Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

bzh30
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Il y a longtemps déjà, je voulais me procurer ce jeu, ayant fait l'expérience "heavy rain". L'ayant enfin, je l'ai commencé, et là, impossible d'en décrocher! le jeu est tellement immersif que l'on ne parvient pas à s'arrèter. Une histoire magnifique, portée par deux acteurs mondialement reconnus que sont Ellen Page et Wilhem Dafoe, bluffants de réalisme sous tous les aspects. "Beyond" ne se joue pas, il se vit. "Beyond" est un véritable film interactif doté d'un scénario à la hauteur des chefs-d'oeuvres du cinéma contemporain que n'auraient pas renié James Cameron. Une fois terminé, on n'a envie que d'une seule chose: le refaire encore et encore.
Chapeau au studio Quantic Dream!

Darkene
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu, réellement immersif ! On s'identifie assez facilement au personnage de Jodie pour laquelle on a pas mal d’empathie. D'accord le scénario a beaucoup d'invraisemblances, mais ça passe ! Les visages des acteurs sont très bien modélisés. Avec un petit bémol pour certains décors. Les scènes d'action sont également prenantes même si on a souvent droit à l'erreur, sans que ça nous fasse recommencer la scène. On pourrait alors croire que quoi qu'on fasse, Jodie continuera son ascension . Ce qui, je pense, rebutera pas mal de joueurs. Mais somme toute, Beyond: Two Souls est un très bon jeu/film interactif, comme on en fait très peu, et raviera tous ceux qui ont aimé Heavy Rain. Un petit doute cependant pour la rejouabilité, qui risque de lasser. Comme si on regardait le même film deux fois de suite. Petit défaut néanmoins, la chronologie. Pour ne pas avoir commencer le jeu de A a Z ? Surtout qu'on ne peu même pas re commencer le jeu en suivant la chronologie. 16/20. J'aurai mis 17 si la chronologie aurait été respecter

BreizhMath
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu pour ma part. Dans la continuité de ce que David Cage avait deja pu nous faire découvrir avec des jeux tel que fahrenheit ou heavy rain... Innovant à plus d'un titre et s"éloignant des titres plus classiques que l'on peut nous servir d'habitude (auxquels je joue aussi !!)
J'ai adoré car c'est pour moi ce vers quoi j'ai envie que le jeu vidéo se dirige. J'ai "vécu" ce jeu plus que je ne l'ai joué et il m'a marqué ... Il restera dans mon top 10 ... A coté des Myst, Doom ou encore plus récemment The Last of Us.
Ludiquement votre. Kenavo.

haxor133t
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Absolument fabuleux ! j'ai rarement été pris comme ça dans un jeu vidéo.
L'histoire est fantastique et très très longue... je dois pas être loin des 15 heures de jeu je pense. On croit que c'est fini mais non... on en voit plus la fin mais c'est génial.
Le système de flashback est très bien fait, on ne se perd pas dans l'histoire et plus on avance plus on en apprend sur l'histoire de cette petite fille et de son entourage.
Les seuls points négatifs pour moi sont : Le système de caméra pas toujours simple à orienter, le fait de ne pas pouvoir avancer plus vite à pied et peu être la difficulté inexistante mais qui est compensé par la longueur du jeu.
Pour moi c'est un chef d'oeuvre.. qui me donne envie d'acheter heavy rain que je ne connaissais pas avant de jouer à ce jeu.

N'hésitez pas une seconde à acheter ce jeu !

Derby2012
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Bonjour à tous , je viens de finir ce jeux et bon sang .... Que dire ... Ceux qui ont mis 0 sont vraiment difficiles et c est un euphémisme ... Ce jeu est l acmé du jeux vidéo à l instar de the last of us( dans des styles différents c est vrai ...) j ai adoré Gérard of war autant que béa y rain . Je pense que ce jeux est sous note de part et d autres. On s'est dans un film interactif et ça c est quasi unique depuis héla y rain . Mais surtout il y a du renouvellement et des idées neuves ce qui est rare .. Tentez ce jeux et appréciez la comme le début d une ( peut être nouvelle ère du jeux vidéo ? Les FPS sont abrutissants MSUB désolé ) Bravo au chef d'œuvre et vive l'avenir de tels jeux qui j'espère continueront à nous faire un peu sortir des sentiers battus ! Bonne soirée à tous !

Mikgig
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Cette note est ma note minimale pour ce jeu car il est juste fabuleux.Bien sur il a fallut que des gens lui mette 3/20 car ils attendaient a un call of duty mais ses tout le contraire. Ce jeux est une expérience nouvelle et rafraîchissante. Si vous ne vous attacher pas a jolie ses sûr et certain que le jeux va être ennuyant mais si vous vous attacher a elle vous aller tombés amoureux de ce jeux tellement que vous aller en pleuré quand vous l aurez fini.

