Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
pseudoconcours3
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Et 20/20 pour ce jeu magnifique. Je sais que les bébés xbox et Pc, mettent des zéro sur vingt. Ils ont tellement pas de jeu, qu'ils sont obligés de venir noter par le bas les jeux ps3... C'est tellement pathétique, et représentatif de la communauté de pré-pubères que sont les joueurs xbox, c'est leur mentalité qui est zéro. Vous êtes prévenu si vous voulez une console nextgen choisissez la ps4 pour avoir d'aussi belles exclus SONY mais surtout pour éviter les joueurs xbox qui chient encore dans leurs couches !! 20/20 pour ce jeu hors du commun et extraordianaire.

shaolin77167
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

jeux magnifique , je connais pas ce genre de jeu mais piouf j'ai jouer toute la nuit et je les fini , impossible de connaitres tout les histoires de fin ou intermediaire il y en a tellement , sa fais plaisir que des producteur francais de jeux video sorte des jeu aussi bien que celui la , sans parler d'assassin creeds tout sa , mais beyond reste atypique et dans les memoires , a quand la suite?

sephiroth7_2012
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Parfait et beauté extrême des graphismes . Histoire passionnante voir envoûtante . Jodie attachante et Aiden créature captivante.
Quant aux heures de jeu .C'est pas 1 heure .On est à 6 heures de jeu et toujours pas terminé .Je joue avec mon fils et on avance vite .Ceux qui y ont ps trouvé leur charme jouent trop à Cll of Duty .Et ça les rend aveugles . Voilà mon opinion .Maintenant à chacun son jeu .
Bonne soirée .

CHIRURESU
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Ma note n'est là que pour contrer les 0 de mauvaise fois. Je ris bien en lisant certains avis... «le jeux-vidéo ne doit pas suivre cette voix», etc. Bordel, on se croirait au moyen-âge quand on voit l'endoctrinement de certain. Un peu de changement ne vous tueras pas.

Bref tout ça pour dire que ces mecs qui foutent des 0 par ce qu'ils n'aiment qu'Halo, Gears et Forza ( pas le choix tu me diras) devraient se trouver une vie et aller à l'école pour développer leur sens critique pire que primaire.

matt5209
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Très gros fan d'heavy rain je me suis empresse de me procurer le nouveau quantic dream, très bon jeu très très beau cependant le defaut le plus marquant pour moi est la facilite du jeu et les embranchements moins importants que ceux d'heavy rain.Par contre l'histoire le jeu d acteur sont vraiment excellent pour un jeu vidéo et même comparais a certains films.Bref un très bon quantic dream mais passez votre chemin si vous n'avez pas aimé heavy rain,Fahrenheit ou nomad soul.

UltimeOnslaught
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Une pure bombe atomique comme seul le papa de heavy rain et farenheit sait les faire, et pour temps je ne suis pas particulièrement fan des QTE et mais la saga de David Cage est pour moi sa plus grande réussite tend sur le plan calité d'image que sur le scénario! A recommander vivement au fans de l'auteur!

Van_Cliff07
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

J'adore ce jeu il est ouf :

- Visuellement époustouflant
- Un scénario bien ficelé
- Plusieurs dénouements
- Aiden
- L'envie de recommencer une partie

Mais, je ne suis pas d,un avis objectif car j'adore Quantic Dream.

deepwhite
Posté le 11 avr. 2015 à 12:41

Rares sont les jeux qui ne me donnent pas envie de les terminer parce qu'ils ne tiennent pas la longueur au niveau de l'intérêt. Plus rares encore, les jeux que je ne termine carrément pas. Beyond: Two Souls fait, malheureusement pour lui, partie de la seconde catégorie.

Ce n'est pas faute d'apprécier le style cinématique; Heavy Rain et The Walking Dead ont été des jeux que j'ai bien apprécié et qui m'ont laissé un bon souvenir. Mais ce Beyond: Two Souls manque juste ce qui peut faire le sel de ce genre de jeux: les embranchements scénaristiques. En effet, sans cela le jeu se révèle d'une linéarité folle. Ceci couplé à un scénario qui manque beaucoup de rythme, dû à un découpage et un développement qui me laisse sceptique, et bien ça ne fait pas passer la pilule d'un jeu sans gameplay et sans difficulté.

Oui laissons-lui que le jeu est très beau, et quand même assez varié dans ses environnement. Oui, le jeu d'acteur et le doublage sont bons aussi. Ce sont les seuls points positifs que je trouve au jeu. Inutile de dire que ça n'augmente pas vraiment l'intérêt du jeu à mon goût.

