16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

50  51  52  53  54  55  56
Zionheart
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Beyond : Two Souls est une merveille vidéo-ludique.

Tout d'abord, il est difficile de considérer ce jeu comme un véritable jeu. Et c'est tant mieux.
On peut parler de film interactif, ou 80% du temps passé en jeu est une cinématique sur laquelle l'on doit agir.

Mais quelle prouesse ... Déjà, les acteurs. Exceptionnels. J'aimais déjà beaucoup Ellen Page pour ses interprétations dans Juno et Inception, mais alors là ... Je trouve qu'elle a atteint le sommet de ce que pouvait être l'acting. Willem Dafoe est également très bon et joue parfaitement son rôle de "second père" de Jodie.

Ensuite, la narration. Je trouve vraiment judicieux et intéressant de suivre l'évolution de l'histoire de manière non linéaire. Avec les différents allers retours dans la vie de Jodie, ça nous permet de relier les différents bouts de l'histoire tout en ayant absolument besoin de savoir ce qui a pu se passer entre le point A et le point D.

Les graphismes ... Magnifique. Et cela tient pour beaucoup dans la performance des acteurs. Mais je crois que je n'ai jamais vu un jeu ou les personnages sont aussi beaux, expressifs et humains. Certaines cinématiques nous font même oublier que c'est un jeu.
La bande son est vraiment bonne, le doublage français est loin d'être mauvais.

Je ne parlerais pas du gameplay car dans un tel jeu, pourquoi en parler ? On sait à l'avance que dans ce jeu, 90% de nos actions seront des QTE ou des réponses à des questions. Donc non, il n'est pas mou, il est juste adapté à ce type de jeu.

Seul reproche que je lui fais, c'est quelques petits soucis de caméra lorsque l'on contrôle Jodie. Mais je lui pardonne sans aucun problème tant Beyond : Two Souls m'a captivé.

Je le conseille à tous les amoureux des scénarios, des belles histoires. Une grande aventure, passionnante et émouvante.

BoB-Boby
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Just upsetting, BOULEVERSANT. Redéfini (pour moi) le jeux vidéo en lui même.
Impressionnant du début à la fin.
Les créateurs et "scénaristes" sont des génies.
Une définition du comportement des personnages juste spectaculaire que nous offrent les acteurs.
Un gameplay revisité et réussi.
L'expérience émotionnelle est impressionnante.
Nous vivons ce jeux à la limite que puisse nous offrirent les technologies d'aujourd'hui et cela est vraiment bien réalisé.
Et pour rester dans le thème du film, les réalisateurs nous dévoiles une suite qui serai envisageable, question de nous mettre l'eau à la bouge et de nous permettre de continuer de rêver vers un 2éme volet.
Faut jouer ce jeu comme un film que l'on regarde d'une traite (sans les retours arrières parce que vous êtes morts) Il est vraiment bien réalisé pour ça car tout les choix que l'on fait influent sur la suite. (il n'y a pas de : je reviens au dernier checkpoint pour rattraper quelque chose de rater. On peut le faire, mais c'est tel fait qu'on n'y pense pas et que nous vivons le jeu tel que les scénaristes nous le propose avec ses 23 fins alternatives.)

Je sais que je fais beaucoup l'éloge du jeu mais c'est parce qu'il est magnifique, impressionnant et vraiment vraiment bien fait que je le conseille à tout les joueurs qui aiment se poser le soir et profiter dans une ambiance inquiétante d'un jeu en catégorie : thriller inquiétant ...
Juste innovateurs !

Désolé pour les fautes d'orthographe :p

piteur47
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Le but de David Cage était de nous faire ressentir des choses , j'ai ressentis pas mal de chose durant cette aventure !
Avoir de l'empathie pour un personnage qu'on ne voit pas , qu'on n'entend pas , mais qui est bel et bien là !
Gameplay trop orienté grand public , mais cela me permettera de faire vivre cette aventure à des gens moins expérimenté que moi dans les Jeu Vidéo , je met 20 car selon moi il le mérite et aussi pour lui remonter ça moyenne que certain ont honteusement descendu !

Kurigohan
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Jeu fini une fois hier,
Je l'ai trouvé absolument génial du début jusqu'à la fin, le scénario ne cesse pas de surprendre.

Niveau scénario, c'est parfait, sauf peut être le chapitre du dîner un peu long. Le reste du jeu est entrainant et passionant ;
Niveau graphisme/musique/voix, c'est parfait aussi,
Le jeu est une histoire interractive donc le gameplay est quasi-inexistant, un peu répétitif lors des interventions d'Aiden..

