret
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Voilà pour moi ce jeux est un chef d'œuvre , il est de la même trempe que The Last of Us. Depuis heavy rain, aucun jeux ne m'avait marquer a ce point. Quand j'ai fin le jeux, je me sentais tellement vide tellement ce jeux influe sur nos émotions. Les graphismes sont juste sublime ( a part TLOU ce sont les meilleurs graphisme de la ps3). On met du temps a rentrer dans le jeux mais après c juste extraordinaire. Bien sûre que ce jeux n'est pas fait pour tout le monde, si vous chercher un call of duty bis ou y'a pas de scénario ni d'émotion et que tirez sur des gens en ligne vous fait jouir, passez votre chemin, vous serez incapable de comprendre a quel point ce jeux est grandiose. Pour finir un grand merci a David Cage pour ce chef d'œuvre.

Nos2532
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience parce que j'ai été sous un choc après avoir joué Heavy Rain, je voulais encore ressentir autant d'émotions et pouvoir plonger à fond dans l'histoire. Mais malheureusement dans Beyond il y on a un peu moins, on ne sent pas vraiment comme dans le Heavy Rain que toutes nos décisions font l'histoire parce que après quelques missions on voit qu'on réussi, même si on se trompe des boutons. Ce jeu est devenu plus un film qu'un jeu mais reste quand même très intéressant, attractif et philosophique car il pose beaucoup des questions sur la vie et la mort.

bluangels64
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

pour avoir fini le jeu, je doit avouer que j'ai ete vraiment bluffé par l'univers de beyond, il faut certe une adaptation passe de jodie petite fille a un agent de la cia? ça peut etre frustrant meme si on comprend tout lorsque l'ensemble des episodes se mettent en place.
une histoire bien mieux construite que celle d'heavy rain.
Les QTE instinctifs restent tres interessants pas tres difficile une fois le concept compris de meme que le controle d'aiden, Beyond offre deux gameplay legerements differents pour un meme jeu c'est un concept interessant mais qui reste a approfondir.

Dans l'ensemble beyond est tres interessant et assez plaisant a jouer. l'immersion dans la vie de jodie depends en grande partie de l'interet du gamers.

perso j'attendais beyond avec impatience je n'ai pas ete deçu et meme surprise par les rebondissements du scénario mais je reste quand meme sur ma fin parce que j'aurais aimé approfondir certaines episodes de la vie de jodie.

mon 18/20 j'ai termine le jeu en un apres midi j'aurais aimé avoir un plus d'heure de gameplay et le jeu aurais merité un 20/20. je ne parle pas du graphisme ou des traits des personnages car la c'est bien un 20/20

valbob01
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Gros scénario, attachement envers les personnages, bonne qualité des décors. Très bon jeu. Superbe musique, Hayden (l'ame) est vraiment sympa à gérer avec pas mal de possibilité.
dommage que l'histoire ne se fasse pas dans l'ordre... et que le jeu dure plus longtemps...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS3 14.10€ Amazon PS3 15.71€ Amazon PS3 17.90€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€ Fnac Marketplace PS3 39.79€