Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

SkyeDC
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Moi j'aime pas vraiment les QTE mais au moins pour ceux durant un combat il y a pas une grosse touche en plein milieu de l'écran pour vous rappeler que vous êtes dans un jeux.
Sinon j'ai l’impression que l'histoire est de moins en moins intéressante, surtout les phases quand Jodie est petite sinon c'est sympa quand on contrôle Aiden.
Je trouve que l'histoire est bien pensée mais j'aime pas trop la fin.
Après le système de QTE est pas mal vu qu'on peux choisir entre trois ou quatre réponses possible presque à chaque fois.
Un jeu pas mal mais je ne le recommencerai pas, ça permet de se détendre et de passer un bon moment.

fredlourson
Posté le 10 août 2014 à 00:00

je viens de le finir et quel jeu... j'avais adoré farenheit, un peu moins accroché heavy rain que je trouvais trop mou , mais avec beyond two souls j'ai pris une claque et pas des moindres. c'est beau , très beau, l'histoire est prenante, émouvante, vous n'eteindrez votre console qu'une fois le jeu terminé si vous accrochez le scénario bien sûr!
je peux comprendre les gens qui n'aiment pas , de là à mettre un 0/20 en disant que c'est nul on est sur des personnes de mauvaise foi. si vous avez aimé farenheit et heavy rain, il ne fait aucun doute que vous ne regretterez pas d'acheter beyon two souls.

si4nur14
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Bon jeu ,histoire très prenante, mais cela ce raproche plus d'un film interactif que d'un jeu video.Le gros point faible du jeu c'est le deplacement de la camera.Sinon rien a redire ,c'est un jeu plein d'emotions. A faire.

boris-kun
Posté le 08 août 2014 à 00:00

J'ai eu beaucoup de mal à noter ce jeu car s'il est une chose certaine pour ce titre, c'est : soit on l'adore, soit on le déteste. Ses qualités sont autant de défauts et l'expérience unique qu'il nous propose est si personnelle qu'il est difficile de ressortir d'une partie assez objectif pour en donner une note.

Grandiose et magnifique mais parfois maladroit, une histoire guidée pas si libre que ça et une difficulté ridicule de facilité en font plus un objet interactif qu'un réel challenge vidéoludique.

Ellen page et Willem Dafoe sont très convaincants, le scénario très touchant et l'immersion est au rendez-vous. Je ne lui demandais rien de plus et pourtant il m'a donné bien au delà.

Algarios
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls ,enfin un jeu qui pour ma part mérite largement 18/20.David Cage tape très fort! Une histoire et des personnages très attachants. C'est un jeu qui joue sur nos émotions intérieure. Ellen Page et Willem Dafoe sont extraordinaire. Leur rôle leur va à merveille.David Cage nous montre que le monde du jeu vidéo peu être vus d'un autre angle avec cinéma/Jeux vidéo. Pour ma part ça ma changer mon expérience de jeu et je trouve que la motion capture c'est super. On ressent les émotions a travers les personnages, on se glisse facilement dans la peaux des personnages. Ils ont tous une histoire qui me touche et on a envie que ça continue une fois arriver a la fin du jeu car c'est bourrer d'émotions. en ce qui concerne la musique du jeu je la trouve extra. Bravo à Lorne Balfe (BO Assassin's Creed III) et Hanz Zimmer (BO Pirates des caraïbes, Le dernier samouraï...) pour leur travail toujours aussi remarquable.

Bromi
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bon jeu , avec de beaux graphismes et une addiction plutôt intéressante et qui montre que ce jeu est assez bon.
Assez bonne dynamique.::.
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressants...

Ceqatre2345
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu, au niveau technique et graphique, une histoire assez bien recherchée, une Ellen Page et un Willem Dafoe au top, et en plus c'est français. Je vois pas trop quoi dire à part que le système de commande est un peu énervant, et que les Quick Time Events c'est la mort à comprendre (enfin c'est surement moi qui bug, comme d'hab'...). Enfin bref, tout ça pour dire que je le classe facilement dans mon Top 10 des meilleurs jeux auxquels j'aie joué, même si on pourrait plutôt dire que c'est un film...
Mais bon, même après tout ce qu'on pourrait dire de mal sur ce jeux, sachez qu'il surpasserait quand même Dragon's Lair de loin ! ;)

Division-unity
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, réellement immersif ! On s'identifie assez facilement au personnage de Jodie pour laquelle on a pas mal d’empathie. D'accord le scénario a beaucoup d'invraisemblances, mais ça passe ! Les visages des acteurs sont très bien modélisés. Avec un petit bémol pour certains décors. Les scènes d'action sont également prenantes même si on a souvent droit à l'erreur, sans que ça nous fasse recommencer la scène. On pourrait alors croire que quoi qu'on fasse, Jodie continuera son ascension . Ce qui, je pense, rebutera pas mal de joueurs. Mais somme toute, Beyond: Two Souls est un très bon jeu/film interactif, comme on en fait très peu, et raviera tous ceux qui ont aimé Heavy Rain. Un petit doute cependant pour la rejouabilité, qui risque de lasser. Comme si on regardait le même film deux fois de suite..

ant-tidus86
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Bonjour, je vais faire court sinon je me doute que les paresseux ne liront pas ;)

Si vous cherchez un jeu avec un scénario fort qui vous prend aux tripes avec des personnages attachants, ce jeu est fait pour vous.