Alexgaming2
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Bon, commençons tout de suite dans les points forts: Ce jeu est très fort en therme de graphisme et l'histoire avec Aiden notre sorte d'ami imaginaire ou fantôme est très bien penser ça rajoute un bel atout au jeu. Aussi, je trouve que la fin du jeu (que je ne révélerez évidemment pas) est absolument trop belle et de plus j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.
Maintenant les mauvais points: Je tiens à vous dire que j'ai terminé ce jeu sans mourir aucune fois et d'ordinaire je meurt très souvent.... Je pense même qu'il est impossible de mourir à ce jeu et justement à la fin d'un jeu tu dois te sentir bien après avoir fini un jeu avec une certaine difficulté........ Aussi à part pour prendre contrôle d'Aiden je ne croit pas m'étre servi des 4 principaux boutons ... On interagi avec les choses toujours avec les joystick droit! Aussi je pense que les phases d'action aurait pu être beaucoup mieux faite. Pour ceux qui aime la difficulté: ne jouer pas à ce jeu, sinon je vous le recommande!

viruscash
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Avant toute chose, je précise que je n'ai pas joué au jeu mais regardé un let's play complet du jeu.

En temps normal, je n'aurais pas posté un avis sur un jeu sans y avoir joué mais rien quand étant spectateur, je me sentais obligé de donner mon avis sur ce jeu ou devrais je dire "Chef d'œuvre" ?

Un scénario captivant de bout en bout, une histoire sombre mais à la fois touchante et triste.
Une motion capture qui vous fera aimer le cinéma qui est d'ailleurs très présent dans le jeu(film).
Ajoutez y une mise en scène et une bande son de qualité exceptionnelles.
Et pour finir la prestation d'Ellen Page qui est excellente voir parfaite accompagnée par Willem Dafoe dans cet extraordinaire trailer qui choquera toute votre existence.

J'ai nommé Beyond: Two souls.

[N]oel
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Je n'ai jamais joué à un jeu meilleur que celui la.
J'étais pas très motivé, j'ai commencé à y jouer à 10h du matin, et je viens de me rendre compte qu'il est 23h, en l'ayant fini.
J'ai jamais été aussi émerveillé par un jeu d'une telle beauté, il est parfait, je suis encore sous le choc qu'un si beau jeu puisse sortir sur PS3, les graphismes sont vraiment extraordinaire.
Je le recommande

VirtuousGeek
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Jouer à Beyond en s'attendant à avoir un challenge au niveau du gameplay, c'est comme se mettre devant Call of Duty en s'attendant à jouer à un jeu de stratégie.

Beyond est une merveilleuse aventure, avec une narration qui lui donne une personnalité. Combien de fois n'ai je pas juste arrêté de jouer un moment pour contempler les environnements, fouiller chaque recoin, parler à chaque personne ? Je suis sûr que tout ceux qui ont touché à ce jeu savent de quoi je parle.

On en voudra toujours plus, on restera toujours un peu sur sa faim, on pestera çà et là sur quelques menus défauts, mais au final on ne ressentira que de la tendresse et de la bienveillance envers ce jeu qui nous à permis en quelques heures, de nous faire vivre une formidable aventure, à nous et aux personnes avec qui on l'a partagé. Parce qu'au même titre qu'Heavy Rain, beyond n'est pas à vivre seul ;)

Avoir le sens de l'émerveillement et être prêt à être transporté, voila tout ce qu'il vous faut pour vous lancer dans l'aventure Beyond :) Sur ce je vous laisse j'ai un jeu à recommencer.

micklaw92
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Beyong: two soule... Un jeux parfait! Scénario de ouf, personnage aussi réel que vous et moi, graphisme magnifique, quelques petits bug mais rien de méchant (quel jeu n'en a pas?).
j'ai rarement jouer à un jeu aussi parfait (à part the last of us), y en a à qui ça plaira pas car ils ne peuvent pas geeker la langue pendante et les doigts cloqué, mais faut savoir qu'au même titre de the last of us, le scénario et captivant et l'univers très immersif. Ca change de la routine et c'est fait avec merveille!

Molutor
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Alors je comprend que les notes soit partagée,pour apprécier ce jeux il faut "rentrer dedans" et si on arrive pas a s'attacher a Jodie on aimera pas.
Mais si on rentre dans l'histoire,on passera facilement outre les petits défaut techniques(maniabilité lourde,caméra capricieuse)pour rentrer dans un véritable chef d'oeuvre vidéoludique.

Kezlore
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu et le meilleur du monde je c'est que beaucoup de personne n'est pas dacore avec moi‚mais c'est mon a vie‚ce qui m'aite 00/20 n'on pas de coeur le jeu et baser sur l'émotions‚ce jeu et merveilleu super bons graphisme et supers histoire‚je suis fane du jeu.

fruity101079
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

On va faire simple : histoire bien trouvée et révélation finale à laquelle je n'avais pas pensé. C'est toujours agréable.
Les graphismes : superbes Par moments on se demande si on n'est pas face à un films ! Le clochard par exemple...
La musique : colle parfaitement à l'ambiance, rien à dire.
Gameplay : plutôt simple mais efficace. On manque malgré tout un peu de liberté. Mais c'est le genre qui veut ça.
En un mot, je recommande !

AMoMo69
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je vais faire simple ..
Je suis un peu déçu du rendu du jeux ..
Meme si il reste un bonne experience ..
Je ne pense pas que je le finirais 18 fois comme j'ai pu le faire pour heavy rain ..
Dommage !
Vivement le prochain ;)
Merci Quantic Dream pour ce boulot grandiose et cette approche differente sur le jeu video !

Fnac Marketplace PS3 9.94€ Amazon PS3 17.28€ Rakuten PS3 21.93€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 22.25€ Rakuten PS3 24.90€