16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

50  51  52  53  54  55  56
Squall020
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Scénario prenant sous forme d'un puzzle très réussi.
Le fait de ne pas tout savoir nous intéresse à découvrir tous les éléments de l'histoire, le dénouement final est très réussi et très cohérent selon moi.
Graphiquement magnifique, personnages touchants, plusieurs univers différents (désert, montagne, Afrique, Amérique...), rebondissement retentissants, ce jeu est une merveille !
Seule petite fausse note, quelques séquences parfois brouillons.

kevin27180
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

un jeux super graphique super enfin tous super
pourtant je ne suis pas tros jeux comme sa mais la
l histoire la jouabilité tous sa tous sa super bravo
j espere trouver d autre jeux comme sa. et un grand merci
a l equipe de jeuxvideo.com car il sont super

pragmatique2
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Un jeu époustouflant, une histoire vraiment maitrisée de bout en bout, des graphismes très beau malgré quelques ralentissements ...
Ce jeu est vraiment magnifique, c'est tout ce qu'il y à dire .
C'est un véritable film interactif .

Halo_U
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Ouah ! Une claque ce jeu ! Les graphismes sont bluffants, la jouabilité est parfaite (mention spéciale à Aiden), la durée de vie est conséquente (15 heures personnellement), la bande-son est mélodieuse, enfin, le scénario est très bien ficelé (il y a réellement pleins de fins différentes), en bref, Beyond : Two Souls sur PlayStation 3 est un jeu qui ne mérite pas sa réputation de " film ", car c'est un excellent jeu, 20/20 mérité ! Je le conseille vivement !

alexdakota497
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

BEYOND EST VRAIMENT UN JEU INNOVANT AVEC UN GRAPHISME PROCHE D'UN FILM, UNE BANDE SON CORRECTE, DES DIALOGUES VRAIMENT EXCELLENT, UNE HISTOIRE HORS DU COMMUN A COUPE LE SOUPLE, BREF UN JEU A ACHETE LES YEUX FERMEES. DOMMAGE QU'IL N'Y EST PAS ASSEZ DE JEU COMME CELUI A PART HEAVY RAIN QUI EST DEJA SORTI DEPUIS BIEN LONGTEMPS. A DECOUVRIR AU PLUS VITE , UN SUPER JEU .

horionor
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est simplement un régale à prendre en main! Les graphismes sont à couper le souffle et l'histoire superbement bien ficelée ! Les choix sont vraiment cool et l'émotion est encore plus présente que dans The Last of Us alors que ça avait été mon premier coup de cœur !
Malgré que ce chef d'œuvre FRANÇAIS n'ai pas encore connu son succès, il restera pour moi le meilleur de la dernière génération !

la_nuit_al_qadr
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Incroyable. Beyond est un de ces jeu Ovni que l'on ne voit qu'une fois ou deux sur une génération de console.

La mise en scène soignée, le graphisme au delà de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, un casting excellent (Surtout Willem Dafoe), l'interactivité en Jodie et Aiden,...etc.

Un incontournable de la PS3.

ezekyus
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

je viens de faire ce jeu et last of us.
Pour Beyond, pour le gameplay il aurait pu être amélioré surtout pour des personnes qui ne joue pas du tout au jeu vidéo. (il est fait pour des habitué qui vont se retrouver être les même à lui cracher dessus).
Assez content que david cage reviennent au fantastique, ça lui correspond le mieux.
Pour moi l'histoire est très correcte et a le niveau d'un film, rien d'ultra original mais suffisant pour passer un bon moment et de vouloir y revenir de temps en temps ( Et pour ceux qui compare à the last of us il est au moins au même niveau : l histoire de tlou est digne d'une série b de base, la gamine immunisé qu'on doit amené quelque part ça été fait 100 fois)
Bon divertissement qui ne correspond pas évidemment au discours délirant de son créateur, mais qui si on oublie les promesses, se joue avec plaisir.

Mikaa1330
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Quel jeu!! Je l'attendais depuis longtemps, et je n'ai pas été déçu! Les graphismes sont tout simplement bluffants de réalisme, à tel point qu'on pourrait parfois croire que nous regardons un film. Le scénario est vraiment prenant.
Par contre, le fait que les chapitres ne soient pas dans un ordre chronologique enlève un peu à l'immersion dans le jeu, contrairement à Heavy Rain. Mais on s'accroche quand même aux personnages. Mention spéciale à Ellen Page pour sa magnifique interprétation. Un jeu à posséder absolument pour tout propriétaire d'une PS3!!!