Ceux qui mettent 0 parce qu'ils voulaient un jeu d'action, il fallait s'y attendre à un récit passif :/

MrChoco
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Beyond : Two Souls est un très bon jeu . Un petite merveille pour les yeux et aussi une très belle histoires . Mais je trouve qu'il n'ont pas fait beaucoup d'efforts sur le temps du jeux ... Et L'Histoire Ne Continue Pas Ce Qui Fait Que Nous Sommes Un Peut Perdus . Mais c'est un très bon jeu !!

Slov
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Franchement un bon 19 car le jeu parfait n'existe pas, il est graphiquement sublime, alors les gens qui disent qu'il ressemble à du GTA 3 me font énormement rire, le scénario est bien ficelé, le gameplay est certe different, mais n'est ce pas une expérience differente dans un jeu ou la façon de jouer? Alors les mecs qui OSENT mettre un zéro (c'est que se sont simplement des gens qui ne capte en rien sur le jeu video), c'est un jeu pour ceux qui recherche une expérience ludique et cinématographique, maintenant les gens qui pleurent d'avoir claqués 70 ou 60 euros go vendre votre console, il y a assez de média,(genre internet) pour se renseigner sur la qualité du jeu, perso j'ai attendu le 25 décembre pour me le faire offrir. Alors ne venez pas chouiner. Désolée pour mon coup de gueule.

vimg
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu ou film interactif !
Dans la même ligné qu'Heavy Rain avec des jeux qui se joue avant tout pour le scénario et il faut dire que celui-ci est vraiment excellent !
Les personnages aux belles animations, très bien joué par les acteurs et le doublages VF est de qualité, de nombreux bouleversement, différentes époques, situations différentes également.
Les graphismes sont très beaux, mais des décors demandant énormément de ressources à la console et conduisant à des textures longues à chargés mais celà reste correct !
Beyond offre également un gameplay plus souple et varié, mais également avec moins de QTE qu'Heavy Rain.
Les musiques sont très belle et nombreuses.
La durée de vie est assez courte, moins de 10 heures, mais les nombreuses variables vous demanderont sans aucun doute d'y rejouer, et faire l'inverse de vos choix précédent !

Pour moi, ce jeu est une très belle réussite ! Si vous aimez les films interactifs, avec du surnaturel et un côté humains bien retranscrit, n'hésitez pas ! Mais si vous voulez un jeu plus actions ou plus libre, alors passer votre chemin.

LONERISM
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Beyond est un jeu qu'il faut voir pour y croire.

Le gros point fort de ce jeu est évidement la narration, le jeu d'acteur y est pour quelque chose, la profondeur du scénar aussi. Plein de jeux peuvent s'en venter mais là où Beyond se démarque c'est dans sa progression non chronologique et maîtrisée. C'est une très bonne idée, c'est ce qu'y m'a le plus marqué je pense puisque ça permet au joueur de rester en haleine et de se questionner sur ce qu'y a bien pu se passer pour qu'on en arrive là.

Graphiquement c'est magnifique, certaines scènes sont bluffantes de réalisme, malheureusement certaines sont pas au même niveau, je sais pas pourquoi mais il y a des passages bourrés de bugs de collision et d'animations peu naturelles, c'est surtout des passages dans lesquelles il y a plusieurs branches possible, difficile d'évoquer dans spoiler mais ça creuse un peu le réalisme du jeu...

Au niveau des persos c'est tout aussi bon, tous attachants et bien vivants, pas besoins de le préciser je pense quand on voit le casting !

Le point faible se situe au niveau du gameplay, je ne vais pas parler de la réalisation des actions puisque le jeu a été pensé comme ça, c'est de la narration pure et dure, malheureusement c'est pas assez méchant, aucunes punitions, même en ratant absolument toutes les actions, certaines auraient aussi pu être repensées pour y inclure un gameplay plus convaincant "à la Uncharted" (c'est mon avis, mais sur certains passages je me suis dit ça pouvait vraiment coller.)

Je m'attarde un peu sur ces deux points, dit comme ça ils semblent importants mais au final il n'en est rien puisque la qualité de réalisation de la trame et des personnages l'emporte LARGEMENT.

Un plaisir, une expérience unique.

black_bean
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Il est vrai que c'est un jeu atypique. je dirais un nouveau genre. Graphiquement ça devrait devenir la base pour toutes nouvelles productions (comme Last of US). un 15/20 car l'histoire et le charisme des acteurs.. euh.. perso.. sont vraiment à la hauteur. mais j'aurais aimé un moment que Jodie puisse courir.. c’est la première fois que je termine un jeu en une traite après l’instal. ( plus ou moins 11h avec une ou deux pauses.)