Inutile de tergiverser plus longtemps, je trouve Beyond: Two Souls mauvais. Là où Heavy Rain avait un intérêt scénaristique faisant peser nos choix et actions, Beyond: Two Sould ne révèle que très peu d'intérêt, au point que je n'ai pas eu envie de le terminer.

isaacmarou
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Beyond 2 Souls ou encore une autre manière de jouer au jeu vidéo je m'explique.
Un gameplay plutôt innovant, l'un de rare jeux qui se rappel de la fonction gyroscopique de la manette de la ps3. On cuisine, on joue à la boule de neige, à la guitare pour ne citer que ceux-là. La narration est tout juste à son summum. David cage a fait ici un grand travail, de l'art a l'état pur. L'émotion sur le visage des perso la narration tt les ingrédients sont là pour faire de ce jeu quelque chose d'excellent. Je vous recommande vivement ce jeux, l’aventure de Jodie vaut la peine d’être vécu le recommande vivement.

jpaxxx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Persoje trouve que ce jeu est sympa mais ne merite pas 20 mais je met cette note à la vue des pro xbox qui mettent des zeros et autres 5 en parlant uwe bol (peut importe son nom) juste car ils regarde la chronique "crossed" et pense avoir un esprit critique. Quand on voit les influences (bien que ce soit une bonne chronique), on peut imaginer la légitimité de leur avis. Surtout que n'ayant pas de ps3 et le jeu sortant officiellement demain, je ne vois pas comment ils ont pu le faire. Mais il faut bien que ces minables passent leur mal de fesse engendré par les dernières nouvelles concernant leur firme préféré sur les superbes jeux qu'ils n'ont pas sur leur console (que j'ai aussi mais ne supporte plus à cause de ces pauvres types qui ne sont qu'un ramassis de bourrins et autres attardés ) et le fiasco et la honte engendrés par la prochaine (qu'elle par contre je n'aurais pas) et qu'ils sont assez betes et markettés pour se forcer à l'achetter mais en voulant montrer leur Rage car c'est pas simple pour leur Karma.
Donc en ce qui concerne le jeu, le test de jv.com est très bien et explique les vrais points forts et points faibles du jeu, vous pouvez vous y fier.

jbdu67

Tout est dit :

JVC n'a pas dû recevoir ses copies du jeu ...

Certes ne vaut pas 20 mais il a tout d'un grand comme Heavy Rain...

eltharin
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Je suis persuadé que la moitié des commentaires sont laissé par des personnes n'y ayant pas encore joué, et des David Cage haters.
Mon 20 est premièrement pour balancer contre les 0/20, inadmissible.
Je comprend qu'on puisse ne pas aimer, mais personnellement, après 6h de jeu, je suis toujours aussi fan, embrenchement ou pas, je prend énormément de plaisir à le découvrir de plus en plus profondément, avec des scènes d'une profondeur (presque) sans précédent. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotions.

En toute objectivité, j'aurai mis 17/20, pour les même raison que jv.com, la caméra, les lourdeurs dans les déplacements. En tout cas, cet ovni videoludique, me paraît avoir sa place dans le monde du jeux vidéo, c'est un genre de jeu, au même titre qu'un fps, un str, ou autre, rien ne nous oblige à l'acheter, rien ne viens dire qu'il sera dans un futur le seul type de jeu (ce qui serait stupide, et ne reste qu'un genre à part entière).

Un jeu que je conseil, à ceux pour qui l'histoire et l'expérience est primordial.

Mickyflow
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Un super jeu avec un sénario du tonnerre, il faut aimé le genre mais je le conseille a tout les fans de Heavy Rain.

une belle baffe graphique et le fond sonore est grandiose.

Ce jeux me fait pensé a un film interractif de grande qualité et j'ai trouvé le sénario meilleur que plusieurs films que j'ai pu voir auparant! Bref je conseil ce jeu a tout amateur de Film et de jeu à sensation forte!

bphoenix
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Je suis effaré par les notes que l'on trouve un peu partout sur Beyond Two Souls.
Je suis désormais très avancé dans le jeu, et pour moi c'est un chef d'oeuvre. C'est un jeu centré sur l'histoire, l'ambiance, une dimension artistique exceptionnelle, une forte intensité émotionnelle.... C'est vrai qu'on est assez guidé, mais le résultat des actions ou des choix a quand même impact sur ce qui se passe.
Non, effectivement, il n'y a pas de tir / combats (il y a, mais c'est limité), il n' y a pas de monde ouvert ou de puzzle "old school".
Mais moi, ça me va très bien, le résultat est exceptionnel.
Ce qui ne m’empêche pas de jouer à d'autres styles de jeux ("Last of Us", "GTA 5", etc).
Personnellement, je mets un 20/20.

GUESSTAR
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

A tous les bouffons qui mettent moins de 5 à ce jeu qui est sublime pour moi mais qui ne peut pas faire l'unanimité, je le reconnais bien volontiers, il est écrit sur le site "merci de donner votre opinion uniquement si vous avez essayé le jeu"!Je me suis amusé à regarder les profils et j'en étais sûr, 95% n'ont pas de PS3! Ne venez pas gâcher l'expérience des autres joueurs au nom d'une pseudo guerre des consoles! Ce jeu est une expérience inoubliable, on adhère ou pas, mais on en sort pas indemne!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Fnac Marketplace PS3 5.59€ Fnac Marketplace PS3 10.08€ Amazon PS3 15.71€ Amazon PS3 17.90€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€