TechMalabare
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Magnifique nouvelle opus de Quantic Dreams, Successeur de Heavy Rain, Il a d’excellents graphisme et une story-line qui ma personnellement émue Néanmoins, le joueur n'a pas vraiment sa place dans l'histoire et les choix n'influence pas vraiment le cours de l'histoire contrairement à Heavy Rain.

xtreme13
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Franchement je trouve se jeu génial
l'histoire est super prenante
y'a meme un mode (vraiment vraiment vraiment) facile pour les gens qui ne jouent jamais.. donc accessible a tous ! et c'est vraiment bien! comme ça plein de gens peuvent jouer et faire cette expérience unique! en plus il y a plein de possibilités de fins le jeu a une grosse re jouabilité au vues des choix qu'on peu faire qui influence vraiment le jeu et ca c'est classe ^^

Actarus4
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Pas mal du tout ce Beyond : two souls. Film intéractif à part entière, c'est aux commandes de Jodie mais aussi d'Aiden (l'esprit qui l'accompagne depuis qu'elle est petite) que l'on parcours l'aventure trépidante de la vie de notre héroîne. Mais je regrette tout d'abord que les choix proposés n'influent aucunement le déroulement du scénario. Mais aussi que quoique vous fassiez vous vous en sortirez toujours (je ne suis jamais mort et je me demande même si on peut mourir dans ce jeu) d'où le manque de challenge. Enfin je citerais comme dernier défaut un peu la lourdeur dans les déplacements de Jodie à certains moments. Mais à part ça tout est bon. L'histoire est intéréssante et on s'attache aux persos. Les graphismes sont très réussis. Le doublage est de bonne facture de même que les musiques. Ce qui fait la valeur de ce jeu en fait c'est surtout ce qu'il s'en dégage mais aussi son originalité. Avec plus d'un défaut à son actif, Beyond sait tout de même nous séduire surtout si l'on souhaite sortir un peu des "sentiers battus" et ainsi trouver autre chose dans le monde du jeu vidéo. J'aurais aimé plus de challenge et des scènes d'actions moins écrites à l'avance mais bon...grâce à son ambiance, ses graphismes, son histoire, et la symphatie que l'on ressent pour Jodie, ce jeu s'en tire à mes yeux avec une bonne note. Il aurait fallu cependant ne pas y trouver les défauts que j'ai cité précédemment pour en faire un méga hit je pense. En bref je vous le conseille si vous acceptez de jouer à un jeu perfectible dans sa forme mais qui reste cela dit très efficace dans son fond.

Black_Pica
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu juste magnifique. Malgrés ceux qui disent
"c'est un film" etc etc... Je pense que ce jeu mérite la note que je lui donne. Il peut vous remplirr les veines d'adrénaline à certains moments comme vous faire monter les larmes aux yeux à d'autres. J'ai juste adoré.. Voilà, il faut y jouer.

Nagaraja
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Beyond Two Souls est de ces jeux qui divisent. Ces jeux qui ont le potentiel d'enflammer les discussions. Si le dernier jeux de David Cage souffre de quelques défauts (camera, flashback cassant le rythme).

Il propose a une catégorie de joueurs une expérience susceptible de nous toucher selon notre affect à certains evènement de la vie. En effet, le thème de la vie et donc de la mort indissociable de Beyond sert de fil au jeu.

C'est donc avec un réel plaisir que nous suivons Jodie évoluer et traverser des étapes fortes de sa vie. Si l'histoire est assez convenue, je salue l'effort d'initiative d'apporter de la diversité aux Jeux vidéo. Beyond est un jeu pour les joueurs appréciant une narration sans prise de tête. Et il permet aussi de rassembler des non-joueurs devant l'écran. Ce qui est agréable.