De plus le jeu jouit de graphismes qui je trouve ont une géneration d'avance ! C'est simple, c'est le jeu le plus beau de cette gen sans conteste !

Cependant, on pourra plaindre une certaine lourdeur dans les deplacements et des soucis de caméra..

L'Ost du jeu est bonne, sans être excellente non plus.

Le gameplay ne demande pas trop d'efforts, ce qui n'est pas un défault en soi à mon gout car au moins vous profitez pleinement de l'histoire ;)

En bref, achetez le, ce jeu le mérite et c'est une experience inoubliable pour tous les joueurs qui ont eu la chance de le découvrir.

En vous souhaitant une bonne journée !

Daenaris
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Cela faisait un moment que je souhaitais retrouver un jeu au gameplay semblabe à celui d'Heavy Rain, et en cela j'ai été plus que comblée ! J'ai adoré tout simplement la multiplicité des possibilités qui jalonnent notre parcours et n'ôtent rien à la grande richesse du scénario. Je l'ai déjà fini deux fois pour essayer d'en appréhender tous les aspects, et je sens que la troisième ne va pas tarder.

moitotolechat
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Un jeu que j'abordais avec plein d'à priori. J'ai été séduit dès les premières minutes. Autant, j'ai franchement détesté fahranheit et black rain que Beyond m'a immédiatement captivé.Que ce soit de par son histoire et sa narration comme par son ambiance et sa claque graphique.
On s'attache rapidement aux personnages, et on se prend à partager avec eux une bonne tranche de vie.
Le lien entre Jodie et Aiden est particulièrement intéressant. Mais qui est donc Aiden ?
Pour l'apprendre il faudra survivre à bien des aventures.
Personnellement, je recommande ce jeu sans aucune restriction.
La fin est poignante et on se demande juste après, quel jeu sera capable de nous enthousiasmer comme beyond vient de le faire.
Oubliez les "mario fait du vélo" ou "mario contre fantomette". Beyond est un jeu qui a une âme, par conséquent je ne pense pas qu'il soit possible de passer à autre chose sans en ressentir une certaine nostalgie.

thiiiiio34
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

je ne trouve rien a reprocher a ce jeu, il a une tres bonne histoire et les choix on une certaine importance. Sinon ce jeu a de bon graphisme et des musiques correcte mais il manque un petit je ne sais quoi pour que je donne la note de 20 .

EVILWAY
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Non ! Ce n'est pas un vulgaire film interactif... Non mais quel jeu ! Après The last of us je ne pensais pas pouvoir reprendre une aussi grosse claque. Ce jeu est juste un putain de chef-d'oeuvre ! Alors oui, il a des défauts (comme tout jeu). Alors tout d'abord la réalisation qui est juste sublime. Graphiquement c'est super beau (les effets d'eau surtout), la modélisation des visages est juste exceptionnelle, les animations sont bonnes. Pour la durée de vie elle est très bonne, dans les 11H voir plus si vous voulez avoir toutes les fins, refaire les scènes de façons différentes. La bande-son elle est excellente aussi. La VF est très très bonne, les musiques sont sublimes. Le scénario lui est juste... INCROYABLE ! Au début on ne comprend rien car on fait des missions dans un ordre non chronologique alors on ne sait pas trop ce qu'on fait et pourquoi. Mais au fur et à mesure de l'aventure le scénario va se mettre en place comme un puzzle est au final ça donne un scénario dantesque. Ensuite Jodie et Aiden ont un charisme de fou ! Même Aiden qui n'est qu'une entité on arrive à l'adorer Maintenant passons a un bon point et défaut du jeu, le gameplay. Alors l’alternance Jodie/Aiden est vraiment très bonne. Contrôler Aiden est vraiment sympa, pouvoir éclater des trucs, contrôler des ennemis, etc... Après il y a des défauts: des problèmes de caméra (surtout quand on est avec Jodie), après le coté full QTE est pas gênant. Les choix sont sympas même si ils n'ont pas beaucoup d'impact (hormis à la fin). Après quelques soucis de déplacement mais rien de bien méchant. Donc hormis quelques soucis de précision dans le gameplay ce jeu est juste énorme. Je le conseil vraiment.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Excellent hybride que Beyond Two Souls.

Les hardcore gamers qui recherchent un gameplay fouillé et de la difficulté passeront volontiers leur chemin car même quelqu'un qui n'aurait jamais tenu une manette de PS3 arriverait à terminer le jeu facilement.

L'intérêt n'est pas dans le gameplay, il s'efface complètement pour rendre le jeu plus fluide, s'adapter à son côté cinématographique (contrairement à Heavy Rain où le joueur était trop occupé à se concentrer sur les touches pour profiter ...

Fnac Marketplace PS3 9.94€ Amazon PS3 16.83€ Rakuten PS3 18.23€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 22.85€ Rakuten PS3 24.90€