AdamsHart1
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un vrai chez d'oeuvre vidéo-ludique ! Misez sur un jeu mi-film mi-scène de jeu vidéo, il faut le faire ! Personnellement je ne joue pas trop aux jeux vidéos sur console mais lorsque j'ai les innombrables vidéo sur le jeu et lorsque j'ai vu la qualité graphique et le gameplay de ce splendide chez d'oeuvre je me suis immédiatement procuré le jeu !
Points positifs :
- Graphismes époustouflants
- Bande son quasi ou pour ainsi dire irréprochable
- Doublages quasi ou pour ainsi dire parfait
- De petits choix dans l'histoire
- Une petite fille très mignonne où l'on pourrait vite s'attacher
- Plusieurs fins

yassine09
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Je donnerais 18.5 ce qui est proposé est d'une si grande richesse et d'une grande perfection technique ! J'ai vraiment pris plaisir à suivre ce jeu. Merci Quantic Dream. (dommage encore cette exclusivité, j'ai eu du mal à y jouer)

voolyan
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Bon je doit quand même dire que j'ai grandrement hésité a mettre 15 mais j'ai mis 16 je vais expliquer pour quoi.
Bon mes points positifs ses que:
-des graphisme vraiment beau, limite aussi beau que ceux de PS4 -l'histoire qui est vraiment prenante tu commence le jeu et ta limite plus envie d'arrêter tellement tu veux connaitre se qui ses passé a telle moment
-la relation entre Aiden et Jodie que j'ai vraiment bien apprécié
-le fait de pouvoir faire tes propres choix (même si il ont moin d'influence que dans Heavy Rain)
Bon maintenant on passe au points négatifs:
-les QTE pendant les phases de combats sont parfois pas très bien fait et tu ne ses pas dans quels direction incliné le jostick
-bien que l'histoire soit vraiment prenante au bout de quelque heures de jeu tu va un peu commencé a t'ennuyer
-et le faite que parfois la caméra pète un cable et que Aiden et pas évidents a manier des fois.
Bon voila sa résume tout se que je pense du jeu, donc globalement un très bon jeu (si on peut dire "jeu") qu'il ne faut pas manqué si on n'a la PS3. :hap:

bilbobi
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! L'histoire est passionnante et emouvante , une fin a couper le souffle , les graphismes attendus sont là .Plein de personnages à voir . Ce jeu est plus comme un film interactif ,mais n'en reste pas moins interressant . Il est vraiment mieux que Heavy Rain , ca Beyond a vraiùent plus d'Action !
Je vous conseille fortement ce jeu !

red-gone
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Réalisation sublime. Beyond n'est pas un jeu pour les hardcore gamers. C'est un ovni dans le monde du jeu vidéo et ça fait du bien! Ras le bol des FPS de bourrins qui me font de plus en plus penser que j'ai vraiment passer l'age et que les jeux vidéos ne sont plus faits pour moi. Celui là me donne du plaisir dans les quelques rares moments que je peux passer devant ma PS3. C'est un jeu qui se déroule comme un film et pour une fois, pas un film cheap. Un film, un vrai, avec de vrais acteurs et un vrai scénario. C'est vrai que le rôle du joueur est moins important que ce que l'on aurait pu imaginer mais ça n'est pas non plus un film interactif. Je ne comprends pas comment on peut noter ce jeu 5/10. Il y a des moments où les critiques de jeux vidéo manquent de recul et de culture jeux vidéo. je vous le recommande à tous

gregou77230
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ... Comme quoi il ne suffit pas de cliquer sur tous les boutons de la manette à la vitesse grand V pour vivre une vraie partie de plaisir ... Pour le Gameplay : Le joueur intervient de temps en temps, doit quand même avoir certains réflexes (quelques petits défauts de temps en temps, mais je ne lui en tiendrais pas rigueur) ... Manier Aiden était un réel plaisir, je peux le dire sans honte, je me suis pris à plusieurs reprises pour un fantôme et j'ai fantasmé sur le fait d'en être un (Voler, traverser les murs, bouger les objets à distance, prendre possession des corps, tuer aussi lol) ...
Pour la qualité de jeu : Des graphismes magnifiques avec des éclairages (dynamiques et contrastes) incroyables ... Des personnages presque parfait, des doublages voix magnifiques avec des jeux d'acteur absolument incroyable et immersifs (on se sent au plus proche de chacun) et une bande-son absolument incroyable. Je l'avoue sans honte, j'ai versé ma larme à plusieurs reprises devant tant d'émotions (positives ou négatives) notamment quand le SDF parle à sa femme, que Aiden libère la mère biologique de Jodie et avec les différentes fins.
Mon bilan : Ce n'est pas un simple jeu, c'est un chef d’œuvre qui ouvre l'univers des jeux tout simplement au paroxysme de l'émotion.
Merci aux créateurs de ce jeu !!!

50  51  52  53  54  55  56
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€