Blanche120
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Les graphismes sont bluffants. Ce que font d’autres jeux en cinématique, on l’a ici tout le long du jeu, voire même encore mieux. Les visages sont encore plus réalistes selon certaines lumières (je parle notamment de certains plans sur le chapitre Soleil Noir), on a vraiment l’impression de voir les acteurs en chair et en os dans son salon.
L’histoire est très bien, un mélange de science-fiction / action / émotion. On s’attache très vite aux personnages, ce qui fait qu’on a du mal à décrocher du jeu. C’est bon d’avoir de temps en temps un jeu qui nous apporte de VRAIES histoires, qui nous apporte de l’émotion, nous fait avoir une telle empathie pour ses personnages (on ressent de la peine parfois pour Jodie, et aussi des envies irrépressibles de tout faire péter, avec l’aide d’Aiden, pour remettre certaines personnes à leur place. Douce vengeance…). A la fin du jeu, comme pour certains clap de fin de séries télé, on est un peu triste que ce soit fini, on a l’impression de quitter des gens qu’on a aimés, de dire au revoir à une bonne copine.
Le jeu des acteurs est très bon. Ellen Page en tête. Elle réussit l’exploit à interpréter, certes un seul personnage, mais à différents stades de sa vie : de la pré-ado timide et réservée, à la jeune adulte à la vie bien remplie de mésaventures en tout genre et qui va avoir pas mal de choses à gérer, en passant par l’ado rebelle casse-bonbons dans toute sa splendeur. Donc chapeau bas à l’actrice.
Le principe de la narration non chronologique est très intéressant et original me semble-t-il pour un jeu vidéo. Je me demande même si ç’avait déjà été fait auparavant. On se demande sans cesse quel sera le prochain chapitre. Ca ajoute au côté addictif du jeu.
Maintenant pour les points négatifs. L’histoire, si prenante soit-elle, reste très dirigiste. Si on refait certaines séquences, on découvre avec un certain émerveillement qu’on peut faire les scènes de façon complètement différente. Sur ce point, c’est vraiment très agréable. Néanmoins, quel que soit le chemin pris, on se retrouve toujours sur la grande route principale, celle où veut nous emmener David Cage, malgré son matraquage de « c’est à vous de décider du déroulement de l’histoire ». Alors certes, il n’allait pas faire un jeu vidéo avec 50 chemins complétement différents, mais je m’attendais à plus de choix réels (et non pas des « faux » choix, qui font que finalement, quoiqu’on fasse, on se retrouve au même point), et surtout plus tôt dans le jeu. Les seules embranchures que j’ai vues se font vraiment lors du dernier chapitre du jeu. Petite exception sur le chapitre du diner où on comprend la conséquence de nos actions antérieures, mais je n’en dirai pas plus pour éviter le spoil.
De grosses maladresses de scénario (sans trop spoiler, dans le chapitre Ambassade, qui donc est cette femme qui vient récupérer les feuillets à la fin de la séquence ? C’est un peu le raccourci de David Vincent, on ne trouvera jamais...) David Cage nous lance ce qu’on pense être des pistes ou des éléments importants au déroulement de l’intrigue pour se rendre compte in fine que ça n’a pas d’importance puisqu’on n’en entend plus du tout parler une fois le jeu fini… Ça laisse un petit sentiment d’inachevé, voire de frustration. Quelques dialogues parfois très limites et aussi quelques incohérences. C’est bien dommage, car ça nous fait parfois sortir de la belle histoire que nous propose le jeu.
Le gameplay est quand même franchement léger. Le seul élément positif du gameplay concerne les séquences d’action, le principe du slow motion pour suivre les mouvements de Jodie est bien foutu, original tout en restant adapté aux non-initiés des jeux vidéo.
Le problème principal de ce jeu pour moi est que les créateurs ont voulu s’ouvrir à un public plus large, qui n’a pas l’habitude de jouer. La démarche est louable, mais ces personnes prendront-elles réellement plusieurs heures de leur temps pour jouer à un jeu vidéo ? Si tant est qu’elles possèdent une console de jeu, bien évidemment… Je rejoins là certaines critiques qui reprochaient à Quantic Dream de ne pas faire des jeux, mais des films. Force m’est de constater qu’avec la pauvreté du gameplay de Beyond, ils n’ont pas tout à fait tort… Je ne dis pas que des tendinites aux pouces sont forcément nécessaires pour faire un bon jeu vidéo, mais j’aurai aimé que l’équipe de David Cage sollicite autant nos mains que notre empathie sur Beyond.

Donc pour résumer, malgré tous ces points noirs j’ai beaucoup aimé le jeu. Très belle histoire, très bons acteurs, mais malheureusement un gameplay vraiment très pauvre, et j’aurai aimé plus de vraies embranchures et plus tôt dans le jeu. Mais merci beaucoup à Quantic Dream pour ces bons moments que vous nous faîtes passer, et j’ai hâte de voir votre nouvelle création !

50  51  52  53  54  55  56
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€